Accueil English Coordonnées Photos
Inscivez-Vous Aux Mises A Jour Par Courriel
Contact www.ottawa.ca Email Diane

Nouvelles et ActivitÉs Communautaires

16 avril 2014

2 avril 2014

Les travaux de construction reprennent sur la promenade de l’aéroport

Les travaux de construction de la passerelle pour piétons et cyclistes de la Promenade de l’aéroport vont reprendre le mercredi 2 avril 2014. Les automobilistes doivent s’attendre à des perturbations sur la circulation dans le secteur autour du chantier. 

Des panneaux de circulation seront en place pour rappeler aux automobilistes la présence de travaux. Nous rappelons aux navetteurs de faire preuve de prudence autour du chantier. La vitesse permise réglementaire autour de la zone de construction sera abaissée à 60 km/h.

Pour de l’information sur les projets de construction municipaux, veuillez consulter ottawa.ca

14 mars 2014

Chemin Hunt Club jusqu’à l’intersection de la promenade Bridle Path : Séance d’information publique

Le personnel de la Ville et moi-même organiserons une séance d’information afin de discuter du prochain projet de construction prévu sur le chemin Hunt Club entre la promenade de l’Aéroport et la rue Bank. Ces travaux comprendront :

  • Des modifications à l’intersection du chemin Hunt Club et de la promenade Bridle Path.
  • L’élargissement du chemin Hunt Club à partir de la promenade de l’Aéroport jusqu’à la rue Mac qui permettra d’aménager des voies cyclables et des voies réservées aux autobus.
  • L’ajout d’une voie à usage mixte entre les rues Mac et Bank du côté sud du chemin Hunt Club.
  • L’ajout d’une voie de virage réservée aux autobus sur la promenade Bridle Path.

Les résidants pourront examiner en détail l’ensemble du projet, et le personnel de la Ville de même qu’un expert en design seront disponibles pour discuter du projet et répondre aux questions. La séance se tiendra le mardi 18 mars 2014 de 18 h 30 à 20 h 30 dans les salles de réunions A et B du Centre communautaire de Greenboro au 363 de la promenade Lorry-Greenberg, Ottawa (Ontario). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec mon bureau par courriel à l’adresse diane.deans@ottawa.ca ou par téléphone au numéro 613-580-2480.

11 mars, 2014

Améliorations à la sécurité à l’intersection de la rue Bank, du chemin Conroy et de la promenade Kemp

Le Conseil municipal a approuvé le financement des améliorations à la sécurité que j’ai demandées pour l’intersection de la rue Bank, du chemin Conroy et de la promenade Kemp. La conception détaillée est approuvée, le projet a fait l’objet d’un appel d’offres l’an dernier et les travaux doivent débuter en mai 2014. Ce projet constitue une priorité pour mon bureau et je vais continuer de surveiller le calendrier de construction attentivement dans les mois qui viennent.

Vous trouverez le dessin détaillé des travaux ici.

20  février 2014

À vos pinceaux! Le programme de murales réduit les graffiti par l’art

S’il y a un mur dans votre voisinage qui est constamment la proie des graffiteurs et de vandalisme, la Ville d’Ottawa et Prévention du crime Ottawa vous invitent à vous mettre À vos pinceaux!

Déjà rendu à sa cinquième année d’existence, le programme À vos pinceaux! offre du financement aux groupes communautaires et aux jeunes à risque afin qu’ils créent des murales dans des endroits de la ville qui sont souvent la proie des graffiteurs et de vandalisme. Ce programme est l’une des composantes de la Stratégie de gestion des graffiti de la Ville.

Depuis son lancement en 2010, le programme a permis la création de 33 murales un peu partout sur le territoire de la ville. Les murales extérieures ont prouvé leur efficacité à prévenir le vandalisme par graffiti, à soutenir les arts et la culture, à contribuer au développement économique et à fournir aux jeunes des occasions de prendre part à la vie communautaire.

Les demandes de soumission 2014 pour le programme À vos pinceaux! sont accessibles sur le site Web de Prévention du crime Ottawa ou en téléphonant au 3-1-1. La date limite de soumission des demandes est le 3 avril à 16 h.

Pour en savoir plus sur le programme À vos pinceaux! et sur la procédure de soumission d’une demande, nous encourageons les demandeurs à s’inscrire à la séance d’information publique en téléphonant au 3-1-1, ou en envoyant un courriel à CPO@Ottawa.ca.

Les séances d’information auront lieu aux dates suivantes :

Date : le lundi 3 mars 2014
Heure : de 13 h 30 à 15 h
Endroit : salle Colonel-By, hôtel de ville, 110, avenue Laurier Ouest

Date : le mardi 4 mars 2014
Heure : de 17 h 30 à 19 h

Endroit : salle Atrium, Centre Ron-Kolbus Lakeside, 102, avenue Greenview

Réunion portes ouvertes pour le Plan de conception communautaire de la rue Bank : de South Keys à Blossom Park

– une occasion pour vous de participer –

Le jeudi 20 février 2014
Centre communautaire de Greenboro, salles de réunion A et B
363, promenade Lorry-Greenberg
18 h à 21 h : présentation à 19 h

Soyez des nôtres pour cette première réunion portes ouvertes sur le Plan de conception communautaire (PCC) de South Keys. Vous aurez ainsi l'occasion de contribuer à l'élaboration de la vision d'avenir, des plans et des politiques qui pourront s'appliquer au secteur à l'étude.

Lors de cette première réunion, vous aurez la chance de découvrir et de commenter les conditions actuelles, les possibilités offertes, les idées émanant du PCC et d'autres enjeux qui touchent le secteur à l'étude. Des représentants de la Ville seront sur place pour fournir de l'information sur le processus adopté pour le PCC.

Secteur à l'étude : Le secteur visé par le PCC s'étend sur environ 3,4 km le long de la rue Bank, entre la voie ferrée du Canadien National (au nord de la station de transport en commun Greenboro) et l'avenue Queensdale. Il englobe les propriétés adjacentes à la rue Bank, celles situées entre la rue Bank et le ruisseau Sawmill ainsi que plusieurs industries légères longeant le chemin Hunt Club et l'avenue Sieveright.

Besoin d'un complément d'information? Consultez le site Web sur le projet à ottawa.ca/PCCSouthKeys ou inscrivez-vous à la liste de diffusion du PCC de South Keys en communiquant avec le gestionnaire de projet, Jillian Savage :

Jillian Savage, MCIP, RPP
Urbanisme et Gestion de la croissance
Ville d’Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (ON)  K1P 1J1
613 580-2424, poste14970
Courriel : SouthKeysCDP@ottawa.ca
ottawa.ca/SouthKeysCDP

La Ville d'Ottawa accorde une grande importance à l'accessibilité. Si vous avez des besoins particuliers en matière d'accessibilité, composez le 3-1-1 ou transmettez-nous un courriel avant la tenue de la réunion à l’adresse suivante : SouthKeysCDP@ottawa.ca

J’aimerais entendre vos commentaires et vos observations sur cette importante question. Je vous invite à communiquer en tout temps avec mon bureau à Diane.Deans@ottawa.ca ou au 613-580-2480. Au plaisir de vous rencontrer le 20 février 2014.

Lien menant à la carte du secteur d’étude : http://documents.ottawa.ca/sites/documents.ottawa.ca/files/documents/bank_south_keys.pdf

24 janvier 2014

Programme Anges des neiges

Connaissez-vous un Ange des neiges qui mérite d'être félicité?

Un ange des neiges est un voisin ou un ami qui a offert de vous aider en hiver à déneiger votre entrée, votre escalier ou votre allée ou celle d'une personne âgée ou handicapée que vous connaissez.

Si vous connaissez un ange des neiges, la Ville d'Ottawa veut le remercier!

Les anges des neiges recevront un certificat signé par le maire ainsi qu'un porte-clés fait sur mesure arborant un flocon et le logo de la Ville d'Ottawa. Désignations Pour désigner un résident comme Ange des neiges, veuillez transmettre à la Ville le nom et l'adresse de ce résident, ainsi que tout détail pertinent (les personnes qu'il aide et de quelle manière il les aide), puis envoyez votre soumission :

•Par courriel : communitypride@ottawa.ca
•Par la poste : aux soins de : Paul McCann, Ville d'Ottawa, 100, croissant Constellation, 5e étage, K2G 6J8
•Par télécopieur : 613-580-9605 aux soins de : Paul McCann

6 janvier 2014

AVIS DE RÉUNION PUBLIQUE prévue le 14 janvier 2014

Proposition visant la réglementation du plan d'implantation d’un nouvel édifice de formation situé au 2464, chemin Russell –Centre William-E.-Hay

Madame, Monsieur,

La Ville d’Ottawa a reçu une demande de réglementation du plan d’implantation visant la construction d’un centre de formation en débosselage et en travail du bois, qui serait situé sur le terrain sécurisé du Centre William-E.-Hay, au 2464, chemin Russell. Cet emplacement se trouve dans le parc industriel à l’angle nord-est des chemins Russell et Hawthorne, juste au sud du chemin Walkley. 

L’approbation de cette demande de réglementation du plan d’implantation permettrait la construction d’un centre de formation en débosselage et en travail du bois, qui accueillerait à l’angle nord-est de l’emplacement les pensionnaires souhaitant suivre des formations. Le bâtiment proposé aurait une surface de plancher hors œuvre brute de 379 m2 et une hauteur de 8,75 m. Quinze places de stationnement seraient ajoutées, pour un total de 57 places sur l’emplacement. Ce bâtiment serait construit sur le terrain sécurisé actuel, et une clôture de sûreté supplémentaire de 3,6 m séparerait le nouveau bâtiment de l’installation existante. Le bâtiment de formation serait en grande partie dissimulé de la vue depuis le chemin Russell grâce aux arbres et aux éléments végétaux existants. Certains arbres devraient être coupés et, pour cette raison, un plan d’aménagement paysager et un calendrier de plantation accompagnent cette demande. 

Je vous invite à assister à une réunion publique au cours de laquelle vous pourrez entendre le promoteur expliquer les détails de cette demande. Cette réunion aura lieu le mardi 14 janvier à 19 h, dans les salles de formation 1 et 2 de l’édifice de Travaux publics de la Ville, qui se trouve au 2799, croissant Swansea. Le requérant fera une présentation officielle à 19 h. Il répondra ensuite aux questions et prendra connaissance des commentaires des membres du public. On peut obtenir en ligne de l’information concernant cette demande, à l’adresse Ottawa.ca/devapps, en saisissant le numéro de dossier D07-12-13-0219 dans la fenêtre de critères de recherche.

Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez me joindre au 613-580-2480 ou par courriel à l’adresse diane.deans@ottawa.ca.

Cordialement,

Diane Deans
Conseillère, quartier Gloucester-Southgate

18 decembre 2013

Mise à jour sur la Passerelle piétonnière et cyclable de la promenade de l’Aéroport

La passerelle piétonnière et cyclable de la promenade de l’Aéroport est un projet important pour la Ville d’Ottawa, dont la construction a malheureusement été marquée par de multiples défis. Je suis très déçue que la Ville soit de nouveau confrontée à des retards et à des revers financiers dans ce dossier. Le Conseil municipal va chercher à obtenir des réponses aux problèmes qui ont entaché ce projet.

Les retards ont été attribués aux défis liés à la conception et aux aspects techniques du projet. Le personnel de la Ville a soumis les travaux en cours à l’examen d’un cabinet d’ingénieurs de l’extérieur d’Ottawa, qui a recommandé des modifications à la conception d’origine. La Ville a résilié le contrat qu’elle avait passé avec la société Genivar et retenu les services d’un nouvel expert-conseil, auquel elle a confié l’entière responsabilité de la conception de la passerelle.

De plus, la Ville va engager des poursuites judiciaires afin de recouvrer les coûts et dommages qu’elle a subis. Les Services juridiques bénéficient de l’appui total du Conseil municipal et du directeur municipal dans leurs démarches visant à récupérer les sommes que la Ville a perdues.

Le mercredi 11 décembre, le Conseil municipal a pris la difficile décision d’accroître le financement accordé à ce projet, afin que la construction de la passerelle puisse se poursuivre. Un sentier polyvalent et sécuritaire pour relier la station de transport en commun South Keys au secteur Hunt Club demeure une nécessité. Les résidents, les organismes communautaires et les groupes de pression locaux en expriment le besoin depuis de nombreuses années. La construction de la passerelle créera un lien piétonnier et cyclable est-ouest et donnera accès à la future ligne de train léger, aux actuelles stations de transport en commun South Keys et Greenboro, aux commerces de détail, aux restaurants, aux établissements de divertissement et aux zones d’emploi, ainsi qu’à des possibilités de loisirs et de transport actif soutenues par un réseau de sentiers polyvalents améliorés.

Je puis vous assurer que la Ville d’Ottawa et moi prenons cette question au sérieux, et le Conseil municipal a ordonné à ses hauts fonctionnaires de prendre les mesures nécessaires pour que la construction de cet important lien aille de l’avant.

16 decembre 2013

Mise à jour sur la sécurité communautaire

Je remercie tous les résidents du quartier Gloucester-Southgate qui ont participé le 27 novembre à la réunion sur la sécurité communautaire que j’ai animée en compagnie du chef de police Bordeleau et d’agents de la Division de l’Est afin de parler de la hausse inhabituelle de la criminalité dans le secteur sud d’Ottawa.

La sécurité de la communauté est essentielle. Je travaille en étroite collaboration avec le Service de police d’Ottawa pour veiller à ce que tous les efforts possibles soient entrepris afin de régler les questions de sécurité dans le secteur sud de la ville. Vous trouverez ci-dessous une liste à jour d’un certain nombre d’initiatives que le Service de police d’Ottawa en collaboration avec mon bureau a entreprises en réponse à ces incidents :

  • Présence accrue des agents et des patrouilles dans le secteur sud d’Ottawa. Plus précisément, une présence visuelle dans les quartiers plus durement touchés.
  • Le Service de police a réaffecté des ressources dans le secteur sud comme des agents de la circulation, des agents scolaires, des agents de quartier, des agents de l’Unité tactique, des agents de l’Unité des crimes de rue et des agents de police communautaire.
  • Le Service de police et moi-même avons diffusé régulièrement des mises à jour et donné aux résidents des conseils pour assurer leur sécurité personnelle. Pour consulter ces conseils, veuillez visiter la page à l’adresse suivante www.ottawapolice.ca
  • Le Service de police continue son enquête sur les incidents qui seraient vraisemblablement tous reliés afin de trouver les suspects et de porter les accusations appropriées contre les personnes responsables de ces méfaits.
  • Le Service de police a assisté récemment au forum sur la sécurité communautaire que j’ai organisé au Centre communautaire de Greenboro; les agents de police ont répondu aux questions sur les tendances dans la criminalité et sur ce qu’ils font pour contrer la montée récente d’actes criminels.

La sécurité de la collectivité revêt une importance cruciale. Le Service de police d’Ottawa et moi-même prenons ces incidents très au sérieux. En plus des enquêtes en cours, le Service de police s’est engagé à augmenter la présence policière et à sensibiliser davantage la population. Je suis heureuse de dire que la série de vols de biens personnels perpétrés dans le secteur sud a diminué depuis la fin novembre.

Le Service de police a déployé de grands efforts pour identifier les personnes responsables et, comme toujours, demande l’aide du public pour faire avancer ces enquêtes. Si vous avez de l’information ou si vous avez été témoin d’un comportement suspect, veuillez composer le 613 236-1222, poste 5116 ou Échec au crime, au 613 233-8477.

Nous travaillons tous ensemble pour assurer la sécurité de notre collectivité.

Cordialement,

Diane Deans
Conseillère, quartier Gloucester-Southgate

12 decembre 2013

Changements à l’horaire pour la période des Fêtes

La Ville d’Ottawa rappelle à tous les résidents que des changements sont prévus à l’horaire de ses services le mardi 25 décembre (jour de Noël), le mercredi 26 décembre (lendemain de Noël) et le mardi 1er janvier (jour de l’An).

Services de loisirs :

La Patinoire des rêves, située place Marion-Dewar à l’hôtel de ville d’Ottawa, est ouverte tous les jours de 6 h à 23 h sont ouverts tous les jours de 8 h à 23 h. La patinoire et les vestiaires seront ouverts durant toute la période des Fêtes, si les conditions météorologiques le permettent, et des membres du personnel seront sur place, y compris le jour de Noël et le jour de l’An.

Voici l’horaire de la Patinoire des rêves pour la période des Fêtes :

Le 24 décembre : fermeture à 18 h;
Le jour de Noël : ouverture de 13 h à 23 h;
Le Lendemain de Noël : ouverture de midi à 23 h;
La veille du jour de l’An (le 31 décembre) : fermeture à 1 h du matin;
Le jour de l’An : ouverture de midi à 23 h.

Les installations récréatives seront ouvertes selon un horaire modifié pendant la saison des Fêtes, y compris les séances de baignade, de patinage et de conditionnement physique. La plupart des installations récréatives seront fermées et les séances de natation récréative, patinage public,d’ aquaforme et de conditionnement physiquesont annulées le jour de Noël et le jour de l’An. Veuillez consulter le site Web ottawa.ca ou celui de l’installation de votre choix pour obtenir des détails, puisque certaines exceptions peuvent s’appliquer.

La plupart des programmes enregistrés dans les piscines publiques, les centres communautaires et les arénas seront interrompus pendant la période des Fêtes. Toutefois, les clients doivent vérifier ces renseignements auprès du centre où se déroule leur programme puisque certaines exceptions peuvent s’appliquer.

Services à la clientèle :

L’hôtel de ville d’Ottawa et l’ensemble des sept centres du service à la clientèle, y compris le centre de services gouvernementaux situé au 110, avenue Laurier Ouest, seront fermés le jour de Noël, le lendemain de Noël et le jour de l’An. Tous les centres du service à la clientèle ruraux seront ouverts le mardi 24 décembre, de 8 h 30 à 16 h 30. Le mardi 31 décembre. le centre du service à la clientèle de Metcalfe sera ouvert de 8 h 30 à 16 h 30 et le jeudi 2 janvier, les centres du service à la clientèle de West Carleton et North Gower seront ouverts de 8 h 30 à 16 h 30. Les heures d’ouverture normales reprendront le 2 janvier.

La Cour des infractions provincialesde la Ville, située au 100, croissant Constellation, sera également fermée le jour de Noël, le lendemain de Noël et le jour de l’An. Les heures d’ouverture reprendront normalement à compter du jeudi 2 janvier.

Le Centre d’appels 3-1-1 de la Ville sera ouvert pour toute urgence nécessitant une intervention immédiate de la Ville. Téléphonez au 3-1-1 ou au 613-580-2400 pour parler à un représentant du service à la clientèle. Les personnes malentendantes peuvent téléphoner au 613-580-2401 (ATS).

Collecte des déchets et du recyclage :
Il n’y aura aucune collecte de bacs verts, de recyclageni de déchetsde conteneurs multirésidentiels ou en bordure de rue le jour de Noël. La collecte qui est habituellement prévu le mercredi (jour de Noël) aura lieu le jeudi (lendemain de Noël) et celle prévue le jeudi (lendemain de Noël) aura lieu le vendredi 27 décembre. La collecte qui est prévue le jour de l’An aura lieu le jeudi 2 janvier. De plus, la collecte de déchets, de recyclage et de bacs verts sera décalée d’une journée au cours des semaines du 23 et du 30 décembre. Pour toute question concernant la collecte en bordure de rue, référez-vous au calendrier des collectes.

La Décharge du chemin Trail sera fermée le jour de Noël et le jour de l’An.

Les arbres de Noël seront enlevés le jour habituel de la collecte. Veuillez les débarrasser de toutes leurs décorations.

Services du transport en commun :

OC Transpo offrira un service réduit du 23 décembre au 5 janvier. Le jour de Noël et le jour de l’An, le service sera offert conformément à l’horaire du dimanche. Le lendemain de Noël, le service sera offert conformément à l’horaire du samedi. Les 23, 24, 27, 30 et 31 décembre, ainsi que les 2, 3  janvier, le service sera offert conformément à l’horaire réduit des jours de semaine. Les services scolaires spéciaux ne seront pas offerts entre le 24 décembre et le 4 janvier. Téléphonez au 613- 560-1000 ou envoyez un texto au 560560 plus les quatre chiffres de votre arrêt d’autobus pour obtenir de l’information automatisée sur l’horaire. Pour obtenir de plus amples renseignements, l’horaire du temps des Fêtes et la planification d’un trajet, téléphonez au 613-741-4390 ou consultez octranspo.com.
Encore cette année, OC Transpo offre le passage gratuit plus longtemps la veille du jour de l’An, soit dès 20 h le 31 décembre sur tous ses circuits et à bord des véhicules du service Para Transpo.

Le Service des ventes et de l’information d’OC Transpoaux stations Lincoln Fields, St-Laurent et Place d’Orléans sera fermé le jour de Noël, le lendemain de Noël et le jour de l’An et fermera plus tôt la veille de Noël et la veille du jour de l’An, à 17 h. Le Bureau des ventes du Centre Rideau sera fermé le jour de Noël et le jour de l’An et fermera plus tôt la veille de Noël et la veille du jour de l’An, à 17 h, mais sera ouvert le lendemain de Noël de 8 h à 18 h.

Le Centre d’information d’OC Transpo (613-741-4390) sera ouvert moins longtemps le jour de Noël et le jour de l’An, de 9 h à 17 h, ainsi que le lendemain de Noël, de 8 h à 21 h.

L’unité des relations avec la clientèle d’OC Transpo (613-842-3600) sera fermée le jour de Noël, le lendemain de Noël et le jour de l’An, et sera ouverte moins longtemps, de 8 h à 16 h, les 24, 27, 28 et 31 décembre, et les 2, 3 et 4 janvier.

Stationnement :
Tous les règlements et toutes les restrictions en matière de stationnement seront en vigueur durant cette période.

Santé publique Ottawa :
Ligne info-santé publique Ottawa (LISPO) et la ligne d’info SIDA santé-sexualité – Fermées le jour de Noël, le lendemain de Noël et le jour de l’An.

Centre de santé-sexualité et les cliniques satellites – Fermés la veille de Noël (le 24 décembre), le jour de Noël, le lendemain de Noël, la veille du jour de l’An (le 31 décembre) et le jour de l’An.

Centre de santé-sexualité – Le bureau de SITE au 179, rue Clarence sera ouvert de 8 h 30 à 13 h le 24 et 31 décembre, toutefois, le bureau sera fermé le jour de Noël, le lendemain de Noël et le jour de l’An. L’horaire de la  fourgonnette mobile du programme SITEest suivant :

Le mardi 24 décembre, de 10 h à 17 h
Le jour de Noël – fermé
Le jeudi 26 décembre – horaire régulier
Le mardi 31 décembre, de 10 h à 17 h
Le jour de l’An – horaire régulier

Cliniques dentaires – Fermées le jour de Noël, le lendemain de Noël et le jour de l’An.

Haltes-accueil « parents-bébé » – Fermées le jour de Noël, le lendemain de Noël et le jour de l’An.

Pour signaler un problème de santé publique urgent, faites le 3-1-1. Vous pouvez également communiquer avec Télésanté Ontario au 1-866-797-0000 (ATS : 1-866-797-0007) où une infirmière autorisée vous donnera des conseils ou des renseignements d’ordre général sur la santé.

Services culturels :
La plupart des programmes dans les centres d’arts, les archives, les galeries d’arts, les musées et les théâtres ne seront pas offerts le jour de Noël, le lendemain de Noël et le jour de l’An. Cependant, les clients doivent consulter ottawa.ca ou leur centre afin de confirmer les heures d’ouverture puisque certaines exceptions peuvent s’appliquer.

Service de garde pour enfants :
Toutes les garderies municipales gérées par la Ville seront fermées le jour de Noël, le lendemain de Noël et le jour de l’An. Toutefois, pendant la période des Fêtes, du 23 au 31 décembre, les exceptions suivantes s’appliquent :

  •  
  • Beausoleil – fermée
  • Borden Farm – ouvert les 27, 30 et 31 décembre
  • Charmian Craven – ouvert les 27, 30 et 31 décembre
  • Dr. E. Couture – ouvert les 27, 30 et 31 décembre
  • Elsie Stapleford – fermée
  • Esther By – fermée
  • Foster Farm – fermée
  • Huron – fermée
  • Pinocchio – fermée
  • St. Luke’s – ouvert les 27, 30 et 31 décembre
  • Tournesol – ouvert les 27, 30 et 31 décembre
  • Woodridge Court – ouvert les 27, 30 et 31 décembre
  • Woodroffe – fermée

Bibliothèque publique d’Ottawa :

Toutes les succursales et services de la Bibliothèque publique d’Ottawa seront fermés le jour de Noël, le lendemain de Noël et le jour de l’An. Les succursales et services ouvriront comme d’habitude du 27 au 30 décembre. Les 24 et 31 décembre, toutes les succursales de la Bibliothèque, à l’exception de quelques unes en milieu rural, ouvriront  à leur heure habituelle mais fermeront à 15 h. Vérifiez le site Web de la BPO pour obtenir de plus amples renseignements.

21 novembre 2013

Community Safety Meeting

20 novembre 2013

La réglementation sur le stationnement de nuit en hiver sera en vigueur du 15 novembre au 1er avril

La Ville d'Ottawa rappelle aux résidents que la réglementation sur le stationnement de nuit en hiver entrera en vigueur le vendredi 15 novembre. Cette réglementation permet aux équipes de déneigement de la Ville de garder les rues et les routes d'Ottawa dégagées et sécuritaires pour les piétons, les cyclistes, les véhicules de transport en commun et les automobilistes.

Du 15 novembre au 1er avril, les restrictions en matière de stationnement de nuit entrent en vigueur lorsqu'Environnement Canada prévoit une accumulation de neige de 7 cm ou plus. Ces restrictions sont automatiquement édictées, à moins que le directeur général du Service des travaux publics de la Ville d'Ottawa n'accorde une exemption. La Ville annoncera les restrictions en matière de stationnement et informera les résidents de toute exemption par le biais de ottawa.ca et de son compte Twitter à @ottawaville Lorsque les restrictions sont en vigueur, il est interdit de stationner dans les rues d'Ottawa entre 1 h et 7 h. Les propriétaires des véhicules garés dans les rues alors que l'interdiction de stationner la nuit est en vigueur recevront une contravention. Les détenteurs d'un permis municipal de stationnement sur rue sont exempts des restrictions en matière de stationnement de nuit en hiver.

Tenez compte des flocons

Inscrivez-vous, à l'adresse ottawa.ca, pour recevoir les cyberavertissements sur les interdictions de stationner la nuit par courriel ou sur Twitter. Vous recevrez une alerte par courriel ou sur Twitter par @ottawaville chaque fois qu'une interdiction de stationner dans les rues la nuit sera en vigueur et lorsqu'elle sera levée. Ce service est gratuit et vous pouvez vous en désabonner en tout temps. Vous pouvez également savoir si une interdiction de stationner la nuit est en vigueur en composant le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou en écoutant les médias locaux. Les résidents doivent aussi se rappeler qu'il peut y avoir des travaux de déneigement des rues même si aucune chute de neige n'est prévue. Lorsque des opérations de déneigement de jour ou de nuit sont prévues, des panneaux temporaires d'interdiction de stationner sont installés à l'avance. Les propriétaires de véhicule ne doivent pas se garer dans les rues où de telles enseignes ont été installées, autrement ils recevront une contravention et leur véhicule sera remorqué dans une autre rue du quartier. Une telle interdiction s'applique à tous les véhicules, y compris ceux dont le propriétaire possède un permis de stationner dans la rue. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les restrictions relatives au stationnement de nuit en hiver, visitez le site ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401).

7 novembre 2013

Dépôt de déchets ménagers dangereux le 9 novembre - 2705, promenade Stevenage

La Ville d’Ottawa invite les résidents à se défaire de leurs déchets de la façon la plus sécuritaire et la plus écologique possible.

La Ville est heureuse d’organiser un dépôt mobile de déchets ménagers dangereux d’une journée le samedi 9 novembre 2013 de 8h à 16h à Drain All Ltd. 2705, promenade Stevenage.

Veuillez accéder à la promenade Stevenage par le chemin Russell.

Voici des exemples de déchets ménagers dangereux:

aérosols;
bouteilles de propane;
désinfectants;
ampoules et tubes fluorescents;
extincteurs;
engrais et pesticides;
interrupteurs et thermomètres au mercure;
aiguilles et seringues;
produits pharmaceutiques;
peintures et vernis;
produits nettoyants pour les fours et les fenêtres;
produits chimiques pour la piscine;
piles et batteries (pour la maison et l’auto);

Pour obtenir la liste complète des déchets ménagers dangereux qui sont acceptés, visitez ottawa.ca. La Ville rappelle aux résidents que seuls les déchets ménagers seront acceptés à ce dépôt (100 litres au maximum). Les déchets commerciaux ne seront pas acceptés.

Afin d’assurer la sécurité de nos préposés à la collecte des déchets et la santé de notre environnement, veuillez faire votre part en jetant de façon sécuritaire les déchets ménagers dangereux comme les aiguilles usagées, les pesticides et les produits chimiques pour la piscine.

La Ville rappelle aux personnes qui ne sont pas en mesure de se rendre au dépôt de déchets ménagers dangereux qu’il est facile de recycler chaque jour certaines matières. Les produits tels que la peinture, l’huile, les ampoules fluorescentes compactes et les piles rechargeables peuvent être retournés à un détaillant participant n’importe quel jour de la semaine pendant les heures d’ouverture habituelles.

Pour obtenir plus d’information sur la gestion des déchets et le recyclage, visitez  ottawa.ca ou composez le3-1-1 (ATS: 613-580-2401).

4 novembre 2013

AVIS DE RÉUNION PUBLIQUE

Proposition visant la réglementation du plan d’implantation pour le 2492 de la rue Bank – Shoppers Drug Mart

La Ville d’Ottawa a reçu une demande de réglementation du plan d’implantation pour la construction d’un Shoppers Drug Mart au 2492 de la rue Bank. La propriété de 60 000 pi2 est adjacente au centre commercial Towngate à l’ouest, au concessionnaire Donnelly Ford à l’est, au sentier du ruisseau Sawmill au sud et au centre commercial Southgate au nord.

La demande concerne la démolition partielle du bâtiment vacant qui se trouve actuellement sur le terrain afin que celui-ci puisse accueillir le magasin Shoppers Drug Mart proposé de 16 000 pi2. La demande prévoit 79 places de stationnement, un espace supplémentaire pour l’aménagement paysager et des trottoirs/sentiers piétonniers. Deux points d’accès donnant directement sur la rue Bank sont proposés pour le site. Le premier point d’accès, exigeant un virage complet, sera partagé avec le concessionnaire voisin Donnelly Ford, et le deuxième exigera un virage à droite pour l’entrée et la sortie dans le terrain de stationnement du Shoppers Drug Mart.

 Je vous invite à assister à une réunion publique pour écouter un exposé du promoteur concernant cette demande.

La réunion aura lieu le mardi 12 novembre à 19 h
au Centre communautaire Greenboro, au 363 de la promenade Lorry Greenberg.

Le demandeur donnera une présentation officielle à 19 h, après quoi il répondra aux questions et prendra connaissance des commentaires des membres de la communauté. Pour un complément d’information, n’hésitez pas à communiquer avec moi au 613-580-2480 ou à diane.deans@ottawa.ca.

29 octobre 2013

Conseils pour un Halloween sans danger ni blessure

La Ville d’Ottawa aimerait rappeler à tous qu’une visite des pompiers ou des paramédics n’est pas un cadeau et qu’une blessure n’est pas un sort que l’on veut se voir jeter. Assurez-vous de passer une Halloween amusant et sans danger en gardant ces conseils de sécurité simples en tête.

Dans la rue
Les meilleurs costumes sont ceux de couleurs pâles ou vives et réfléchissantes.
Choisissez un costume court afin d’éviter de trébucher et de tomber.
Un masque entrave la vision, alors utilisez plutôt du maquillage.
Ne laissez pas les enfants faire leur tournée seuls – assurez-vous qu’un adulte les accompagne en tout temps.
Les automobilistes doivent faire preuve d’une vigilance accrue lorsqu’ils conduisent le soir de l’Halloween.

Dans la maison
Laissez les outils à découper tranchants aux adultes et la décoration de la citrouille avec de la peinture aux enfants;
Les petites lumières à piles sont les sources de lumière les plus sécuritaires pour votre citrouille. Si vous devez utiliser une chandelle, utilisez un petit lampion à thé ou un petit cierge votif placé dans un porte-bougie non combustible.
Placez vos citrouilles illuminées sur une surface plane et solide, loin de tout objet combustible, tel que des rideaux, des costumes ou toute autre décoration d’halloween.
Ne laissez jamais sans surveillance une bougie allumée.

En cas d’urgence
Assurez-vous que votre enfant sait comment téléphoner au 9-1-1 (ou le numéro du service d’urgence local) s’il se retrouve dans une situation d’urgence;
Apprenez à votre enfant à S’ARRÊTER, à SE LAISSER TOMBER AU SOL et à SE ROULER PAR TERRE si ses vêtements prennent feu. 

Vous trouverez d’autres conseils de sécurité pour l’Halloween sur ottawa.ca

28 octobre 2013

Les véhicules de collecte des déchets ne circuleront plus dans les rues de la ville après 17 h le soir de l’Halloween

Le soir de l’Halloween, le jeudi 31 octobre, la collecte des déchets solides se terminera plus tôt. Afin d’assurer la sécurité de tous, les véhicules affectés à la collecte des déchets cesseront de circuler afin de ne pas gêner les jeunes enfants qui partiront à la chasse aux friandises.

Les chauffeurs des camions de collecte des déchets ajusteront leur horaire de façon à ne plus circuler dans les rues après 17 h le soir de l’Halloween.

Si la collecte de vos déchets a lieu le jeudi, les préposés s’efforceront de ramasser vos articles avant 17 h. Toutefois, s’ils n’ont pas été ramassés à 17 h, veuillez les laisser en bordure du trottoir et ils seront ramassés le vendredi 1er novembre.

Une fois l’Halloween terminé, n’oubliez pas de mettre votre citrouille dans le bac vert.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la collecte des déchets solides le jour de l’Halloween, téléphonez au 3-1-1.

octobre 2013

La conseillère municipale
Diane Deans
et le restaurant KS on the Keys
en collaboration avec la
Société Parkinson de l’est de l’Ontario

vous invitent à participer au

Parkinson tout frappé!

Achetez un lait frappé à la vanille, au chocolat, aux fraises ou à la nouvelle saveur de citrouille au cours du mois d’octobre et appuyez la Société Parkinson de l’est de l’Ontario!

Le Parkinson touche plus de 100 000 canadiens et canadiennes. En octobre, vous pouvez appuyer la Société Parkinson de l’est de l’Ontario en achetant un lait frappé. Pour chaque lait frappé vendu, le restaurant KS on the Keys versera 4 $ à la Société Parkinson de l’est de l’Ontario. Pour plus d’information sur le Parkinson ou pour savoir comment offrir votre aide, consultez www.parkinsons.ca/fr/.

 

15 octobre 2013

Prolongement de sentier piétonnier et cyclable

À compter d’aujourd’hui, les travaux de prolongement du sentier piétonnier et cyclable risquent de causer un ralentissement de la circulation sur la promenade de l’Aéroport, entre le chemin Walkley et le passage supérieur de la voie ferrée du CN, en raison de l’augmentation du nombre de véhicules de construction qui accéderont au chantier, situé du côté est de la promenade.

Il n’y aura pas de déviation ni de réduction de voies sur la promenade de l’Aéroport. Il y aura également des travaux à la station Walkley du Transitway, mais on prévoit qu’ils n’auront aucune incidence sur la circulation des autobus ni sur l’accès piétonnier à la station.

La Ville d’Ottawa remercie à l’avance les automobilistes d’Ottawa de leur patience et de leur collaboration pendant les travaux. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce projet, visitez le site ottawa.ca.

25 septembre 2013

Le Bureau des relations avec les quartiers lance une nouvelle trousse d’outils en ligne pour aider les résidents à animer leur quartier

Le Bureau des relations avec les quartiers (BRQ) a lancé aujourd’hui une trousse d’outils en ligne pour appuyer les projets communautaires à petite échelle, gérés par des bénévoles, qui visent à utiliser de manière créative les espaces publics et qui aident du même coup la Ville à améliorer la qualité de vie dans les quartiers.

La trousse d’outils du BRQ renferme tous les renseignements nécessaires pour démarrer et mener à terme un projet ainsi que des outils pratiques, comme des listes de vérification pour faciliter la gestion de projets et de réunions. Elle contient aussi des exemples inspirants de projets réalisés dans divers quartiers.

D’autres sites Web municipaux offrent des ressources semblables, mais la trousse d’outils du Bureau des relations avec les quartiers est bilingue, et elle vise précisément à répondre aux besoins de la communauté.

Le BRQ rappelle également aux groupes intéressés qu’ils ont jusqu’au lundi 21 octobre pour présenter une demande au Programme d’amélioration des quartiers2014, pour courir la chance de travailler avec le bureau de leur conseiller et le personnel de la Ville dans le cadre de projets qui recevront un soutien financier allant jusqu’à 30000$.

Consultez le site ottawa.ca pour connaître les critères d’admissibilité. Les projets retenus offriront des solutions originales pour embellir les quartiers et pour en faire des milieux plus agréables, plus dynamiques et plus sains.

20 septembre 2013

Les installations de la Ville d’Ottawa vous offrent des laissez-passer gratuits « Essayez-le!»

Du 23 au 29 septembre, la Ville d’Ottawa offre des laissez-passer gratuits pour ses installations de conditionnement physique et ses divers cours dans le cadre de la campagne «Essayez-le!». Ces laissez-passer peuvent être utilisés pour participer sans frais à des cours d’aquaforme, de cardio-vélo et de conditionnement physique en groupe ou pour s’entraîner dans les centres de conditionnement physique de la Ville.

Voilà une occasion idéale de découvrir les installations de conditionnement physique participantes et d’essayer un cours d’entraînement intensif, de zumba ou de yoga. Grâce à des prix raisonnables et à ses installations réparties dans tous les quartiers, la Ville d’Ottawa vous permet toute l’année d’adopter un mode de vie sain, et ce, de façon simple et économique.

Rendez-vous dans l’une des installations suivantes afin de créer une carte d’accès gratuite:

  • Centre récréatif Bob-MacQuarrie - Orléans
  • Centre récréatif François-Dupuis
  • Complexe récréatif Goulbourn
  • Centre communautaire du chemin Heron
  • Centre communautaire Hunt Club-Riverside Park
  • Centre communautaire Jack-Purcell
  • Centre de loisirs de Kanata
  • Sportsplex de Nepean
  • Centre récréatif Pinecrest
  • Centre récréatif Plant
  • Complexe récréatif Ray-Friel
  • Complexe St-Laurent
  • Centre communautaire et piscine Sawmill Creek
  • Centre sportif Walter-Baker

Faites un essai avant de vous abonner et découvrez le plaisir de la forme physique! Pour plus de renseignements, consultez ottawa.ca/essayezle.

19 septembre 2013

Report de la publication du Plan directeur des transports

La publication du Plan directeur des transports de la Ville d'Ottawa, incluant le Plan sur le cyclisme et le Plan de circulation routière, a été reportée et aura lieu en octobre, à une date à déterminer. Les plans préliminaires devaient être diffusés dans le cadre d'une réunion conjointe du Comité des transports et de la Commission des transports en commun, prévue pour le lundi 23 septembre.

Le maire Jim Watson a avisé les membres du Conseil, ce matin, que ces publications avaient été reportées en raison du deuil que de nombreux résidents vont devoir faire au cours des prochaines semaines.

Les séances d'information publiques et un discours que le maire Jim Watson devait prononcer sur les transports seront également reportés à une date ultérieure, en octobre.

13 septembre 2013

Programme d’amélioration des quartiers : demandes acceptées

À compter d’aujourd’hui, les demandes sont maintenant acceptées dans le cadre du Programme d’améliorations des quartiers et ce, jusqu’au lundi 21 octobre 2013. Ce programme du Bureau des relations avec les quartiers aide les résidents et les groupes communautaires à mettre en œuvre des projets visant à améliorer leur voisinage.

Ce programme s’adresse aux groupes communautaires qui sont intéressés à utiliser des espaces publics à des fins créatives dans leur voisinage urbain ou suburbain. Ces projets communautaires à petite échelle doivent rendre la communauté plus vivante, plus saine et plus belle.

Jusqu’à quatre quartiers seront sélectionnés pour travailler avec le personnel de la Ville et le bureau de leur conseiller municipal ou conseillère municipale en 2014 afin de relever les possibilités, de planifier et de mettre en œuvre les projets choisis par la communauté. Les projets seront soutenus par la Ville, jusqu’à concurrence de 30 k$.

Deux séances d’information sont prévues afin de permettre aux résidents d’en apprendre davantage sur le processus de demande :

  • Le jeudi 19 septembre, à 19 h, Place-Ben-Franklin, salle communautaire 1-A, 101, promenade Centrepointe;
  • Le mercredi 25 septembre, à 19 h, bibliothèque Ogilvie North Gloucester, salle B, 2036, chemin Ogilvie.

Les critères de sélection se trouvent sur le site Web ottawa.ca et comprennent la preuve d’une capacité de bénévolat suffisante pour soutenir le projet, ainsi que l’appui de votre conseiller ou conseillère de quartier.

24 juillet 2013

Fermeture temporaire du chemin Leitrim

Du vendredi 19 juillet à 19h au dimanche 28 juillet 2013, le chemin Leitrim sera fermé de la rue Bank au chemin Hawthorne; il restera ouvert à la circulation locale, mais le trafic de transit sera interdit. Les travaux ont pour objectif de modifier le tracé du chemin Leitrim afin de faciliter l’accès à une installation du gouvernement fédéral. Les automobilistes et les cyclistes sont invités à emprunter le chemin Blais comme itinéraire de rechange. Des panneaux pour la circulation locale seront installés et les détours seront clairement indiqués. Les navetteurs sont priés de tenir compte de cette fermeture; ils pourront trouver des renseignements supplémentaires sur les travaux en cours à ottawa.ca.

8 juillet 2013

Le projet pilote de modération de la circulation change l’aspect des rues d’Ottawa

La Ville d’Ottawa a entrepris une mesure novatrice de modération de la circulation le long de 12 rues situées dans 11 de ses quartiers. Les résidents du secteur de la promenade Springland seront les premiers à remarquer l’installation du projet pilote aujourd’hui, tandis que les autres rues participantes seront transformées plus tard, au cours du mois de juillet.

Des panneaux de plastique flexibles indiquant la limite de vitesse permise, d’une hauteur de 1,2 mètre et d’une largeur de 32,4 centimètres, seront installés directement au centre de la chaussée, à une distance d’environ 100 mètres l’un de l’autre. Cette installation se veut une mesure saisonnière, du début juillet à la mi-novembre2013. Cette technique connaît déjà du succès à Montréal, où l’on a enregistré une réduction du nombre de cas d’excès de vitesse dans les voisinages ciblés par ce type de projet.

Les emplacements ayant été examinés pour faire partie de ce projet pilote sont tous sur la liste de l’Étude de gestion de la circulation locale et ont tous été ciblés par des demandes de résidents ayant exprimé leurs préoccupations au sujet des excès de vitesse dans leur voisinage. On a effectué un examen des données sur l’utilisation des terres adjacentes, la vitesse permise, le volume de la circulation et les collisions survenues dans le secteur pour ensuite pouvoir choisir les rues d’Ottawa qui participeront au projet pilote.Près de chaque rue participante se trouve un terrain de jeux, une école ou un établissement pour personnes âgées. Voici les rues qui font partie du projet pilote:

  • rue Church
  • promenade Forest Valley
  • avenue Grenon
  • promenade Grey Nuns
  • terrasse Halton
  • promenade Kittiwake
  • promenade McCurdy
  • rue Montfort
  • promenade Springland
  • promenade Steeple Chase
  • chemin Trappers
  • promenade Woodfield

Par le passé, la Ville d’Ottawa prenait des mesures à faibles coûts pour intervenir en cas de préoccupations liées aux excès de vitesse, soit en installant des tableaux afficheurs de vitesse, soit en ayant recours aux services d’agents d’application de la loi. Toutefois, ces méthodes ne fonctionnent que lorsque les tableaux ou les agents sont sur place. Le projet pilote constitue une façon de prolonger la période de modération de la vitesse à peu de frais et de façon expérimentale. Des données seront recueillies afin de déterminer l’efficacité de ces mesures et la pertinence de prolonger leur utilisation en vue de répondre aux préoccupations liées aux excès de vitesse sur le territoire d’Ottawa.

13 juin 2013

Avis de réunion publique - Proposition visant la réglementation du plan d’implantation pour le site de la station‑service Pionnier, sise au 2931 de la rue Bank

La Ville d’Ottawa a reçu une demande de réglementation du plan d’implantation pour le site du 2931 de la rue Bank. Le site est actuellement occupé par une station-service Pioneer, un petit dépanneur, quatre pompes à carburant et une aire de stationnement. Cette propriété est située à l’angle nord-est de la rue Bank et de l’avenue Queensdale, immédiatement au sud de l’avenue Kingsdale.

L’objet de la demande est le retrait de la structure constituée du dépanneur et de l’aire de stationnement. Les pompes et la structure qui les surplombe resteront en place. Le demandeur propose de construire un nouveau dépanneur de 186 m² sur le site et d’installer deux pompes supplémentaires à proximité de la rue Bank. De plus, un lave-auto de 122 m² avec convoyeur et voie d’attente, d’une capacité de neuf places, sera construit le long de la limite nord de la propriété. Une demande de dérogation mineure sera déposée devant le Comité de dérogation afin de faire passer de dix à neuf le nombre de places prévues dans les exigences standard relatives aux postes de lavage de voitures. Un mur antibruit sera construit le long des limites nord et est de la propriété afin d’atténuer le bruit audible dans le quartier résidentiel adjacent.

L’entrée actuelle donnant sur la rue Bank sera préservée et deux points d’entrée sont prévus sur l’avenue Queensdale : l’entrée ouest actuelle restera au même endroit et l’entrée est sera déplacée d’environ 5 m vers l’est. Je vous invite à assister à une réunion publique pour écouter un exposé du promoteur concernant cette demande. La réunion aura lieu le mercredi 19 juin, à 19 h, à la salle Lion’s (à l’étage)
de l’aréna Fred-Barrett, au 3280, chemin Leitrim.

Le demandeur donnera une présentation officielle à 19 h 30, après quoi il répondra aux questions et prendra connaissance des commentaires des membres de la communauté. Pour un complément d’information, n’hésitez pas à communiquer avec moi au 613-580-2480 ou à diane.deans@ottawa.ca.

17 mai 2013

3100, chemin Conroy – Dépôt d’entretien des Travaux publics – Séance portes ouvertes

J’aimerais inviter tous les résidents de Gloucester-Southgate à une séance portes ouvertes que je tiendrai le samedi 25 mai 2013 de 9 h 30 à 11 h au 3100, chemin Conroy (du côté ouest du chemin à l’angle de la promenade Thurston) pour souligner la construction tout juste terminée du nouveau dépôt d’entretien de la Ville d’Ottawa. La séance permettra aux résidents de découvrir comment la Ville gère ses travaux saisonniers, de poser des questions au personnel et de visiter les installations. Des véhicules municipaux seront exposés au grand plaisir des résidents, et nous permettrons même aux enfants de s’asseoir à bord des véhicules d’été et d'hiver. Je vous invite tous à venir vous joindre à moi : nous vous offrirons d’ailleurs des rafraîchissements gratuits et de petits sacs de compost tant qu’il y en aura. J’espère vous voir le 25 mai prochain!

16 mai 2013

Construction de l’aire de jets d’eau Fairlea

L’été sera un brin plus frais au parc Fairlea, grâce à l’ajout d’une nouvelle aire de jets d’eau communautaire. La construction commencera le lundi 13 mai et le projet devrait être terminé en juillet. Un certain nombre de travaux seront effectués au cours des prochains mois, notamment la préparation du site, le raccordement au réseau d’aqueduc, le drainage et l’installation des services électriques et des jets d’eau, le coulage du béton et, finalement, le pavage des nouveaux sentiers asphaltés. Une fois ces travaux réalisés, la Ville fera l’aménagement paysager final et placera les bancs de parc. Les entrepreneurs dresseront des clôtures temporaires autour de la zone durant les travaux. Pour de plus amples renseignements sur la nouvelle aire de jets d’eau, appelez Paul Landry, responsable de la planification pour les parcs, au 613-580-2424, poste 24392.

22 mars 2013

Plan d’agrandissement proposée de la piscine et du Centre communautaire Sawmill Creek : Deuxième réunion publique (QUI AVAIT ÉTÉ REPORTÉE)

La conseillère municipale Diane Deans ainsi que le personnel de la Ville vous invitent à prendre part à une séance d’information publique en vue d’examiner la proposition d’agrandissement du Centre communautaire Sawmill Creek. Cette réunion aura lieu :

le jeudi 11 avril 2013
de 19 h à 21 h
à l’école St. Bernard, 1722, rue St. Bernard

Les membres du public sont invités à participer à cette deuxième consultation communautaire en vue de discuter des options d’agrandissement du Centre et de partager leurs commentaires sur le sujet. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec la conseillère Deans à diane.deans@ottawa.ca ou au 613-580-2480, ou communiquez avec M. Patrick Legault, gestionnaire de projet, à Patrick.legault@ottawa.ca ou au 613-580-2424, poste 13857.

21 mars 2013

Prolongement de la fermeture du chemin Russell en raison de travaux à l’échangeur Hunt Club 

La fermeture du chemin Russell sera prolongée du 18 mars au 29 mars 2013 afin de permettre la réalisation des travaux de fondation du passage supérieur de l’échangeur Hunt Club. Les véhicules circulant sur le chemin Russell entre la promenade Belgreen et le chemin Ramsayville seront déviés à proximité du chantier. Le secteur demeurera accessible à la circulation locale et aux véhicules de secours. Les navetteurs doivent prévoir des retards et des temps de déplacement plus longs.

La construction de l’échangeur du chemin Hunt Club et de l’autoroute 417 constitue la seconde et dernière phase du projet de prolongement du chemin Hawthorne jusqu’à l’autoroute 417. Ce projet est censé se terminer au début de l’automne 2014.

On trouvera de plus amples renseignements sur ce projet et sur les autres travaux routiers réalisés dans la ville sur le site ottawa.ca.

14 février 2013

Plan d’agrandissement proposée de la piscine et du Centre communautaire Sawmill Creek : Deuxième réunion publique

La conseillère municipale Diane Deans ainsi que le personnel de la Ville vous invitent à prendre part à une séance d’information publique en vue d’examiner la proposition d’agrandissement du Centre communautaire Sawmill Creek. Cette réunion aura lieu :

le jeudi 21 février 2013
de 19 h à 21 h
à l’école St. Bernard, 1722, rue St. Bernard

Les membres du public sont invités à participer à cette deuxième consultation communautaire en vue de discuter des options d’agrandissement du Centre et de partager leurs commentaires sur le sujet. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec la conseillère Deans à diane.deans@ottawa.ca ou au 613-580-2480, ou communiquez avec M. Patrick Legault, gestionnaire de projet, à Patrick.legault@ottawa.ca ou au 613-580-2424, poste 13857.

4 février 2013


Message d'intérêt public : Fermeture du chemin Russell pour permettre des travaux à l’échangeur Hunt Club

Le chemin Russell sera fermé du 4 février au 18 mars 2013 afin de permettre la réalisation des travaux de fondation du passage supérieur de l’échangeur Hunt Club. Les véhicules circulant sur le chemin Russell entre la promenade Belgreen et le chemin Ramsayville seront déviés à proximité du chantier.
Le secteur demeurera accessible à la circulation locale et aux véhicules de secours.
Les navetteurs doivent prévoir des retards et des temps de déplacement plus longs.
La construction de l’échangeur du chemin Hunt Club et de l’autoroute 417 constitue la seconde et dernière phase du projet de prolongement du chemin Hawthorne jusqu’à l’autoroute 417. Ce projet est censé se terminer au début de l’automne 2014.
On trouvera de plus amples renseignements sur ce projet et sur les autres travaux routiers réalisés dans la ville sur le site ottawa.ca.


3 janvier 2013

Résolutions pour la nouvelle année

Nous revoici à cette période de l’année où nous nous remettons des Fêtes et réfléchissons à l’année à venir. Si vous souhaitez faire des changements productifs en 2013, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil aux activités et programmes de la Ville d’Ottawa pour trouver des idées?

  • Procurez-vous une carte de la bibliothèque: En vous abonnant à la Bibliothèque publique d’Ottawa, votre famille et vous aurez accès à des possibilités infinies d’apprentissage et à des heures de plaisir. La carte de la bibliothèque vous permettra non seulement d’emprunter des livres et des vidéos, mais elle vous donnera également accès à Internet, à des musées et à bien d’autres activités! Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter biblioottawalibrary.ca.
  • Empruntez le transport en commun: Vous faites une sortie en famille ou simplement des courses? Les véhicules d’OC Transpo sont un excellent moyen de se déplacer dans la ville et ils constituent une bonne façon de faire des économies et de préserver l’environnement. Les aînés peuvent se déplacer sans frais les mercredis, et les familles qui souhaitent faire des sorties la fin de semaine ou lors des journées de congé peuvent utiliser le laissez‑passer familial qui permet à six personnes de se déplacer pour seulement 7,75 $ (des restrictions s’appliquent). Pour obtenir des détails complets et un planificateur de trajet, veuillez visiter octranspo.com.
  • Mettez au point un plan d’urgence: Être préparé en cas d’urgence, notamment en cas de pannes d’électricité, de tempêtes violentes, de tremblements de terre ou de canicules, est une excellente idée. La Ville explique les sept étapes à suivre pour s’assurer d’être bien préparé en cas d’urgence. Pour obtenir la liste complète des étapes et des détails, veuillez visiter Ottawa.ca.
  • Soyez actif: Vous songez à mener une vie active cette année? Pourquoi ne pas jeter un coup d’œil aux nombreux programmes de conditionnement physique offerts par la Ville? Si vous souhaitez rester en forme et à l’extérieur, rendez‑vous à la patinoire extérieure de votre quartier cet hiver. Pour de plus amples renseignements sur les programmes de conditionnement physique et sur l’horaire des patinoires extérieures, veuillez visiter Ottawa.ca. 
  • Réduisez, réutilisez et recyclez: Veillez à tirer le maximum du programme de collecte des déchets de la Ville en vous procurant des bacs bleu, noir et vert. Pour savoir comment utiliser ces bacs et obtenir des conseils sur la façon de réduire vos déchets, veuillez visiter Ottawa.ca. Pour demander un nouveau bac, composez le 3-1-1.
  • Économisez l’électricité: Pour vous assurer de réduire au maximum votre facture d’électricité, veillez à comprendre et à suivre la tarification au compteur horaire d’Hydro Ottawa. En consommant moins d’électricité durant les périodes de pointe, non seulement vous ferez des économies, mais vous protégerez l’environnement. Pour obtenir la liste complète des moyens permettant de réduire votre prochaine facture d’électricité, veuillez visiter hydroottawa.com. 
  • Participez aux événements communautaires et recevez des mises à jour!: Je suis heureuse d’organiser des événements annuels dans notre collectivité et d’envoyer des mises à jour par courriel aux citoyens relativement aux questions qui touchent notre ville. Je suis à mettre à jour mes listes d’invitations et de contacts et je serais heureuse que vous en fassiez partie. Veuillez communiquer avec mon bureau à l’adresse diane.deans@ottawa.ca ou par téléphone au 613-580-2480 pour communiquer vos coordonnées. Vous trouverez également plus de renseignements concernant les nouvelles et les événements organisés dans notre collectivité et à Ottawa sur mon site Web : www.dianedeans.ca.

 

13 décembre 2012

Joyeuses Fêtes à toutes et à tous

Alors que les Fêtes battent leur plein, j’en profite pour souhaiter à tous les membres de notre communauté un joyeux Noël et des Fêtes remplies de joie et de sérénité. C’est un honneur de vous servir ainsi que de servir notre communauté.

 

13 décembre 2012

Présentation sur le train léger d’Ottawa

La Ville d’Ottawa a lancé une série de présentations publiques visant à faire connaître le projet de train léger recommandé pour Ottawa. Le 18 décembre, le personnel de la Ville tiendra une présentation dans les salles de réunion A et B du centre communautaire Greenboro, de 17 h à 21 h; tous sont invités à venir y jeter un coup d’œil. Ce projet d’infrastructure est le plus important de toute l’histoire d’Ottawa; venez donc en grand nombre le découvrir!

Les membres du Conseil municipal passeront au vote concernant le plan les 12 et 19 décembre. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec moi au 613 580-2480 ou à l’adresse diane.deans@ottawa.ca, ou consulter le site Web du projet de train léger à l’adresse ottawalightrail.ca.

 

13 décembre 2012

La banque alimentaire Pavilion

Située au 14, croissant Tapiola, la banque alimentaire Pavilion vient en aide à un nombre incalculable de personnes dans notre communauté depuis 1994. Avec les Fêtes qui approchent, il importe de ne pas oublier les personnes dans le besoin, et la banque alimentaire lance un appel à l’aide afin de regarnir ses étalages en vue des Fêtes et de l’hiver. Vous pouvez déposer des aliments non périssables et des chèques (à l’ordre de la Pavilion Food Bank) au pavillon Greenboro entre 18 h 30 et 20 h le mardi et entre 10 h et 11 h 30 le vendredi.

 

13 décembre 2012

Profitez des Fêtes en participant à l’une de ces activités amusantes pour les enfants

Si vous êtes à la recherche d’une activité amusante à faire en compagnie de vos enfants durant les Fêtes, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil aux programmes offerts dans le voisinage à l’intention des enfants? En voici quelques-uns.

  • L’activité intitulée Célébrons les Fêtes! aura lieu le 15 décembre, de 14 h à 15 h, à la succursale Greenboro de la Bibliothèque d’Ottawa, située au 363, promenade Lorry-Greenberg. Les enfants de 9 à 12 ans pourront participer à des activités de bricolage qui les mettront dans l’esprit des Fêtes. Comme il faut s’inscrire à l’avance, visitez le site www.biblioottawalibrary.ca ou composez le 613-580-2957.
  • La Piscine et le Centre communautaire Sawmill Creek, situés au 3380, avenue D’Aoust, offrent deux camps à l’intention des enfants de 6 à 12 ans qui souhaitent participer à des activités durant le congé des Fêtes. Au programme : bricolage, activités sportives et natation. Le premier camp se déroulera les jeudi 27 et vendredi 28 décembre. Les frais d’inscription sont de 78 $. Le deuxième camp se déroulera du mercredi 2 au vendredi 4 janvier. Les frais d’inscription sont de 117 $. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Ottawa.ca, composez le 613-521-4092 ou passez au Centre communautaire. Veuillez noter que l’inscription est obligatoire.

 

6 décembre 2012

Approbation du budget 2013 avec la plus faible augmentation d’impôts depuis six ans

J’ai le plaisir de vous annoncer que le Conseil a approuvé, le mercredi 28 novembre dernier, un budget 2013 qui contient la plus faible augmentation d’impôts sur une période de six ans, soit 2,09 %. Ce budget met principalement l’accent sur les infrastructures et les services municipaux qui comptent le plus pour les résidents. La poursuite de l’initiative « Ottawa, on se déplace » facilitera les investissements dans les routes, les trottoirs, le réseau de distribution d’eau, les pistes cyclables et les égouts afin d’améliorer la ville et de se préparer en vue de la mise en œuvre du projet de train léger. Le Conseil a également approuvé une réduction des coûts liés à la dotation en personnel et un gel continu des frais liés aux activités récréatives de la Ville.

Pour de plus amples renseignements concernant le budget, veuillez consulter le site Ottawa.ca/budget2013.

 

29 novembre 2012

 

22 novembre 2012

 

November 22, 2012

Félicitations à l’école publique Dunlop!

Félicitations à l’école publique Dunlop pour l’inauguration de ses deux nouvelles structures de jeu. Avec l’aide de l’Ottawa-Carleton District School Board et du Programme de partenariat communautaire pour les projets d’immobilisations secondaires de la Ville d’Ottawa, le conseil de parents de l’école a réussi à amasser suffisamment de fonds au cours des sept dernières années pour concrétiser ce projet. Les structures de jeu – une destinée aux élèves de la maternelle et du jardin d’enfants et l’autre aux élèves de l’élémentaire – avaient besoin d’être remplacées et permettront aux élèves de jouer pendant de nombreuses années.

 

November 22, 2012

Mode, plaisir et frivolité!

J’aimerais profiter de l’occasion pour remercier le personnel de la boutique Three Wild Women, qui a organisé avec moi une soirée visant à recueillir des fonds pour la Société Parkinson d’Ottawa et à faire connaître ce merveilleux organisme. La Société Parkinson d’Ottawa a pour objectif d’aider à trouver un remède à la maladie de Parkinson et à améliorer la vie et l’avenir des Canadiens atteints de cette maladie. Je remercie tous ceux qui ont participé à cette soirée sur le thème de la mode, du plaisir et de la frivolité tout en contribuant à une bonne cause!

 

9 novembre 2012

Budget 2013 de la Ville d’Ottawa

Le 24 octobre, le Conseil municipal a déposé le budget préliminaire 2013 recommandé par le personnel, qui propose une hausse de taxes de 2,09 %, la plus faible augmentation annuelle en six ans, le gel des frais des programmes de loisirs de la Ville et une hausse moyenne de 2,5 % des tarifs du transport en commun. Pour le quartier Gloucester-Southgate, le budget préliminaire prévoit :

  • Financement pour relier le sentier piétonnier et cycliste du ruisseau Sawmill (adjacent à la promenade de l’aéroport ) de Walkley à Brookfield afin de créer un tracé nord-sud plus sécuritaire vers Hogs Back et le Canal.
  • Installation de feux sonores à l’intersection de la rue Bank et 345 mètres au nord de la promenade Cahill (entrée au centre commercial South Keys)
  • Financement pour mettre en œuvre des améliorations pour la sécurité des piétons à l’intersection Bank et Cahill/Dazé.
  • Financement pour le rechargement du croissant Tapiola.

Je vous invite à formuler vos commentaires sur le budget 2013 en appelant mon bureau au 613 580-2480, ou par courriel à Diane.Deans@ottawa.ca. Vous pouvez également formuler vos commentaires en vous inscrivant comme délégation du public à une réunion d’examen du budget d’un comité permanent, par courriel à budget2013@ottawa.ca, en appelant le 3-1-1, ou par télécopieur au 613 560-2126. Le Conseil étudiera et finalisera le budget à la réunion habituelle du conseil municipal le 28 novembre. Pour de plus amples renseignements, et pour voir une liste complète des dates de réunion des comités, veuillez visiter Ottawa.ca/budget2013.

 

24 octobre 2012

Débat entourant l’ouverture d’un casino

Le 10 octobre, le Conseil  municipal a voté à 19 voix contre 5 en faveur du soutien, en principe, à l’ouverture d’un casino dans la Ville d’Ottawa. Je suis l’un des cinq membres du Conseil à s’être opposé à cette mesure. Celle‑ci signifie que le Conseil a donné au maire le feu vert pour répondre à la demande d’intérêt de la Société des loteries et des jeux de l’Ontario (SJLO) en indiquant que la Ville appuie, en principe, l’idée de devenir la « ville hôte » d’un centre de divertissements et de jeux. La SJLO proposera ensuite à la Ville un promoteur et un emplacement privilégiés qu’elle aura retenus et le Conseil sera prié de répondre à ce projet par l’affirmative ou la négative. C’est uniquement à ce moment que le Conseil recevra une analyse coûts‑avantages et qu’il connaîtra les répercussions de l’ouverture d’un établissement de jeux dans notre ville.

J’aimerais remercier le nombre impressionnant de résidents qui ont communiqué avec moi pour me dire qu’ils appuyaient mon vote, au Comité et au Conseil, contre l’ouverture d’un casino à Ottawa. De nombreux résidents conviennent que le Conseil aurait dû recevoir tous les renseignements nécessaires, y compris la description des répercussions sociales, économiques, sur la santé, la sécurité et la circulation, qui découlent de l’ouverture d’un casino dans notre ville, afin de pouvoir tenir une discussion ouverte et équilibrée et de prendre une décision éclairée plus tôt ce mois‑ci. Bien des résidents m’ont dit que le Conseil avait besoin d’un mandat du public et ils s’attendent, à tout le moins, à ce qu’un processus de consultation publique en bonne et due forme ait lieu avant qu’une décision finale ne soit prise. 

D’ici là, j’ai hâte de recevoir de plus amples renseignements sur les répercussions qu’un casino et les services qui y sont rattachés pourrait avoir sur notre ville et je continue de faire bon accueil à vos commentaires.

 

11 octobre 2012

Budget 2012 de la Ville d’Ottawa

Le budget provisoire de la Ville sera déposé à la réunion du Conseil municipal du 24 octobre. Le Conseil a l’intention de suivre la stratégie budgétaire éprouvée qui consiste à limiter la hausse annuelle des taxes à un maximum de 2,5 % de la facture des taxes foncières. Des séries de consultations budgétaires publiques sont prévues les 29 et 30 octobre et 1er et 7 novembre. Pour les résidents de Gloucester-Southgate, la réunion qui sera le plus près  du quartier aura lieu :                                             

Le jeudi 1er  novembre
De 16 h à 18 h
Hôtel de ville, Salle Andrew S. Haydon
110, avenue Laurier Ouest, Ottawa

Je vous invite à formuler vos commentaires et suggestions pour le budget 2013 en appelant mon bureau au 613 580-2480, ou par courriel à Diane.Deans@ottawa.ca. Le Conseil examinera et finalisera le budget à la réunion du Conseil municipal du 28 novembre. Vous trouverez de plus amples renseignements à ottawa.ca/budget2013, ainsi que les emplacements des autres consultations budgétaires.

 

11 octobre 2012

Changements importants à la collecte des déchets

À compter du 29 octobre, la Ville d’Ottawa changera l’horaire de collecte des déchets ménagers qui sera désormais toutes les deux semaines. La collecte du bac vert se fera toutes les semaines, tandis que la collecte des bacs bleus et noirs se fera en alternance toutes les deux semaines. La Ville estime que le passage à une collecte aux deux semaines permettra aux contribuables d’économiser de 9 à 10 millions de dollars par année et aidera à prolonger la vie du site d’enfouissement d’Ottawa, dont le remplacement est estimé à environ 250 millions de dollars. De plus, la Ville a acquis 22 camions de collecte à double compartiment qui peuvent ramasser la matière des bacs verts ou des boîtes noires ou bleues en même temps. Ce changement se traduira par une diminution du nombre de camions circulant sur la route.

Naturellement, certains résidents ont des réserves relativement aux changements à venir et ont manifesté une certaine inquiétude quant aux problèmes qui pourraient survenir l’été avec une collecte toutes les deux semaines. À la lumière de ces préoccupations, je souhaite vous souligner que j’ai appuyé une motion visant à poursuivre la collecte hebdomadaire des déchets pendant les mois les plus chauds de l’année, soit juin, juillet et août. Malheureusement, cette motion n’a pas été adoptée par le Conseil.
La journée de la collecte devrait changer dans plusieurs secteurs de la Ville; les foyers touchés recevront bientôt un avis par la poste. S’il vous faut un bac vert ou une boîte de recyclage, veuillez appeler mon bureau au 613 580-2480 ou le Centre d’appels de la Ville au 3-1-1 pour en demander un.

De plus, les ménages peuvent réduire la quantité de déchets qu’ils produisent en se départissant de nombreux articles dans le cadre de diverses initiatives appuyées par la Ville. Ces programmes sont :

  • Fin de semaine don-débarras – la fin de semaine don-débarras de l'automne aura lieu le samedi 20 octobre et le dimanche 21 octobre. Déposez les articles que vous ne voulez plus en bordure de rue avec une affiche « gratuit », d’autres personnes feront peut-être des découvertes intéressantes et ainsi ces articles n’iront pas directement aux vidanges.
  • Programme « Rapportez-les » – ce programme permet de recycler, de réutiliser et d’éliminer de manière adéquate nombre d’articles comme les produits électroniques, les fournitures de santé et médicales ou les produits d’entretien ménager généraux en encourageant les commerces locaux à reprendre ce qu’ils vendent. Visitez http://app01.ottawa.ca/takeitback/Welcome.do?lang=fr pour trouver la liste complète des quelque 800 détaillants inscrits au programme ou appelez le coordonnateur du programme au 613 580-2424, poste 25102.
  • Dépôt de déchets électroniques et de déchets dangereux – pendant l’année, la Ville d’Ottawa organise des dépôts d’une journée pour les déchets dangereux ou les déchets électroniques. Le prochain dépôt est prévu le samedi 13 octobre 2012 à Rideau Carleton Raceway situé au 4837, chemin Albion.

 Pour de plus amples renseignements sur les changements qui surviendront le 29 octobre, visitez le site Web de la Ville à ottawa.ca ou composez le 3-1-1.

 

11 octobre 2012

Mise à jour sur la passerelle pour piétons et cyclistes de la promenade de l’aéroport

Comme vous le savez probablement, en 2011, le projet de construction de la passerelle pour piétons et cyclistes de la promenade de l’aéroport a subi quelques retards imprévus. La section en béton de la tour principale a été installée le 10 novembre 2011, mais lorsque les formes temporaires ont été enlevées une semaine plus tard, de nombreux défauts ont été observés dans l’ouvrage en béton.

Selon les conditions du contrat, l’entrepreneur est responsable du contrôle de la qualité et de la correction des défectuosités, ainsi que des coûts associés. L’entrepreneur a engagé des consultants en génie qui ont entrepris une évaluation détaillée de l’état de la tour principale et ont préparé un rapport que l’entrepreneur a fourni à la Ville en avril 2012. Le personnel municipal a pris connaissance des mesures proposées dans le rapport pour vérifier qu’elles constituent la solution appropriée aux problèmes de la tour principale. En collaboration avec l’entrepreneur, le personnel s’est également assuré de la logique du plan de poursuite des travaux.

L’entrepreneur a maintenu des équipes sur place qui ont travaillé énergiquement afin de terminer les travaux, la fin de semaine et le soir au besoin, et ce, sans frais pour la Ville, afin que le projet soit complété le plus rapidement possible. L’entrepreneur a reconstruit la tour principale de la passerelle au cours du mois de septembre 2012. Il a utilisé des banches pour coffrage solidement renforcées qui peuvent résister à la forte pression qui sera exercée pendant la coulée du béton par le haut. L’entrepreneur a embauché un spécialiste en béton autoplaçant pour superviser la coulée du béton laquelle a eu lieu au cours de la dernière semaine de septembre 2012. J’ai le plaisir d’informer que le coffrage de la tour a été retiré le vendredi 5 octobre 2012, et que le personnel municipal nous a informés que les travaux semblent d’excellente qualité.

Le reste du projet progresse rapidement. La semaine dernière, le béton de la travée ouest a été coulé, l’aménagement paysager a été effectué ainsi que l’installation des lampadaires et des clôtures des sentiers qui mènent à la station de transport en commun South Keys. Les travaux de la tour supérieure vont commencer sous peu dans la tour.

 

27 septembre 2012

Nouvelles plateformes d’arrêt d’autobus et nouveaux abribus dans le quartier Gloucester-Southgate

À ma demande, OC Transpo entreprendra la construction de plateformes en asphalte et d’abribus à divers arrêts dans le quartier Gloucester-Southgate. Comme vous le savez peut-être, deux abribus ont déjà été installés cet été aux intersections Queensdale et Mavis et Queensdale et Bank. Les arrêts d’autobus suivants feront l’objet de travaux d’amélioration cet automne :

  • Johnston et Bank – nouvelle plateforme en asphalte
  • Heatherington et Fairlea – nouvelle plateforme en asphalte
  • Queensdale et Conroy – nouvelle plateforme en asphalte
  • Queensdale et First – nouvelle plateforme en asphalte et nouvel abribus
  • Bank et St. Bernard – nouvel abribus

Les améliorations rendront ces arrêts d’autobus plus confortables et accessibles pour les usagers. La construction devrait débuter d’ici la fin septembre et s’achever fin octobre ou début novembre, selon les conditions météorologiques. OC Transpo m’a assuré que le service de transport en commun ne devrait pas souffrir de ces travaux; il est cependant possible que des arrêts soient déplacés temporairement.

 

27 septembre 2012

Rappel de la stratégie de lutte contre l’agrile du frêne de la Ville d’Ottawa

Comme bon nombre de résidents le savent, à l’été 2008, on a trouvé des agriles du frêne à Ottawa. L’agrile du frêne est un insecte envahissant qui détruit les frênes en Ontario, au Québec et aux États-Unis. Depuis que la Ville a découvert la présence de l’agrile à Ottawa, le personnel étudie, en compagnie d’experts, des solutions, des mesures d’atténuation des effets et d’autres options qui aideraient à ralentir la propagation de l’insecte et à amoindrir les conséquences de la perte de 25 % de notre couvert forestier. Dans le cadre de la stratégie de lutte contre l’agrile du frêne de la Ville, il est possible que vous voyiez des marques sur des arbres de votre quartier ou dans l’emprise devant votre maison. Ces marques informent le personnel de la Ville des mesures prises par celle-ci dans le cadre de sa stratégie de lutte contre l’agrile du frêne.

Que signifient ces marques?

  • Un X rouge indique que l’arbre sera coupé parce qu’il est infesté ou qu’il est structurellement instable.
  • Une étiquette argent indique qu’on injectera l’arbre d’un insecticide biologique pour le protéger.
  • Une étiquette argent avec un point vert signifie que l’arbre a déjà reçu l’injection.

Pour en savoir plus sur la stratégie de lutte contre l’agrile du frêne de la Ville, visitez le site Web de la Ville d’Ottawa à Ottawa.ca/eab ou composez le 3-1-1.

 

13 septembre 2012

Réaménagement du centre commercial Herongate, 1670, chemin Heron

Ayant récemment reçu de nouvelles informations concernant les progrès accomplis dans le réaménagement du centre commercial Herongate, j’aimerais transmettre un état d’avancement de ce projet. Même s’il n’est pas situé sur le territoire du quartier Gloucester-Southgate, ce centre commercial intéresse plusieurs résidents parce qu’il se trouve à proximité de ce quartier.

J’ai appris que cinq nouveaux bâtiments seraient construits dans le cadre du réaménagement du centre commercial. Le magasin Food Basics restera au même endroit, et sa façade fera l’objet de travaux généraux lorsque le reste du centre commercial aura été détruit. Le passage pour piétons traversant le chemin Walkley demeurera en place, et la Direction de la planification m’a assuré qu’il y aurait un futur raccordement au trottoir, avec un passage pour piétons, menant à la nouvelle porte d’entrée du magasin Food Basics pour accroître la sécurité des piétons.

Le bâtiment en cours de construction sur le côté sud du chantier au coin du chemin Walkley abritera une pharmacie Rexall, et le bâtiment qui sera situé du côté nord du chantier, devant l’entrée sur le chemin Heron, sera occupé par une succursale de la Banque Scotia; les travaux pour ces deux bâtiments devraient être terminés d’ici mars 2013. Il y aura un bâtiment adjacent à la succursale de la Banque Scotia, près du chemin Heron, mais le locataire et la date d’achèvement des travaux n’ont pas été déterminés. Aucune date pour les travaux de construction pour le plus grand des bâtiments, situé à la limite nord-ouest du chantier, n’a été prévue jusqu’à présent. Enfin, un petit bâtiment sera construit à l’entrée principale du chemin Walkley et il abritera un salon de coiffure pour hommes, une clinique dentaire et un restaurant Subway. Ce bâtiment sera terminé avant tout autre éventuel travail de démolition du centre commercial.

 

14 âout 2012

 

19 juillet 2012

Restez au courant – Envoyez-moi votre adresse électronique et vos autres coordonnées

Je suis toujours heureuse de recevoir des courriels, des lettres et des appels des résidents du quartier Gloucester-Southgate au sujet de tout dossier municipal dont ils souhaitent discuter. De plus, j’envoie souvent aux résidents des courriels faisant le point sur des questions concernant notre ville. Si vous souhaitez demeurer au courant des dossiers et événements municipaux ainsi que des questions touchant notre collectivité, veuillez faire parvenir vos coordonnées à mon bureau, par courriel à l’adresse diane.deans@ottawa.ca ou par téléphone au 613-580-2480. Je ferai en sorte que vous receviez ma prochaine mise à jour. 

Vous trouverez des nouvelles sur notre collectivité et de l’information sur les événements qui ont lieu à Ottawa et dans les environs sur mon site Web (www.dianedeans.ca) ou sur Twitter (Twitter @dianedeans).

 

26 juin 2012

Retards prévus près du chantier de construction de la passerelle pour piétons et cyclistes de la promenade de l’Aéroport

Ottawa – En raison des travaux de construction en cours, les automobilistes peuvent s’attendre à des retards sur la promenade de l’Aéroport en dehors des périodes de pointe (de 9 h à 15 h) jusqu’à la fin de l’année.

Pour signaler des embouteillages inhabituels entre 7 h et 9 h et entre 15 h et 18 h, les résidents peuvent composer le 3-1-1.

Nous vous remercions de votre patience durant les travaux. Pour plus de renseignements sur ce projet, veuillez consulter ottawa.ca.

 

18 juin 2012

Évaluation des feux de circulation du chemin Hunt Club (de la rue Bank au chemin Conroy)

J’ai le plaisir de vous annoncer que, cet été, les employés de la Ville entreprendront une évaluation des feux de circulation situés le long du chemin Hunt Club, entre la rue Bank et le chemin Conroy. Les responsables de cette étude se pencheront notamment sur la durée et la coordination des feux de circulation, en plus d’effectuer des comptages de la circulation et un suivi de la circulation. Il a été démontré que la synchronisation des feux de circulation dans un couloir améliorait la fluidité de la circulation ainsi que la sécurité des automobilistes et des piétons.

 

18 juin 2012

La Ville sollicite les commentaires des résidents sur la version préliminaire du Plan relatif aux personnes âgées

La Ville d’Ottawa souhaite entendre les commentaires des personnes âgées et des autres personnes concernées sur la version préliminaire du Plan relatif aux personnes âgées. Le Plan présente les services offerts par la Ville pour répondre aux besoins des personnes âgées d’aujourd’hui et de demain. Il aborde notamment la question des transports, de la mobilité, du logement, des services de soutien communautaire et de la santé. Je vous invite fortement à répondre à l’appel en remplissant le formulaire au Ottawa.ca ou en participant à une activité organisée à cet effet. Pour trouver l’activité la plus près de chez vous et vous y inscrire, visitez le Ottawa.ca/seniors ou composez le 3-1-1.

 

18 juin 2012

Nous vous invitons à une réunion portes ouvertes sur les terres humides du chemin Lester

La Ville d’Ottawa organise une séance d’information publique pour étudier une proposition de modification au plan officiel concernant la désignation de deux systèmes du patrimoine naturel, soit les complexes de terres humides Kizell et du chemin Leitrim à titre de terres humides d’importance provinciale ainsi que la formation karstique du ruisseau Cardinal à titre de zone d’intérêt naturel et scientifique étudiée par les sciences de la Terre. Une réunion portes ouvertes se tiendra le 26 juin de 18 h 30 à 20 h 30 au Centre communautaire de Greenboro au 363, promenade Lorry Greenberg. Au cours de la réunion, les résidents pourront voir des cartes, parler avec le personnel et faire part de leurs commentaires.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Wendy Tse, urbaniste, Utilisation du sol et Systèmes naturels, au 613-580-2424, poste 12585, ou à wendy.tse@ottawa.ca ou avec moi au 613-580-2480.

 

18 juin 2012

Un autre thé pour les 55 ans et plus couronné de succès!

Le 8 juin 2012, 200 résidents âgés de 55 ans et plus se sont joints à moi en après-midi à l’occasion de mon thé social annuel au Southway Inn. J’aimerais remercier tous ceux qui y ont participé et je souhaite profiter de cette occasion pour remercier les commerçants locaux, qui ont été nombreux à donner des prix pour notre tirage. Les voici :

Le Royal Oak, chemin Hunt Club                                                                              
OLG                      
Starbucks de South Keys                                                                             
Restaurant KS on the Keys
Le maire Jim Watson                                                                                     
Hill Cleaners du centre commercial Towngate
Épicerie Metro du centre commercial Southgate                                              
Bibliothèque du secteur Greenboro       
Tim Hortons du centre commercial Southgate                                   
Les magasins Tigre Géant
Shoppers Drug Mart du centre commercial Southgate                   
Restaurant Denny’s de South Keys
Gabriel’s Pizza du centre commercial Towngate                                  
CAA du nord et de l’est de l’Ontario       
Boston Pizza du chemin Conroy                                                                
Restaurant Mr. B’s-March House
Bulk Barn de South Keys                                                                                              
Restaurant Thaï Lanna
Piscine et Centre communautaire Sawmill Creek                                              
Restaurant The Shallows

J’aimerais aussi remercier tout particulièrement Moncion’s Your Independent Grocer du chemin River pour leur généreux don d’ornements de table pour l’occasion. Les fleurs étaient magnifiques et ont ravi tout le monde.

Encouragez ces commerçants locaux qui ont donné si généreusement à notre activité communautaire.

Si vous souhaitez participer à l’activité l’année prochaine, veuillez communiquer avec mon bureau au 613-580-2480 et nous ajouterons votre nom à la liste d’invités.

 

13 juin 2012

Le maire Watson décerne un certificat de mention élogieuse du gouverneur général à Zouheir Abdul-Hussein

Ottawa – Le maire Jim Watson a remis aujourd’hui, de concert avec Diane Deans, conseillère du quartier Gloucester-Southgate, et au nom de son Excellence David Johnston, gouverneur général du Canada, un certificat de mention élogieuse du gouverneur général à Zouheir Abdul-Hussein. Cet honneur est décerné à des gens qui ont posé des actes d’altruisme et de bravoure en venant en aide aux autres.

Le 22 juillet 2008, Jonathan et Christian Leblond, deux frères dans l’adolescence, ont risqué leur vie pour prendre soin de leur mère Cathleen qui avait été blessée au cou par balle par son ancien petit ami sur le privé Marlin, dans le secteur de la rue Bank et du chemin Hunt Club. Bien que l’assaillant soit toujours dans la pièce avec son arme, les deux frères sont restés auprès de leur mère jusqu’à ce que leur voisin, Zouheir Abdul-Hussein, qu’ils avaient été réveiller, leur vienne en aide. Jonathan et Christian ont reçu la médaille de bravoure du gouverneur général pour leur intervention.

Le certificat de mention élogieuse du gouverneur général a été créé en 1993 par feu Son Excellence Ramon Hnatyshyn, ancien gouverneur général du Canada. Signé par le gouverneur général, cet honneur est décerné aux candidats admissibles dont les actions ont été jugées remarquables par le Conseil des décorations canadiennes. Les candidats admissibles sont sélectionnés à l’issue d’une procédure de vote.

 

7 juin 2012

Proposition de projet d’agrandissement de la piscine et du Centre communautaire Sawmill Creek

J’ai le plaisir de vous annoncer que le Conseil municipal de la Ville d’Ottawa a alloué 1,6 million de dollars dans son budget des immobilisations de 2011 pour financer le travail de conception du projet d’agrandissement de la piscine et du Centre communautaire Sawmill Creek. Je vous invite à participer à une réunion portes ouvertes afin d’étudier la proposition et de donner votre avis sur le projet. La réunion aura lieu le mardi 19 juin dans les salles A et B du Centre communautaire Sawmill Creek, situé au 3380, avenue D’Aoust. La réunion portes ouvertes commencera à 18 h 30 et le projet sera présenté à 19 h.

Des employés de la Ville et moi-même serons sur place pour répondre à vos questions et écouter vos commentaires pendant la période de questions qui aura lieu après la présentation. Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec mon bureau à diane.deans@ottawa.ca ou au 613‑580‑2480. Vous pouvez aussi communiquer avec M. Patrick Legault, gestionnaire de projet, à Patrick.legault@ottawa.ca ou au 613‑580‑2424, poste 13857.


18 mai 2012

RÉUNION PUBLIQUE: MODIFICATIONS À L’INTERSECTION DES CHEMINS ALBION ET JOHNSTON

Je suis heureuse de vous informer que j’ai réussi à obtenir, dans le cadre du budget des immobilisations pour 2012, l’affectation des crédits nécessaires à la réalisation de modifications à la chaussée destinées à faciliter la circulation des véhicules à l’intersection des chemins Albion et Johnston.

Le personnel de la Ville a élaboré pour cette intersection quatre conceptions pouvant permettre de réduire la congestion qu’on y connaît à l’heure actuelle. Les options proposées prévoient à la fois des feux de circulation et un carrefour giratoire pouvant avoir différentes formes.

Je vous invite à une réunion publique au cours de laquelle vous pourrez prendre connaissance des options proposées et indiquer la conception que vous préférez. La réunion aura lieu le :

Mardi 5 juin 2012
de 19 h à 21 h
au pavillon Greenboro, situé au 14, croissant Tapiola

Exposé à 19 h 45

Des membres du personnel de la Ville ainsi que l’équipe d’experts-conseils seront sur place afin de discuter du projet avec vous et de répondre à vos questions. Vos commentaires constituent un élément important du processus de consultation.

Pour obtenir de plus amples renseignements et pour soumettre des commentaires, veuillez communiquer avec Campbell Inwood, gestionnaire de projet à la Direction de la gestion de la circulation et du soutien opérationnel de la Ville d’Ottawa, au 613-580-2424, poste 23072, ou à l’adresse Campbell.Inwood@ottawa.ca. Veuillez noter que la date limite de présentation des commentaires est le mardi 19 juin 2012.

J’espère que vous serez des nôtres le 5 juin.

 

18 mai 2012

Fermeture temporaire de la piste est-ouest de l’Aéroport international d’Ottawa prévue cet été

J’aimerais vous faire part du contenu d’une lettre que j’ai reçue de la part de Paul Benoit, président et chef de la direction de l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa, concernant la fermeture temporaire d’une piste en raison de travaux de reconstruction prévus cet été à l’Aéroport international d’Ottawa.

Le 11 mai 2012

Madame Diane Deans
Conseillère
Quartier 10 – Gloucester-Southgate
Hôtel de ville d’Ottawa
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)  K1P 1J1

OBJET : PROJET DE RECONSTRUCTION DE LA PISTE 07/25

Madame la conseillère Deans,

L’Administration de l’aéroport international d’Ottawa amorcera bientôt la phase II d’un projet en trois phases visant à remettre en état toutes les pistes actives de l’aéroport. En 2011, la piste 04/22, la plus courte, destinée aux petits aéronefs, aux vols de passage et aux vols de formation, a fait l’objet de modifications et de travaux de resurfaçage. Dès le 1er juin, nous centrerons notre attention sur la piste 07/25, la piste est-ouest de l’aéroport.

Le projet de reconstruction de la piste 07/25 prévoit notamment :

  • l’enlèvement de la couche supérieure d’asphalte;
  • le remplacement des câbles électriques et des dispositifs d’éclairage de la piste;
  • l’aménagement d’une aire de sécurité d’extrémité de piste (RESA) à chaque extrémité de la piste;
  • le remplacement du système d’atterrissage aux instruments (ILS) de NAV CANADA;
  • des travaux de déblai, de remblai et de resurfaçage.

 Vu la complexité du projet, la piste sera fermée pendant les travaux de reconstruction, qui devraient durer jusqu’au début septembre. Cette fermeture signifie que la piste 14/32, la piste nord-sud, sera utilisée pour l’ensemble des vols commerciaux. Elle implique également un arrêt temporaire du bruit des aéronefs pour les communautés situées à l’est et à l’ouest de l’aéroport, mais une augmentation temporaire du bruit pour celles qui se trouvent au nord et au sud.

Si nous communiquons avec vous à propos de ce projet, c’est parce vous recevrez probablement des appels de la part de résidents mécontents des changements temporaires qui toucheront la circulation aérienne. Nous publierons des mises à jour périodiques sur notre site Web (fr.ottawa-airport.ca), que nous vous invitons à consulter pour mieux orienter ces résidents. Soyez assurée que nous collaborons avec nos partenaires du secteur de la construction afin de respecter un échéancier serré et d’atténuer les répercussions sur la collectivité.

Je suis certain que vous comprenez l’importance d’un tel projet pour l’aéroport et pour la collectivité, puisque celui-ci vise à améliorer la sécurité. Je vous remercie grandement de votre soutien et vous invite à communiquer avec moi si vous avez besoin de renseignements ou de clarifications sur le contenu de la présente lettre.

Veuillez agréer mes sincères salutations.

Paul Benoit
Président et chef de la direction

 

15 mai 2012

Heures de travail prolongées à la passerelle pour piétons et vélos enjambant la promenade de l’Aéroport 

Ottawa – Les résidents sont informés que, dès aujourd’hui, les travaux de démolition de la principale tour de la passerelle pour piétons et vélos enjambant la promenade de l’Aéroport seront prolongés durant les heures de construction prévues par le Règlement sur le bruit, de 19h à 22h. Les résidents pourraient subir un niveau de bruit accru en raison de ces travaux.

Les automobilistes circulant près de la zone de travail de la passerelle pourraient aussi être ralentis en raison de la vitesse réduite durant les travaux de construction, par mesure de sécurité. La reconstruction de la principale tour de la passerelle pour piétons et vélos reprendra après les travaux de démolition.

 

7 mai 2012

Vous êtes invités à venir rencontrer le nouveau chef du Service de police - 22 mai 2012

Je suis très heureuse d’avoir la possibilité de présenter le nouveau chef du Service de police d’Ottawa aux résidents du quartier Gloucester-Southgate le mardi 22 mai à 19 h dans les salles de réunion A et B du Centre communautaire Greenboro, situé au 363, promenade Lorry-Greenberg. Ce sera une excellente occasion d’assister à un exposé présenté par le conférencier invité pour l’occasion, en l’occurrence Charles Bordeleau, nouveau chef du Service de police d’Ottawa, qui est aussi un résident de Gloucester-Southgate. De plus, Patrick Flanagan, inspecteur du district de l’Est, et nos agents de police locaux parleront de la sécurité communautaire et des opérations policières estivales. Après les exposés, les résidents pourront soumettre leurs questions et préoccupations aux membres du Service de police d’Ottawa. Pour obtenir un complément d’information, appelez mon bureau, au 613-580-2480.

 

7 mai 2012

Réunion publique visant à examiner le Plan de conception préliminaire issu de l’étude de gestion de la circulation du secteur Blossom Park Est – 15 mai 2012

L’étude de la Ville d’Ottawa sur la gestion de la circulation du secteur Blossom Park Est (illustrée dans la lettre ci-jointe) est pratiquement terminée.
J’ai demandé cette étude au nom des résidents afin de cerner les préoccupations
de la communauté au sujet
du transport et de trouver des solutions économiques et faisables pour y répondre.

Vous avez été nombreux à participer à la première réunion publique consacrée à cette étude, lancée en décembre 2011, et à formuler des commentaires. Un Groupe de travail public composé de résidents et d’intervenants de la communauté a également été mis sur pied afin de travailler avec le personnel de la Ville et de donner le point de vue de la communauté tout au long du processus d’étude. En fonction des commentaires reçus à la suite de la première réunion publique et du Groupe de travail public, le personnel de la Ville a élaboré une proposition de plan conceptuel préliminaire qui illustre la solution qu’il recommande en ce qui concerne les transports dans la collectivité de Blossom Park Est, et qu’il souhaiterait présenter à la population.

Pour ce faire, j’aimerais vous inviter à une deuxième réunion publique organisée par le personnel de la Ville afin d’examiner et de commenter le plan de conception préliminaire qu’il envisage pour la communauté de Blossom Park Est. La réunion se tiendra le mardi 15 mai 2012, à 19 h, au Centre communautaire Greenboro, salles A et B, au 363, promenade Lorry-Greenberg.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Ottawa.ca/blossomparkeast ou communiquez avec Justin Swan au 613-580-2424, poste 21636 ou à l’adresse Justin.Swan@ottawa.ca.

Espérant avoir le plaisir de vous voir le 15 mai, je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.

 

26 avril 2012

Thé des cinquante-cinq ans et plus annuel

À ce moment-ci de l’année, je me prépare toujours pour mon Thé des cinquante-cinq ans et plus annuel. En juin, chaque année, j’organise un thé pour célébrer la contribution des résidents âgés de 55 ans et plus. Si vous souhaitez être ajouté à la liste d’invités pour 2012 ou si vos coordonnées ont changé, communiquez avec moi au 613‑580‑2480 ou par courriel à Diane.Deans@ottawa.ca. Notez qu’en raison de la popularité de cet événement, le nombre de places est limité.

 

26 avril 2012

Voix du Conseil

Je tiens à offrir mes plus sincères remerciements et toutes mes félicitations à Julia Jordan et à Erica Giuliani pour avoir pris part aux « Voix du Conseil » le 11 avril dernier. Les deux jeunes femmes, inscrites au programme de chant de la Canterbury High School et qui font aussi partie du Chœur de chambre du Chœur d’enfants d’Ottawa, ont donné le coup d’envoi à cette réunion en entonnant de façon admirable notre hymne national. Tous les gens présents ont su apprécier le talent remarquable des deux jeunes chanteuses.

 

25 avril 2012

Passerelle pour piétons et cyclistes sur la promenade de l’Aéroport – Rapport d’étape

C’est un plaisir pour moi de vous annoncer que les travaux ont repris sur la promenade de l’Aéroport pour la construction de la passerelle. Après avoir examiné rigoureusement la structure actuelle, nous avons convenu que le mieux était de démolir le pylône principal en raison de faiblesses observées dans le béton.

La démolition du pylône commencera la semaine prochaine, mais peut-être avez-vous remarqué que des travaux sont déjà en cours. En effet, avant de commencer ces travaux, on installe un système de protection, un échafaudage et des filets pare-débris du côté ouest du pylône, près de la clôture longeant la promenade de l’Aéroport.

Vous comprendrez que ces travaux de démolition causeront poussière et débris. Toutefois, nous vous assurons que les dispositifs de protection et de contrôle de la circulation seront renforcés autour de la zone des travaux pour réduire au minimum ces inconvénients et assurer la sécurité des travailleurs et des résidents dans le secteur.

La construction du nouveau pylône principal devrait commencer vers la fin mai. Je collabore étroitement avec les employés de la Ville sur ce projet et j’ai la certitude qu’ils surveilleront de près ces travaux.

Selon les échéanciers préliminaires de l’entrepreneur, il faut prévoir environ 12 semaines avant l’achèvement du nouveau pylône. Pendant la démolition, les employés, en étroite collaboration avec l’entrepreneur, examineront le plan des travaux et régleront les derniers détails du calendrier. Une fois la structure remise en état, on pourra procéder au façonnage et au coulage pour le reste du pylône et le tablier du pont, puis aux autres travaux.

Le projet achevé, cette passerelle deviendra sans contredit un point d’intérêt de la communauté pour des années à venir. Je fais donc tout mon possible pour que la Ville le mène à bien d’une façon sécuritaire et en respectant les échéanciers. Je tiens à vous rappeler par la même occasion que l’entrepreneur est responsable de la démolition et de la reconstruction du pylône, et ce, sans frais supplémentaires pour les contribuables.

Je me réjouis du progrès des travaux, et soyez assurés que je vous tiendrai au courant des développements aussitôt que j’en saurai davantage.

Si vous avez des questions sur ce projet, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

 

12 avril 2012

Réunion publique – nouvelle aire de jets d’eau au parc Fairlea

C’est avec plaisir que je vous annonce que des fonds ont été injectés dans le budget des immobilisations 2012 pour l’installation d’une nouvelle aire de jets d’eau au parc Fairlea, situé au 2659, croissant Fairlea. Je vous invite donc, à titre de membre de notre communauté dynamique, à participer à une consultation publique lors de laquelle nous présenterons les plans détaillés de cette nouvelle installation et pour recueillir vos idées et commentaires. Cette consultation se tiendra le mardi 24 avril, de 18 h 30 à 20 h 30, au Centre récréatif Albion-Heatherington, situé au 1560, chemin Heatherington. La présentation officielle par les employés de la Ville commencera à 19 h 15. C’est votre chance de prendre part à un projet emballant dans un parc de votre communauté. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à communiquer avec Paul Landry, gestionnaire principal de projet pour le Service des parcs, des loisirs et de la culture, au 613‑580‑2424, poste 24392, ou par courriel à Paul.Landry@ottawa.ca.

Je suis d’avis que l’aire de jets d’eau pourra être installée à temps pour permettre aux familles de s’y amuser vers la fin de l’été, mais rien n’est encore certain. Il reste beaucoup de travail à faire, et j’espère recevoir vos idées tout au long du projet.

 

12 avril 2012

Améliorations apportées à OC Transpo en avril

OC Transpo a apporté des modifications au service de transport en commun, lesquelles seront en vigueur à compter des 22 et 23 avril. Ces améliorations ont été apportées à la suite des commentaires des usagers et d’une révision des activités, et touchent notamment les parcours 143 et 144, qui seront desservis à des intervalles plus courts à des moments jugés opportuns. De plus, les parcours 40, 87 et 98 seront désormais desservis en période de pointe par des autobus articulés afin d’accueillir un plus grand nombre d’usagers à bord.

Une fois que ces nouveaux services seront en vigueur, les usagers auront accès aux horaires modifiés, par Internet à l’adresse octranspo.com, par leur appareil mobile à octanspo.mobi, par téléphone au 613-560-1000 ou par messagerie texte en composant le 560560.

 

1 mars 2012

Mise à jour sur le développement – 3225, chemin Conroy

Les travaux de construction d’un lieu de culte commenceront sous peu au coin nord-est des chemins Johnston et Conroy (près du Petro Canada). La communauté ismaïlienne Aga Khan construit un bâtiment de 2 566 mètres carrés de même qu’un stationnement de 171 places, ce qui est conforme au zonage actuel. En 2010 et 2011, j’ai tenu des assemblées publiques avec le demandeur à propos du plan du site; la Ville a ainsi pu obtenir de la rétroaction de la communauté. Le plan a maintenant été approuvé, et le promoteur prépare le site pour les travaux. La communauté ismaïlienne a très hâte de profiter de son nouveau lieu de culte à Gloucester-Southgate, et elle assume déjà des rôles de leadership lors d’activités communautaires.

 

23 février 2012

Possibilités de bénévolat pour les élèves

Vous devez faire du bénévolat dans le cadre de votre formation scolaire ou vous souhaitez savoir comment c’est de travailler dans le bureau d’un conseiller municipal? Si c’est le cas, sachez que je suis actuellement à la recherche d’étudiants du quartier, et j’aimerais vous connaître. Les tâches de bénévolat peuvent varier : il peut s’agir de donner un coup de main pour le courrier et le classement, ou de contribuer aux activités communautaires. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à m’écrire à diane.deans@ottawa.ca pour me parler de vous.

 

8 décembre 2011

De bonnes nouvelles pour Gloucester-Southgate dans le budget 2012

Le 30 novembre dernier, le Conseil municipal a approuvé le budget 2012, qui prévoit une hausse durable des taxes de 2,39 %, un gel continu des frais des programmes récréatifs de la Ville et une augmentation moyenne du tarif du transport en commun de 2,5 %. De plus, en tant que présidente de la Commission du transport en commun, c’est avec plaisir que j’annonce que le Conseil municipal a aussi approuvé le budget de la Commission du transport en commun. Ce dernier prévoit entre autres un investissement supplémentaire de 5,5 millions, des fonds qui permettront à OC Transpo d’ajouter 66 000 heures de service afin de remédier aux problèmes d’affluence excessive et de faire face à l’augmentation de 6 % du nombre d’usagers du réseau de transport en commun de la ville. Le budget apporte aussi de bonnes nouvelles au quartier Gloucester-Southgate. En effet, au nom des résidents de notre quartier, j’ai travaillé très fort afin d’obtenir du financement pour les projets suivants :

  • les travaux de conception de la piscine et du Centre communautaire Sawmill Creek, qui nous permettront d’être prêts à commencer les travaux;
  • l’aménagement de la nouvelle aire de jets d’eau du parc Fairlea;
  • la mise en place de nouvelles mesures d’amélioration de la circulation à l’intersection des chemins Albion et Johnston;
  • la mise en place de mesures d’amélioration de la sécurité des piétons rue Bank, à la hauteur de la promenade Cahill/rue Dazé;
  • le réasphaltage, en 2012, de la promenade Stevenage, de l’est à l’ouest du croissant Swansea, et en 2013, du croissant Tapiola;
  • les travaux de conception routière visant le réaménagement des croissants Rastila, Fontenay et Claerwater et des rues Esson et Kodiak;
  • le remplacement des systèmes d’ascenseurs sur les plateformes ouest des stations Greenboro et South Keys du Transitway.

Si vous avez des questions concernant les projets ci-dessus, n’hésitez pas à communiquer avec le personnel de mon bureau. Ce fut un plaisir de travailler pour vous cette année, et je continuerai à représenter notre quartier à la table du Conseil. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et de vos idées sur les façons de continuer à améliorer notre communauté en communiquant avec moi par courriel à l’adresse diane.deans@ottawa.ca ou par téléphone au 613-580-2480.

 

8 décembre 2011

Dépôt d’entretien municipal en chantier – intersection du chemin Conroy et de la promenade Thurston

Je continue de recevoir de nombreuses demandes de renseignements au sujet des travaux en cours du côté est du chemin Conroy, à la hauteur de la promenade Thurston. La Ville d’Ottawa procède à la construction d’un nouveau dépôt d’entretien des Travaux publics pour remplacer celui situé sur le chemin Heatherington, qui a atteint la fin de son cycle de vie. Les fondations de béton des immeubles ainsi que les travaux de remblayage sont presque terminés. De plus, la construction des charpentes métalliques doit commencer dans la semaine du 5 décembre. Le personnel de la Ville souhaite aviser les résidents des possibles perturbations de la circulation et fermetures de routes sur le chemin Conroy en face du chantier, à cause des travaux d’aménagement nécessaires pour relier l’aqueduc, les égouts et les services d’hydroélectricité au dépôt. On prévoit que le nouveau dépôt d’entretien sera terminé en 2012. Notons que celui-ci permettra de mieux répondre aux besoins croissants de notre ville.

 

8 décembre 2011

Réunion publique : Lancement de l’Étude sur le transport à Blossom Park Est (13 déc.)

Je suis heureuse de vous annoncer que, en réponse à la demande que j’ai faite au nom des résidents, la Ville d’Ottawa a accepté de mener une étude de gestion de la circulation locale dans la communauté de Blossom Park Est. La zone visée par l’étude est délimitée par la rue Ste-Barbara au nord, le chemin Conroy à l’est, l’avenue Queensdale au sud et la rue Bank à l’ouest. L’étude sera officiellement lancée lors de la réunion publique de la Ville d’Ottawa qui se tiendra le mardi 13 décembre à 19 h, dans les salles de réunions A et B du Centre communautaire Greenboro, situé au 363, promenade Lorry-Greenberg. La présentation de l’étude par le gestionnaire de projet de la Ville commencera à 19 h 30. Je vous invite à assister à cette rencontre : j’y serai en compagnie du personnel municipal pour entendre vos commentaires sur le transport et pour vous encourager à joindre à un groupe de travail public. Les personnes qui ne seront pas en mesure d’y assister pourront consulter la documentation sur le site Web après la réunion sur www.ottawa.ca/BlossomParkEast. Pour en savoir plus, vous pouvez aussi communiquer avec le personnel de mon bureau à l’adresse diane.deans@ottawa.ca ou par téléphone au 613-580-2480. Au plaisir de vous voir le 13 décembre.

 

24 novembre 2011

Aînés, exprimez-vous!

Je souhaite inviter les aînés de la communauté à envoyer leurs commentaires sur la façon dont la Ville d’Ottawa pourrait améliorer les services qui leur sont destinés. Veuillez envoyer vos commentaires et vos suggestions à diane.deans@ottawa.ca ou communiquer avec le personnel de mon bureau par téléphone au 613-580-2480.

24 novembre 2011

Lancez un programme de surveillance de quartier dans votre communauté

Le programme de surveillance de quartier incite les résidents à contribuer à la sécurité communautaire dans leur voisinage en leur apprenant les rudiments de la surveillance mutuelle. En effet, vos voisins savent qui vous êtes, quel type d’auto vous conduisez et ils peuvent être les premiers à remarquer un individu suspect à votre porte ou à votre fenêtre. En apprenant simplement à connaître vos voisins dans le cadre d’un programme de surveillance de quartier, vous serez mieux outillé pour remarquer la présence d’un individu ou d’un élément suspect et serez en mesure d’en aviser le Service de police d’Ottawa sur-le-champ.

La surveillance de quartier favorise la participation des citoyens dans la prévention du crime. Dans le cadre de ce programme, vous apprendrez :  

  • comment reconnaître une activité suspecte dans votre quartier et la signaler aux autorités;
  • comment faire de votre maison une cible moins attirante pour les cambrioleurs;
  • comment participer à l’Opération Identification, programme d’enregistrement de vos biens de valeur.

Participez en grand nombre : c’est simple et gratuit. Pour en savoir davantage sur la façon de mettre sur pied un programme de surveillance de quartier dans votre secteur, veuillez communiquer avec le personnel de mon bureau par téléphone au 613-580-2480.


7 novembre 2011

Comment faire « le bon appel au bon endroit » pour obtenir de l’aide?téléphone cellulaire

La Ville et le Service de police d’Ottawa (SPO), en partenariat avec des intervenants communautaires, offrent de nombreux services aux résidents d’Ottawa. Si vous rencontrez un problème dans votre quartier et avez besoin d’aide, rappellez-vous de faire« le bon appel au bon endroit ». Voici une liste des numéros à composer pour obtenir différents services :

9-1-1 : Pour signaler une urgence qui présente un danger de mort, comme une urgence médicale, un incendie ou un crime (situation en cours).

613-230-6211 (numéro du Service de police pour les autres urgences) : Pour signaler une urgence qui ne présente aucun danger de mort ou un crime qui a déjà été commis.

613-236-1222, poste 7300 
(Centre d’appels du Service de police d’Ottawa) : Pour signaler un vol, des dommages matériaux, la disparition d’une personne ou le vol d’un véhicule (crime déjà commis).

3-1-1 : Pour communiquer avec les services de la Ville d’Ottawa (questions relatives au bruit, aux normes de biens-fonds, au déneigement, à la collecte des déchets, ou plaintes relatives au zonage ou au stationnement).

211 : Pour obtenir des renseignements sur une panoplie de services, comme les services communautaires, sociaux, gouvernementaux et de santé.

Bottom spacer
OC Transpo