Accueil English Coordonnées Photos
Inscivez-Vous Aux Mises A Jour Par Courriel
Contact www.ottawa.ca Email Diane

NOUVELLES DE LA COMMISSION DU TRANSPORT EN COMMUN

Le Conseil municipal d’Ottawa a approuvé à l’automne 2010 la création de la Commission du transport en commun et en a confié la présidence à Diane Deans. Formée de huit membres du Conseil municipal et de quatre membres du public siégeant à titre bénévole, la Commission a la responsabilité de prendre les décisions concernant les aspects opérationnels du transport en commun et de formuler des recommandations au Conseil municipal sur les budgets, les tarifs et les plans stratégiques, de même que sur l’exploitation de l’O-Train et du service Para Transpo.  La Commission est chargée de veiller au développement d’un réseau de transport en commun sûr, efficace, accessible et orienté sur la clientèle.

C’est ici que vous trouverez les dernières nouvelles au sujet de la Commission du transport en commun et d’OC Transpo.

16 avril 2014

Horaire des services d’OC Transpo pour la période pascale et nouveau service du printemps

OC Transpo fonctionnera selon un horaire spécial le Vendredi saint et le lundi de Pâques. À compter du dimanche 20 avril, OC Transpo mettra en œuvre les améliorations de services printanières ainsi que diverses réductions pour tenir compte de la baisse de fréquentation saisonnière. De plus, le programme Vélo-bus reprend du service le 20 avril et se poursuivra jusqu’à la fin d’octobre. Les supports à vélo seront réinstallés sur près de 500 autobus.

Service de la fête de Pâques 
Le 18 avril, jour du Vendredi saint, l’horaire du dimanche sera observé, donc seuls les circuits desservis normalement le dimanche seront en service. Le 21 avril, lundi de Pâques, le service sera assuré selon l’horaire réduit de semaine; les heures d’arrivée des autobus peuvent changer. Tous les circuits de la série 600 et les circuits scolaires supplémentaires ne seront pas en service. Le circuit 201 sera en service et l’horaire de l’O-Train ne change pas.

Le Vendredi saint, tout comme les samedis et dimanches, une famille peut se déplacer toute la journée avec un Passejour à 7,95 $. Une « famille » peut inclure jusqu’à six personnes, dont un maximum de deux membres âgés de 13 ans ou plus.

Les Services des ventes et de l’information d’OC Transpo seront fermés le Vendredi saint, le dimanche de Pâques, et le lundi de Pâques, sauf les bureaux du Centre Rideau qui seront ouverts le lundi de Pâques de 8 h 30 à 21 h. Le Centre d’information téléphonique sera ouvert de 8 h à 21 h, le Vendredi saint, et de 7 h à 21 h le lundi de Pâques. Le Service des relations avec la clientèle sera fermé le Vendredi saint et le lundi de Pâques.

Les réservations habituelles de Para Transpo sont automatiquement annulées pour le Vendredi saint et le lundi de Pâques. Les services réguliers du dimanche de Pâques ne sont pas annulés. Les passagers peuvent réserver un transport pour ces jours fériés en composant le 613 244-7272.

Voici les points saillants du service printanier :

  • Les circuits 96, 168, 201 et 203 ne desserviront plus le Kanata Town-Centre en raison de la faible demande à cet arrêt, ils demeureront plutôt sur Katimavik.
  • Des ressources seront réaffectées relativement au service scolaire, dont les trajets de la série 600, pour que le service soit mieux adapté au niveau d’achalandage. Des départs seront ajoutés ou annulés sur certains circuits, tandis que le nombre de départs sera rajusté sur d’autres circuits. Visitez octranspo.com pour plus de détails.
  • Les réductions saisonnières de la fréquence des circuits 4 et 129 et de l’O-Train coïncident avec la fin de la session à l’Université Carleton et à la Cité collégiale. Il y aura un service supplémentaire en fonction jusqu’à la fin des examens.

Le laissez-passer U-Pass de 2013-1014 expire le 30 avril
Nous rappelons aux étudiants de l’Université Carleton, de l’Université d’Ottawa et de l’Université Saint-Paul que leur U‑Pass 2013-2014 expire le 30 avril, et qu’il ne sera pas accepté comme carte photo d’identité pendant l’été. De mai à août, seuls les étudiants de 19 ans et moins sont admissibles à un laissez-passer d’étudiant à prix réduit. Rendez-vous à l’un des bureaux des Services des ventes d’OC Transpo muni d’une preuve d’admissibilité, pour vous procurer une carte Presto (6 $) et la faire configurer avec votre rabais étudiant. La carte Presto peut être configurée pour payer au passage ou comme un laissez-passer mensuel, elle ne comporte pas de photo et si vous ne l’utilisez pas, vous pouvez la prêter à une personne faisant partie de la même catégorie tarifaire.

Les renseignements sur les horaires sont disponibles 24 heures par jour, jusqu’à six jours à l’avance, en composant le 613 560-1000 ou en envoyant un message texte à 560560, suivi du numéro à quatre chiffres de l’arrêt d’autobus. Les nouveaux horaires imprimés sont maintenant disponibles. Pour de plus amples renseignements et obtenir de l’aide pour planifier leurs déplacements, les clients doivent appeler OC Transpo au 613 741-4390 ou visiter www.octranspo.com.

19 mars 2014

Sondage auprès des clients 2013 : niveau de confiance en OC Transpo le plus élevé depuis des années

Aujourd’hui, OC Transpo a publié les résultats du sondage auprès de la clientèle effectué en 2013. Le taux de satisfaction globale des clients du transport en commun atteint 80 %, le pourcentage le plus élevé en cinq ans. Voici plus de détails concernant l’opinion du public.

  • Le taux de satisfaction globale a augmenté de manière importante, passant de 73 % à 80 % entre 2012 et 2013.
  • La perception de la sensibilité d’OC Transpo aux besoins des usagers continue d’augmenter : elle est passée de 79 % en 2012 à 82 % en 2013, le taux le plus élevé à ce jour.
  • 68 % des répondants affirment que nos employés s’occupent bien des usagers, comparativement à 57 % en 2012. À ce jour, il s’agit du pourcentage le plus élevé atteint dans cette catégorie.
  • Les répondants ont donné une note de 89 % aux mesures de sécurité d’OC Transpo. Ils ont aussi nommé des secteurs où nous devrions instaurer des mesures de sécurité supplémentaires pour améliorer l’expérience client.
  • 83 % des répondants sont persuadés que les chauffeurs d’autobus savent quoi faire lors d’un incident et qu’ils peuvent obtenir de l’aide rapidement. Il s’agit du pourcentage le plus élevé à ce jour (comparativement à 71 % en 2012).
  • 78 % des usagers croient qu’ils pourront obtenir de l’aide rapidement en cas d’incident, comparativement à 62 % en 2012. Il s’agit également du pourcentage le plus élevé à ce jour.
  • Les réponses des usagers et de l’ensemble de la collectivité reflètent bien leur haut degré de confiance en OC Transpo.

« Nous sommes très satisfaits des résultats de ce sondage détaillé, a déclaré la conseillère Diane Deans, présidente de la Commission du transport en commun. Ils permettent au personnel et à la Commission de comprendre les besoins et les impressions des clients, et de planifier les meilleures façons de continuer d’améliorer le service à la clientèle et la satisfaction des clients. Ces résultats serviront à améliorer les services de transport en commun d’Ottawa. »

OC Transpo s’engage à améliorer les éléments qui sont importants pour les répondants, selon le sondage : des services fiables et ponctuels, des circuits d’autobus bien planifiés, le respect mutuel entre les chauffeurs et les passagers, et la valeur et la qualité des services offerts par OC Transpo.

Le dévouement et la bonne collaboration de la Commission du transport en commun, du personnel du transport en commun, de la direction et des représentants syndicaux ont été essentiels pour renforcer la position d’Ottawa en tant que chef de file grandement respecté du domaine du transport en commun.

Chaque année depuis 2008, le Service de transport en commun de la Ville d’Ottawa mène un sondage auprès de sa clientèle. Il permet de connaître et de compiler les opinions des usagers grâce à un processus structuré et scientifique. Les réponses ont été recueillies au moyen d’un sondage téléphonique effectué du 22 novembre au 10 décembre 2013.

Pour consulter les résultats du sondage, rendez-vous sur notre site Web : www.octranspo1.com/sondageclientele2013

6 mars 2014

OC Transpo révise ses horaires pour le congé de mars

Pendant le congé de mars (du 10 au 14 mars), les écoles étant fermées, OC Transpo offrira des services selon l’horaire réduit des jours de semaine.

Les heures d’arrivée des autobus pourraient être légèrement différentes de celles de l’horaire habituel des jours de semaine. Pendant les heures de pointe, il y aura un ou deux trajets de moins sur la plupart des circuits. Les circuits scolaires de la série 600 et les trajets scolaires spéciaux faisant partie de circuits réguliers seront annulés. L’horaire de l’O-Train demeurera inchangé.

Il est possible d’obtenir l’horaire des jours fériés sur le site www.octranspo.com. Vous pouvez également accéder à un service d’information automatisé 24 heures sur 24 au 613-560-1000 ou en envoyant un message texte au 560560 et en y inscrivant les quatre chiffres du numéro de votre arrêt d’autobus.

Pour obtenir un complément d’information ainsi que de l’aide afin de planifier vos déplacements, appelez OC Transpo au 613-741-4390 ou visitez le site www.octranspo.com.

4 mars 2014

Recrutement de chauffeurs d'autobus

La Ville acceptera les candidatures au poste de chauffeur d'autobus du 3 mars 2014 au 4 avril 2014. Si vous avez une solide expérience du service à la clientèle, un bon jugement, de bonnes aptitudes de conduite et une expérience de travail avec le public dans un environnement diversifié, alors cette carrière pourrait être pour vous.

Nota : Les candidats doivent posséder un permis de conduire avec autorisation Z d'utiliser les freins à air comprimé ou l'équivalent d'une autre province avant l'embauche. Ceux qui n'ont pas l'autorisation Z ou l'équivalent d'une autre province peuvent présenter une demande, mais ils doivent obtenir cette autorisation pour recevoir une offre d'emploi conditionnelle. Les demandes d'emploi des candidats qui possèdent toutes les qualités minimales et qui sont titulaires d'un permis de conduire avec autorisation Z d'utiliser les freins à air comprimé pourraient faire l'objet d'un examen préalable.

La Ville d'Ottawa adhère aux principes de l'équité en emploi et d'un effectif diversifié représentatif de la population desservie. Nous invitons les personnes qualifiées à postuler en ligne.

Les candidats qui répondent à toutes les exigences du processus de sélection pourraient être inscrits sur une liste d'admissibilité et il pourrait être fait appel à leurs services au besoin.

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt mais seuls ceux qualifiés pour poursuivre le processus de sélection seront contactés. Les communications se feront par courriel; les candidats sont donc encouragés à vérifier si leur boîte de messagerie électronique (y compris leur boîte de pourriel) contient des messages de la Ville.

Si vous postulez en ligne et que votre demande a été soumise avec succès, un avis de confirmation vous sera envoyé par courriel. Nous vous recommandons de conserver cet avis comme preuve de soumission de votre demande. La Ville d'Ottawa ne peut pas examiner les demandes en ligne qui n'ont pas été soumises avec succès.

21 février 2014

Ouverture d’un nouveau parc-o-bus à Barrhaven

Le lundi 24 février, un nouveau parc-o-bus ouvrira à Barrhaven, plus précisément à la station de transport en commun Nepean Woods, à proximité de l’intersection de l’avenue Woodroffe et de la promenade Strandherd. Ce parc de stationnement gratuit pourra accueillir plus de 300 véhicules, ce qui aidera à répondre à la demande des usagers du transport en commun. 

Caractéristiques
342 places de stationnement gratuit
Service d’autobus fréquent tous les jours
Nouveaux abris pour les passagers
Abris pour bicyclettes et nouveaux raccordements aux pistes cyclables
Stationnement, trottoirs et bancs accessibles
Zone d’embarquement et de débarquement
Boîtiers d’appel d’urgence et caméras en circuit fermé avec surveillance en continu

La station Nepean Woods est desservie par le circuit 94, à destination du centre-ville via le Transitway, qui est en service tous les jours, à intervalles de 15 minutes pendant presque toute la journée en semaine. Un service additionnel est offert par le circuit 176 tous les jours le long du chemin Merivale jusqu’au pré Tunney.

Les places de stationnement du parc-o-bus Nepean Woods s’ajouteront aux 2 000 places déjà offertes aux parcs-o-bus Fallowfield et Strandherd. À l’avenir, le nombre de places de stationnement au parc-o-bus Nepean Woods pourra être porté à 765 pour répondre aux besoins grandissants de la collectivité.

Un service d’information automatisé sur les horaires pour la station Nepean Woods est offert 24 heures sur 24 par téléphone au 613-560-1000 ou par message texte au 560560, puis 3048. Pour obtenir de l’aide afin de planifier un déplacement, visitez octranspo.com ou composez le 613-741-4390.

février 2014

Concours PRESTO pour célébrer le premier million d’utilisateurs

PRESTO organise actuellement un concours pour les utilisateurs alors que l’étape du millionième utilisateur est franchie. Le concours, qui se déroulera jusqu’au 10 mars 2014, est une excellente façon de célébrer la croissance continue et la lancée de la carte PRESTO. Les utilisateurs peuvent participer en ligne en visitant prestocard.ca ou en téléphonant au 1 877 378-6123. Le concours offre la chance de gagner l’un des deux grands prix de bons PRESTO de 500 $ ou l’un des deux prix de bons PRESTO de 250 $ offerts à chacune des agences de transport que PRESTO dessert. Vous trouverez de plus amples détails en visitant octranspo.com.

11 decembre 2013

Le service gratuit d’OC Transpo la veille du jour de l’An est de retour

OC Transpo est heureux d’annoncer que le service de transport en commun sera offert gratuitement cette année encore aux résidents la veille du jour de l’An après 20 h. Ce service est fourni à l’échelle de la ville grâce à un partenariat entre OC Transpo, le Programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa, la CAA North & East Ontario et la section d’Ottawa de MADD.

« Grâce à OC Transpo, les résidents d’Ottawa peuvent d’ores et déjà commencer leurs préparatifs pour célébrer le jour de l’An en toute sécurité, a déclaré le maire Jim Watson. Il existe de nombreuses manières de passer un moment agréable la veille du jour de l’An à Ottawa, mais si vous choisissez de prendre un verre, la meilleure décision est de laisser votre voiture à la maison. »

La veille du jour de l’An, le service des circuits d’OC Transpo et de Para Transpo sera offert gratuitement à partir de 20 h. Le service des circuits d’OC Transpo en vigueur le 31 décembre correspondra au service réduit des jours de semaine; les clients devraient donc consulter les horaires pour le temps des Fêtes avant de partir. Ce service gratuit sera offert trois heures plus tôt pour une deuxième année de suite.

« Le service gratuit la veille du jour de l’An est une façon de remercier les clients fidèles d’OC Transpo et de s’assurer que les personnes qui célébreront le Nouvel An auront un moyen de transport sûr, fiable et sans tracas, a expliqué la conseillère Diane Deans. Si vous consommez de l’alcool, faites preuve de prévoyance, soyez responsable et laissez OC Transpo s’occuper de vos déplacements. »

Outre ce service d’autobus gratuit, la Ville invite les automobilistes d’Ottawa à envisager le recours à des conducteurs désignés, à des services de taxi et à Opération Nez rouge pour s’assurer d’un retour à la maison en toute sécurité pendant le temps des Fêtes.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou de l’aide pour planifier vos déplacements, communiquez avec OC Transpo au 613-741-4390 ou visitez le site octranspo.com.

9 decembre 2013

OC Transpo souligne les années de service sans collision de ses chauffeurs

OC Transpo a aujourd’hui décerné ses prix de transport sécuritaire à 65 chauffeurs d’autobus pour souligner leur loyauté et les services de transport sécuritaires et fiables qu’ils offrent aux clients.

« Ces chauffeurs ont parcouru nos rues des milliers d’heures durant chaque année sans jamais avoir de collision, affirme le maire Jim Watson. La qualité de leur travail mérite des félicitations et montre aux citoyens qu’ils peuvent faire confiance aux chauffeurs d’autobus pour aller là où ils le veulent en toute sécurité et dans les délais prévus. »

La cérémonie d’OC Transpo était destinée à des chauffeurs qui ont cumulé de 20 à 41 ans de service sans collision.

« En 2012, OC Transpo a assuré 101 millions de déplacements. Chaque kilomètre peut apporter son lot de difficultés, quel que soit le jour de l’année : congestion, conditions météorologiques changeantes, travaux routiers ou déviations, explique la conseillère Diane Deans, présidente de la Commission du transport en commun. Nos chauffeurs ont comme priorité d’emmener les clients à leur destination en toute sécurité, peu importe ce que leur réserve le trajet. »

Pour être admissibles aux prix de transport sécuritaire, les chauffeurs doivent avoir conduit un autobus pendant au moins 1 000 heures par année sans avoir eu de collision. Mille heures de transport en commun sans collision équivalent à l’utilisation de voitures sur une distance d’au moins 35 000 kilomètres dans les rues de la ville d’Ottawa en un an.

« Chaque jour, même si les autobus parcourent la ville presque 24 h sur 24, les chauffeurs sont capables de composer avec les conditions routières difficiles comme les tempêtes, les travaux et la congestion à l’heure de pointe, ajoute John Manconi, directeur général des Services de transport en commun. Nous n’avons jamais de congé parce qu’il neige. Rien n’arrête nos chauffeurs dévoués pour leur travail qui font tout pour assurer la sécurité de nos clients et des autres usagers de la route. »

En 2012, un chauffeur a atteint le cap des 41 ans de service sans collision, deux autres ont franchi leur 37e et 36e année respectivement et quatre autres encore en sont à leur 35e année sans collision. À ces chauffeurs s’ajoutent 58 autres qui ont cumulé entre 20 et 30 ans de transport sécuritaire.

6 decembre 2013

Le père Noël donne le coup d’envoi à la Collecte d’aliments 2013 d’OC Transpo et de Loblaw

Le père Noël et ses lutins s’arrêteront à l’hôtel de ville et à d’autres installations municipales aujourd’hui dans le cadre de la Collecte d’aliments 2013 d’OC Transpo et de Loblaw visant à recueillir les dons de denrées non périssables et d’argent offerts par les résidents le samedi 7 décembre.

« Cette collecte annuelle d’aliments pour Noël, qui est la plus ancienne et la plus vaste au profit de la Banque d’alimentation d’Ottawa, permet de venir en aide aux membres les plus vulnérables de notre collectivité, a affirmé le maire Jim Watson. Chaque année, les fonctionnaires municipaux et leurs familles ainsi que plusieurs milliers de résidents d’Ottawa manifestent leur soutien en faisant un don pour cette cause importante. »

Les bénévoles recueilleront les dons le samedi 7 décembre entre 9 h et 18 h dans 19 épiceries participantes Loblaws®, Real Canadian Superstore®, Votre épicier indépendant® et No Frills® réparties à la grandeur d’Ottawa.

« Noël est une période de partage. Depuis le lancement de cette collecte annuelle d’aliments en 1984, nous avons recueilli plus de 1,3 million de kilos de nourriture et des milliers de dollars pour les familles d’Ottawa qui sont dans le besoin, a expliqué la conseillère municipale Diane Deans, présidente de la Commission du transport en commun. Nous remercions les résidents d’Ottawa qui se mettent dans l’esprit des fêtes et donnent généreusement chaque année pour répondre aux besoins des plus démunis de notre collectivité. »

La Collecte annuelle d’aliments, qui en est à sa 29e édition, est menée conjointement par les Compagnies Loblaw limitée et OC Transpo en collaboration avec la Banque d’alimentation d’Ottawa. Tous les dons de nourriture et d’argent seront distribués par l’intermédiaire de la Banque d’alimentation d’Ottawa, de la Stittsville Food Bank et de la Kanata Food Cupboard.

« Chaque année, nous sommes enchantés de faire équipe avec OC Transpo et la Banque d’alimentation d’Ottawa pour cette activité aidant à mettre de la nourriture sur la table des membres de notre collectivité qui en ont le plus besoin », a déclaré Pam Smith, directrice de district, Compagnies Loblaw limitée.

« La Collecte annuelle d’aliments d’OC Transpo aide la Banque d’alimentation d’Ottawa à approvisionner ses organismes affiliés pendant une bonne partie de l’hiver, alors que tant de membres de notre collectivité ont du mal à joindre les deux bouts », a souligné Michael Maidment, directeur général de la Banque d’alimentation d’Ottawa.

20 novembre 2013

Para Transpo accepte les laissez-passer mensuels PRESTO à partir du 1er décembre

À compter du 1er décembre 2013, les clients d’OC Transpo pourront profiter des avantages et du côté pratique de la carte PRESTO tout en voyageant à bord des véhicules de Para Transpo. Para Transpo acceptera les laissez-passer mensuels achetés sur une carte PRESTO, sur présentation d’une preuve d’achat. Cependant, Para Transpo n’acceptera pas de paiement fait à partir d’un porte-monnaie électronique de PRESTO.

Le laissez-passer mensuel de PRESTO est idéal pour les usagers de Para Transpo qui achètent le laissez-passer mensuel et qui voyagent régulièrement à bord des véhicules aussi bien de Para Transpo que d’OC Transpo. Ces usagers comprennent notamment les accompagnateurs qui aident des clients inscrits à Para Transpo.

Pour les clients de Para Transpo qui veulent dorénavant acheter leur laissez-passer sur une carte PRESTO au lieu du format papier, OC Transpo leur distribuera des cartes PRESTO gratuites entre le 20 novembre 2013 et le 28 février 2014. Les clients de Para Transpo doivent se rendre à l’un des Services des ventes et de l’information d’OC Transpo et présenter leur numéro d’inscription de Para Transpo pour obtenir une carte :

Centre Rideau (nouvel emplacement au 3e étage, près de la rue Rideau);
Station St-Laurent;
Station Lincoln Fields;
Station de Place d’Orléans.

Pour en savoir plus sur l’obtention gratuite d’une carte PRESTO ou sur l’utilisation acceptée de la carte PRESTO à bord des véhicules de Para Transpo, consultez octranspo.com ou téléphonez au 613-741-4390 (ATS : 613-741-5280).

1 novembre 2013

OC Transpo et la STO rendent hommage aux vétérans en leur offrant le passage gratuit

Les vétérans qui portent leurs médailles ou leur uniforme pourront monter gratuitement à bord des véhicules d'OC Transpo, de Para Transpo et de la STO (Société de transport de l'Outaouais) pendant la Semaine nationale des anciens combattants, du 5 au 11 novembre. Leurs accompagnateurs bénéficieront aussi du transport gratuit pendant cette semaine.

Le lundi 11 novembre, des modifications sont en vigueur et des activités sont prévues à OC Transpo et à la STO à l’occasion du jour du Souvenir.

  • À 11 heures, les autobus d’OC Transpo et de Para Transpo se rangeront sur l’accotement, lorsque cela peut se faire sans danger, afin que deux minutes de silence puissent être observées. La Sonnerie aux morts et Le Réveil joueront à la radio des autobus d’OC Transpo. Les chauffeurs d’OC Transpo pourront également porter du rouge le 11 novembre en signe d’appui aux troupes des Forces canadiennes.
  • OC Transpo suivra l’horaire normal le lundi 11 novembre. Des détours mineurs pourraient être mis en place et de légers retards pourraient survenir à cause des défilés et des cérémonies du jour du Souvenir qui ont lieu au centre-ville et dans les collectivités aux quatre coins de la ville. Pour obtenir plus de renseignements ou de l'aide pour la planification de vos déplacements, composez le 613-741-4390 ou visitez le site octranspo.com. On peut obtenir des renseignements automatisés sur les horaires 24 heures sur 24 en composant le 613-560-1000 ou en envoyant un message texte au 560560, plus le numéro à quatre chiffres de l’arrêt d’autobus.
  • Le 11 novembre, les Centres de ventes et de renseignements d’OC Transpo seront fermés, sauf celui du Centre Rideau, qui sera ouvert de 12 h 30 à 21 h. Le Centre d’information du transport en commun (613-741-4390) sera ouvert de 7 h à 21 h, mais le Centre de service à la clientèle (613-842-3600) restera fermé.
  • La STO assurera le service normal le 11 novembre. Les usagers sont invités à consulter le Guide de l'usager, à visiter le Plani-Bus sur le site Web de la STO au www.sto.ca ou à téléphoner au 819-770-3242 pour obtenir de plus amples renseignements. Ils peuvent également utiliser le système téléphonique INFOBUS pour connaître l'heure précise de passage des deux prochains autobus à un arrêt particulier. Il suffit de composer le 819-778, suivi du numéro de l’arrêt d’autobus.

15 octobre 2013

Suspension du service d’O-Train les fins de semaine, entre Carleton et Bayview, à partir du 12 octobre

Le service de l’O-Train sera fermé entre les stations Carleton et Bayview les samedis et dimanches, à compter du samedi 12 octobre, ainsi que le lundi 14 octobre 2013, jour de l’Action de Grâce. Durant ces fins de semaine, un service d’autobus de remplacement sera proposé sur le circuit 107 d’OC Transpo, entre les stations Carleton et Bayview. Le service d’O-Train entre les stations Greenboro et Carleton continuera de fonctionner normalement; toutefois, les points d’embarquement et de débarquement de la station Carleton seront limités au quai du côté est.

L’horaire du circuit d’autobus 107 sera similaire à celui de l’O-Train. Les transferts entre l’autobus et l’O-Train pourront se faire sur le campus de l’Université Carleton. Veuillez noter que, contrairement à l’été dernier, le circuit 107 ne desservira pas la station LeBreton, mais sera disponible à la station Bayview, sur la rue Scott.
Cette fermeture est temporaire et vise à faciliter la construction du nouveau stationnement de l’Université Carleton, qui enjambera la ligne de l’O-Train. L’Université Carleton a demandé que le service de l’O-Train soit suspendu temporairement pendant les fins de semaine, entre les stations Carleton et Bayview, pour pouvoir terminer les travaux nécessaires tout en assurant la sécurité des équipes de construction, des usagers du transport en commun et du personnel d’OC Transpo.

Le service normal en fin de semaine reprendra en janvier 2014. Le service de l’O-Train entre les stations Greenboro et Bayview ne sera pas affecté pendant la semaine.
Pour en savoir plus à ce sujet, planifier vos déplacements et recevoir des mises à jour régulières sur la fermeture temporaire de l’O-Train et le service d’autobus de remplacement sur le circuit 107, veuillez consulter le site octranspo.com ou appeler OC Transpo au 613 741-4390 (ATS 613 741-5280).

  • Obtenez les heures d’arrivée des autobus en temps réel à partir de votre téléphone! Envoyez un message texte au 560-560 pour connaître les heures d’arrivée des autobus ou appelez le 560-1000.
  • Obtenez une planification de trajet mobile par le biais de votre téléphone intelligent ou de votre tablette sur octranspo.mobi.
Inscrivez-vous afin de recevoir des alertes par courriel ou par message texte concernant des circuits précis, des trajets annulés, l’état des ascenseurs, etc., à octranspo1.com/alertes.

 

3 septembre 2013

OC Transpo met en œuvre le 1er septembre les améliorations prévues pour le service d’automne

Dès le dimanche 1er septembre, les nouveaux horaires d’automne entreront en vigueur pour la plupart des circuits et, le mardi 3 septembre, l’O-Train reprend son service, juste à temps pour les classes.

Les principales caractéristiques du service d’automne en vigueur le 1erseptembre sont les suivantes:

• Trajets ajoutés aux circuits 30, 93 et 111 afin de réduire l’achalandage et d’améliorer le service;

• Modification des horaires pour les circuits 16, 71, 87, 94, 106, 131 et 159 afin d’améliorer la fiabilité;

• Davantage de trajets prolongés sur le circuit95; jusqu’au parc-o-bus Trim et vers le centre de Barrhaven;

• Service amélioré tôt le matin sur le circuit 114; certains trajets sont déviés en passant par la gare de triage d’Ottawa et l’ajout d’un nouveau trajet les jours de semaine et le dimanche;

• Circuit 121 révisé pour mieux desservir la gare de triage Ottawa et la zone d’emploi du chemin Star Top;

• Service prolongé en soirée le dimanche sur le circuit 129 pour plus de commodité;

• Augmentation de la fréquence sur le circuit 151 pendant l’heure de pointe du matin de la station Westboro à la station Tunney’s Pasture pour une meilleure correspondance;

• Circuits175, 177 et 186 redirigés en passant par Longfields jusqu’à la station Marketplace afin d’offrir de meilleures correspondances aux résidents de Chapman Mills;

• Autobus de plus grande capacité pendant les périodes plus achalandées sur les circuits 1, 4, 5, 7, 8, 22, 30, 34, 35, 40, 67, 68, 69, 70, 73, 76, 87, 93, 94, 96, 98, 101, 111 et 118.

De nombreux circuits d’autobus présenteront des augmentations saisonnières de service et de nouveaux horaires. Les usagers peuvent vérifier leur circuit à l’adresse www.octranspo.com ou www.octranspo.mobi. Le service spécial d’été et de fin de semaine seulement jusqu’au Musée de l’espace et de l’aviation (circuit129) et jusqu’au Musée de l’agriculture (circuit185) sera suspendu après la fête du Travail.

L’O-Train revient le 3 septembre

Le service de l’O-Train reprend le mardi 3 septembre après avoir été interrompu pendant 18 semaines pour d’importants travaux de modernisation en vue de l’expansion du service en 2014. Le projet comprenait deux voies de garage supplémentaires pour le passage des trains, des mises à niveau de la signalisation et l’apport d’améliorations à la station, la modernisation de la gare de triage Walkley ainsi que des travaux d’entretien général. Le 3 septembre, le service reprendra l’horaire régulier de l’automne avec des trains toutes les 15 minutes, du lundi au samedi et le dimanche, à partir de la mi-journée, et toutes les 30 minutes le dimanche matin et le soir. Le circuit d’autobus temporaire 107, qui a remplacé le service de l’O-Train pendant son interruption, ne sera plus offert après la fête du Travail.

Le 3 septembre, les tarifs de l’O-Train deviendront les mêmes que les tarifs des circuits d’autobus réguliers. Il y a désormais un tarifpour les enfants de 6 à 12 ans est inclus maintenant qu’un tarif réduit PRESTO est offert aux usagers de l’O-Train en remplacement des billets d’autobus.

 

28 juin 2013

Transport en commun gratuit toute la journée de la fête du Canada

OC Transpo est le meilleur moyen de se rendre aux festivités de la fête du Canada, que ce soit au centre-ville ou ailleurs en ville. Les gens pourront circuler gratuitement toute la journée à bord des autobus d’OC Transpo et des véhicules de Para Transpo. Un horaire spécial de congé sera en vigueur le 1er juillet, et un service supplémentaire sera offert durant la journée et après les feux d’artifice.

Des milliers de places de stationnement gratuites dans les parc-o-bus

  • Des milliers de places de stationnement seront disponibles dans onze parcs-o-bus d’OC Transpo desservis par les circuits de grande fréquence 94, 95, 96, 97, 98 et 99.
  • De nombreuses autres places seront gracieusement offertes aux voyageurs par les centres commerciaux Billings Bridge, Carlingwood, Place d’Orléans, South Keys et St-Laurent de même que par le Collège Algonquin, l’Université Carleton et Postes Canada (Heron/Riverside).

Partez tôt et arrivez à temps

  • Vu l’importance des foules, prévoyez quitter la maison au plus tard à 19h afin d’arriver à temps pour les feux d’artifice.
  • Les autobus seront déviés au centre-ville et sur le circuit 122 à Orléans en raison des fermetures de rue.
  • Il sera impossible d’aller prendre ou déposer des passagers à la station Mackenzie King en soirée puisque le pont sera fermé aux piétons après 19h.
  • Au centre-ville, après les feux d’artifice, des autobus circuleront sur les rues Slater, Albert et Bank.
  • Les derniers autobus quitteront les stations du Transitway vers les 11h30 ou minuit.

Navette gratuite entre Ottawa et Gatineau

  • Des autobus circuleront de 10h à 18h entre le Musée des beaux-arts du Canada et le parc Jacques-Cartier.

Renseignements le 1er juillet

  • Le Service des ventes et de l’information d’OC Transpo du Centre Rideau sera ouvert de 10h à 18h.
  • Un kiosque d’information d’OC Transpo sera situé à la Place de la Confédération en face du Château Laurier de 9h à 18h.

Veuillez noter que le circuit 107 remplace l'O-Train, qui est fermé pendant l’amélioration du service. Aucun service ne sera offert sur les circuits suivants le 1er juillet : 101, 120, 123, 137, 150, 151, 161, 173 et 178 ainsi que tous les circuits de période de pointe. Veuillez consulter octranspo.com ou octranspo.mobi pour l’horaire de congé.

Pour en savoir plus, communiquez avec le service de renseignements d’OC Transpo au 613-741-4390 (ouvert le 1erjuillet de 7h à 21h) ou visitez octranspo.com.

 

28 juin 2013

Les nouveaux horaires d'été d'OC Transpo

Les horaires d’été d’OC Transpo sont en vigueur. Plusieurs changements ont été apportés, notamment le service de fin de semaine vers les musées locaux et le nouveau tracé pour le Transitway entre les stations Campus et Laurier en raison des travaux de construction de la ligne de la Confédération du train léger sur rail.

Les nouveaux horaires tiennent compte de la baisse d'achalandage durant la période de vacances estivales. Les circuits scolaires seront interrompus jusqu'à l'automne et il y aura une légère réduction de service sur les principaux parcours et durant les périodes de pointe. On peut se procurer les nouveaux horaires aux comptoirs des ventes d'OC Transpo, en composant le 613-741-4390 et à octranspo.com.

Pour des renseignements automatisés sur l'arrivée des autobus, on peut composer le 613-560-1000 ou envoyer un message texte à 560560 en ajoutant les quatre chiffres du numéro de l'arrêt d'autobus. Pour de plus amples renseignements et pour planifier vos déplacements, rendez-vous à octranspo.com ou composez le 613-741-4390.

 

8 janvier 2013

Nous recrutons des chauffeurs d’autobus d’OC Transpo 

Ottawa – Prenez un nouveau virage dans la bonne direction et devenez chauffeur d’autobus pour OC Transpo avec la Ville d’Ottawa. La Ville d’Ottawa accepte les candidatures pour le poste de chauffeur d’autobus jusqu’au 7 février 2013.

Une excellente carrière au volant pourrait être pour vous si vous avez une solide expérience du service à la clientèle, un bon jugement, de bonnes aptitudes de conduite et une expérience de travail avec le public dans un environnement diversifié!

OC Transpo est un élément clé du réseau de transport d'Ottawa d’aujourd’hui et continuera de l’être à l'avenir. Pour déplacer les navetteurs d'Ottawa, OC Transpo se fie à une flotte de presque 1 000 autobus et à une équipe de plus de 3 000 employés.

Nota: Le candidat doit posséder un permis de conduire avec l'autorisation Z d'utiliser les freins à air comprimé (ou l’équivalent d’une autre province) avant d’être embauché. Celui qui ne possède pas encore l’autorisation Z ou l’équivalent d’une autre province peut tout de même présenter une demande d’emploi, mais il devra l’obtenir avant qu’une offre d’emploi conditionnelle ne lui soit envoyée.

La Ville d’Ottawa adhère aux principes de l'équité d’emploi et d'un effectif diversifié qui soit représentatif de la population que nous desservons. Nous invitons les personnes qualifiées à postuler en ligne à ottawa.ca. Veuillez noter que nous ne communiquerons qu’avec les candidats qualifiés pour participer au processus de sélection.

Pour plus de renseignements, veuillez appeler le Centre de service des Ressources humaines au 613-580-2424, poste 47411.

 

18 décembre 2012

Les étudiants de l’Université Saint-Paul adhèrent au programme U-Pass 

Ottawa - Les étudiants de l’Université Saint-Paul ont voté en faveur de l’adhésion à l’entente de laissez-passer universel de transport en commun (U-Pass). L’adoption du programme U-Pass a été décidée lors d’un référendum et a été approuvée par 86 % des étudiants à temps plein. L’entente, conclue entre la Ville d’Ottawa et l’Université Saint-Paul et qui concerne 400 étudiants à temps plein, sera en vigueur du 1er janvier 2013 au 30 juillet 2015.

« Ce pas en avant assure que tous les étudiants de l’Université Saint-Paul ont accès à des tarifs de transport en commun à un coût abordable, a expliqué le maire Jim Watson. L’Université Saint-Paul est le troisième établissement postsecondaire à Ottawa à adopter le laissez-passer universel U-Pass. Et nous encourageons les autres établissements d’enseignement à adhérer au programme, étant donnés les avantages indéniables qu’il procure à notre ville et à nos étudiants. »

En appuyant l’adhésion au programme U-Pass, les étudiants de Saint-Paul profiteront des avantages dont jouissent plus de 50 000 étudiants de l’Université Carleton et de l’Université d’Ottawa et obtiendront un laissez-passer de transport en commun au coût de 180 $ par semestre.

« Cette entente est un succès éclatant pour OC Transpo et pour la Commission du transport en commun, a affirmé la présidente de la Commission, Diane Deans. Elle témoigne de notre volonté de travailler avec les collèges, les universités et les autres établissements d’enseignement pour fournir aux étudiants partout à Ottawa des services de transport en commun accessibles et durables. »

« Le succès retentissant que nous avons obtenu pour le laissez-passer U-Pass est attribuable au dévouement et à l’engagement indéfectibles dont ont fait preuve nos administrateurs, OC Transpo, la Commission du transport en commun et la Ville d’Ottawa! a expliqué Jacob Getachew, le président de l’Association étudiante de l’Université Saint-Paul. Il s’agit d’une situation gagnant-gagnant d’envergure pour toutes les parties. »

Le laissez-passer U-Pass ne comporte aucune restriction concernant l’âge et est valide pour les services de Para Transpo. Il est aussi valide pour les circuits de la STO, moyennant le paiement d’un supplément pour les lignes express et interzones. Les étudiants vivant à l’extérieur du territoire desservi par OC Transpo tout en suivant des cours peuvent se retirer du programme U-Pass. L’administration du programme U-Pass sera assurée sous les auspices du personnel administratif de l’Université Saint-Paul.

Pour obtenir de plus amples informations concernant le U-Pass ou sur d’autres initiatives touchant le transport en commun, consultez octranspo.com ou composez le 613-741-4390.

 

10 décembre 2012

OC Transpo et l’ambassadeur des États-Unis font une livraison à la Banque alimentaire d’Ottawa pour lancer le temps des fêtes 

Ottawa – La collecte alimentaire annuelle de Noël d’OC Transpo/Loblaws a permis de livrer aujourd’hui plus de 95,563 produits alimentaires non périssables et 22,076.09 en argent et en coupons alimentaires à la Banque alimentaire d’Ottawa, qui seront distribués pour aider les familles et les citoyens moins fortunés d’ici durant la saison des fêtes.

« Cette année encore, la collecte annuelle d’OC Transpo a connu un grand succès grâce à la générosité des résidents d’Ottawa, a déclaré le maire Jim Watson. Je tiens à remercier l’ambassadeur des États-Unis, M. David Jacobson, ainsi que les employés d’OC Transpo, les employés municipaux, les partenaires de la collecte annuelle et les nombreux bénévoles dont le soutien et le travail acharné aident à rendre la fête de Noël plus joyeuse pour certains des membres de notre communauté les plus vulnérables. »
L’ambassadeur des États-Unis au Canada, M. David Jacobson, a participé à l’événement d’aujourd’hui et remis un chèque de 5 000 dollars au nom de la grande famille de l’ambassade américaine. L’ambassadeur a mérité le prix Sue M. Cobb pour service diplomatique exemplaire du Département d’État des États-Unis, qui est assorti d’un montant d’argent. Le personnel de l’ambassade a voté à l’unanimité de donner cette somme à la Banque alimentaire d’Ottawa.

« La famille des employés de l’ambassade américaine est très heureuse de faire ce don aujourd’hui, a déclaré l’ambassadeur David Jacobson. Nous sommes reconnaissants de toute la chance que nous avons et nous voulons être sûrs que cette année, les personnes dont les moyens sont limités peuvent elles aussi partager un bon repas avec leur famille. »

La livraison officielle d’aujourd’hui, effectuée par l’autobus du Père-Noël, à la Banque alimentaire d’Ottawa et l’annonce des résultats de la campagne marquaient la fin de la 28e collecte alimentaire annuelle d’OC Transpo. La collecte alimentaire annuelle a permis d’amasser plus de 1,2 million de kilogrammes d’aliments et des milliers de dollars depuis sa création en 1984.

« De nouveau cette année, les employés d’OC Transpo ont démontré leur engagement à faire de notre communauté un endroit ou il fait bon vivre grâce à leur compassion et à leur dur labeur tout au long de la collecte annuelle », a commenté la conseillère Diane Deans, présidente de la Commission du transport en commun.

Le samedi 8 décembre, les employés d’OC Transpo et d’autres bénévoles ont rempli des autobus avec les aliments recueillis dans les épiceries participantes locales. La collecte d’aliments d’OC Transpo est un effort conjoint d’OC Transpo, de la Ville d’Ottawa et des magasins Loblaws®, Loblaw greatfood®, Real Canadian Superstore®, Your Independent Grocer® et nofrills® de la ville d’Ottawa.

Tous les mois, la Banque alimentaire d’Ottawa fournit de l’aide alimentaire d’urgence à 45 000 personnes, dont 37 pour 100 sont des enfants. Elle soutient plus de 140 programmes alimentaires d’urgence de la région d’Ottawa et distribue 250 tonnes d’aliments tous les mois.

« Je tiens à remercier tous les résidents qui ont fait un don, OC Transpo, la Ville d’Ottawa et Loblaws pour leur engagement envers cette collecte d’aliments annuelles, a déclaré Peter Tilley, directeur exécutif de la Banque alimentaire. Avec leur aide, nous serons en mesure d’aider les résidents et les familles les plus vulnérables d’Ottawa à célébrer les fêtes dans l’allégresse. »

 

29 novembre 2012

Des avis plus efficaces pour les usagers d’OC Transpo

Ottawa – OC Transpo met rapidement en œuvre des pratiques visant à créer des messages d’OC Transpo relatifs à l’annulation des trajets d’autobus plus uniformes, selon les recommandations du vérificateur général Alain Lalonde.

«Les usagers du transport en commun méritent des messages à jour qui facilitent la planification de leurs déplacements, affirme Steve Kanellakos, directeur municipal adjoint des opérations municipales. Nous constatons déjà des résultats positifs à ce chapitre, OC Transpo s’étant engagée à améliorer ses communications avec le public.»

«Les processus en place pour l’annulation des trajets et la diffusion d’avis aux clients sont conformes aux pratiques en usage dans le secteur des transports en commun, soutient John Manconi, directeur général des Services de transport en commun. OC Transpo améliore constamment son utilisation des médias sociaux, veillant à ce que ses clients soient avisés le plus rapidement possible des changements qui les touchent. Nous avons mis en œuvre deux des trois recommandations du rapport de vérification; la troisième se concrétisera au premier trimestre de2013.»

OC Transpo s’engage à obtenir les renseignements nécessaires pour garantir aux usagers l’expérience la plus positive possible. OC Transpo utilise également les commentaires envoyés par les usagers pour apporter des corrections à ses communications en cas d'erreur.

 

29 novembre 2012

OC Transpo améliore l’efficacité de son système d’établissement d’horaire pour ses clients et ses employés

Ottawa – OC Transpo travaille en collaboration avec le Syndicat uni du transport (STU) pour mettre en œuvre toutes les améliorations proposées à l’établissement des horaires par le vérificateur général Alain Lalonde.

«Cette vérification a été effectuée à un moment donné précis, mais la situation a bien changé et progressé depuis, a expliqué Steve Kanellakos, directeur municipal adjoint. La direction d’OC Transpo et le STU ont apporté d’importants changements dans l’établissement des horaires afin de régler les problèmes liés à la qualité du travail soulevés par les chauffeurs et d’augmenter le pourcentage d’heures productives, comparativement au total des heures payées.»

«Nous nous sommes engagés à tout mettre en œuvre pour maintenir des relations de travail solides fondées sur la collaboration qui permettent d’offrir ce qu’il y a de mieux aux clients et aux employés, tout en tenant compte des contraintes budgétaires, a affirmé John Manconi, directeur général des Services de transport en commun. Lorsque j’ai accepté ce poste il y a un an, j’ai annoncé clairement que mes priorités étaient la satisfaction de la clientèle, l’amélioration des relations de travail et l’accroissement de la motivation des employés. Or, nous voyons déjà de bons résultats sur tous ces fronts. »
Parmi les nombreux changements mis en œuvre au cours de la dernière année, la direction d’OC Transpo s’est jointe au syndicat du Service de transport en commun pour travailler en tant que groupe de travail sur l’établissement des horaires. Ce groupe de travail a apporté d’importants changements tout en respectant les limites du budget, ces changements seront mis en œuvre dans le cadre du processus d’assignation de 2013.

Les changements incluent notamment l’augmentation du pourcentage de quarts sans interruption, une réduction des quarts en trois segments et des combinaisons, ce qui rend le service plus fiable, accroît la ponctualité et améliore le service à la clientèle.
La direction d’OC Transpo a l’intention de continuer à utiliser les outils électroniques à sa disposition pour garantir l’efficacité du réseau de transport en commun. La direction d’OC Transpo a renouvelé le processus d’établissement des horaires avec l’aide du logiciel Hastus et en mettant en œuvre les meilleures pratiques en usage dans le secteur. La mise en œuvre d’un système d’assignation électronique permettrait certainement de rendre le processus encore plus efficace. La solution fait partie du plan de travail des TI qui sera présenté à la Transit du transport en commun au début de 2013.

OC Transpo compte également implanter des mesures de rendement; ce processus sera continuellement évalué afin de fournir les données nécessaires pour gérer un réseau de transport en commun efficace tout en répondant aux besoins des usagers.

 

22 novembre 2012

Para Transpo veut connaître l’opinion de ses clients sur l’avenir de ses services

Para Transpo est sur le point d’entamer un processus d’approvisionnement visant à remplacer son parc d’autobus, qui a presque atteint sa fin de vie utile, et révisera également ses procédures de réservation afin de déterminer les conséquences d’une augmentation de la flexibilité du système. Para Transpo organise deux séances de consultation des intervenants pour s’assurer que l’expérience, l’opinion et les recommandations des clients de Para Transpo seront comprises et prises en compte lors du processus d’approvisionnement et de la révision des procédures de réservation.

Les séances de consultation auront lieu le mardi 11 décembre, de 10 h 30 à 12 h et de 18 h à 19 h 30, dans la salle Colonel-By de l’hôtel de ville, située au 110, avenue Laurier Ouest. Le programme de ces séances prévoit une présentation par le personnel de la Ville, ainsi que des discussions visant à recueillir les commentaires et l’opinion des clients sur les deux questions.

Les personnes intéressées à participer sont invitées à s’inscrire avant le 28 novembre en ligne à l’adresse octranspo.com, par téléphone au 613-842-3636, poste 2652, ou par télécopieur, en transmettant le formulaire d’inscription dûment rempli au 613-244-4329.

 

9 novembre 2012

La Ville ouvre une nouvelle section du parc-o-bus du chemin Trim 

Ottawa – La Ville a inauguré la nouvelle section du parc-o-bus du chemin Trim à l’est d’Ottawa. Le projet a permis l’ajout de 364 espaces de stationnement sur le terrain actuel.

« L’ajout de ces espaces était une partie importante de l’engagement du Conseil visant à améliorer nos services de transport en commun, explique le maire Jim Watson. Cette nouvelle installation du parc-o-bus est un bel exemple des efforts continus que déploie la Ville en vue d’améliorer l’accès pour les résidents au transport en commun et montre notre engagement envers les résidents du secteur Est. »

Avec ces espaces supplémentaires, le parc-o-bus du chemin Trim dispose maintenant de 977 espaces de stationnement.

Même si l’ouverture officielle de la nouvelle section avait lieu aujourd’hui, le terrain était déjà utilisé depuis la mi-septembre afin de répondre à l’augmentation de la demande des usagers du transport en commun pendant les travaux de reconstruction de la route 174 d’Ottawa.

« Ces espaces de stationnement supplémentaires ont fait une grande différence au mois de septembre, lorsque de nombreux usagers se sont tournés vers OC Transpo pour se rendre au travail » explique la conseillère Diane Deans, présidente de la Commission du transport en commun.

« Étant donné la croissance démographique dans l’Est de la ville, qui met des routes comme la route 174 à rude épreuve, nous allons bien sûr continuer à investir dans la construction et l’entretien du réseau routier, mais nous allons également fournir aux résidents un système de transport en commun de qualité afin qu’ils puissent avoir un choix » a déclaré Marianne Wilkinson, présidente du Comité des transports.

« Pour les usagers du transport en commun du secteur Est, le parc-o-bus du chemin Trim, ainsi que les parc-o-bus d’Orléans et Millennium, offrent un accès direct au réseau du transport en commun rapide grâce à des points d’accès plus pratiques un peu partout sur le territoire de la ville , commente le conseiller du quartier d’Orléans Bob Monette. Ces espaces de plus facilitent l’accès aux autobus et rendent les déplacements plus pratiques, en offrant aux résidents un accès rapide au centre-ville sans souci de stationnement. »

 

1 novembre 2012

OC Transpo tient des journées d’appréciation des clients 

Ottawa – OC Transpo invite les utilisateurs du transport en commun à se joindre aux conseillers municipaux, aux commissaires du transport en commun et aux gestionnaires d’OC Transpo pour participer aux activités des journées d’appréciation des clients qui se tiendront dans les quatre stations du Transitway la semaine du 5 au 8 novembre. OC Transpo organise ces événements pour remercier les clients de leur appui et pour donner aux utilisateurs du transport en commun l’occasion de faire des commentaires et des suggestions directement aux conseillers municipaux, aux commissaires du transport en commun et aux gestionnaires d’OC Transpo.

À chacun de ces endroits, des renseignements seront donnés sur le transport en commun et un autobus à deux étages sera stationné pour que les clients puissent y monter. Des rafraîchissements seront servis. Voici le calendrier des activités des journées d’appréciation des clients :

•le lundi 5 novembre, de 6 h 30 à 9 h – Station Hurdman (centre);
•le mardi 6 novembre, de 6 h 30 à 9 h – Kanata – Station Terry Fox (ouest);
•le mercredi 7 novembre, de 6 h 30 à 9 h – Barrhaven – Station Fallowfield (sud);
•le jeudi 8 novembre, de 6 h 30 à 9 h – Station Orléans (est).

Le maire Jim Watson, la conseillère Diane Deans, le président de la Commission du transport en commun et John Manconi, directeur général des Services de transport en commun, se joindront au personnel d’OC Transpo pour participer aux activités organisées à la Station Hurdman le lundi 5 novembre, à 7 h 30, pour accueillir les clients et distribuer des rafraîchissements.

 

1 novembre 2012

OC Transpo et la STO rendent hommage aux anciens combattants en leur offrant le passage gratuit 

Ottawa – Les anciens combattants qui porteront leurs médailles ou leur uniforme pourront monter gratuitement à bord des véhicules d’OC Transpo, de Para Transpo et de la STO (Société de transport de l’Outaouais) pendant la Semaine nationale des anciens combattants, du 5 au 11 novembre. Les accompagnateurs des anciens combattants bénéficieront aussi du transport gratuit pendant cette semaine.

OC Transpo et la STO ont prévu d’autres activités et des modifications à leurs services à l’occasion du jour du Souvenir, le dimanche 11 novembre :

•À 11 heures, les autobus d’OC Transpo et de Para Transpo se rangeront sur l’accotement, lorsqu’il sera sécuritaire de le faire, pour qu’il soit possible d’observer deux minutes de silence. La Sonnerie aux morts et Le Réveil joueront à la radio des autobus d’OC Transpo. Les chauffeurs d’OC Transpo pourront également porter du rouge le 11 novembre en guise d’appui aux troupes des Forces canadiennes.
•OC Transpo assurera un service du dimanche le 11 novembre et un service régulier des jours de semaine le lundi 12 novembre. Les clients qui souhaitent obtenir des renseignements sur les services d’OC Transpo ou de l’aide pour la planification de trajets sont priés d’appeler au 613-741-4390 ou de visiter le site octranspo.com. On peut obtenir des renseignements automatisés sur les horaires 24 heures sur 24 en composant le 613-560-1000 ou en envoyant un message texte au 560560, plus le numéro à quatre chiffres de l’arrêt d’autobus.
•Le dimanche 11 novembre, une famille pourra voyager toute la journée avec un passejour à 7,75 $. Une « famille » peut comprendre jusqu’à six personnes et au maximum deux personnes âgées de 13 ans ou plus.
•Les services des ventes et de l’information d’OC Transpo seront fermés les 11 et 12 novembre, à l’exception de celui du Centre Rideau, qui sera ouvert de 12 h 30 à 17 h le 11 novembre et de 8 h 30 à 21 h le 12 novembre. Le Centre d’information sur le transport en commun d’OC Transpo (613-741-4390) sera ouvert de 9 h à 17 h le 11 novembre et de 7 h à 21 h le 12 novembre.
•La STO assurera également un service du dimanche le 11 novembre. Les usagers sont invités à consulter le Guide de l’usager, à visiter le Plani-Bus sur le site Web de la STO au sto.ca ou à téléphoner au 819-770-3242 pour obtenir plus de détails. Ils peuvent également utiliser le système téléphonique INFOBUS pour connaître avec précision l’heure de passage des deux prochains autobus à un arrêt particulier. Il suffit de composer le 819-778, suivi du numéro de l’arrêt d’autobus.

 

21 octobre 2012

OC Transpo félicite les chauffeurs qui roulent en toute sécurité 

Ottawa – Aujourd’hui, OC Transpo souligne les efforts de 67 chauffeurs d’autobus en leur remettant le Prix de conduite sécuritaire en reconnaissance de leur engagement à long terme et de leur remarquable détermination à offrir un service fiable et sécuritaire aux usagers du transport en commun.

« Ces chauffeurs ont passé des milliers d’heures à rouler sur nos routes et le fait qu’ils aient réussi à éviter toute collision depuis de si longues années est digne de mention, explique le maire Jim Watson. Chaque fois qu’un résident choisit de monter à bord d’un autobus d’OC Transpo, c’est parce qu’il sait que nos chauffeurs du transport en commun peuvent le mener à bon port en toute sécurité et à l’heure. »

La cérémonie des Prix de conduite sécuritaire d’OC Transpo rend hommage aux chauffeurs qui n’ont pas eu d’accident routier depuis 20 à 40 ans.

« En 2011, OC Transpo a offert 103,5 millions de déplacements aux usagers et chaque déplacement entraîne une variété de défis pour nos chauffeurs d’autobus, notamment les bouchons de circulation aux heures de pointe, les conditions météorologiques difficiles, les travaux de réfection des routes et les déviations routières qui s’ensuivent, explique la conseillère Diane Deans, présidente de la Commission du transport en commun. Le devoir d’amener les usagers à bon port en toute sécurité fait partie de l’engagement des chauffeurs d’autobus, pour qui le service à la clientèle est la priorité numéro un. »

Pour être admissible à un Prix de conduite sécuritaire, les chauffeurs doivent conduire pendant au moins 1 000 heures par année sans accident, dans toutes sortes de conditions météorologiques et de conditions de circulation. Un millier d’heures de conduite sans accident équivaut à un résident d’Ottawa qui conduit son véhicule pendant au moins 35 000 kilomètres dans les rues de la ville durant une année complète.

« Chaque jour, nos chauffeurs d’autobus doivent savoir maîtriser toutes les conditions routières qui peuvent survenir sur les routes d’Ottawa – que ce soit des tempêtes de neige ou des bouchons de la circulation, déclare John Manconi, directeur général des Services du transport en commun. Rien n’arrête nos chauffeurs qui ont la passion du métier et qui se dévouent pour assurer la sécurité de nos usagers et des autres utilisateurs du réseau routier. »

En 2011, un chauffeur a réussi sa 40e année de conduite sans accident et deux chauffeurs ont réussi leur 36e et 35e année de conduite sans accident respectivement. 67 autres chauffeurs ont réussi entre 20 et 30 ans de conduite sécuritaire.

 

30 août 2012

Mise en œuvre d'améliorations au service d'OC Transpo pour la saison automnale dès le 2 septembre 

Ottawa - À compter du dimanche 2 septembre, de nouveaux horaires entreront en vigueur pour la plupart des trajets; OC Transpo apportera également certaines améliorations au service afin de mieux répondre aux besoins des usagers du transport en commun.

Voici quelques-unes des principales modifications qui seront apportées au service à compter du 2 septembre :

• Départs supplémentaires pour réduire la surcharge et améliorer la qualité du service sur les trajets 8, 12, 22, 87, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 111, 144, 148, 156 et 177;

• Utilisation de véhicules à plus grande capacité aux heures de pointe sur les trajets 8, 9, 14, 20, 22, 27, 30, 34, 60, 62, 65, 73, 87, 93, 94, 96, 97, 98, 99, 111, 114 et 118;

• Heures prolongées sur le trajet 96 les jours de semaine et sur le trajet 97 les fins de semaine pour un système fonctionnant presque 24 h sur 24;

• Modifications à l'horaire des trajets 85, 97 et 171 afin d'améliorer la fiabilité, ainsi qu'au trajet 99 pour faciliter les correspondances;

• Service amélioré afin de répondre aux besoins en évolution constante des usagers du secteur de Stittsville.

On invite les usagers à prendre connaissance des nombreuses modifications au service saisonnier et des mises à jour des horaires en consultant le www.octranspo.com ou le www.octranspo.mobi. En outre, le trajet 245 sera remplacé par de nouveaux départs aux heures de pointe sur le trajet 99, desservant Manotick. Le service estival spécial des fins de semaine vers le Musée de l'aviation et de l'espace du Canada sur le trajet 129, ainsi que vers le Musée de l'agriculture du Canada sur le trajet 185 sera suspendu.

Croissance des parc-o-bus

Cet automne, le parc-o-bus du chemin Trim à Orléans se verra ajouter 360 nouveaux espaces afin de s'adapter à la croissance du secteur Est. Les parc-o-bus fournissent plus de 5 000 espaces de stationnement gratuit aux résidents; toutefois, certains d'entre eux se remplissent plus rapidement que d'autres. Veuillez donc consulter le www.octranspo.com pour localiser les parcs de votre secteur. On rappelle aux usagers de stationner leur voiture dans les espaces désignés seulement afin d'éviter les amendes et de ne pas bloquer le passage des véhicules d'urgence.

Étudiants

On rappelle aux étudiants de niveaux collégial et secondaire de 13 à 19 ans qu'ils doivent se procurer leur nouveau laissez-passer avec photo d'OC Transpo avant la date d'échéance de la carte de l'an dernier, soit le 30 septembre. Des séances spéciales de prise de photos seront organisées dans différentes écoles; consultez le www.octranspo.com pour connaître les endroits et les dates. Les laissez-passer avec photo sont également disponibles aux quatre centres des ventes et de l'information d'OC Transpo. Les étudiants universitaires peuvent obtenir leur nouveau laissez-passer U-Pass sur le campus.

Fête du Travail

Le lundi 3 septembre, OC Transpo suivra l'horaire du dimanche; ainsi, seuls les trajets normalement en service le dimanche seront disponibles. L'horaire des jours fériés est disponible à l'adresse www.octranspo.com. Les centres des ventes et de l'information d'OC Transpo, ainsi que le centre d'appels sur le transport en commun seront ouverts ce jour-là.

Vous pouvez obtenir des renseignements sur les horaires 24 h sur 24, jusqu'à six jours à l'avance, en composant le 613 560-1000 ou en envoyant « 560560 », suivi du numéro de l'arrêt d'autobus à quatre chiffres, par messagerie texte. Pour de plus amples renseignements, pour obtenir de l'aide concernant la planification d'un itinéraire ou pour connaître les nouveaux horaires, on invite les usagers à communiquer avec OC Transpo au 613 741-4390 ou à consulter le site Web www.octranspo.com.

 

24 août 2012

OC Transpo présente ses nouveaux autobus à deux étages 

Ottawa – À la réunion de la Commission du transport en commun d’aujourd’hui, OC Transpo a annoncé que les premiers des 75 nouveaux autobus à deux étages seront mis en service en octobre 2012. Ayant des coûts d’exploitation moindres, cette nouvelle flotte de véhicules permettra à la Ville de faire des économies substantielles, tout en offrant une meilleure expérience aux usagers.

Les nouveaux autobus à deux étages sont dotés d’un plus grand nombre de sièges et d’une plus grande capacité totale, et on s’attend à ce que leur utilisation se traduise par des économies annuelles de 8,1 millions de dollars au chapitre de l’exploitation dès avril 2013, et des économies additionnelles de jusqu’à 9,6 millions de dollars dans les années subséquentes. Le coût en capital total du projet approuvé par le Conseil en 2011 était de 81,8 millions de dollars. En travaillant avec le fournisseur, le personnel de la Ville a réussi à soustraire 9,7 millions en dépenses pour l’amélioration des infrastructures au montant prévu dans le budget original.

« Les résidents d’Ottawa apprécieront leurs déplacements dans ces excellents nouveaux véhicules de la flotte d’OC Transpo, » a déclaré le maire Jim Watson. « Ces nouveaux autobus seront plus confortables et nous aideront à réaliser des économies d’exploitation annuelles importantes. »

Les nouveaux autobus à deux étages remplaceront les autobus articulés qui circulent sur les longs circuits express réguliers très utilisés d’Orléans, de Barhaven et de Kanata. Ils offrent 82 places assises et peuvent recevoir jusqu’à 90 passagers. À titre de comparaison, les autobus articulés offrent 55 places assises et reçoivent jusqu’à 70 passagers. Les autobus à deux étages peuvent donc transporter un plus grand nombre de personnes sur les circuits réguliers très utilisés et offrir un confort accru aux usagers qui effectuent de longs trajets. Dans les sondages réaliser dans le cadre du projet pilote, plus de 80 pour cent des répondants étaient d'avis que les autobus à deux étages offraient une excellente valeur en raison de leur plus grand nombre de sièges et de leur capacité totale accrue, ce qui pourrait ultimement aider un plus grand nombre de personnes à se rendre rapidement à leur destination. Les nouveaux autobus seront utilisés surtout aux heures de pointe et pour assurer un service plus efficace sur certains circuits.

« La mise en service des nouveaux autobus à deux étages est un événement important que les usagers d’OC Transpo attendaient avec impatience, » a noté la conseillère Diane Deans, présidente de la Commission du transport en commun. « Ces autobus, qui sont accessibles et viables sur le plan environnemental, nous permettront de mieux répondre aux besoins des résidents et contribueront à la prestation d’un excellent service à la clientèle. »

« Nous sommes très heureux de pouvoir offrir cette flotte d’élégants autobus à deux étages aux usagers d’OC Transpo, » a dit Stephen Walsh, vice-président de la société Alexander Dennis Inc., un chef de file mondial dans le développement et la fabrication d’autobus à deux étages. « La mise en service de ce type d’autobus dans des villes comme Victoria, Toronto (en banlieue), Seattle et Las Vegas a aidé à y accroître l’achalandage du transport en commun. Nous avons donc hâte de faire découvrir leurs avantages aux usagers d’Ottawa. »

Les nouveaux autobus à deux étages peuvent passer sous tous les ponts et passages supérieurs qui enjambent les routes de la région d’Ottawa où circulent les véhicules d’OC Transpo. En effet, à la suite du projet pilote original qui comptait trois autobus, OC Transpo a soumis au fabricant des modifications aux exigences techniques relatives à la hauteur des véhicules. Les premiers autobus à deux étages prendront la route au début d’octobre. On s’attend à ce que l’ensemble des nouveaux autobus soit livré à la Ville d’Ottawa et mis en service d'ici avril 2013.

 

3 juillet 2012

OC Transpo améliore son service pour le RBC Banque Royale Bluesfest 

Ottawa — Grâce aux passages fréquents à accès direct aux plaines LeBreton qu’il offrira du 4 au 15 juillet, OC Transpo s’avère le meilleur moyen de transport pour les visiteurs du RBC Banque Royale Bluesfest.

OC Transpo augmente son service pour répondre aux besoins des usagers: il offre dix circuits (8, 16, 85, 86, 87, 94, 95, 96, 97 et 98) comprenant des points de montée et de descente aux plaines LeBreton. Il sera également possible d’utiliser l’O-Train pour se rendre sur le site, situé à proximité de la station Bayview.

Des places de stationnement gratuites sont disponibles dans les parcs-o-bus de la ville desservis par des services de transport en commun se rendant directement aux plaines LeBreton.

L’O-Train augmentera lui aussi son service en offrant des passages aux 15 minutes. Le dernier train à quitter la station Bayview partira à minuit du lundi au samedi, et à 23 h 45 le dimanche.

Les circuits de transport en commun rapide nos 94, 95, 96, 97 et 98 auront des passages plus fréquents de 23 h à 23 h 45 pour permettre aux nombreux festivaliers de rentrer chez eux à la fin de la soirée. Des passages supplémentaires sont même prévus en début de soirée pour que les visiteurs puissent se rendre aussi rapidement que possible sur les lieux des festivités. Près de 35 autobus articulés supplémentaires seront en service chaque soir, et leur nombre sera augmenté au besoin.

Il est possible que les autobus du circuit no 8 empruntent de légers détours dans le secteur de la rue Booth pendant le Bluesfest.

Pour en savoir plus et obtenir de l’aide pour planifier vos déplacements, appelez OC Transpo au 613-741-4390 ou visitez le site octranspo.com.

 

28 juin 2012

Service de transport gratuit après 22 h le jour de la fête du Canada 

Ottawa – Profitez des célébrations et des feux d’artifice de la fête du Canada et retournez à la maison gratuitement après 22 h à bord d’un autobus d’OC Transpo. Le transport en commun est vraiment le meilleur moyen pour les résidents et les visiteurs de se rendre au centre-ville d’Ottawa. Suivant un horaire spécial, OC Transpo ajoutera des autobus pendant la journée du 1er juillet et après les feux d’artifice sur la Colline du Parlement.

Assurez-vous de partir pour le centre-ville au plus tard à 19 h si vous désirez aller voir les feux d’artifice. Les 11 parcs-o-bus vous offrent des places de stationnement gratuites un peu partout dans la ville (voir les détails ci-dessous). Vous pourrez aussi profiter du programme Vélo-bus et par le fait même du service gratuit de valet-vélo de la Commission de la capitale nationale offert à ses trois emplacements : Colline du Parlement, parc Major’s Hill et parc Jacques-Cartier. Organisez votre retour en consultant le site d’OC Transpo à octranspo.com.

Tarifs

•Service gratuit après 22 h pour tous les circuits d’autobus d’OC Transpo et de la STO, l’O-Train et Para Transpo. Les tarifs habituels s’appliqueront avant 22 h. Les enfants de cinq ans et moins voyagent gratuitement toute la journée.
•Transport gratuit pour les personnes âgées qui présentent un billet pour le déjeuner avec le maire au parc Lansdowne.
•Les familles peuvent utiliser le service de transport toute la journée avec un Passejour offert à bord des autobus pour 7,75 $. La famille peut être composée d’au plus six personnes dont seulement deux de 13 ans et plus.

Des milliers d’espaces de stationnement gratuits dans les parcs-o-bus

•Des milliers d’espaces de stationnement seront offerts dans onze parcs-o-bus d’OC Transpo desservis par les circuits à fréquence élevée du Transitway, soit les circuits 94, 95, 96, 97, 98 et 99, ainsi que par l’O-Train.
•Les centres commerciaux Billings Bridge, Carlingwood, Place d’Orléans, South Keys et St. Laurent vous offriront beaucoup d’autres places de stationnement. L’Algonquin College, l’Université Carleton et Postes Canada (Heron/Riverside) feront de même.

Partir tôt pour arriver à temps

•Étant donné l’achalandage important, nous vous recommandons de partir au plus tard à 19 h pour arriver à temps aux feux d’artifice, qui commencent à 22 h.
•Les autobus devront prendre des déviations étant donné les fermetures de rue.
•Les piétons ne pourront pas accéder au pont Mackenzie King après 19 h, donc aucun passager ne pourra monter dans l’autobus ou en descendre à l’arrêt qui s’y trouve le soir des festivités.
•Des autobus vous attendront sur les rues Slater, Albert et Bank après les feux d’artifice.

Information et vente de billets d’autobus le 1er juillet

•Le point de vente d’’OC Transpo au Centre Rideau vendra des billets et des laissez-passer de transport de 10 h à 18 h.
•Un kiosque d’information d’OC Transpo sera situé à la Place de la Confédération en face du Château Laurier de 9 h à 18 h.

Les circuits suivants ne seront pas en fonction le 1er juillet : 120, 123, 137, 150, 151, 161, 171, 173, 177, 178. Il en va de même pour tous les circuits aux heures de pointe. Le lundi 2 juillet, jour férié, l’horaire de transport sera celui du dimanche, et des autobus seront ajoutés aux circuits 12, 85, 87, 94, 95, 96, 97 et 98. Visitez le octranspo.com pour consulter les horaires de jours fériés.

Pour obtenir de plus amples renseignements, appelez les services de l’information d’OC Transpo au 613-741-4390 (ouverts le 1er juillet de 8 h à 21 h) ou visitez le octranspo.com.


27 juin 2012

Prolongement d’une année du programme ECOPASS 

Ottawa – Le Conseil municipal a autorisé aujourd’hui OC Transpo à prolonger d’une année les ententes passées avec les employeurs dans le cadre du programme ECOPASS, le temps de permettre la mise en place intégrale du système PRESTO.

Le Conseil a également approuvé une hausse de 2,5 pour cent des tarifs de l’ECOPASS par rapport à 2011-2012, qui passeront ainsi à 84,56$ par mois pour l’ECOPASS normal et à 104,55$ par mois pour l’ECOPASS express.

OC Transpo collabore avec ses partenaires employeurs afin d’assurer le bon déroulement du processus de réabonnement des clients ayant déjà mis un terme à leur participation au programme ECOPASS.

Pour plus de renseignements sur le programme ECOPASS, veuillez envoyer un courriel à Ecopass@ottawa.ca.

La réunion du Conseil municipal est toujours en cours. D’autres détails sont à venir.

 

19 juin 2012

La Ville rend hommage à des employés de transport hors du commun 

Ottawa – Aujourd’hui, lors de la 22e cérémonie annuelle de remise des Prix Transecure, la Ville d’Ottawa a reconnu les efforts exceptionnels de 12 employés d’OC Transpo qui ont fait de la sécurité des résidents et de la communauté une priorité.

Ghislaine Belair, employée d’OC Transpo, a été nommée l’employée Transecure de l’année 2011. Mme Belair a été honorée pour l’aide qu’elle a apportée à un collègue lors d’une situation d’urgence. Le programme Transecure est un service mobile de surveillance communautaire qui permet aux employés d’OC Transpo de veiller à la sécurité de tous en avertissant les services d’urgence, en portant secours aux personnes en détresse et en offrant un abri sûr dans tous les véhicules d’OC Transpo.

« Les 12 récipiendaires de cette année sont des exemples à suivre en matière de sécurité et d’altruisme, une priorité pour OC Transpo », a affirmé le maire Jim Watson. « Chaque jour, nos employés du transport en commun font plus que leur devoir, et nous sommes reconnaissants de leur dévouement. »

Le 15 juin 2011, Mme Belair voyageait dans l’autobus du circuit 95 en direction du chemin Trim lorsqu’elle a remarqué le comportement étrange du chauffeur d’autobus, laissant croire que quelque chose clochait. Quelques minutes après avoir quitté la station Hurdman, le chauffeur a attendu plusieurs rotations des feux de circulation avant de repartir, et ce, à deux intersections différentes. De plus, il a freiné brusquement à une sortie. Mme Belair s’est approchée du chauffeur pour l’observer et lui a demandé s’il se sentait bien. Il lui a répondu qu’il avait quelque chose dans l’œil, mais Mme Bélair pouvait voir qu’il semblait mal en point et désorienté. Au même moment, elle s’est aperçue que l’autobus se dirigeait droit vers un lampadaire situé sur le terre-plein. Mme Belair a alors agrippé le volant pour prendre les commandes, tout en essayant de lever le pied du chauffeur de l’accélérateur. Un homme est venu lui porter assistance et a appliqué les freins, provoquant ainsi l’arrêt complet du véhicule. Mme Belair a ensuite demandé à un chauffeur d’autobus tout près qu’il sollicite de l’aide par radio. Les paramédics et le personnel d’OC Transpo sont arrivés sur les lieux pour venir en aide au chauffeur.

« Je félicite les récipiendaires du Prix Transecure de cette année. Grâce à eux, les autobus d’OC Transpo sont sécuritaires, même en situation de détresse », a déclaré la conseillère Diane Deans, présidente de la Commission du transport en commun. « Les employés du transport en commun aident à assurer la sécurité dans les bus, les trains et les stations d’OC Transpo, ainsi que pour la communauté en général. »

Au cours des 22 dernières années, les employés d’OC Transpo ont effectué 9 582 appels Transecure.

Pour en savoir plus sur les programmes qu’OC Transpo a mis en place pour assurer la sécurité du transport en commun, visitez le www.octranspo.com.

 

15 juin 2012

Début des nouveaux horaires d’été d’OC Transpo le 24 juin 

Ottawa – Le samedi 24 juin, les nouveaux horaires d’été entreront en vigueur et plusieurs améliorations seront apportées au service, y compris le service à Stittsville, le nouveau service vers les musées locaux et l’agrandissement du parc-o-bus Trim.

Les nouveaux horaires refléteront la demande de service la moins élevée pendant la période des vacances d’été. Les circuits scolaires seront suspendus jusqu’à l’automne et il y aura des réductions mineures aux horaires des circuits principaux et des circuits aux heures de pointe. Les circuits 163 et 183 seront annulés et certains trajets seront remplacés par les circuits 96 et 262. Les nouveaux horaires sont disponibles aux Services des ventes d’OC Transpo, en téléphonant au 613-741-4390 et sur octranspo.com.

Les points saillants du service d’été sont les suivants :

•Prolongement du circuit 96 à Stittsville, vers l’ouest le long du chemin Hazeldean jusqu’au chemin Carp, pour améliorer l’accès aux magasins et aux secteurs résidentiels de la communauté;
•Nouveau service toute la journée vers la Place-Banque-Scotia et les commerces le long de la promenade Palladium grâce au prolongement du circuit 96, du lundi au vendredi, offrant ainsi une nouvelle correspondance à partir du centre-ville;
•Nouveau service vers les musées de la région en vigueur la fin de semaine seulement tout au long de l’été. Le circuit 129 desservira le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada et le nouveau circuit 185 desservira le Musée de l’agriculture et la ferme expérimentale centrale. Ces circuits sont accessibles par correspondance à la plupart des grandes stations du Transitway;
•Augmentation du service du circuit 129 les samedis (toutes les demi-heures), du circuit 193 (un trajet de plus en après-midi pour les employés de la GRC) et du circuit 262 (trois trajets supplémentaires);
•Le trajet du circuit 203 sera légèrement modifié afin de desservir les résidents du West Carleton Housing Corporation à Carp;
•Travaux de construction sur le terrain du parc-o-bus Trim, à Orléans, qui commenceront cet été et qui visent à aménager 360 espaces de plus, des espaces de stationnement accessibles améliorés et qui permettront l’installation de téléphones d’urgence et de caméras de télévision en circuit fermé.

Le prochain changement des horaires aura lieu le 2 septembre 2012.

Pour obtenir l’heure d’arrivée automatisée d’un autobus, les usagers peuvent téléphoner au 613-560-1000 ou envoyer un texto au 560560, plus les quatre chiffres du numéro de l’arrêt d’autobus. Pour obtenir plus de renseignements et pour planifier un trajet, consultez octranspo.com ou téléphonez au 613-741-4390.

 

14 juin 2012

Les modifications des tarifs d'OC Transpo sont reportées pour les passages payés à chaque déplacement 

Ottawa – Le Conseil municipal a approuvé une motion afin de reporter les modifications du tarif demandé aux usagers du transport en commun d’Ottawa pour les passages payés à chaque déplacement, et ce, jusqu’à ce que Metrolinx règle les problèmes qui retardent le lancement de la carte PRESTO. Ainsi, les tarifs réduits pour les passages payés à chaque déplacement prévus à l’instauration du système de carte à puce PRESTO seront accessibles aux usagers du transport en commun.

À compter du 1er juillet :

•Le prix du billet pour adulte sera le même que le tarif prévu pour le portefeuille électronique PRESTO, soit 2,60 $;
•Le tarif comptant pour les personnes âgées sera de 2,00 $;
•Les aînés continueront d’emprunter gratuitement le transport en commun les mercredis;
•Le prix actuel des billets (1,30 $) demeurera en vigueur jusqu’à ce que le système PRESTO soit complètement accessible aux usagers du transport en commun; à ce moment-là le prix du billet passera à 1,50 $;
•Le tarif comptant et payé par portefeuille électronique pour les enfants âgés de six à douze ans sera de 1,50 $;
•Les enfants âgés de cinq ans et moins continueront de voyager gratuitement à bord des véhicules d’OC Transpo;
•Toutes les modifications de tarif approuvées pour les laissez-passer entrant en vigueur le 1er juillet sont maintenues.


Catégorie de tarif

Type de service

Méthode de paiement

1er juillet ($)

Adulte/étudiant

Régulier

Portefeuille électronique

2,60

Adulte/étudiant/aîné

Régulier

Billet (2)

2,60

Adulte/étudiant

Régulier

Comptant

3,30

Adulte/étudiant/aîné

Express

Portefeuille électronique

3,90

Adulte/étudiant/aîné

Express

Billet (3)

3,90

Adulte/étudiant/aîné

Express

Comptant

4,65

Aîné

Régulier

Portefeuille électronique

2,00

Aîné

Régulier

Comptant

2,00

Enfant (6-12)

Tous

Portefeuille électronique

1,50

Enfant (6-12)

Tous

Billet (1)

1,30

Enfant (6-12)

Tous

Comptant

1,50

Enfant 5 ans et moins

Tous

Gratuit

Gratuit


Les modifications apportées au tarif demandé pour les passages payés à chaque déplacement n’ont pas d’incidence sur la structure tarifaire du programme ECOPASS. À compter du 1er juillet, le prix du laissez-passer mensuel pour un détenteur de l’ECOPASS correspondra au prix des nouveaux laissez-passer réguliers ou express, tout dépendant du niveau de service choisi.

PRESTO et la Ville ont annoncé le 7 juin que le lancement du système PRESTO d'OC Transpo prévu le 1er juillet allait être retardé à cause de problèmes relevés dans le cadre du projet pilote Famille et amis. OC Transpo a prolongé et étendu le projet pilote. La distribution gratuite de 200 000 cartes PRESTO a également été reportée jusqu'à nouvel ordre.

Metrolinx s'affaire actuellement à trouver une solution aux problèmes de mise en œuvre du système PRESTO. La Ville travaille avec Metrolinx pour s’assurer d’être compensée pour toutes pertes de revenu ou dépenses additionnelles entraînées par ce retard.

 

7 juin 2012

La distribution des 200 000 cartes PRESTO gratuites est reportée 

Ottawa — PRESTO et la Ville d’Ottawa ont annoncé aujourd’hui que la distribution des 200000 cartes PRESTO gratuites prévues le 10 juin 2012 sera reportée afin de résoudre certains problèmes.

En conséquence, le projet pilote PRESTO Amis et famille sera prolongée et élargi pour inclure 1 000 participants supplémentaires. Le projet pilote élargi permettra à PRESTO d’effectuer d’autres essais du système, afin d’assurer une transition harmonieuse pour les clients.

L’objectif d’OC Transpo est de fournir le meilleur service aux usagers du transport en commun. Pendant la mise en œuvre de la carte PRESTO à Ottawa, la priorité d’OC Transpo demeure les clients.

En juillet, les usagers d’OC Transpo vont continuer à utiliser les laissez-passer d’autobus et les billets en papier habituels ou à payer en espèces, comme ils le faisaient auparavant

Au cours des prochaines semaines, OC Transpo tiendra les clients au courant.

 

Bottom spacer
OC Transpo