Accueil English Coordonnées Photos
Inscivez-Vous Aux Mises A Jour Par Courriel
Contact www.ottawa.ca Email Diane

Nouvelles de la Ville

16 avril 2014

Changement des horaires à l’occasion de Pâques

La Ville d’Ottawa aimerait rappeler aux résidents les changements suivants apportés aux horaires des établissements à l’occasion du Vendredi saint (le 18 avril) et du lundi de Pâques (le 21 avril).

Service à la clientèle :

  • Le Centre d’appels 3-1-1 de la Ville sera ouvert afin de traiter toute situation urgente nécessitant une intervention de la Ville. Composez le 3-1-1 or le 613-580-2400 pour parler à un représentant. Pour les personnes souffrant d’un handicap auditif, veuillez composer le 613-580-2401 (ATS).

Collecte des déchets, des bacs verts et du recyclage :

  • Il n’y aura aucune collecte des matières organiques , des articles de recyclageou des déchets en bordure de chemin le Vendredi saint ni le lundi de Pâques. La collecte du Vendredi saint sera reportée au samedi 19 avril, et la collecte du lundi de Pâques sera reportée au mardi 22 avril. De plus, pendant toute la semaine du 21 avril, la collecte des  matières organiques, des articles de recyclage et des déchets se fera avec un jour de retard sur le calendrier habituel. Pour toute demande de renseignements concernant la collecte en bordure de rue, reportez-vous au calendrier de la collecte.
  • Il n'y aura aucune collecte des articles volumineux, des articles recyclage et des matières organiques des immeubles à logements multiples le Vendredi saint. La collecte du Vendredi saint aura lieu le samedi 19 avril et la collecte du lundi de Pâques aura lieu le mardi 22 avril. La collecte sera également reportée d'une journée durant la semaine du 21 avril. Toutefois, la collecte des déchets des immeubles à logements multiples ne sera pas décalée et aura lieu selon le calendrier habituel cette semaine-là.
  • La décharge contrôlée du chemin Trail est fermée le Vendredi saint et le lundi de Pâques.

Stationnement :

  • Tous les règlements et toutes les restrictions en matière de stationnement seront en vigueur durant cette période.

Service de transport en commun :

  • OC Transpo assurera un service selon l’horaire du dimanche le Vendredi saint. Le lundi de Pâques, un service de semaine légèrement réduit sera offert. Tous les circuits scolaires de la série 600 et les circuits scolaires supplémentaires seront annulés. Le Vendredi saint, ainsi que les samedis et dimanches, une famille peut voyager toute la journée avec un Passejour à 7,95 $, que l’on peut obtenir du chauffeur d’autobus au moment de monter à bord. Une famille peut comprendre jusqu’à six personnes et au maximum deux personnes âgées de 13 ans ou plus. Vous pouvez obtenir, en composant le 613-560-1000 ou envoyant un texto à 560560 suivi des quatre chiffres de votre arrêt d’autobus, de l’information automatisée sur les horaires. Pour obtenir plus d’information, pour connaître les horaires de vacances et pour planifier vos déplacements, faites le 613-741-4390 ou consultez octranspo.com.
  • Le Centre d’information téléphonique d’OC Transpo (613‑741‑4390) sera ouvert de 8 h à 21 h le Vendredi saint et de 7 h à 21 h le lundi de Pâques.
  • Le Centre du service à la clientèle (613-842-3600) sera fermé les deux jours.

Services des loisirs :

  • Quelques piscines, centres de conditionnement physique et arénas seront ouverts le Vendredi saint et le lundi de Pâques pour les baignades et le patinage public ainsi que pour les cours de conditionnement physique, les horaires étant modifiés. La plupart des patinoires, des centres de conditionnement physique et des arénas seront ouverts le samedi et le dimanche de Pâques. Veuillez consulter ottawa.ca ou l’installation de votre choix pour plus de détails.

 Santé publique Ottawa :

  • Programme site – Le bureau de SITE au 179, rue Clarence sera fermé le Vendredi saint et le lundi de Pâques ; toutefois, la fourgonnette mobile du programme SITE assurera son service de 17 h à 23 h 30.

Services culturels :

Services des Archives :

  • Les Services de référence des  Archives de la Ville d’Ottawa et la Galerie 112 seront fermés du vendredi 18 au lundi 21 avril pour le congé de Pâques.

Service de garde pour enfants :

  • Les centres de garde pour enfants exploités par la Ville seront fermés Vendredi saint et le lundi de Pâques.

Bibliothèque publique d’Ottawa :
Toutes les succursales, départements et services de la Bibliothèque publique d’Ottawa seront fermés le Vendredi saint, le jour de Pâques et le lundi de Pâques. Ceux-ci fonctionneront avec leurs horaires habituels le samedi 19 avril.


3 avril 2014

Encore une fois ce printemps et cet été, les activités de construction seront plus nombreuses

Les activités liées à la construction dans la ville augmenteront au cours du printemps et de l'été, notamment, un investissement sans précédent de 51 millions de dollars dans le programme de resurfaçage des routes.

Les travaux prévus de resurfaçage de la chaussée prépareront les routes à recevoir le volume de circulation accru occasionné par la construction de la Ligne de la Confédération. Ce sera aussi un moment opportun pour s'attaquer de façon stratégique au nombre considérable de nids de poule sur les routes d'Ottawa, un incontournable des effets de l'hiver sur les routes de nombreuses villes canadiennes et du nord des États-Unis.

Dans le cadre de la construction de la Ligne de la Confédération, l'élargissement de l'autoroute 417 se poursuivra durant le printemps et les mois d'été. D'autres projets de construction commenceront ce printemps ou sont déjà en cours, notamment les travaux sur les conduites principales d'eau et d'égout, les améliorations aux infrastructures et les installations cyclables et piétonnières. 

Les résidents d'Ottawa pourront constater certains résultats de la transformation de leur ville puisque la construction du pont Strandherd-Armstrong et l'agrandissement du Hunt Club devraient être achevés à l'automne.

Une fois de plus cette année, les travaux de construction entraîneront des retards dans la circulation. Par contre, la Ville a adopté des mesures d'atténuation afin de minimiser les perturbations de circulation notamment : une surveillance accrue, l’adoption d'un calendrier de construction stratégique, des travaux effectués en dehors des heures de pointe lorsque possible, plus de trajets d'autobus durant les heures de pointe vers le secteur est et à partir de celui-ci, une meilleure coordination avec d'autres partenaires et des avis à l'avance sur des panneaux à messages variables.   

Nous soulignons les efforts des résidents d'Ottawa et les mesures d'adaptation qu'ils ont prises au cours de la dernière année pour aider à diminuer la congestion. Ce printemps encore et pour l'été, nous rappelons aux résidents de la ville de planifier leurs parcours à l'avance, d'envisager des horaires de travail décalés, d’avoir recours au covoiturage, d'utiliser les transports en commun et d’explorer les déplacements à vélo et à pied (combinés au transport en commun). 

La Ville d’Ottawa propose sur son site ottawa.ca un ensemble d’outils qui aideront les automobilistes et les usagers du transport en commun à planifier leur trajet et à gérer leurs déplacements, notamment :

  • le Planificateur de trajet à octranspo.com - permet aux usagers du transport en commun de préparer et planifier leur itinéraire;
  • le Rapport de circulation de la Ville d'Ottawa – précise les fermetures de route, les restrictions en matière de circulation et les déviations à l’échelle de la ville;
  • la Carte de circulation interactive – indique les secteurs où ont lieu des travaux de construction et la liste des caméras vidéo de circulation de la ville;
  • les Cartes des pistes cyclables et renseignements connexes – donne toutes les pistes et les voies cyclables de la ville.
  • D’autres détails et renseignements sur les projets qui font l’objet de travaux routiers en cours sont à votre disposition sur le site ottawa.ca et via Twitter.

De plus :

  • Les résidents peuvent obtenir des renseignements en appelant le 3-1-1 ou en s’adressant à un centre du service à la clientèle de la Ville d’Ottawa.
  • Des panneaux de messages variables permanents et mobiles seront installés pour informer les automobilistes des fermetures de routes, des réductions de voies et d'autres modifications à la circulation.

    Des renseignements réguliers et précis sur le transport en commun et la circulation seront fournis sur le site ottawa.ca, via Twitter et dans les médias.

1 avril 2014

La deuxième rencontre de la Série de conférences sur la faune traitera de votre maison et de votre jardin

La Ville d’Ottawa célèbrera la Semaine nationale de la conservation de la faune avec la deuxième rencontre de la Série de conférences sur la faune. Elle se déroulera le vendredi 11 avril à 19 h à la salle Andrew-Haydon (salle du Conseil) de l’hôtel de Ville, au 110, avenue Laurier Ouest. Le titre de cette rencontre sera : La biodiversité dans votre jardin : Accueillez la nature dans votre cour et non dans votre maison

Les conférenciers invités seront Sarah Kirkpatrick-Wahl, coordonnatrice de la conservation de Nature Canada, organisme caritatif de conservation de la nature le plus ancien du Canada, et Bill Dowd, président-directeur général de Skedaddle, entreprise de contrôle sans cruauté de la faune, la plus grande entreprise de contrôle de la faune au Canada, qui travaille en partenariat avec des services de la SPCA et de sociétés de protection des animaux ainsi que du contrôle des animaux dans des communautés un peu partout au pays.

Mme Kirkpatrick-Wahl est biologiste de la conservation et travaille actuellement au programme CommuNature, qui vise à sensibiliser les gens à la nature dans les milieux urbains, comme leur cour arrière.

M. Dowd aide les gens à vivre avec la faune dans les milieux résidentiels depuis plus de 25 ans. Il est respecté comme spécialiste dans le milieu.  

En plus d'assister à cette présentation, les résidents pourront visiter des kiosques d'information entre 18 h et 21 h à la Place-Jean-Pigott pour en apprendre davantage sur la faune et les milieux naturels d'Ottawa ainsi que sur les initiatives locales en matière d'environnement. Les organismes participants seront notamment la Fédération canadienne de la faune, Conservation de la nature Canada, l'Ottawa Field-Naturalists Club et le Rideau Valley Wildlife Sanctuary. Ontario Electronic Stewardship aura également un kiosque et acceptera le vieil équipement électronique afin de le recycler.

La Ville organisera deux autres événements cette année dans le cadre de sa Série de conférences sur la faune. Ces conférences visent non seulement à favoriser les connaissances et l’appréciation des résidents par rapport à la faune, mais aussi à promouvoir la cohabitation dans la compréhension et le respect. Tous ces événements sont gratuits.

La prochaine conférence est prévue en juin et portera sur le cerf de Virginie.

28 mars 2014

La Ville d’Ottawa participe à l’Heure pour la Terre 2014

Le samedi 29 mars, la Ville d’Ottawa se joindra aux centaines de millions de personnes du monde entier qui participeront à l’Heure pour la Terre 2014 entre 20 h 30 et 21 h 30.
Cette année, la Ville éteindra les lumières des installations municipales de l’hôtel de ville, du Centre Mary-Pitt et de la Place-Ben-Franklin. Dans la mesure du possible, d’autres lumières seront éteintes et d’autres systèmes opérationnels seront éteints ou utilisés au minimum pour réduire la consommation d’énergie durant l’Heure pour la Terre.
Hydro Ottawa éteindra aussi l’éclairage de ses installations à l’occasion de l’Heure pour la Terre et suivra la baisse de consommation.
Les résidents et les entreprises sont encouragés à se joindre à la Ville et à éteindre leurs lumières pendant une heure en appui à ce puissant appel mondial à l’action pour contrer les changements climatiques et conserver l’énergie.

Pour des raisons de sécurité, tous les systèmes d’éclairage de sécurité et l’équipement opérationnel nécessaire seront maintenus sous tension à l’hôtel de ville et dans les autres installations municipales qui observent l’Heure pour la Terre. Les lumières de la Patinoire des rêves vont également rester allumées pour des raisons de sécurité.

25 mars 2014

Appel de propositions : Saison d’exposition 2015 de la Galerie Karsh-Masson

Le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa invite les artistes professionnels, les collectifs d’artistes et les conservateurs du domaine des arts visuels, des arts médiatiques et des métiers d’art à soumettre une proposition d’exposition. Les propositions reçues seront soumises à un comité d’évaluation par les pairs et celles qui seront retenues seront présentées à la Galerie Karsh-Masson en 2015.

Galerie Karsh-Masson
Admissibilité
Rémunération
Critères d'évaluation et processus de sélection
Lignes directrices et exigences
Droits d'auteur et droits moraux
Protection des renseignements personnels et respect de la vie privée
Date limite et notification
Pour nous rejoindre

Galerie Karsh-Masson

La Galerie Karsh-Masson a été baptisée en hommage au travail exceptionnel de deux grands artistes, le photographe portraitiste Yousuf Karsh et l’artiste peintre Henri Masson. Le lieu, d’une superficie de près de 140 mètres carrés, accueille notamment des expositions, des causeries d’artistes, des visites guidées et des groupes de discussions. Les expositions que l’on y présente mettent en vedette le travail d’artistes professionnels en arts visuels, en arts médiatiques et en métiers d’art. On peut entre autres y voir :

  • des expositions solos, de deux artistes ou de groupes;
  • des expositions préparées par un conservateur et des expositions itinérantes
  • d’autres établissements;
  • des œuvres provenant d’universités et du monde diplomatique;
  • des expositions tirées de la collection d’œuvres d’art de la Ville d’Ottawa.

La Galerie Karsh-Masson est maintenant située au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville d’Ottawa, au 110, avenue Laurier Ouest. Elle est ouverte tous les jours de 9 h à 18 h, et l’entrée est gratuite.

Plan de la Galerie Karsh-Masson [PDF 233 Ko]

Admissibilité
Cet appel de propositions s'adresse aux artistes visuels professionnels, aux collectifs d'artistes et aux conservateurs de collections, qu'ils soient émergents, en milieu de carrière ou reconnus, et dont le travail est associé aux arts visuels, aux arts médiatiques, aux métiers d'art, au design ainsi qu'à d'autres nouvelles formes d'art.
La préférence est donnée aux candidats qui habitent ou qui ont habité dans un rayon de 150 km d'Ottawa; toutefois, nous encourageons les artistes canadiens et étrangers à soumettre une proposition.

Un artiste professionnel a suivi une formation spécialisée dans son domaine artistique ou est reconnu par ses pairs comme un artiste professionnel, est dévoué à ses activités artistiques et a déjà exposé ses œuvres au public.

La candidature des artistes, des groupes d'artistes ou des conservateurs dont les œuvres ont été exposées à la Galerie Karsh-Masson ou à la Galerie d'art de l'hôtel de ville au cours des deux (2) dernières années sera automatiquement rejetée. Il en va de même pour celle des employés à temps plein de la Ville d'Ottawa.

Le comité d'évaluation par les pairs examinera un seul projet d'exposition par candidat.

La Ville d'Ottawa appuie les activités culturelles qui intègrent les groupes de personnes différentes de par le genre, les langues officielles, l'ethnicité et les handicaps. Les membres des Premières Nations, les Inuit et les Métis sont encouragés à soumettre une proposition. La Ville d'Ottawa entend accorder les mêmes droits, statuts et privilèges aux deux groupes de langues officielles.

Rémunération

Des honoraires d’expositions seront versés aux exposants en fonction du barème des tarifs minimums de CARFAC de 2015.

Le Programme d’art public ne remboursera aucune dépense relative au déplacement et à l’hébergement de l’artiste ou encore au transport des œuvres d’art. L’artiste ne recevra pas non plus d’indemnité journalière.

Critères d’évaluation et processus de sélection

Les propositions d’exposition pour la Galerie Karsh-Masson sont évaluées par un comité d’évaluation par les pairs en fonction de leur valeur artistique, de l’originalité et de l’importance de l’exposition sur le plan régional, du professionnalisme et de la cohérence de l’échantillon d’œuvres ainsi que de la proposition écrite; on tiendra également compte de la pertinence de l’exposition au regard du mandat du Programme d’art public, et de l’à-propos de l’exposition compte tenu de la nature publique de la galerie.

Chaque comité est composé de trois professionnels de l’art qui examinent les propositions selon des critères d’évaluation annoncés publiquement. Ces professionnels sont invités à siéger au comité par des employés de la Ville. Ils sont choisis en fonction de leurs connaissances et de leur expérience, de la justesse de leurs opinions, de leur objectivité, de leur capacité à exprimer des idées et de leur aptitude à travailler en équipe.

La composition de chaque comité d’évaluation doit représenter les diverses spécialisations, pratiques, styles et philosophies artistiques, tout en reflétant équitablement les langues officielles, les genres, les secteurs géographiques et les communautés culturelles.
Les membres du comité d’évaluation par les pairs changent d’un appel de propositions à l’autre. Si vous souhaitez faire partie d’un comité ou souhaitez proposer un candidat, écrivez-nous.

Lignes directrices et exigences

Pour être complète, la proposition doit comprendre les éléments précisés ci-dessous.
Le matériel d’appui doit être sauvegardé sur un CD, un DVD ou une clé USB dans un format lisible sur PC. Indiquez votre nom et vos coordonnés sur le CD, le DVD ou la clé USB.

Des documents en formats accessibles ou avec soutien aux communications sont disponibles sur demande. Si vous ne parvenez pas à consulter des documents ou avez besoin d’un autre format, écrivez-nous.
Vous devez fournir les documents suivants :
1. Présentation de la proposition
Une description de l’exposition proposée avec explication cohérente du thème de celle-ci en version électronique (deux pages maximum). Les fichiers doivent être dans un format reconnu lisible sur PC, par exemple PDF, TXT, RTF, OTF, DOC ou DOCX.
2. Résumé du concept
Un résumé de la description de l’exposition proposée (80 mots maximum) en format électronique. Le comité se référera à ce résumé au cours des délibérations. Les fichiers doivent être dans un format reconnu lisible sur PC, par exemple PDF, TXT, RTF, OTF, DOC ou DOCX.
3. Curriculum vitæ à jour
Un curriculum vitæ d’artiste à jour (trois pages maximum) qui met en valeur l’expérience pertinente au projet, en format électronique. Le curriculum vitæ doit en outre comporter le nom du candidat, son adresse postale, son numéro de téléphone et son adresse de courriel. S’il y a plus d’un artiste, le curriculum vitæ de chacun doit être inclus, et une personne-ressource doit être désignée. Les fichiers doivent être dans un format reconnu lisible sur PC, par exemple PDF, TXT, RTF, OTF, DOC ou DOCX.
4. Liste d’images ou de médias
Une (1) liste complète des images et des fichiers comportant les renseignements suivants sur chaque œuvre présentée : nom de l’artiste, titre de l’œuvre, année de réalisation, médium et support, dimensions métriques, commission ou prix de vente et durée de l’œuvre (le cas échéant). Les fichiers doivent être dans un format reconnu lisible sur PC, par exemple PDF, TXT, RTF, OTF, DOC ou DOCX. Pour obtenir un exemple de liste d’images ou de fichiers, écrivez-nous.
5. Images numériques et/ou films, vidéos ou fichier de nouveaux médias
Dix (10) fichiers d’images numériques, de vidéos ou de fichiers de nouveaux médias en appui à la proposition et suivant les directives énoncées ci-dessous. Les images doivent être numérotées en ordre chronologique de création en commençant par la plus récente.

  • Dans le cas où un artiste souhaite soumettre une combinaison d’images numériques, de vidéos et d’autres médias :
    celui-ci doit s’en tenir à un maximum de dix (10) fichiers totalisant au plus dix (10) minutes de contenu sur un (1) seul CD ou DVD;
    chaque minute de vidéo ou de contenu compte pour un (1) fichier image.
  • Les conservateurs et les groupes d’artistes doivent aussi s’en tenir à un maximum de dix (10) fichiers.
  • Tout le matériel d’appui doit être sauvegardé sous forme de fichier sur un CD, un DVD ou une clé USB (pas de lecteur ZIP, d’hyperlien, de courriel ni de présentation de type PowerPoint).
  • Le matériel d’appui qui nécessite l’installation de logiciels, de plugiciels, de modules d’extension ou d’autres exécutables pour être consulté ne sera pas examiné.
  • Aucun support (CD, DVD et clé USB) ne sera retourné. Veuillez conserver une copie de vos documents pour vos dossiers.
  • Vous devez vous assurer que les fichiers soumis sont tous lisibles.
  • La Ville d’Ottawa ne sera tenue responsable ni de la perte de vos documents ni des dommages qui pourraient leur être causés.

Les images doivent :
être en format JPG, TIFF ou BMP lisible sur PC;
être de 72 ppp et faire au plus 2 Mo chacune. Être en format RVB et avoir au plus 1 240 pixels de longueur ou de largeur;
être nommés selon le numéro correspondant à la liste d’images et de médias fournie, suivi du titre et de la date de réalisation séparés par un trait de soulignement (et non un point). Ne laissez pas d’espace avant ou après le trait de soulignement. Les consignes d’identification doivent être scrupuleusement respectées pour que le comité d’évaluation par les pairs puisse consulter vos fichiers.
Exemples de noms des fichiers d’images :
01_Titre_date_médium et support_dimensions métriques.jpg
02_La raison avant la passion_1968_assemblage étoffe piquée_257 x 302 cm.jpg
03_Sans titre 2_2013_impression chromogène sur papier_206 x 122 cm.tiff
04_Sans titre 2 détail_2013_impression chromogène sur papier_206 x 122 cm.tiff
05_Sans titre 2 autre angle_2013 _impression chromogène sur papier_206 x 122 cm.tiff
06_Sans titre 3_2010_DEL et résine_1 x 4,5 x 7 m.jpg
07_Sans titre 3 vue de nuit_2010_DEL et résine_0 x 0 x 0 m.bmp
08_Sans titre 4 encadré_2006_huile sur toile_85 x 95 cm.bmp
09_Sans titre 4 sans cadre_2006_huile sur toile_85 x 95 cm.jpg
10_Installation à la Galerie Karsh-Masson_2005_technique mixte_dimensions variables.jpg

Les films, les vidéos et les fichiers de nouveaux médias doivent :
être lisibles sur un PC;
être lisibles par Windows Media Player ou QuickTime;
ne pas dépasser 500 Mo;
être nommés selon le numéro correspondant à la liste d’images et de médias fournie, suivi du titre et de la date de réalisation séparés par un trait de soulignement (et non un point). Ne laissez pas d’espace avant ou après le trait de soulignement. Les consignes d’identification doivent être scrupuleusement respectées pour que le comité d’évaluation par les pairs puisse consulter vos fichiers.
Exemples de noms de fichiers pour les films, vidéos ou nouveaux médias :
01_titre_date_medium_durée.avi
02_titre_date_medium_durée.mov
03_Target_2012_vidéo_4 min 30 s.mov

Droits d’auteur et droits moraux

L’artiste conserve les droits d’auteurs et les droits moraux de ses œuvres d’art. La Ville d’Ottawa demandera la permission de l’artiste avant de reproduire les images à des fins publicitaires sans but lucratif.

Protection des renseignements personnels et respect de la vie privée

Les membres du personnel de la Ville d’Ottawa et du comité d’évaluation par les pairs pourraient avoir accès aux renseignements fournis par les participants. Les délibérations du comité d’évaluation par les pairs resteront confidentielles conformément à la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée.

Date limite et notification

Les propositions doivent avoir été reçues d’ici le lundi 2 juin 2014 à 17 h ou encore porter un cachet de poste à cette date ou à une date antérieure. Les propositions incomplètes ou reçues en retards seront rejetées.
La décision du comité d’évaluation par les pairs sera transmise aux candidats environ deux mois après la fin de la période de réception des candidatures.
Toute décision est sans appel. Les participants qui n’ont pas été retenus sont invités à postuler à nouveau ultérieurement. Aucune rétroaction sur la valeur artistique du projet ne sera donnée.

Adresse postale

Veuillez envoyer votre candidature à :
Galerie Karsh-Masson, saison d'exposition 2015
Ville d'Ottawa, Programme d'art public
172, avenue Guigues, 3e étage
Ottawa (Ontario) K1N 5H9
Ne déposez pas votre proposition à la Galerie Karsh-Masson en main propre. Les candidatures reçues par télécopieur ou par courriel seront rejetées.

Pour nous rejoindre

La Galerie Karsh-Masson est gérée par le Programme d’art public de la Ville d’Ottawa. Pour obtenir de l’aide ou demander de l’information, envoyez un courriel à programmedartpublic@ottawa.ca ou téléphonez au 613-244-3745.
Les bureaux du Programme d’art public sont situés au troisième étage du Centre communautaire Routhier, au 172, avenue Guigues, Cumberland. Le Centre est ouvert du lundi au samedi, et ouvre aussi régulièrement ses portes le soir. Téléphonez au 613-244-4470 pour connaître les heures d’ouverture habituelles.

20 mars 2014

Les candidatures pour l’Ordre d’Ottawa et le prix Brian-Kilrea de 2014 sont maintenant acceptées

L’Ordre d’Ottawa souligne les réalisations professionnelles et les services exceptionnels de résidents d’Ottawa. Chaque année, ce prix prestigieux est remis à jusqu’à 15 des personnes les plus méritantes d’Ottawa. Il est possible de présenter la candidature de tout résident d’Ottawa qui a apporté une importante contribution professionnelle à notre collectivité.

L’Ordre d’Ottawa vise à souligner les personnes qui, par leurs réalisations professionnelles, ont apporté une importante contribution à la vie dans notre ville dans les domaines tels que les arts et la culture, les affaires, les œuvres de bienfaisance, les soins de santé, l'éducation, le service public, le monde du travail, les communications et les médias, les sciences, les sports, les divertissements et les autres secteurs dont Ottawa profite.

Le prix Brian-Kilrea pour l’excellence chez les entraîneurs, qui sera présenté lors de la cérémonie de remise de l’Ordre d’Ottawa, le jeudi 20 novembre 2014, souligne la contribution d’un entraîneur amateur incarnant le leadership et l’engagement qui ont caractérisé la carrière de Brian Kilrea. M. Kilrea, entraîneur-chef, directeur général et joueur de hockey à la retraite est réputé pour son association de 35 ans avec les 67 d’Ottawa. Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey, il a été joueur et entraîneur de la Ligue nationale de hockey (LNH) et, avec plus de 1 000 victoires en carrière, il est l’entraîneur qui a remporté le plus de succès dans l’histoire du hockey junior au Canada.

Les candidatures pour l’Ordre d’Ottawa ou le prix Brian-Kilrea pour l’excellence chez les entraîneurs peuvent être soumises en ligne ou au moyen du formulaire de mise en candidature que contient le dépliant distribué dans les centres communautaires, les succursales de la Bibliothèque d’Ottawa et les centres du service à la clientèle. Elles doivent être présentées au plus tard le vendredi 12 septembre (avant minuit). Les candidatures des années précédentes ne sont plus valides, mais celles qui seront soumises à nouveau seront considérées.

Des cérémonies ont eu lieu en novembre 2012 et 2013, dans le cadre desquelles on a chaque fois rendu hommage à 15 lauréats. La liste des personnes ayant reçu l’Ordre d’Ottawa est affichée bien en vue au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville. Un comité de sélection formé du maire, du greffier municipal et chef du contentieux, du chef de police, de la chef du protocole, de l'archiviste de la Ville et de la directrice générale des Services de bibliothèque examine les candidatures soumises par le public et choisit les lauréats.

Vous trouverez un complément d’information sur les deux prix à l’adresse ottawa.ca/ordreottawa.

Les mises en candidature par des membres de la famille, les autonominations et les nominations posthumes seront rejetées. Les représentants municipaux, provinciaux et fédéraux ne sont pas admissibles tant qu'ils sont titulaires de leur charge.

19 mars 2014

Grand ménage de la capitale Tim Hortons: début des inscriptions hâtives 

La Ville d’Ottawa et Tim Hortons sont heureux d’annoncer la campagne annuelle du Grand ménage de la capitale Tim Hortons, qui se déroulera du 15 avril au 15 mai. L’inscription hâtive est maintenant commencée.

Le processus d’inscription est facile et rapide
Rendez-vous sur ottawa.ca ou téléphonez au 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) pour inscrire votre projet de nettoyage. La nouvelle carte interactive sur notre site Web présentera les endroits qui ont déjà été choisis, ce qui vous permettra d’inscrire votre projet à l’endroit de votre choix et de déterminer le matériel de nettoyage dont vous aurez besoin.
Sélectionnez un endroit tel qu’un parc, un ravin, un rivage, un arrêt d’autobus, un sentier ou tout autre endroit public qui doit être nettoyé ou qui arbore des graffiti devant être nettoyés ou enlevés.

Prix à remporter
Les bénévoles qui inscrivent leur projet de nettoyage avant le 14 avril ont une chance de remporter l’un des nombreux prix pour les participants hâtifs, offerts par nos généreux commanditaires. Les bénévoles qui soumettent leur rapport de nettoyage final avant le 31 mai seront admissibles à remporter d’autres prix.

Le Grand ménage de la capitale est une activité à l’échelle de la ville qui rassemble les voisins, les communautés et les amis dans le but de garder notre ville propre et verte! L’année dernière, 80 000 bénévoles ont amassé près de 140 000 kg de déchets dans 1 400 secteurs différents.

C’est l’occasion idéale pour les familles et les amis de travailler ensemble sur des projets de nettoyage dans la communauté afin de rendre Ottawa propre, verte, sans graffiti ni déchet. Le Grand ménage de la capitale est également un excellent moyen pour les élèves du secondaire de faire des heures de bénévolat communautaire.

14 mars 2014

Fermeture de rues durant le défilé de la St-Patrick

La Ville d’Ottawa avise les automobilistes de s’attendre à des retards en raison des fermetures de rue pour le défilé de la St-Patrick le samedi 15 mars, de 11 h à approximativement 13 h.

L’entrée du stationnement rue Elgin de l’hôtel de ville d’Ottawa sera ouverte comme d’habitude; cependant, l’entrée de l’avenue Laurier sera fermée de 7 h 30 et 13 h 30.

Les rues suivantes seront fermées :

  • Les voies en direction ouest de l’avenue Laurier, entre les rues Nicholas et Elgin (7 h 30 et 11 h)
  • L’avenue Laurier entre l’hôtel de ville et la rue Bank
  • La rue Bank entre l’avenue Laurier et la rue Wellington
  • La rue Wellington entre la Bank et le pont Portage

Les rues rouvriront après le passage du défilé.

Le défilé débutera à l’hôtel de ville sur l’avenue Laurier et se déplacera en direction ouest sur l’avenue Laurier, tournera à droite rue Bank, puis à gauche rue Wellington pour se terminer au pont Portage.

6 mars 2014

Nouvelle édition du Camp d’apprenties pompières

En collaboration avec Fire Service Women Ontario, le Service des incendies d’Ottawa est heureux de solliciter des candidatures pour le Camp d’apprenties pompières de 2014. Ce programme s’adresse aux jeunes filles âgées de 15 à 19 ans qui répondent aux critères d'admissibilité.

Le Camp d’apprenties pompières vise à renseigner les jeunes sur la carrière de pompière. Les participantes auront l’occasion d’exécuter de nombreuses tâches, notamment dans les domaines suivants :

Recherche et sauvetage
Désincarcération
Entrées par la force
Connexion à des bornes-fontaines
Opérations dans des immeubles de grande hauteur et utilisation d’une échelle aérienne
Utilisation d’équipement de protection individuelle (EPI) et d’un appareil respiratoire autonome (ARA)
Lutte contre des incendies de cuisine et de véhicule simulés

Il est maintenant possible d’obtenir des demandes de participation à l’adresse ottawa.ca. Celles-ci doivent être envoyées au Centre de formation du Service des incendies d’Ottawa, au 898, avenue Industrial, au plus tard le 23 mai 2014.

Les participantes auront l’occasion de parler à des hommes et des femmes qui travaillent pour le Service des incendies d’Ottawa, à des pompiers de collectivités voisines d’Ottawa, et à des diplômés des programmes préparatoires aux services d’incendie du Collège Algonquin et de la Cité collégiale. La formation sera donnée en anglais.

5e édition annuelle du Camp d’apprenties pompières :

Date : Du 11 au 15 août
Heure : De 8 h à 17 h
Endroit : Centre de formation du Service des incendies d’Ottawa
898, avenue Industrial

Si vous avez des questions, veuillez envoyer un message à l’adresse campffit@ottawa.ca ou composer le 3‑1‑1.

26 février 2014

Début des inscriptions aux programmes récréatifs printaniers et estivaux

La période d’inscription aux programmes récréatifs printaniers et estivaux de la Ville d’Ottawa est commencée. Mon cyberguide francophone des loisirs est en ligne. On s’attend à recevoir des volumes élevés de personnes qui s’inscrivent en ligne au cours de la première semaine d’inscription, surtout le premier soir, ce qui pourrait entraîner une procédure d’inscription plus longue que d’habitude.

  • L’inscription aux cours de natation et d’aquaforme débute en ligne et par téléphone à clavier (613‑580‑2588) le lundi 3 mars à 21 h et en personne aux installations récréatives de la Ville le mardi 4 mars durant les heures normales d’ouverture.
  •  L’inscription à tous les autres cours, y compris les camps d’été, débute en ligne et par téléphone à clavier le mercredi 5 mars à 21 h et en personne aux installations récréatives de la Ville le jeudi 6 mars durant les heures normales d’ouverture.

Pour vous inscrire, vous aurez besoin d’un code à barres du client et de numéros d’identification familial (NIP).

L’information à propos des cours est disponible en ligne seulement. Les résidents qui n’ont pas accès à Internet à la maison ou au travail sont encouragés à visiter les installations récréatives ou bibliothèques de la Ville qui ont un accès Internet public ou un centre du service à la clientèle ou un centre récréatif, où le personnel du service à la clientèle pourra les aider à s’inscrire.

Remarque : La piscine du Complexe récréatif Goulbourn demeurera fermée jusqu’à nouvel ordre. La Ville informera les résidents lorsqu’une nouvelle date d’ouverture aura été confirmée.

 

20 février 2014

La Ville souhaite connaître l'opinion du public sur deux propositions de noms commémoratifs

Le Comité responsable des noms commémoratifs de la Ville d'Ottawa tient des consultations publiques sur deux propositions distinctes de noms commémoratifs.

Nommer la cour avant de l'édifice historique de l'hôtel de ville d'Ottawa « place Nelson-Mandela ».
Nommer le nouveau parc, situé au 226, voie Leamington, « parc des Foot Guards ».

Place Nelson-Mandela– (Quartier 14 - Somerset)
Afin de souligner le fait que Nelson Mandela s’est dévoué tout au long de sa vie pour la cause de la démocratie et de l’égalité, la Ville d’Ottawa a été invitée à désigner la cour avant de l’édifice historique de l’hôtel de ville « place Nelson-Mandela ».

Nelson Mandela est un leader reconnu internationalement qui, à partir de l’âge de 26 ans et jusqu’à sa mort, à 95 ans, a consacré sa vie à mettre fin de manière pacifique au régime de l’apartheid en Afrique du Sud, jetant les bases d’une Afrique du Sud démocratique et faisant la promotion des libertés et droits de la personne.

En 1993, Nelson Mandela a reçu le prix Nobel de la paix pour avoir contribué à mettre fin de façon pacifique au régime de l’apartheid et avoir jeté les bases d’une Afrique du Sud démocratique. En 2001, il est devenu la première personne encore vivante à recevoir la citoyenneté canadienne à titre honorifique et le premier dirigeant étranger à être fait membre de l’Ordre du Canada.

En septembre 1998, Nelson Mandela a visité le monument des droits de la personne, dans la cour avant de l’édifice historique de l’hôtel de ville, pour y dévoiler une plaque honorant John Peters Humphrey.

Voir la proposition en ligne concernant la « place Nelson-Mandela Square ».

Parc des Foot Guards – (Quartier 22 – Gloucester-Nepean-Sud)

Afin de souligner l’importance historique du « Governor General's Foot Guards » pour la communauté, pour Ottawa et pour le Canada, la Ville d’Ottawa a été invitée à nommer le nouveau parc, situé au 226, voie Leamington, « parc des Foot Guards ».

Le « Governor General's Foot Guards » sert le Canada depuis sa formation, le 7 juin 1872, ce qui en fait le plus ancien régiment d’infanterie de la Réserve du Canada. Réunissant plus de 200 soldats et officiers, il est constitué de trois compagnies et d’une Musique.

Depuis 1879, le quartier général de ce régiment est basé à Ottawa, ce qui signifie que les Foot Guards comptent plus de 141 ans d’histoire dans la région de la capitale nationale, où ils jouent un rôle à la fois fonctionnel et cérémoniel.

En tant qu’unité de la Réserve du 33e Groupe-brigade du Canada, il a été inclus dans le « droit de cité » conféré par le maire d’Ottawa plus tôt cette année. Il est par conséquent tout à fait pertinent de nommer ce parc « parc des Foot Guards » durant cette même année.

Voir la proposition en ligne concernant le « parc Foot Guards Park ».

18 février 2014

Spécialiste des coyotes : premier invité à la Série de conférences sur la faune de la Ville d’Ottawa

Écologiste de la faune de renommée internationale, monsieur Stan Gehrt, Ph.D., de la Ohio State University, présentera un aperçu de la coexistence possible entre les coyotes et les humains dans les milieux urbains et ruraux, lors de la toute première Série de conférences sur la faune de la Ville, à 19 h le vendredi 28 février, à la Place-Ben-Franklin (101, promenade Centrepointe).

Monsieur Gehrt, Ph.D. est enquêteur en chef pour le Cook County Coyote Project (projet sur les coyotes du comté de Cook). Il étudie les populations de coyotes de la grande région métropolitaine de Chicago depuis 2000. Ce projet a permis de découvrir de nombreux faits intéressants sur le comportement des coyotes dans différents milieux et sur leur façon d’interagir avec les humains et les autres animaux.

Monsieur Gehrt, Ph.D., partagera ses vastes connaissances et son expérience afin que nous puissions mieux comprendre les coyotes, notamment les raisons pour lesquelles ils vivent dans les secteurs aménagés par l’humain. Il nous informera également des façons de faire pour éviter tout problème avec les coyotes, ainsi que de simples mesures préventives à adopter sur notre propriété.

En plus de la présentation, il y aura des kiosques d’information sur place, de 18 h à 21 h, afin que les résidents puissent en apprendre davantage sur la faune et le milieu naturel d’Ottawa.

Cette année, la Ville organisera trois autres activités dans le cadre de la Série des conférences sur la faune. Cette série vise à informer les résidents des enjeux de la faune, de développer chez eux un respect et une compréhension de la nature qui leur permettent de coexister avec elle tout en l’appréciant.

La prochaine activité est prévue en avril, sur le sujet de la biodiversité dans notre cour arrière. Pour en savoir plus sur la présentation au sujet des coyotes, consultez ottawa.ca

13  février 2014

Modifications des horaires en raison du jour de la Famille

La Ville d’Ottawa aimerait rappeler aux résidents les changements suivants apportés aux horaires à l’occasion du Jour de la famille (le lundi 17 février). 

Services des loisirs :
Patinoire des rêves, située à la place Marion-Dewar, devant l’hôtel de ville d’Ottawa, est ouverte le jour de la Famille pour la séance de patinage du jour de la Famille avec le maire, si le temps le permet.

La plupart des installations récréatives changeront leurs heures d’ouverture habituelles le lundi 17 février. Certains horaires pourraient être modifiés et certains programmes annulés pour permettre la tenue d’activités proposées spécialement à l’occasion du Jour de la famille. Des séances de natationet de patinagesupplémentaires seront offertes dans de nombreuses installations. Veuillez en vérifier l’horaire à ottawa.ca ou auprès de l’installation récréative de votre choix.

Service à la clientèle :

L’hôtel de ville d’Ottawa et les sept centres du service à la clientèle, y compris le centre de service du gouvernement, situé au 110, avenue Laurier Ouest, seront fermés le lundi 17 février. Les bureaux ouvriront à nouveau leurs portes le mardi 18 février.
La Cour des infractions provinciales, située au 100, croissant Constellation, sera aussi fermée le lundi 17 février et les bureaux ouvriront à nouveau leurs portes le mardi 18 février.

Le Centre d’appels 3-1-1 de la Ville sera ouvert afin de traiter toute situation urgente nécessitant une intervention de la Ville. Composez le 3-1-1 or le 613-580-2400 pour parler à un représentant. Pour les personnes souffrant d’un handicap auditif, veuillez composer le 613-580-2401 (ATS).
Collecte des déchets, des bacs verts et du recyclage :
Il n’y aura aucune collecte matières organiques , des articles de recyclage ou des déchets  en bordure de chemin le lundi 17 février, jour de la Famille. La collecte du lundi sera reportée au mardi 18 février. De plus, pendant toute la semaine du 17 février, la collecte des matières organiques, des déchets et des articles de recyclage se fera avec un jour de retard sur le calendrier habituel. Pour toute demande de renseignements concernant la collecte en bordure de rue, reportez-vous au calendrier de la collecte.

Il n'y aura aucune collecte des articles volumineux, des articles de recyclage et des matières organiques des immeubles à logements multiples le lundi 17 février, jour de la Famille. La collecte  aura lieu le mardi 18 février. La collecte sera également reportée d'une journée durant la semaine du 17 février. Toutefois, la collecte des déchets des immeubles à logements multiples ne sera pas décalée et aura lieu selon le calendrier habituel cette semaine-là.

La décharge contrôlée du chemin Trail est fermée le lundi 17 février, jour de la Famille.

Service de transport en commun :

OC Transpo assurera un service révisé des jours de semaine avec de légères réductions le lundi 17 février. Les circuits scolaires spéciaux (circuit de la série 600) ainsi que le circuit 201 seront suspendus. L’horaire de l’O-Train demeurera inchangé. Une famille peut voyager toute la journée avec un Passejour à 7,95 $, que l’on peut obtenir du chauffeur d’autobus au moment de monter à bord. Une famille peut comprendre jusqu’à six personnes et au maximum deux personnes âgées de 13 ans ou plus. Composez le 613-560-1000 ou envoyez un message texte au 560560, plus les quatre chiffres du numéro de votre arrêt, pour obtenir des renseignements automatisés sur les horaires. Pour de plus amples renseignements, l’horaire des jours fériés et la planification d’un trajet, téléphonez au 613-741-4390 ou visitez le site octranspo.com.

Les Services des ventes et de l’information d’OC Transpo seront ouverts le lundi 17 février de 7 h à 18 h, à l’exception de celui du centre Rideau qui ouvrira ses portes de 10 h à 18 h.

Le Centre d’information téléphonique d’OC Transpo (613 741 4390) sera ouvert de 7 h à 21 h.

Le Service des relations avec la clientèle d’OC Transpo (613-842-3600) sera ouvert de 8 h à 17 h 30.

Stationnement :
Tous les règlements et toutes les restrictions en matière de stationnement seront en vigueur durant cette période.

Santé publique Ottawa :
Ligne info-santé publique Ottawa (LISPO) et la ligne d’info SIDA santé-sexualité – Fermées.

Centre de santé-sexualité et les cliniques satellites – Fermés.

Centre de santé-sexualité – Le bureau de SITE au 179, rue Clarence est fermé toutefois, la fourgonnette mobile du programme SITEassurera son service de 17 h à 23 h 30.

Cliniques dentaires – Fermées

Haltes-accueil « parents-bébé » – Fermées

Services culturels :
Le lieu historique de Pinhey's Point, le musée de Nepean et le centre des Arts Shenkman sont ouverts pour les activités du Jour de la famille.

Les Archives de la Ville d’Ottawa, les centres et les galeries d’arts, les théâtres, le Musée-village du patrimoine de Cumberland et le lieu historique national du domaine Billings Point seront fermés le Jour de la famille. Cependant, les clients doivent consulter ottawa.ca ou leur centre afin de confirmer les heures d’ouverture puisque certaines exceptions peuvent s’appliquer

Services des Archives :

Les Services de référence des Archives de la Ville d’Ottawa, ainsi que la Galerie 112 seront fermés les samedi 15 février et lundi 17 février 2014 pour la fin de semaine du jour de la Famille.

Service de garde pour enfants :
Les centres de garde pour enfants exploités par la Ville seront fermés pour le lundi 17 février, le Jour de la famille.

Bibliothèques publique d’Ottawa :
Toutes les succursales, départements et services de la Bibliothèque publique d’Ottawa seront fermés le lundi 17 février, le Jour de la famille. Leurs horaires habituels reprendront le mardi 18 février.

7 février 2014

Vingt-cinq installations municipales offriront l’accès WiFi gratuit au public

L’accès WiFi gratuit sera bientôt offert au public dans 25 installations municipales grâce à une entente de commandite quinquennale entre la Ville d’Ottawa et Icenet Wireless, dévoilée aujourd’hui. Icenet Wireless est un fournisseur d’accès sans fil Internet et une division d’EION Inc. Il s’agit de la plus récente commandite du programme Champions communautaires de la Ville.

L’année dernière, la Ville d’Ottawa a publié une demande de propositions pour trouver une entreprise qui fournirait le service Wi-Fi gratuit tout en générant un revenu municipal. La proposition retenue, déposée par  Icenet Wireless, répondait à ces critères en plus d’offrir un revenu garanti de 315 000 $ sur cinq ans à la Ville et un soutien bilingue aux utilisateurs du service Wi‑Fi.

« Les résidents d’Ottawa voulaient avoir l’accès Wi‑Fi dans les édifices municipaux et aujourd’hui, nous répondons à leur demande, a affirmé le maire Jim Watson. Ce partenariat de l’initiative Champions communautaires permet aux résidents de profiter d’un service dont ils ont besoin, et ce, sans occasionner de frais à la Ville, en plus de générer un revenu annuel de 63 000 $. C’est vraiment un partenariat où chacun y gagne! »

L’installation des services d’accès Wi‑Fi s’effectuera au cours des prochains mois dans plusieurs complexes récréatifs et centres communautaires ainsi qu’à l’édifice du marché By, à la Place‑Ben‑Franklin et à l’hôtel de ville. D’ici le mois de juillet, l’accès sera installé aux 25 installations.

« Le nouveau service Wi‑Fi permettra aux parents de travailler ou de lire leurs courriels en attendant que leurs jeunes terminent leurs activités à l’aréna ou à la piscine du quartier, a affirmé le conseiller Mark Taylor, président du Comité des services communautaires et de protection. Ainsi, nos installations récréatives seront plus fonctionnelles pour les familles et offriront un service à la clientèle amélioré à leurs clients. »

« Que ce soit au travail ou dans les loisirs, les résidents d’Ottawa veulent rester branchés entre eux et sur le monde, et la technologie nous permet de le faire, a souligné le conseiller Tim Tierney, président du Sous-comité de la technologie de l’information. Je suis heureux que les améliorations apportées à l’infrastructure de la Ville, comme celle de l’accès Wi‑Fi, nous permettent d’offrir aux résidents la connectivité souhaitée. »

« Je suis ravi de pouvoir faire équipe avec la Ville d’Ottawa et d’offrir ce service très recherché aux résidents d’Ottawa, a mentionné M. Kalai Kalaichelva, président-directeur général d’Icenet Wireless. Je suis fier qu’Icenet Wireless soit le plus récent partenaire du programme Champions communautaires et j’espère voir ce partenariat grandir afin d’étendre le service Wi‑Fi à d’autres installations municipales au cours des prochaines années. »

Le programme Champions communautaires est une initiative de partenariat qui invite les entreprises, les organismes communautaires, les fondations et les particuliers à commanditer les installations, les programmes, les services et les initiatives communautaires de la Ville.

Voici les 25 installations qui offriront l’accès Wi‑Fi gratuit au cours des prochains mois :

Place‑Ben‑Franklin/Centrepointe
Complexe récréatif Bob-MacQuarrie
Édifice du marché By
Centre récréatif François-Dupuis
Complexe récréatif Minto – Barrhaven
Complexe récréatif Goulbourn
Centre communautaire de Greenboro
Centre communautaire Heron
Centre communautaire de Hunt Club-Riverside Park
Centre communautaire Jack-Purcell
Centre récréatif Jim-Durrell
Centre de loisirs de Kanata
Complexe récréatif de Kanata
Le Sportsplex de Nepean
Hôtel de Ville d’Ottawa
Centre communautaire Overbrook
Centre récréatif Plant
Centre récréatif Pinecrest
Complexe récréatif Ray-Friel
Complexe récréatif Richcraft
communautaire Richelieu-Vanier
Centre Ron-Kolbus Lakeside
Piscine à vagues Splash
Complexe St-Laurent
Centre sportif Walter-Baker

30 janvier 2014

Le Bal de neige célèbre à l’hôtel de ville le caractère hivernal d’Ottawa d’hier et d’aujourd’hui

Pendant le Bal de neige, l’hôtel de ville est le lieu de célébration du caractère hivernal d’Ottawa d’hier et d’aujourd’hui. Les activités du Bal de neige ont lieu toutes les fins de semaine du 31 janvier au 17 février.

Parmi les activités gratuites de cette année, vous pourrez assister à une narration historique de la vie en hiver des résidents d’Ottawa. Tous les samedis de 10 h à 14 h pendant la durée du Bal de neige, vous pourrez, en vous rendant sur la Place-Jean-Pigott, découvrir les sports et autres divertissements d’antan, et faire la connaissance de personnalités locales célèbres qui ont survécu à la neige et au froid de l’époque. Cette exposition, différente à chaque fin de semaine, sera le fruit d’une contribution de dix musées de la région et appartenant au Réseau des musées d’Ottawa.

« L’hiver est assurément enraciné dans la culture et l’histoire de notre ville, a déclaré le maire Jim Watson. Voilà pourquoi nous sommes si heureux de célébrer le Bal de neige à l’hôtel de ville avec des activités tant intérieures qu’extérieures, et notamment la populaire Patinoire des rêves. L’hôtel de ville est vraiment un lieu de rassemblement public en toutes saisons. »

« Nous sommes heureux de constater que nos musées communautaires prennent part à cette rétrospective historique, qui nous fait découvrir comment nos concitoyens de l’époque profitaient de l’hiver, a affirmé pour sa part le conseiller Mark Taylor, président du Comité des services communautaires et de protection de la Ville.

Parmi les autres attraits du Bal de neige à l’hôtel de ville, mentionnons la Patinoire des rêves sur la place Marion-Dewar et le 10e déjeuner aux crêpes annuel Enbridge, une activité gratuite proposée le samedi 1er février à 10 h.

Les personnes se rendant à l’hôtel de ville pourront également visiter gratuitement la galerie Karsh-Masson, la galerie Barbara Ann Scott ou encore le Temple de la renommée des sports d’Ottawa.

Les visiteurs pourront, cette année encore, profiter de la navette bus-o-neige mise gratuitement à leur disposition au cours des trois fins de semaine du Bal de neige, de 10 h à 20 h le samedi et de 10 h à 17 h 30 le dimanche. La navette, commanditée par la Commission des loteries et des jeux de l'Ontario (OLG), relie le parc de la Confédération (en face de l’hôtel de ville) au lac Dow toutes les 10 à 15 minutes.     

Pour obtenir plus d’information ou pour connaître les horaires de la Patinoire des rêves et l’état de la glace, consultez ottawa.ca et pour en apprendre davantage sur le bus-o-neige, consultez octranspo.com ou appelez  au 613-741-4390.

28 janvier 2014

Santé publique Ottawa encourage les parents à prendre le temps d’en parler de santé mentale

C'est avec fierté que Santé publique Ottawa (SPO) lance une campagne vidéo sur la santé mentale afin d'aider les parents à parler de santé mentale avec leurs enfants ou leur ados. La campagne Temps d'en parler propose des vidéos pour répondre aux questions fréquentes des parents sur la santé mentale de leurs enfants. Vous y apprendrez comment savoir si votre ado est stressé, déprimé ou songe au suicide et où trouver des services de santé mentale pour enfants à Ottawa.  

« Je suis fière que la campagne Temps d'en parler fournisse aux parents d'Ottawa de l'information dont ils pourraient avoir besoin pour engager ces conversations difficiles avec leurs enfants », a dit la conseillère Diane Holmes, présidente du Conseil de santé d'Ottawa. « En aidant les parents à parler ouvertement de la santé mentale avec leurs enfants, nous posons des gestes importants pour réduire la stigmatisation associée aux problèmes de santé mentale et pour faciliter l'accès plus rapide des personnes aux services et programmes de soutien ».

Une personne sur cinq au Canada souffre d'un problème de santé mentale et 75 p. cent de ces problèmes apparaissent durant l'adolescence. Seulement 30 p. cent des jeunes d'Ottawa qui avaient qualifié leur santé mentale de mauvaise avaient consulté un professionnel en santé mentale une fois au moins au cours de l'année précédente. 

« Nous savons que lorsque les enfants arrivent au secondaire, l'intimidation, une faible estime de soi et le stress peuvent avoir un effet négatif sur leur état de santé mentale », a dit le Dr Isra Levy, médecin chef en santé publique. « Il est primordial que les parents aient accès à de l'information pertinente et à des outils pour les aider à parler à leurs enfants de leur santé mentale ».  

La campagne Temps d'en parler est présentée dans le cadre de la journée « Cause pour la cause » de Bell. Aujourd'hui, Bell versera 5 cents pour chaque message texte envoyé et chaque appel mobile et interurbain effectué par des clients de Bell et de Bell Aliant, de même pour chaque Tweet mentionnant #BellCause et chaque partage de l'image « BellCause » sur Facebook. Les dons de Bell sont faits sans frais additionnels pour les participants à la journée « Cause pour la cause », quoique les frais habituels d'interurbain et de message texte, s'il y a lieu, s'appliqueront.

« L'appui aux programmes de santé mentale pour les jeunes est un volet important de l'initiative en santé mentale ‘Cause pour la cause’ de Bell. Nous félicitions Santé publique Ottawa pour son approche novatrice dans le but d'aider les parents dont les enfants sont aux prises avec un problème de santé mentale », a commenté Mary Deacon, présidente de l'initiative « Cause pour la cause » de Bell. « En parlant ouvertement, nous pouvons tous et toutes aider à réduire la stigmatisation et à améliorer la santé mentale. J'invite tout le monde à prendre part à cette conversation sur la santé mentale ».

Pour visionner les vidéos « Temps d'en parler », rendez-vous à tempsDENparler.com. Pour en savoir davantage sur la santé mentale, rendez-vous à ottawa.ca/Les services de santé mentale ou appelez la ligne info-santé de SPO au 613 580-6744 (ATS : 613 580-9656). Vous pouvez également suivre SPO sur Facebook, Twitter ( @OttawaSante), Tumblr, ou Pinterest.

23 janvier 2014

RBC offrira des séances de patinage libre gratuites aux résidents pour les aider à rester actifs

Grâce à un engagement de RBC, les résidents d’Ottawa pourront patiner gratuitement dans les arénas de quartier les fins de semaine. La Ville et RBC ont annoncé aujourd’hui une nouvelle entente de commandite qui permettra aux résidents de rester actifs et d’améliorer leurs techniques de patinage.

Le maire Jim Watson et le conseiller Mark Taylor, président du Comité des services communautaires et de protection de la Ville, ont reconnu RBC comme le plus récent commanditaire du programme Champions communautaires de la Ville. Le président régional de RBC pour le nord et l’est de l’Ontario, Jeff Boyd, a également reçu un certificat de reconnaissance dans la catégorie « chef de file ».

« RBC est un véritable leader de la collectivité et sa généreuse contribution aidera à promouvoir le patinage et l’adoption d’un mode de vie sain et actif à Ottawa, a déclaré le maire Watson. Ce partenariat dans le cadre du programme Champions communautaires profitera aux enfants et aux familles en leur donnant l’occasion d’apprendre à patiner et d’en tirer plaisir. Qui sait? Peut-être assisterons-nous aux débuts de futurs champions de patinage ou de hockey! »

L’engagement de RBC, d’une valeur de 200 000 $ sur trois ans, permettra de financer des séances de patinage libre gratuites dans les arénas de la Ville les samedis et dimanches, de janvier à avril et de septembre à décembre. En outre, les enfants pourront tirer parti du programme d’enseignement du patinage de RBC Try it Out!, qui propose 25 heures par semaine d’activités ludiques d’initiation au patinage (patinage récréatif organisé), et ce, dans plusieurs arénas.

« La valeur de cette entente est bien plus élevée que ce que nous pourrions de prime abord imaginer : ces occasions d’apprentissage et de pratique d’un sport favorisent le développement des aptitudes, du savoir-faire et de l’estime de soi des enfants, a indiqué le conseiller Taylor. Cette commandite contribuera à encourager les jeunes patineurs à s’inscrire à des leçons de patinage pour améliorer encore davantage leurs habiletés. »

« C’est un privilège pour RBC de collaborer avec la Ville et de redonner à cette merveilleuse communauté qui nous a tant donnés, a souligné Jeff Boyd. Nous croyons que notre investissement dans cette grande initiative montre non seulement notre engagement continu à l’égard des enfants et des familles afin qu’ils soient heureux, actifs et en santé, mais nous permet également de concrétiser notre promesse de don Les jeunes, j’y crois!, un engagement de 100 millions de dollars sur cinq ans visant à améliorer le bien-être d’un million d’enfants sur tous les plans – mental, physique et affectif. »

Le programme Champions communautaires est une initiative de partenariat où les entreprises, les organismes communautaires, les fondations et les particuliers sont invités à commanditer les installations, les programmes, les services et les initiatives communautaires de la Ville d’Ottawa.

23 janvier 2014

Congé de mars : camps d’aventures offerts aux enfants

Les écoles seront fermées pendant le congé de mars, du 10 au 14 mars, et la Ville propose une semaine remplie d’activités amusantes en organisant plus d’une centaine de camps remplis d’action, que ce soit dans le domaine des sports, des arts, des jeux aquatiques et plus encore.

Inscrivez-vous dès maintenant aux camps du congé de mars. Trouvez en ligne l’aventure auquel vous voulez participer dans votre voisinage sur le site ottawa.ca/loisirs:

Chaussez vos patins pour les camps de hockey, de patinage et de curling;
Essayez nos camps d’activités aquatiques, de soccer intérieur ou d’escalade;
Épatez parents et amis grâce à vos compétences acquises dans le cadre de nos camps d’informatique, de magie ou de réalisation de films;
Devenez une vedette sur scène avec nos camps de théâtre, de chant ou de danse;
Salissez-vous les mains avec de l’argile, de la peinture ou de la colle;
Renforcez vos aptitudes en leadership et faites-vous de nouveaux amis.

La plus vaste sélection de camps d’Ottawa est offerte par des moniteurs enthousiastes et qualifiés. Nous n’offrons que des programmes de qualité supérieure et dignes de votre confiance.

Les inscriptions peuvent se faire en ligne, au téléphone (613-580-2588) ou à une installation récréative ou un centre du service à la clientèle, où le personnel pourra vous guider dans tous vos choix.

14 janvier 2014

Répercussions minimales sur la circulation prévues cette semaine sur la promenade de l’Aéroport

Du mardi 14 janvier au jeudi 16 janvier 2014, une grue élévatrice sera utilisée pour mener une recherche visuelle sur place dans le voisinage de la passerelle pour piétons et cyclistes de la promenade de l’Aéroport. La circulation sera peu perturbée pendant ce temps. 

Des panneaux de circulation seront installés afin de rappeler aux automobilistes ces travaux. Les navetteurs sont priés de faire preuve de prudence dans les zones de travaux.

Pour plus de renseignements sur les projets de construction dans la ville, consultez ottawa.ca.

16 decembre 2013

Des cadeaux actifs et créatifs pour tout le monde

Offrez en cadeau un style de vie sain, actif et créatif grâce aux bons-cadeaux du Service des parcs, des loisirs et de la culture de la Ville d’Ottawa.

C’est un cadeau parfait pour tout le monde sur votre liste, ce qui facilitera votre magasinage des Fêtes! Les bons-cadeaux peuvent être échangés contre un abonnement ou des centaines de choix de cours et d’activités, y compris le conditionnement physique, la poterie, la danse sociale, la natation, le patinage, le basket-ball, les arts martiaux, le yoga et les groupes de jeu.

Les bons-cadeaux sont en vente dans toutes les installations de loisirs et de culture de la Ville d’Ottawa. Pour de plus amples renseignements, visiter ottawa.ca

13 decembre 2013

Fermetures de bretelles et réduction de voie prochaines sur l’autoroute 417 et la route 174

À compter du dimanche 15 décembre, il y aura une réduction du nombre de voies en dehors des heures de pointe sur l’autoroute 417 dans les deux directions entre l’avenue Parkdale et le chemin Walkley et sur l’autoroute 174 entre le chemin de Montréal et la jonction 417/174. Ces mesures comprendront également la fermeture de deux voies dans chaque direction pendant la nuit entre l’avenue Parkdale et la jonction 417/174.

En plus de ces mesures de réduction du nombre de voies, des fermetures complètes auront lieu aux 15 minutes entre 1 h et 4 h aux dates ci-dessous.

Du lundi 16 décembre au samedi 21 décembre

  • Autoroute 417 dans les deux directions entre l’avenue Parkdale et la rue Rochester
  • Autoroute 417 en direction ouest entre le chemin Walkley et le passage supérieur du CN
  • Autoroute 174 en direction ouest entre le chemin de Montréal et le chemin Blair

Du mardi 17 décembre au mercredi 18 décembre

  • Autoroute 417 dans les deux directions entre l’avenue Metcalfe et la promenade Vanier

La Police provinciale de l’Ontario sera sur place pour diriger la circulation pendant ces périodes. La Ville recommande toutefois aux automobilistes d’emprunter un autre trajet.

En plus des réductions du nombre de voies et des fermetures susmentionnées, les bretelles d’accès ci-dessous seront fermées pendant la nuit.

Du dimanche 15 décembre au vendredi 20 décembre

  • Bretelle d’accès du chemin Walkley en direction sud menant à l’autoroute 417 en direction est
  • Bretelle d’accès du chemin Innes en direction nord menant à l’autoroute 417 en direction est
  • Bretelle d’accès du chemin Innes en direction sud menant à l’autoroute 417 en direction est

Du dimanche 15 décembre au samedi 21 décembre

  • Bretelle d’accès de la promenade Vanier en direction sud menant à l’autoroute 417 en direction ouest

Du lundi 16 décembre au vendredi 20 décembre

  • Bretelle d’accès du boulevard St-Laurent en direction nord menant à l’autoroute 417 en direction ouest
  • Bretelle d’accès du boulevard St-Laurent en direction sud menant à l’autoroute 417 en direction est (cette fermeture n’aura pas lieu en même temps que celle de la bretelle d’accès de la promenade Vanier en direction sud menant à l’autoroute 417 en direction est)

Du mardi 17 décembre au mercredi 18 décembre (ces fermetures ne seront pas simultanées)

  • Bretelle d’accès de la promenade Vanier en direction nord menant à l’autoroute 417 en direction est
  • Bretelle d’accès de la promenade Vanier en direction sud menant à l’autoroute 417 en direction est

Des panneaux de signalisation informeront les conducteurs des changements apportés à la circulation et aux configurations routières. On rappelle aux automobilistes de respecter les limites de vitesse réduites et de conduire avec prudence dans les zones de construction. Nombre de ces travaux sont tributaires des conditions météorologiques et pourraient être effectués à d’autres dates que celles indiquées.

Ces travaux sont effectués dans le cadre du projet d’élargissement de l’autoroute 417, qui a commencé en mai, et qui ajoutera une voie supplémentaire dans chaque direction entre la rue Nicholas et la jonction avec la route 174. Les voies supplémentaires serviront au transport rapide par autobus pendant la construction de la Ligne de la Confédération de 2015 à 2018.

Durant tous ces travaux de construction, on invite les résidents à faire preuve de flexibilité pour calculer leurs temps de déplacement, à décaler leurs heures de travail ou à utiliser d’autres moyens de transport. On demande au public d’envisager d’autres moyens de se déplacer, comme le transport en commun, la marche, le vélo ou le covoiturage.
La Ville d’Ottawa dispose d’outils sur ottawa.ca pour aider les automobilistes et les usagers du transport en commun à planifier leur trajet et à gérer leurs déplacements.


Ottawa Nav – l’application mobile de la Ville pour des renseignements en temps réel sur les travaux de construction et la circulation.


• Le Rapport de circulation de la Ville d'Ottawa – précise les fermetures de route, les restrictions en matière de circulation et les déviations à l’échelle de la ville.

• Le planificateur de trajet sur octranspo.com – les usagers du transport en commun peuvent préparer et planifier leur itinéraire.

La carte de circulation interactive – indique les secteurs où ont lieu des travaux de construction et la liste des caméras vidéo de circulation de la ville.

Liste des caméras vidéo de circulation du ministère des Transports de l'Ontario le long de l’autoroute 417.

Carte des pistes cyclables et renseignements connexes – détaille toutes les pistes et les voies cyclables dans la ville.

Des renseignements plus précis sur ces fermetures et de l’information sur les autres travaux routiers de la Ville en cours d’exécution sont accessibles sur ottawa.ca.

6 decembre 2013

Fermetures de bretelles et réduction de voie prochaines sur l’autoroute 417 et la route 174

À compter du dimanche 8 décembre, il y aura des réductions du nombre de voies en dehors des heures de pointe sur l’autoroute 417 dans les deux directions entre l’avenue Parkdale et le chemin Walkley et sur l’autoroute 174 entre le chemin de Montréal et la jonction 417/174. Ces mesures comprendront également la fermeture de deux voies dans chaque direction pendant la nuit entre l’avenue Parkdale et la jonction 417/174.

En plus de ces mesures de réduction du nombre de voies, des fermetures complètes auront lieu aux 15 minutes entre 1 h et 4 h aux dates ci-dessous.

Du lundi 9 décembre au samedi 14 décembre

  • Autoroute 417 dans les deux directions entre l’avenue Parkdale et la rue Rochester
  • Autoroute 417 en direction ouest entre le chemin Walkley et le passage supérieur du CN
  • Autoroute 174 en direction ouest entre le chemin de Montréal et le chemin Blair

Du mardi 10 décembre au mercredi 11 décembre

  • Autoroute 417 dans les deux directions entre les promenades du Colonel-By et Vanier

La Police provinciale de l’Ontario sera sur place pour diriger la circulation pendant ces périodes. Le Ville recommande toutefois aux automobilistes d’emprunter un autre trajet.

En plus des réductions du nombre de voies et des fermetures susmentionnées, les bretelles d’accès ci-dessous seront fermées pendant la nuit.

Du dimanche 8 décembre au samedi 14 décembre

  • Bretelle d’accès du chemin Innes en direction nord menant à l’autoroute 417 en direction est
  • Bretelle d’accès du chemin Innes en direction sud menant à l’autoroute 417 en direction est
  • Bretelle d’accès du chemin Walkley en direction sud menant à l’autoroute 417 en direction est
  • Bretelle d’accès de la promenade Vanier en direction sud menant à l’autoroute 417 en direction ouest

Du lundi 9 décembre au vendredi 13 décembre

  • Bretelle d’accès du boulevard St-Laurent en direction nord menant à l’autoroute 417 en direction ouest
  • Bretelle d’accès du boulevard St-Laurent en direction sud menant à l’autoroute 417 en direction est (cette fermeture n’aura pas lieu en même temps que celle de la bretelle d’accès de la promenade Vanier en direction sud menant à l’autoroute 417 en direction est)
  • Bretelle de sortie de l’autoroute 417 en direction est menant au boulevard St-Laurent

Du mardi 10 décembre au mercredi 11 décembre (ces fermetures ne seront pas simultanées)

  • Bretelle d’accès de la promenade Vanier en direction nord menant à l’autoroute 417 en direction est
  • Bretelle d’accès de la promenade Vanier en direction sud menant à l’autoroute 417 en direction est

Des panneaux de signalisation informeront les conducteurs des changements apportés à la circulation et aux configurations routières. On rappelle aux automobilistes de respecter les limites de vitesse réduites et de conduire avec prudence dans les zones de construction. Nombre de ces travaux sont tributaires des conditions météorologiques et pourraient être effectués à d’autres dates que celles indiquées.

Ces travaux sont effectués dans le cadre du projet d’élargissement de l’autoroute 417, qui a commencé en mai, et qui ajoutera une voie supplémentaire dans chaque direction entre la rue Nicholas et la jonction avec la route 174. Les voies supplémentaires serviront au transport rapide par autobus pendant la construction de la Ligne de la Confédération de 2015 à 2018.

Durant tous ces travaux de construction, on invite les résidents à faire preuve de flexibilité pour calculer leurs temps de déplacement, à décaler leurs heures de travail ou à utiliser d’autres moyens de transport. On demande au public d’envisager d’autres moyens de se déplacer, comme le transport en commun, la marche, le vélo ou le covoiturage.

La Ville d’Ottawa dispose d’outils sur ottawa.ca pour aider les automobilistes et les usagers du transport en commun à planifier leur trajet et à gérer leurs déplacements.
Ottawa Nav – l’application mobile de la Ville pour des renseignements en temps réel sur les travaux de construction et la circulation.

• Le Rapport de circulation de la Ville d'Ottawa – précise les fermetures de route, les restrictions en matière de circulation et les déviations à l’échelle de la ville.

• Le planificateur de trajet sur octranspo.com – les usagers du transport en commun peuvent préparer et planifier leur itinéraire.

La carte de circulation interactive – indique les secteurs où ont lieu des travaux de construction et la liste des caméras vidéo de circulation de la ville.

Liste des caméras vidéo de circulation du ministère des Transports de l'Ontario le long de l’autoroute 417.

Carte des pistes cyclables et renseignements connexes – détaille toutes les pistes et les voies cyclables dans la ville.

Des renseignements plus précis sur ces fermetures et de l’information sur les autres travaux routiers de la Ville en cours d’exécution sont accessibles sur ottawa.ca.

20 novembre 2013

La Ville présente une nouvelle application de gestion en temps réel des déplacements pour les résidents

La Ville d’Ottawa et la société dérivée de l’Université Ryerson, Flybits, ont officiellement lancé aujourd’hui une application pour appareils mobiles appelée Ottawa Nav, outil de gestion des déplacements qui transmet de l’information routière personnalisée et continuellement mise à jour aux automobilistes et aux usagers du transport en commun. Cette application gratuite est accessible dès aujourd’hui pour les utilisateurs d’appareils dotés des systèmes iOS et Android.

« Notre ville sera en pleine mutation au cours des prochaines années, et ce, dans le but de maintenir l’élan de notre économie, a déclaré le maire maire Jim Watson. Cette nouvelle application offre un autre moyen d’établir un lien avec les résidents. Elle leur fournit de l’information sur demande afin qu’ils puissent se déplacer aisément dans la ville, ce qui a pour effet de réduire la congestion. »

Flybits a divisé la ville en zones auxquelles elle associe des données contextuelles pour chaque emplacement. Les personnes en déplacement dans la ville recevront ainsi de l’information utile en temps réel en fonction de leur position et de leurs préférences d’itinéraire. À l’aide d’une console Web sécurisée, les employés de la Ville peuvent fournir des mises à jour et des avertissements à la minute près pour que toute l’information essentielle soit instantanément connue de tous.

Ottawa Nav est une application autonome qu’on peut développer rapidement et qui, misant sur la technologie de Flybits, réaffirme le statut d’Ottawa comme l’une des villes les plus branchées au Canada. 

« C’est un peu comme un mini-centre d’information routière accessible à même son appareil mobile, explique le conseiller Keith Egli, président du Comité des transports. Le système est flexible : il permet aux employés de la Ville de communiquer de l’information routière utile en fonction de la position de la personne et des événements en cours dans un environnement sécuritaire, fiable et convivial. »

L’application fonctionne différemment selon que c’est le conducteur ou le passager qui l’utilise. Pour le conducteur, l’information est transmise sous forme de messages vocaux qui l’informent des événements ayant lieu dans le secteur, notamment les travaux de construction, les collisions et les incidents ponctuels.

Pour une sécurité accrue, Ottawa Nav fera mention, le cas échéant, des zones de travaux ou des zones scolaires où les limites de vitesse sont réduites. En mode passager, l’utilisateur peut consulter les images des caméras routières de la Ville et du ministère des Transports de l’Ontario pour avoir un aperçu en temps réel des conditions routières à proximité.

Le système a été conçu et mis au point par Flybits inc., une société dérivée de l’Université Ryerson et chef de file canadien en solutions de mobilité intelligente sensibles au contexte. La plateforme de l’entreprise est dotée d’un logiciel extensible grâce auquel les employés municipaux peuvent partager de l’information utile telle que des applications et des pages Web de manière instantanée et ne dépend pas d’infrastructures coûteuses. L’application Ottawa Nav, dont le fonctionnement est assuré par Flybits, est un guichet unique pour les résidents qui veulent s’informer des conditions routières dans la ville.

« Ottawa est la première ville à proposer une technologie sensible au contexte, précise Hossein Rahnama, fondateur de Flybits et directeur de la Recherche et de l’Innovation à la Digital Media Zone de l’Université Ryerson. Le système relève et interprète les paramètres contextuels comme la position, le jour, l’heure, le moyen de transport et les préférences personnelles de l’utilisateur afin de lui offrir des services personnalisés qui optimiseront leurs déplacements.

« Ottawa Nav se veut d’abord une solution d’analyse intelligente de l’information routière, mais la même plateforme peut servir à diffuser tous les renseignements utiles sur Ottawa. La Ville d’Ottawa se sert de cette puissante application pour intégrer les services municipaux et les rendre accessibles aux résidents en temps réel et se place du même coup à l’avant-garde parmi les villes intelligentes et branchées. » 

De plus, le système est extensible et peut ainsi s’adapter aux nouvelles technologies de transport et aux futures mises à niveau.

En mai 2012, le Conseil municipal a approuvé la Stratégie de gestion du réseau de transport pour assurer l’efficacité et la sécurité des biens et personnes en mouvement, réduire la congestion et la consommation de carburant et optimiser les infrastructures en place. Le lancement de l’application Ottawa Nav aujourd’hui répond à deux des trois objectifs de la Stratégie : les services d’information routière ainsi que l’innovation, la collaboration et les solutions technologiques en gestion du réseau de transport. 

L’application Ottawa Nav est maintenant téléchargeable gratuitement à l’AppStore d’Apple et sur Google Play pour les appareils Android. D’autres plateformes seront offertes à l’avenir. Pour obtenir de plus amples renseignements ou voir une vidéo sur Ottawa Nav, visitez ottawa.ca

15 novembre 2013

Fermetures de bretelles et réduction de voie prochaines sur l’autoroute 417 et la route 174

À compter du samdi 16 novembre, il y aura d’autres fermetures de voie hors période de pointe sur l’autoroute 417 dans les deux directions entre l’avenue Parkdale et le chemin Walkley et sur l’autoroute 174 entre le chemin Montreal et la jonction autoroute 417/174.

Du samedi 16 novembre au vendredi 22 novembre

  • Fermeture pendant la nuit de la bretelle d’accès nord du chemin Innes à l’autoroute 417 en direction est.

Du samedi 16 novembre au vendredi 23 novembre

  • Fermeture pendant la nuit de la bretelle d’accès sud du chemin Innes à l’autoroute 417 en direction est.

Du dimanche 17 novembre au vendredi 22 novembre

  • La voie de droite de l’autoroute 417 en direction est sera fermée la nuit dans le secteur du chemin Innes et du passage supérieur du CN.
  • Fermeture pendant la nuit de l’accotement de droite de la bretelle d’accès nord du chemin Walkley à l’autoroute 417 en direction est.
  • Fermeture pendant la nuit de l’accotement de droite de la bretelle d’accès nord du chemin Innes à l’autoroute 417 en direction est.

Du dimanche 17 novembre au vendredi 23 novembre

  • Il y aura des fermetures de voies en alternance hors période de pointe sur l’autoroute 417 dans les deux directions entre la rue Nicholas et la jonction des autoroutes 417/174.
  • Fermeture pendant la journée, en période hors pointe de la voie de gauche de l’autoroute 417 en direction ouest entre l’avenue Parkdale et l’avenue Bayswater.
  • Fermeture de la voie de droite de l’autoroute 417 dans les deux directions entre le pont Hurdman et l’avenue Bronson tous les jours en période hors pointe.
  • Fermeture de voies en alternance hors période de pointe sur l’autoroute 417 en direction ouest entre le chemin Walkley et le chemin Innes.
  • Fermeture la nuit de la voie de droite de l’autoroute 417 en direction est du chemin Innes au chemin Walkley.
  • Fermeture en période hors pointe de la voie de droite de l’autoroute 417 dans les deux directions entre la promenade Colonel By et l’avenue Bronson.
  • Fermeture pendant la nuit de la voie d’accélération de la bretelle d’accès nord du chemin Innes à l’autoroute 417 en direction est.
  • Fermeture de l’accotement de droite et de gauche de l’autoroute 417 dans les deux directions entre le chemin Innes et le passage supérieur du CN tous les jours en période hors pointe.
  • Fermeture de l’accotement de droite de l’autoroute 174 en direction ouest entre le chemin Blair et le chemin Montreal en période hors pointe.

Du dimanche 17 novembre au dimanche 24 novembre

  • Fermeture en période hors pointe de la voie de gauche de l’autoroute 417 dans les deux directions entre l’avenue Rochester et l’avenue Parkdale.
  • Fermeture pendant la nuit de l’accotement de droite de la bretelle d’accès nord de l’avenue Parkdale à l’autoroute 417 en direction est.
  • Fermeture en période hors pointe de l’accotement de droite de la bretelle de sortie de l’autoroute 417 en direction ouest vers l’avenue Parkdale.
  • Fermeture en période hors pointe de l’accotement de gauche de la bretelle de sortie de l’autoroute 417 en direction est vers l’avenue Bronson.

Du lundi 18 novembre au mardi 19 novembre

  • La bretelle de sortie en direction est de l’autoroute 417 vers le boulevard Saint-Laurent sera fermée pendant la nuit.

Du lundi 18 novembre au vendredi 22 novembre

  • Fermeture de voies en alternance hors période de pointe sur l’autoroute 417 dans les deux directions entre le chemin Montreal et le chemin Blair.
  • Fermeture pendant la nuit de la bretelle d’accès sud du boulevard Saint-Laurent à l’autoroute 417 en direction est.
  • Fermeture pendant la nuit de la bretelle d’accès sud de la promenade Vanier à l’autoroute 417 en direction ouest.

Du lundi 18 novembre au samedi 23 novembre

  • Fermeture de l’autoroute 417 dans les deux directions dans le secteur entre l’avenue Bayswater et l’avenue Parkdale à intervalles de 15 minutes entre 1 h et 4 h le matin. La Police provinciale de l’Ontario sera sur place pour rediriger la circulation. On encourage toutefois les automobilistes à choisir un autre trajet.
  • Fermeture de l’autoroute 174 en direction ouest dans le secteur de la jonction 417/174 et du chemin Montreal, à intervalles de 15 minutes entre 1 h et 4 h le matin. La Police provinciale de l’Ontario sera sur place pour rediriger la circulation. On encourage toutefois les automobilistes à choisir un autre trajet.
  • Fermeture de l’autoroute 417 en direction ouest dans le secteur du chemin Walkley, à intervalles de 15 minutes entre 1 h et 4 h le matin. La Police provinciale de l’Ontario sera sur place pour rediriger la circulation. On encourage toutefois les automobilistes à choisir un autre trajet.
  • Fermeture pendant la nuit de la bretelle d’accès nord du boulevard Saint-Laurent à l’autoroute 417 en direction ouest.
  • Fermeture pendant la nuit de la bretelle d’accès sud du chemin Walkley à l’autoroute 417 en direction est.
  • Réduction d’une voie sur le boulevard St-Laurent dans les deux directions entre la rue Lemieux et le chemin Tremblay pendant la nuit.

Mardi 19 novembre

  • Fermeture la nuit de deux voies de l’autoroute 417 en direction est, entre la bretelle de sortie de l’avenue Bronson et la promenade Colonel By.
  • Fermeture pendant la nuit de la bretelle de sortie en direction est de l’aut. 417 vers la promenade Parkway.

Du mardi 19 novembre au mercredi 20 novembre

  • Fermeture de l’autoroute 417 dans les deux directions dans le secteur entre la promenade Vanier et la rue Main à intervalles de 15 minutes entre 1 h et 4 h le matin. La Police provinciale de l’Ontario sera sur place pour rediriger la circulation. On encourage toutefois les automobilistes à choisir un autre trajet.
  • Fermeture pendant la nuit de la bretelle d’accès nord de la promenade Vanier à l’autoroute 417 en direction est.

Mercredi 20 novembre

  • Fermeture pendant la nuit de la bretelle d’accès sud de la promenade Vanier à l’autoroute 417 en direction est.
  • Fermeture pendant la nuit de la bretelle d’accès nord de la promenade Vanier à l’autoroute 417 en direction est.
  • Fermeture pendant la nuit de la bretelle d’accès nord de la promenade Vanier à l’autoroute 417 en direction ouest.
  • Fermeture pendant la nuit de la bretelle de sortie en direction ouest de l’aut. 417 vers la promenade Vanier.

Des panneaux de signalisation informeront les conducteurs des changements apportés à la circulation et aux configurations routières. On rappelle aux automobilistes de respecter les limites de vitesse réduites et de conduire avec prudence dans les zones de construction. Nombre de ces travaux sont tributaires des conditions météorologiques et pourraient être effectués à d’autres dates que celles indiquées.

Ces travaux sont effectués dans le cadre du projet d’élargissement de l’autoroute 417, qui a commencé en mai, et qui ajoutera une voie supplémentaire dans chaque direction entre la rue Nicholas et la jonction avec la route 174. Les voies supplémentaires serviront au transport rapide par autobus pendant la construction de la Ligne de la Confédération de 2015 à 2018.

Durant tous ces travaux de construction, on invite les résidents à faire preuve de flexibilité pour calculer leurs temps de déplacement, à décaler leurs heures de travail ou à utiliser d’autres moyens de transport. On demande au public d’envisager d’autres moyens de se déplacer, comme le transport en commun, la marche, le vélo ou le covoiturage.

La Ville d’Ottawa dispose d’outils dans ottawa.ca pour aider les automobilistes et les usagers du transport en commun à planifier leur trajet et à gérer leurs déplacements.

• Le planificateur de trajet à octranspo.com – les usagers du transport en commun peuvent préparer et planifier leur itinéraire.

• Le Rapport de circulation de la Ville d'Ottawa – précise les fermetures de route, les restrictions en matière de circulation et les déviations à l’échelle de la ville.

La carte de circulation interactive – indique les secteurs où ont lieu des travaux de construction et la liste des caméras vidéo de circulation de la ville.

Liste des caméras vidéo de circulation du ministère des Transports de l'Ontario le long de l’autoroute 417.

Carte des pistes cyclables et renseignements connexes – détaille toutes les pistes et les voies cyclables dans la ville.

Des renseignements plus précis sur ce projet et de l’information sur les autres travaux routiers de la Ville en cours d’exécution sont accessibles sur ottawa.ca.

28 octobre 2013

Prochaines fermetures de bretelles et réduction du nombre de voies sur l’autoroute 417 et la route 174

À compter de dimanche 27 octobre, de nouveaux accotements, bretelles et voies devraient être fermés en dehors des heures de pointe, sur l’autoroute 417, dans les deux sens, entre l’avenue Parkdale et le chemin Walkley, et sur la route 174 entre le chemin de Montréal et l’échangeur de la route 174 et de l’autoroute 417.

Du vendredi 25 octobre au lundi 28 octobre

  • Fermeture de la bretelle d’entrée de la promenade Vanier sud, menant sur l’autoroute 417, en direction est, toute la fin de semaine, à partir de vendredi soir, à 23 h, jusqu’à lundi matin, à 5 h.

Du dimanche 27 octobre au vendredi 1er novembre (à compter du dimanche soir)

  • Fermeture de l’accotement droit de la route 174 en direction ouest, dans le secteur du chemin de Montréal jusqu’au chemin Blair, pendant la nuit et de 10 h à 14 h 30 dans la journée.
  • Fermeture des accotements de droite et de gauche de l’autoroute 417 dans les deux sens, entre le chemin Innes et le viaduc du chemin Cyrville, pendant la nuit et de 10 h à 14 h 30 dans la journée.
  • Fermeture de l’accotement gauche de la bretelle de sortie de l’autoroute 417 en direction est menant à l’avenue Bronson, pendant la nuit et de 10 h à 14 h 30 dans la journée.
  • Fermeture de l’accotement droit de la bretelle d’accès de l’avenue Parkdale vers le nord menant à l’autoroute 417 en direction est, pendant la nuit et de 10 h à 14 h 30 dans la journée.
  • Fermeture de l’accotement gauche de la bretelle de sortie de l’autoroute 417 en direction ouest menant à l’avenue Parkdale, pendant la nuit et de 10 h à 14 h 30 dans la journée.

Du lundi 28 octobre au mercredi 30 octobre

  • Fermeture pendant la nuit de la bretelle de sortie de l’autoroute 417 en direction est menant à la promenade Vanier.

Du lundi 28 octobre au vendredi 1er novembre

  • Réduction de la circulation à deux voies sur l’autoroute 417, dans chaque sens, entre la rue Nicholas et le viaduc du chemin Cyrville, tous les jours de 10 h à 14 h.
  • Réduction de la circulation à une voie sur l’autoroute 417, dans chaque sens, entre la rue Nicholas et le viaduc du chemin Cyrville.
  • Fermeture en alternance des voies de l’autoroute 417, en direction ouest, entre le chemin Walkley et le chemin Innes, pendant la nuit et de 10 h à 14 h dans la journée.
  • Fermeture en alternance des voies de l’autoroute 174, en direction ouest, entre le chemin de Montréal et le chemin Blair, pendant la nuit et de 10 h à 14 h dans la journée.
  • Fermeture pendant la nuit de la bretelle d’accès du boulevard St‑Laurent vers le nord menant à l’autoroute 417 en direction ouest.
  • Fermeture d’une voie sur le boulevard St-Laurent, dans chaque sens, entre la rue Lemieux et le chemin Tremblay pendant la nuit.

Mardi 29 octobre

  • Fermeture de la voie de droite sur l’autoroute 417 en direction ouest, entre l’avenue Bronson et la rue Booth pendant la nuit.

 Du mardi 29 octobre au mercredi 30 octobre

  • Fermeture de l’autoroute 417, dans les deux sens, dans le secteur entre la promenade Vanier et l’avenue Lees, à intervalle de 15 minutes, entre 1 h et 4 h du matin. La Police provinciale de l’Ontario sera sur place pour rediriger la circulation. On encourage toutefois les automobilistes à choisir un autre trajet.

Mercredi 30 octobre

  • Fermeture de la voie de gauche sur l’autoroute 417 en direction ouest, entre la rue Rochester et l’avenue Parkdale, pendant la nuit.

Mardi 31 octobre

  • Fermeture de la voie de droite de l’autoroute 417 en direction est, entre la bretelle de sortie vers la rue Kent et la rue Metcalfe, pendant la nuit.

Du mardi 31 octobre au samedi 2 novembre

  • Fermeture de la bretelle d’accès de la promenade Vanier en direction nord menant à l’autoroute 417 en direction ouest, pendant la nuit.

Des panneaux de signalisation informeront les navetteurs de ces changements apportés à la circulation et aux configurations routières. On rappelle aux automobilistes de respecter les limites de vitesse réduites et de conduire avec prudence dans les zones de construction. Bon nombre de ces travaux sont tributaires des conditions météorologiques et pourraient être effectués à d’autres dates que celles indiquées.

Ces travaux sont effectués dans le cadre du projet d’élargissement de l’autoroute 417, qui a commencé en mai et vise à ajouter une voie supplémentaire dans chaque sens, entre la rue Nicholas et la jonction avec la route 174. Les voies supplémentaires serviront au transport en commun rapide par autobus pendant la construction de la ligne de la Confédération, de 2015 à 2018.

Durant tous ces travaux de construction, on invite les résidents à faire preuve de flexibilité pour calculer leur temps de déplacement, à décaler leurs heures de travail ou à emprunter d’autres moyens de transport. On demande également au public d’envisager d’autres moyens de se déplacer, comme le transport en commun, la marche, le vélo ou le covoiturage.

La Ville d’Ottawa dispose de différents outils dans ottawa.ca pour aider les automobilistes et les usagers du transport en commun à planifier leur trajet et à gérer leurs déplacements :

Des renseignements plus précis sur ce projet et de l’information sur les autres travaux routiers de la Ville en cours d’exécution sont accessibles sur le site ottawa.ca.

24 octobre 2013

La Ville lance un concours pour les élèves de 4e année pour nommer les trois « machines de traçage »

La Ville d’Ottawa est heureuse de s’associer avec les conseils scolaires locaux pour lancer un concours afin de donner un nom aux trois « machines de traçage » qui vont servir à creuser le tunnel du centre-ville du projet de la Ligne de la Confédération. La Ville a commencé officiellement la construction du tunnel le 11 Octobre.
« Les enfants qui sont maintenant en quatrième année seront sur le point d’entrer à l’école secondaire quand la Ligne de la Confédération entrera en service. Ils feront donc partie de la nouvelle vague d’usagers qui utiliseront le système, a déclaré le maire Watson. Je crois que c’est une merveilleuse occasion de faire participer les jeunes à un projet d’édification de la Ville concret. »

Les classes de quatrième année du Conseil du district scolaire d’Ottawa-Carleton, du  Conseil des écoles publiques de l’est de l’Ontario, du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, et de l’Ottawa Catholic School Board sont invitées à présenter leurs suggestions de nom pour les trois machines de traçage. La Ville demande deux noms anglais et un nom français; chaque classe de quatrième année peut présenter un nom au concours.

Les conseils scolaires auront jusqu’à 12 h (midi) le jeudi 7 novembre pour transmettre au bureau de mise en œuvre du train léger les propositions de noms, en précisant le nom de l’école et des classes qui ont fait les suggestions. Les propositions seront examinées par le maire, la conseillère Deans (présidente de la Commission du transport en commun) et le conseiller Egli (président du Comité des transports); les noms retenus seront annoncés plus tard en Novembre lors d'un événement qui mettra en vedette les élèves des classes gagnantes ainsi que des représentants des partenaires de financement fédéraux et provinciaux.

La Ligne de la Confédération est un projet de 2,13 milliards de dollars financé conjointement par le gouvernement du Canada, la province de l’Ontario et la Ville d’Ottawa. Ce projet est la première étape du réseau de train léger futur de la Ville. Le système de train léger électrique de 12,5 kilomètres remplace le parc actuel d’autobus alimentés au diésel qui assurent le transport rapide entre la station Blair à l’est et Tunney’s Pasture dans l’ouest. Le tracé comprend 13 stations et un tunnel de 2,5 kilomètres qui réduira la congestion dans le centre-ville.

Pour de plus amples renseignements, visitez ottawa.ca/confederationline.

 

24 october 2013

Consultations publiques sur le budget préliminaire de 2014

Le budget préliminaire 2014 de la Ville d’Ottawa a été déposé le 23 octobre. Le public aura l’occasion d’en apprendre davantage et de faire des commentaires sur le budget proposé en participant à l’une des quatre consultations budgétaires régionales organisées par la Ville. Communiquez avec le bureau de votre conseiller municipal afin de confirmer la séance à laquelle vous assisterez.

District est/rural est
Le lundi 28 octobre
de 19 h à 21 h
Centre des Arts Shenkman, Théâtre Richcraft
245, boulevard Centrum, Orléans

District ouest/rural ouest
Le mardi 29 octobre
de 19 h 30 à 21 h 30
École catholique Holy Trinity
180, chemin Katimavik, Kanata

 District sud/rural sud
Le mercredi 30 octobre
de 19 h à 21 h
Sportsplex de Nepean, salle A
1701, avenue Woodroffe, Nepean

*District centre
Le jeudi 7 novembre
de 19 h à 21 h
Hôtel de ville, salle Andrew-S.-Haydon
110, avenue Laurier Ouest, Ottawa
Retransmis en direct sur Rogers TV, câble 22

*Des appareils fonctionnels pour personnes malentendantes et un service d’interprétation simultanée seront offerts à la séance de l’hôtel de ville, le 7 novembre. Pour tout besoin en matière d’accessibilité, comme l’interprétation en langage gestuel ASL ou les services CART (traduction instantanée du discours en texte anglais), veuillez communiquer avec la coordonnatrice de l’accessibilité de la Ville au 613-580-2424, poste 16654, ou par courriel à bureaudelaccessibilite@ottawa.ca.

Le Conseil municipal examinera, aux fins d’approbation, les recommandations relatives au budget de 2014 formulées par les comités du Conseil ainsi que les commissions, les conseils pertinents à sa réunion ordinaire du mercredi 27 novembre.

Afin de commenter le budget préliminaire de 2014 ou de donner votre avis à ce sujet : 

  • Participez à l’une des quatre consultations publiques régionales;
  • Inscrivez-vous en tant que délégation du public à une réunion sur l’examen du budget d’un comité permanent;
  • Envoyez un courriel à budget2014@ottawa.ca;
  • Utilisez le mot-clic de Twitter #ottbudget;
  • Communiquez avec votre conseiller municipal;
  • Composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou envoyez une télécopie au 613-560-2126;
  • Visitez ottawa.ca/budget2014 pour plus de renseignements.

22 octobre 2013

Semaine de réduction des déchets : on encourage les résidents à réfléchir à ce qu’ils jettent à la poubelle

La Semaine de réduction des déchets met au défi les résidents d’Ottawa de réfléchir à ce qu’ils jettent à la poubelle et d’en apprendre davantage sur les nombreux services que la Ville offre pour protéger notre environnement en favorisant la réorientation des déchets:

Bac vert
Boîte bleue
Boîte noire
Rapportez-les!
Fin de semaine don-débarras
Dépôts de déchets ménagers dangereux

La semaine sera ponctuée de deux activités de réorientation des déchets : un dépôt de déchets ménagers dangereux le dimanche 27 octobre et la très populaire Fin de semaine don-débarras les samedi et dimanche 26 et 27 octobre 2013.

Fin de semaine don-débarras

Ce qui est sans valeur pour l’un est peut-être sans prix pour l’autre! Mettez vos articles usagés mais en bon état en bordure de rue les 26 et 27 octobre lors de la Fin de semaine don-débarras de l’automne à Ottawa. Faites le tour de votre voisinage et de la ville pour y trouver des trésors cachés.

Procédure à suivre lors de cette fin de semaine
Placez en bordure de rue vos articles, comme des vêtements, des meubles, de l’équipement de sport, des livres et ainsi de suite;
Placez une étiquette ou une pancarte indiquant « GRATUIT » sur vos articles.
Santé Canada recommande de ne pas mettre les articles usagés pour enfants en bordure de la rue en vue de s’en débarrasser.

À la fin de la journée, enlevez tous les articles non réclamés qui peuvent être remis à un organisme de bienfaisance de la région.

Dépôt de déchets ménagers dangereux

Date : le dimanche 27 octobre 2013
Heure : de 8 h à 16 h
Endroit : 150, promenade Tunney’s Pasture
Terrain de stationnement Tunney’s Pasture à l’angle des promenades Goldenrod et Sorrel

Des articles comme de la peinture, des teintures, des produits chimiques pour piscine et des tubes fluorescents ne vont pas dans les sites d’enfouissement. Apportez-les gratuitement au Dépôt de déchets ménagers dangereux de la Ville.

Les déchets électroniques résidentiels, tels que des ordinateurs, des téléviseurs et des caméras, sont également acceptés lors de la journée du dépôt.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes de réduction des déchets de la Ville d’Ottawa, consultez ottawa.ca.

 

21 octobre 2013

Il est plus facile que jamais de se faire vacciner contre la grippe à Ottawa

Aujourd’hui, Santé publique Ottawa (SPO) a lancé sa campagne 2013 de vaccination contre la grippe saisonnière à la Clinique de vaccination de SPO située au 100, promenade Constellation. Le maire suppléant Steve Desroches, la conseillère Diane Holmes, présidente du Conseil de santé, le Dr Isra Levy, médecin chef en santé publique d’Ottawa, et Amira Abdalla, présidente de l’Association des pharmaciens et pharmaciennes d’Ottawa-Carleton, ont annoncé que les résidents avaient un meilleur accès au vaccin contre la grippe grâce à des options plus pratiques sur tout le territoire d’Ottawa.

« Tout le monde peut attraper la grippe et le fait de se faire vacciner contre la grippe est la manière la plus sécuritaire de se protéger et de protéger les personnes que l’on aime contre la grippe, explique le maire suppléant Steve Desroches. Cette année à Ottawa, plus de 340 bureaux de médecins et près de 140 pharmacies à Ottawa offrent la vaccination, ce qui augmente les possibilités pour les résidents d’Ottawa de se protéger et de protéger leurs proches contre la grippe. »

« Grâce au grand réseau de distribution et aux partenariats de SPO, je suis ravie que nous offrions un accès plus vaste pour tous les résidents qui veulent se faire vacciner à l’échelle de notre communauté, déclare la conseillère Holmes. Puisque le vaccin est accessible à plus d’endroits, c’est dorénavant plus pratique et plus facile de se faire vacciner pour tous les résidents, y compris ceux qui présentent de plus grands risques de complications à la suite d’une grippe, dont les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes d’affections chroniques. »

Cette année, SPO offre 22 cliniques communautaires à l’échelle de la ville, du 26 octobre au 28 novembre, et les résidents peuvent également se rendre à des cliniques publiques offertes dans six centres hospitaliers d’Ottawa. Les pharmaciens ne sont autorisés qu’à vacciner les personnes d’au moins cinq ans, donc SPO organisera également des cliniques de vaccination par rendez-vous seulement pour les enfants de moins de cinq ans, leurs parents et leurs frères et sœurs à la Clinique de vaccination de SPO située au rez-de-chaussée de l’édifice du 100, promenade Constellation.

« Les symptômes de la grippe peuvent durer plusieurs jours et les personnes qui souffrent d’autres problèmes de santé peuvent contracter d’autres maladies graves à la suite d’une grippe, explique le Dr Levy. Au cours de la dernière année seulement, la grippe et les complications qui en découlent ont causé plus de 3 600 hospitalisations en Ontario, dont 120 à Ottawa. En plus d’avoir une bonne hygiène des mains et étiquette respiratoire en cas de toux, se faire vacciner contre la grippe est la meilleure protection contre la maladie. »

« Les pharmaciens d’Ottawa se réjouissent de la possibilité d’unir leurs forces avec SPO encore cette année en vue de rendre le vaccin contre la grippe plus accessible et pratique pour les résidents, déclare Amira Abdalla, présidente de l’Association des pharmaciens et pharmaciennes d’Ottawa-Carleton. L’année dernière, les pharmaciens d’Ottawa ont vacciné plus de 42 000 résidents de la région et nous prévoyons qu’avec le double du nombre de pharmaciens participants cette année, la vaccination chez son pharmacien continuera d’être une option populaire chez les résidents âgés de cinq ans ou plus. »

Les résidents peuvent consulter ottawa.ca/grippe pour obtenir une liste complète des cliniques de SPO et des pharmacies participantes qui offrent le vaccin contre la grippe. Vous pouvez également consulter l’outil de localisation des séances de vaccination en Ontario pour trouver l’endroit qui offre la vaccination le plus près de chez vous.
En plus de se faire vacciner contre la grippe et d’assurer la santé de votre famille et de vous-même, il est important de se rappeler ces trois consignes suivantes :

  • toussez ou éternuez dans un mouchoir ou dans le creux de votre bras, et non dans vos mains;
  • lavez-vous fréquemment les mains à l’eau et au savon, ou utilisez du désinfectant pour les mains;
  • restez à la maison si vous êtes malade.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez ottawa.ca/grippe ou téléphonez à la Ligne d’info-santé publique Ottawa au 613-580-6744 (ATS: 613-580-9656). Vous pouvez également suivre SPO sur Facebook, Twitter (@ottawasante), Tumblr ou Pinterest.

15 octobre 2013

Fermetures de bretelles et réduction de voie prochaines sur l’autoroute 417 et la route 174

À compter du mardi 15 octobre, il y aura d’autres fermetures de voies hors période de pointe sur l’autoroute417 dans les deux directions entre la rue Nicholas et le chemin Walkley et sur l’autoroute174 , entre le chemin Montreal et la jonction autoroutes417/174.

Du mardi 15 octobre au vendredi 18 octobre

• Fermeture pendant la nuit de la bretelle d’accès du boulevard Saint-Laurent vers le nord menant à l’autoroute417 en direction ouest.
• Fermeture de la voie de droite de l’autoroute417 dans les deux directions entre la rue Nicholas et le chemin Cyrville, pendant la nuit, et le jour, de 10h à 14h.
• Les voies de droite et du centre de l’autoroute417 seront fermées dans les deux directions entre la rue Nicholas et le chemin Cyrville.
• La voie de droite de l’autoroute417 en direction est sera fermée pendant la nuit entre les chemins Cyrville et Innes.
• Fermeture de l’accotement de droite de la route174 en direction ouest, dans le secteur entre les chemins Montréal et Blair, pendant la nuit et de 10h à 14h30 le jour.
• Fermeture des accotements de droite et de gauche de l’autoroute417 dans les deux directions, entre le chemin Innes et le chemin Cyrville, pendant la nuit, et de 10h à 14h30 le jour.
• Fermeture de voies en alternance sur l’autoroute174 dans les deux directions, du chemin Montreal à la jonction autoroute 417/174, la nuit, et le jour de 10h à 14h.
• Fermeture en alternance des voies de l’autoroute417 en direction ouest entre le chemin Walkley et le chemin Innes, pendant la nuit, et le jour, de 10h à 14 h.
• Fermeture pendant la nuit de l’accotement de droite de la bretelle d’accès de la promenade de l’Aviation menant à l’autoroute417 en direction est.
• Réduction d’une voie sur le boulevard St-Laurent dans les deux directions entre la rue Lemieux et le chemin Tremblay pendant la nuit.

Du mercredi 16 octobre au jeudi 17 octobre

• Fermeture pendant la nuit de la bretelle d’accès du boulevard Saint-Laurent vers le sud menant à l’autoroute417 en direction est.
• Fermeture de l’autoroute417 dans les deux directions dans le secteur entre la promenade Vanier et l’avenue Lees à intervalles de 15 minutes entre 1h et 4h le matin. La Police provinciale de l’Ontario sera sur place pour rediriger la circulation. On encourage toutefois les automobilistes à choisir un autre trajet.
Des panneaux de signalisation informeront les navetteurs des changements apportés à la circulation et aux configurations routières. On rappelle aux automobilistes de respecter les limites de vitesse réduites et de conduire avec prudence dans les zones de construction. Nombre de ces travaux sont tributaires des conditions météorologiques et pourraient être effectués à d’autres dates que celles indiquées.
Ces travaux sont effectués dans le cadre du projet d’élargissement de l’autoroute417, qui a commencé en mai, et qui ajoutera une voie supplémentaire dans chaque direction entre la rue Nicholas et la jonction avec la route174. Les voies supplémentaires serviront au transport rapide par autobus pendant la construction de la Ligne de la Confédération de 2015 à 2018.

Durant tous ces travaux de construction, on invite les résidents à faire preuve de flexibilité pour calculer leurs temps de déplacement, à décaler leurs heures de travail ou à utiliser d’autres moyens de transport. On demande au public d’envisager d’autres moyens de se déplacer, comme le transport en commun, la marche, le vélo ou le covoiturage.
La Ville d’Ottawa dispose d’outils dans ottawa.ca pour aider les automobilistes et les usagers du transport en commun à planifier leur trajet et à gérer leurs déplacements.

• Le planificateur de trajet à octranspo.com – les usagers du transport en commun peuvent préparer et planifier leur itinéraire.

• Le Rapport de circulation de la Ville d'Ottawa - précise les fermetures de route, les restrictions en matière de circulation et les déviations à l’échelle de la ville.

La carte de circulation interactive – indique les secteurs où ont lieu des travaux de construction et la liste des caméras vidéo de circulation de la ville.

Liste des caméras vidéo de circulation du ministère des Transports de l'Ontario le long de l’autoroute417.

Carte des pistes cyclables et renseignements connexes – détaille toutes les pistes et les voies cyclables dans la ville.
Le public sera informé des nouveaux travaux de construction avant leur début.

Des renseignements plus précis sur ce projet et de l’information sur les autres travaux routiers de la Ville en cours d’exécution sont accessibles sur ottawa.ca.

9 octobre 2013

Prochains travaux de dynamitage à l’angle de Queen et Kent

La prochaine phase des travaux de construction qui sont en cours au chantier d’excavation central du projet de transport en commun par train léger sur rail (TLR), près du coin sud-est de l’intersection de Queen et de Kent, va nécessiter l’utilisation d’explosifs et le recours au dynamitage. Le site sera le troisième point d’entrée pour les excavatrices du tunnel.

Le dynamitage va commencer le vendredi 11 octobre 2013 (si la température le permet) et durera environ sept semaines. Les activités de dynamitage se dérouleront du lundi au samedi de 8h à 17h30. Pendant les périodes de dynamitage, il y aura du personnel sur place pour diriger les piétons au besoin.

Les résidents et les entreprises situés dans un rayon de 150 mètres du site de dynamitage ont été les premiers avisés du programme de dynamitage, au cours de la semaine du 9 septembre 2013. D’autres avis seront distribués 48 heures avant le début du programme de dynamitage. Avant chaque explosion, toutes les personnes présentes sur le site de dynamitage seront évaluées et le site sera sécurisé. Ensuite commencera une séquence de sifflements d’avertissements pour avertir tous ceux qui se trouvent dans les environs:

Cinq sifflements courts – une minute avant l’explosion
Trois sifflements courts – l’explosion est imminente
Un long sifflement – l’explosion est terminée

Les niveaux de vibration sont surveillés attentivement afin qu’ils soient conformes aux directives et règlements applicables et afin de réduire le risque de dommages aux structures voisines.

La Ligne de la Confédération est un projet de 2,13 milliards de dollars financé conjointement par le gouvernement du Canada, la province de l’Ontario et la Ville d’Ottawa. Ce projet est la première phase du futur réseau ferroviaire de transport en commun de la Ville grâce à l’aménagement d’une ligne de train léger électrique de 12,5km entre la station Blair à l’est et la station Tunney’s Pasture à l’ouest. Le tracé comprend 13 stations et un tunnel de 2,5 kilomètres qui réduira la congestion dans le centre-ville. Pour de plus amples renseignements, visitez confederationline.ca.

 

27 septembre

Le Service des incendies d’Ottawa ira frapper à votre porte la semaine prochaine

Du 30 septembre au 6 octobre, les pompiers du Service des incendies d’Ottawa vont sillonner les rues de la ville pour encourager les résidents à installer un détecteur de fumée dans leur maison, à en faire l’essai et à s’assurer qu’il fonctionne correctement.
Il s’agit de la seconde des deux campagnes éclair de huit jours prévues par le Service des incendies en 2013, dans le cadre de sa campagne annuelle Réveillez-vous! La première campagne éclair s’est déroulée au printemps.Pendant cette période, les pompiers vont visiter des maisons dans l’ensemble de la ville. Le Code de prévention des incendies de l'Ontario exige qu’un détecteur de fumée en bon état soit installé à tous les étages d’une maison. Les pompiers vont donner aux propriétaires qui ont besoin de changer leur détecteur de fumée ou qui doivent s’en procurer d’autres l’information nécessaire pour profiter d’une remise à l’achat d’un détecteur de fumée en passant par le site Web safetathome.ca. Les propriétaires de maison qui n’ont pas de détecteur de fumée en état de fonctionnement pourront s’en faire installer un immédiatement, ou on leur fournira de nouvelles piles.

Les visites auront lieu entre 18h et 20h la semaine et entre 14h et 16h la fin de semaine. Les pompiers seront en uniforme et les résidents ne seront pas obligés de leur donner accès à leur domicile. C’est une simple visite de courtoisie.
Les lotissements construits au cours des cinq dernières années pourraient bien ne pas être visités. S‘il n’y a personne à la maison au moment de la visite des pompiers, ces derniers laisseront des documents d’information sur la sécurité incendie dans la boîte aux lettres.

Les pompiers visitent ainsi les maisons d’Ottawa pendant toute l’année et le font depuis le lancement en 2005 du programme Réveillez-vous! Pour de plus amples renseignements sur les détecteurs de fumée et le Service des incendies d’Ottawa, visitez ottawa.ca.

26 septembre

Ottawa célébrera la Fête de la culture à l’échelle de la ville

La Ville d’Ottawa célébrera la quatrième édition annuelle de la Fête de la culture au cours de la fin de semaine du 27 au 29septembre. Dans le cadre de la Fête de la culture, il y aura des activités interactives pratiques et gratuites visant à initier le public à la vie culturelle dans la communauté.

Les activités, qui se dérouleront un peu partout à Ottawa, regrouperont les domaines des arts visuels, de la musique, de la dance, du théâtre, de l’architecture, du patrimoine, du film et des vidéos, de la littérature, des arts culinaires et des nouveaux médias.
La Fête de la culture fait partie d’un mouvement national qui représente la campagne de participation publique collective la plus vaste jamais entreprise par la communauté artistique et culturelle au Canada.

Les résidents peuvent établir sur mesure leurs activités de la fin de semaine à l’aide de l’outil Ma Fête de la culture, système de planification en ligne qui leur permet de créer un programme personnalisé des activités de la fin de semaine.

 

25 setembre 2013

Le Plan directeur de l’infrastructure protège l’environnement et soutient un aménagement abordable

L’ébauche du Plan directeur de l’infrastructure (PDI) de 2013 de la Ville d’Ottawa, qui soutient une hausse des projets d’aménagement abordable axés sur la protection de l’environnement, a été déposée aujourd’hui devant le Comité de l’urbanisme.

Ce plan trace la voie à la construction, à l’exploitation et au renouvellement efficaces des infrastructures des services municipaux telles que les usines de purification de l’eau, les égouts, les bassins de rétention des eaux pluviales et les usines d’épuration des eaux usées et met l’accent sur l’abordabilité pour les contribuables, l’aménagement de quartiers plus compacts et complets et la protection du milieu naturel.

Le plan proposé protège la qualité des eaux de la rivière des Outaouais grâce au Plan d’action de la rivière des Outaouais ainsi qu’à son projet central, le tunnel de stockage des égouts unitaires» a indiqué le maire Jim Watson. «Ce projet mettra virtuellement un terme aux déversements dans la rivière et rehaussera la réputation de la Ville d’Ottawa parmi les chefs de file mondiaux en matière de protection environnementale.

Ce plan crucial fait en sorte que la capacité des infrastructures soit suffisante dans les bons secteurs de la Ville, aux bons niveaux de service et au bon moment afin de répondre aux besoins de l’aménagement– et du réaménagement– jusqu’en 2031, date à laquelle la population d’Ottawa devrait atteindre 1,14million d’habitants», ajoute le conseiller Peter Hume, président du Comité de l’urbanisme.

Le Plan directeur de l’infrastructure proposé prévoit des investissements qui nous permettront d’assurer la prestation continue des services essentiels dont ont besoin nos résidents dans leur vie quotidienne», soutient la conseillère MariaMcRae, présidente du Comité de l’environnement de la Ville. «Grâce à ces projets, Ottawa protégera et améliorera la qualité de nos cours d’eau et continuera d’offrir une eau potable se classant, par sa qualité, parmi les meilleures au monde.

Dans le cadre d’Une collectivité viable à Ottawa– horizon2031, la Ville a adopté une approche intégrée pour l’examen des politiques et des projets relatifs à l’utilisation des sols, aux transports et aux infrastructures qui figurent dans le Plan officiel (PO), le Plan directeur de l’infrastructure (PDI), le Plan directeur des transports(PDT), le Plan sur le cyclisme et le Plan de la circulation piétonnière d’Ottawa. Le Plan officiel a été déposé à la réunion de juin du Comité de l’urbanisme, et le PDT, le Plan sur le cyclisme et le Plan de la circulation piétonnière seront déposés en octobre.

Le PDI s’harmonise au PO en examinant les tendances touchant la population et la croissance et en se fondant sur les mêmes projections en matière de croissance et d’aménagement futurs. Afin de faire en sorte pour les besoins en matière d’infrastructures soient comblés, le PDI examine les tendances de la demande relative à la capacité des réseaux d’aqueduc et d’égout, la gestion de l’offre et de la demande ainsi que les tendances relatives aux conditions météorologiques. Le PDI définit les attentes en matière de niveaux de service à l’égard de la qualité et de la fiabilité de l’eau dans l’ensemble dans la ville. Le rapport présenté au Comité de l’urbanisme contient une liste de projets pour chaque secteur de la ville.

Les résultats d’évaluations techniques approfondies, de mécanismes d’enquête publique et de consultations avec la communauté et les chefs de file de l’industrie sont actuellement incorporés, de concert avec d’autres informations, à l’ensemble des plans provisoires du projet Une collectivité viable à Ottawa et seront présentés à quatre séances d’information publique à venir.

Les questions et les commentaires peuvent être transmis à planning@ottawa.ca, et un document d’information sur le Plan directeur de l’infrastructure pourra être consulté à l’adresse http://ottawa.ca/fr/hotel-de-ville/consultations-publiques/une-collectivite-viable-ottawa-processus-de-revision-du-plan.

18 septembre 2013

Déclaration de la présidente de la Commission du transport en commun concernant la collision d’OC Transpo à Barrhaven

En tant que présidente de la Commission du transport en commun de la Ville, je tiens à adresser mes plus sincères condoléances à tous ceux et à toutes celles qui ont été touchés par cette horrible tragédie. Je pense aux familles qui ont perdu un être cher et à toutes les personnes qui attendent encore d’avoir des nouvelles de leurs amis ou d’un membre de leur famille.  

La sécurité de nos usagers et de nos employés est la priorité première d’OC Transpo. Les effets de la tragédie de ce matin sont largement ressentis et nous concentrons tous nos efforts maintenant sur la prestation de services de soutien aux familles qui ont été touchées. L’enquête sur la collision menée par des représentants du Bureau de la sécurité des transports du Canada est en cours  et la Ville d’Ottawa y collabore pleinement.

Un Livre de condoléances se trouve Place-Jean-Pigott afin que tous ceux et toutes celles qui le souhaitent puissent adresser leurs condoléances et leurs prières aux familles qui ont perdu un proche.  Un autre livre de condoléances sera placé au Centre sportif Walter-Baker à partir de 16 h aujourd’hui. En outre, les drapeaux des installations de la Ville ont été mis en berne en mémoire aux victimes.  

Un Centre de réunification des familles a été ouvert par le Service de police d’Ottawa au Sportsplex de Nepean. Les familles qui veulent obtenir plus de renseignements peuvent également composer le 3-1-1 ou le 1 866 261-9799.

Enfin, j’aimerais adresser tous mes remerciements aux premiers secours et au personnel des services d’urgence qui sont intervenus à la suite de cet accident tragique.   
La Ville d’Ottawa et OC Transpo travaillent à un plan de service pour le retour à la maison cet après-midi. Veuillez suivre octranspo.com pour des renseignements sur les déviations et des mises à jour.

13 septembre 2013

La Semaine des transports collectifs et actifs offre des solutions pour atténuer la congestion routière

La Semaine des transports collectifs et actifs, qui permet aux résidents d’examiner des solutions pour atténuer la congestion routière telles que le transport en commun, le vélo, la marche, le covoiturage et l’étalement des heures de travail, aura lieu la semaine prochaine. Afin d’aider les gens à se déplacer dans toute la ville pour le travail, les affaires et les loisirs, la page Web sur le déplacement et la mobilité à Ottawa est une ressource précieuse pour accéder aux données routières actualisées, aux horaires et au planificateur de trajets d’OC Transpo, aux cartes du réseau cyclable et aux rapports sur la construction et la fermeture des routes. Suivez aussi @Ottawa_Circule et @ottawaville sur Twitter pour obtenir des mises à jour et des renseignements de dernière minute.

La Ville a également invité des dirigeants d’entreprises locales à un sommet, prévu le jeudi 19 septembre prochain aux Minto Suites, au sujet des heures de travail flexibles et de la nature changeante du travail. Des spécialistes nationaux discuteront avec les participants des avantages d’adopter des horaires de travail flexibles, de l’importance de bien comprendre les tendances actuelles et de la façon dont Ottawa se prépare à la transformation des milieux de travail. Au cours de la Semaine des transports collectifs et actifs, la Ville diffusera aussi les résultats du sondage en ligne sur le plan visant le cyclisme et la circulation piétonnière. Plus de 6 000 résidents ont présenté leurs commentaires sur la façon d’améliorer l’infrastructure, les voies de circulation et les rues conçues pour favoriser le déplacement des piétons et des cyclistes.

Le dimanche 22 septembre, la Ville clôturera la semaine avec la Journée internationale sans voiture. Ottawa marquera l’événement annuel en fermant le chemin Richmond à la circulation automobile entre les avenues McRae et Berkley, de 11 h à 17 h. Cette portion de la route sera le théâtre d’un festival de rue où la population de tout âge pourra visiter les kiosques communautaires et des entreprises locales et participer à diverses activités. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Semaine des transports collectifs et actifs, consultez ottawa.ca.

 

13 septembre 2013

Les résidents peuvent aider à ralentir la propagation de l'agrile du frêne en évitant de déplacer le bois de chauffage.

la Ville rappelle aux résidents des secteurs rural et urbain qu'ils peuvent aider à ralentir la propagation de l'agrile du frêne et protéger nos forêts en ne déplaçant pas de bois de chauffage ni de produits du frêne.

L'agrile du frêne est un coléoptère ravageur du bois extrêmement nuisible qui attaque et détruit toutes les espèces de frênes. Pour lutter contre cet insecte, la Ville d'Ottawa a mis au point une stratégie comprenant l'encadrement du transport du bois de chauffage et de son élimination, l'abattage des arbres, l'injection sélective des arbres, la plantation proactive d'arbres et la sensibilisation du public.

L'insecte passe l'essentiel de son cycle de vie sous l'écorce des frênes. Il peut être difficile à détecter et très facilement transporté avec du bois de chauffage, des billots ou des branches. Le déplacement de l'agrile du frêne dans de nouveaux endroits est principalement attribuable au transport de bois infesté.

Les propriétaires privés ont la responsabilité de se débarrasser des frênes infestés qui se trouvent sur leur terrain. Il est recommandé au propriétaire de faire appel à un arboriste agréé et de s'assurer de respecter rigoureusement la réglementation fédérale relative au transport et à l'élimination du bois. Les petites branches peuvent être déposées en bordure de rue et éliminées comme résidus de jardinage. La pratique exemplaire consiste à restreindre le plus possible le transport du bois.

La Ville a la responsabilité de traiter ou d'éliminer les frênes des terrains municipaux (emprises routières, parcs municipaux et aires naturelles). À mesure qu'ils se détérioreront, les frênes infestés situés sur des terrains municipaux seront abattus et traités comme il se doit par des employés municipaux et des entrepreneurs.

Si vous devez acheter du bois de chauffage pour le chalet ou le camping, achetez-le localement, utilisez-le ou laissez-le sur place à votre départ. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous à ottawa.ca/eab ou composez le 3-1-1.

6 septembre 2013

Le paiement en ligne désormais accepté pour l’impôt foncier

Dans le cadre de ses efforts d’amélioration constante des services aux résidents, la Ville d’Ottawa lance aujourd’hui une nouvelle fonction en ligne qui permet le paiement par carte de l’impôt foncier (cartes de crédit et de débit). Étant donné que les résidents désirent bénéficier d’un mode de paiement en ligne plus souple, il sera désormais possible de procéder au paiement sécurisé de l’impôt foncier en ligne par carte de crédit (MasterCard, Visa et American Express) et Interac en ligne.

En 2012, le montant des transactions effectuées par carte auprès de la Ville a atteint près d’un million de dollars, tandis que les coûts entraînés par ces paiements pour la Ville totalisaient plus de deux millions de dollars. L’autorisation du paiement par carte entraînant des coûts supplémentaires pour la Ville et les contribuables, le Conseil a approuvé l’imposition de frais de gestion aux résidents qui choisissent de payer leur impôt foncier de cette façon afin d’éviter de faire porter le poids de ces coûts à l’ensemble des contribuables.

Les frais de gestion imposés par le fournisseur indépendant sont les suivants :

  • Frais de 1,99 % du montant pour les transactions de plus de 25 $;
  • Frais de 0,50 $ pour les transactions de 25 $ et moins;
  • Les paiements par carte ne sont pas acceptés pour les transactions totalisant moins de 1 $.

La Ville d’Ottawa ne reçoit aucune partie des frais de gestion perçus par son fournisseur indépendant Paymentus. Ces frais de gestion servent à couvrir les frais exigés par les sociétés émettrices de cartes de paiement et les coûts de transfert du montant et de traitement du paiement.

L’application du principe de l’utilisateur-payeur permettra :

  • d’assurer l’équité et une saine gestion des fonds publics en évitant de faire porter les coûts d’utilisation des cartes de paiement à l’ensemble des contribuables;
  • de réduire les coûts que doit assumer la Ville pour l’utilisation des cartes de paiement;
  • aux utilisateurs d’accumuler les points récompenses offerts par leur fournisseur de carte de paiement sans en faire porter les coûts à l’ensemble des contribuables;
  • d’inciter davantage d’utilisateurs à effectuer leurs paiements avec le libre-service en ligne;
  • de faciliter l’utilisation des cartes de paiement dans un plus grand nombre de secteurs d’activité.

Le paiement de l’impôt foncier par carte de crédit n’est pas accepté dans les centres du service à la clientèle, ni par la poste. Les paiements en argent comptant et par chèque demeurent acceptés pour tous les types de services.

Pour effectuer le paiement de l’impôt foncier en ligne, rendez-vous à ottawa.ca et cliquez sur « Payez votre facture d’impôts fonciers » dans l’encadré ServiceOttawa.

3 septembre 2013

Fermetures de bretelles et réductions de voies à venir sur l’autoroute 417

À compter du mardi 3 septembre, il y aura d’autres fermetures de voies en dehors des heures de pointe sur l’autoroute 417 dans les deux directions, entre la rue Nicholas et la jonction de la 174.

  • Du mardi 3 septembre au mercredi 4 septembre – Fermeture de la bretelle d’accès en direction sud du boulevard St-Laurent vers l’autoroute 417 en direction ouest, pendant la nuit.
  • Du mardi 3 septembre au jeudi 5 septembre – Fermeture de l’autoroute 417 dans les deux directions à la promenade Vanier et au chemin Belfast, à des intervalles de 15 minutes, entre 1 h et 4 h le matin. La Police provinciale de l’Ontario sera sur place pour rediriger la circulation; on encourage toutefois les automobilistes à choisir un autre trajet.
  • Du mardi 3 septembre au vendredi 6 septembre – Fermeture de la voie de droite de l’autoroute 417 dans les deux directions pendant la nuit, entre le chemin Cyrville et la rue Nicholas.
  • Du mardi 3 septembre au vendredi 6 septembre – Fermeture des voies d’accotement de droite et de gauche de l’autoroute 417 dans les deux directions entre le chemin Cyrville et le viaduc du CN pendant la nuit et le jour, entre 10 h et 14 h 30.
  • Du mardi 3 septembre au vendredi 6 septembre – Fermeture de la voie d’accotement de droite de la route 174 d’Ottawa en direction ouest pendant la nuit et le jour, de 10h à 14h30, près du tronçon du chemin Montréal au chemin Blair.
  • Du mardi 3 septembre au vendredi 6 septembre – Fermeture en alternance des voies de l’autoroute 417 en direction ouest pendant la nuit et le jour, de 10h à 14h, près du tronçon du chemin Walkley au chemin Innes.
  • Du mardi 3 septembre au vendredi 6 septembre – Réduction d’une voie sur le boulevard St-Laurent dans les deux directions pendant la nuit, entre la rue Lemieux et le chemin Tremblay.
  • Du mardi 3 septembre au vendredi 6 septembre – Fermeture quotidienne d’une voie sur le chemin Tremblay (en direction ouest) entre le chemin Belfast et la promenade, entre 9 h et 15 h 30.

noter que les réductions de voies sur la route 174 d’Ottawa (en direction ouest) ont été retirées et qu’il y a maintenant deux voies en direction ouest qui convergeront en une seule près du boulevard St-Laurent. De plus, la bretelle de sortie du boulevard St-Laurent a été rouverte dans une voie réservée qui débute à la bretelle de sortie de l’autoroute 417 en direction est. On conseille aux automobilistes de garder la droite après le chemin Blair s’ils souhaitent emprunter la bretelle de sortie St-Laurent.

Des panneaux de signalisation informeront les navetteurs des changements apportés à la circulation et aux configurations routières. On rappelle aux automobilistes de respecter les limites de vitesse réduites et de conduire avec prudence dans les zones de construction. Nombre de ces travaux sont tributaires des conditions météorologiques et pourraient être effectués à d’autres dates que celles indiquées.

Ces travaux sont effectués dans le cadre du projet d’élargissement de l’autoroute417, qui a commencé en mai, et permettront d’ajouter une voie supplémentaire dans chaque direction entre la rue Nicholas et la jonction de la route 174. Les voies supplémentaires serviront au transport rapide par autobus pendant la construction de la Ligne de la Confédération de 2015 à 2018.

Durant tous ces travaux de construction, on invite les résidents à faire preuve de flexibilité pour calculer leurs temps de déplacement, à décaler leurs heures de travail ou à utiliser d’autres moyens de transport. On demande au public d’envisager d’autres moyens de se déplacer, comme le transport en commun, la marche, le vélo ou le covoiturage.

La Ville d’Ottawa dispose d’outils sur ottawa.ca pour aider les automobilistes et les usagers du transport en commun à planifier leur trajet et à gérer leurs déplacements.

Planificateur de trajet à octranspo.com – permet aux usagers du transport en commun de préparer et de planifier leur itinéraire.

Rapport de circulation de la Ville d’Ottawa – donne une description des fermetures de route, des restrictions en matière de circulation et des déviations à l’échelle de la ville.

Carte de circulation interactive – montre les zones de travaux et la liste des caméras vidéo de circulation de la ville.

Liste des caméras vidéo de circulation du ministère des Transports de l’Ontario (MTO) le long de l’autoroute417.

Carte des pistes cyclables et renseignements connexes – détaille toutes les pistes et les voies cyclables dans la ville.

Le public sera informé des nouveaux travaux de construction avant leur début. Des renseignements plus précis sur ce projet et de l’information sur les autres travaux routiers de la Ville en cours d’exécution sont disponibles à ottawa.ca.

30 juillet 2013

La demande sera forte pour les activités de loisirs en automne et en hiver

Le temps est venu d’examiner les milliers de cours offerts par la Ville d’Ottawa dans les guides des loisirs Automne-hiver 2013; le Recreation eGuide et Mon Cyberguide francophone des loisirs se trouvent maintenant en ligne à ottawa.ca.

La période d’inscription en ligne et par téléphone à clavier (613-580-2588) pour les cours de natation et d’aquaforme commence le lundi 12 août à 21 h, et la période d’inscription en personne aux installations de loisirs de la Ville, le mardi 13 août durant les heures normales d’ouverture.

La période d’inscription en ligne et par téléphone à clavier pour tous les autres cours commence le mercredi 14 août à 21 h, et la période d’inscription en personne aux installations de loisirs de la Ville, le jeudi 15 août durant les heures normales d’ouverture.

On s’attend à un grand nombre d’inscriptions en ligne au cours de la première semaine d’inscription, et plus particulièrement au cours du premier soir, ce qui pourrait allonger la durée habituelle de l’inscription.

On encourage les résidents d’Ottawa à consulter dès maintenant la liste de cours ainsi que les procédures d’inscription pour s’assurer d’être prêts à s’inscrire rapidement à leurs cours préférés. Pour s’inscrire, il faut un code à barres du client et un NIP (numéro d’identification personnel) familial.

Pour l'inscription :

Vous pouvez obtenir un code à barres et un NIP familial afin de pouvoir vous inscrire :

  • en vous rendant à une installation de loisirs ou à un centre du service à la clientèle;
  • en composant le 613-580-2588, du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h (sauf les jours fériés) et en suivant les instructions;
  • en créant votre compte familial en ligne.

Vous avez oublié votre code à barres ou votre NIP familial?

  • si vous avez déjà fourni votre adresse courriel aux Services des parcs des loisirs et de la culture, l’information sur votre compte peut vous être envoyée par courriel;
  • vous pouvez retrouver l’information grâce à notre nouvel outil de recherche de NIP et de codes à barres;
  • composez le 613-580-2588, du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h (sauf les jours fériés) et suivez les instructions;
  • rendez vous à une installation de loisirs ou à un centre du service à la clientèle.

Vous trouverez sûrement un programme qui vous intéressera dans la vaste gamme de programmes pour jeunes et moins jeunes offerte par la Ville. Feuilletez le Recreation eGuide et Mon Cyberguide francophone des loisirs et découvrez les nouveaux cours et programmes proposés. L’inscription en ligne est plus facile que jamais grâce aux liens vers les codes à barres.

Les informations concernant les cours peuvent uniquement être consultées en ligne. Les résidents qui n’ont pas accès à Internet à la maison ou au travail sont invités à se rendre à une installation de loisirs ou à une bibliothèque de la Ville qui offre un accès à Internet au public, ou encore à un centre de service ou à un centre de loisirs où le personnel du service à la clientèle les aidera à s’inscrire.

30 juillet 2013

Fermetures de bretelles et réductions de voies à venir sur l’autoroute 417

À compter du samedi 27 juillet, il y aura d’autres fermetures de voies en dehors des heures de pointe sur l’autoroute 417 dans les deux directions, entre la rue Nicholas et l’embranchement de la 174.

  • Du samedi 27 juillet au vendredi 2 août – Il y aura une réduction de voies sur l’autoroute 417 Ouest, entre le chemin Innes et le chemin Walkley, durant la nuit et le jour de 10 h à 14 h.
  • Le dimanche 28 juillet – La voie de gauche de l’autoroute 417 Ouest sera fermée durant la nuit, entre le chemin Belfast et la rue Nicholas.
  • Du dimanche 28 juillet au jeudi 1er août – L’accotement de droite de l’autoroute 417 Est sera fermé durant la nuit, entre le chemin Innes et le chemin Walkley.
  • Du dimanche 28 juillet au jeudi 1er août – L’accotement de droite de l’autoroute 174 en direction ouest sera fermé durant la nuit, depuis un km à l’est du chemin de Montréal jusqu’à 1 km à l’est du chemin Blair.
  • Du lundi 29 juillet au mardi 30 juillet – La voie de gauche de l’autoroute 417 Est sera fermée, entre la rue Nicholas et le chemin Cyrville, tous les jours de 10 h à 14 h.
  • Du lundi 29 juillet au mardi 30 juillet – La voie de gauche de l’autoroute 417 Ouest sera fermée, entre le chemin Cyrville et la rue Nicholas, tous les jours de 10 h à 14 h.
  • Du lundi 29 juillet au jeudi 1er août – Il y aura des réductions de voies pendant la nuit dans les deux directions sur l’autoroute 417, entre le pont Hurdman et le chemin Belfast. On prévoit des bruits faibles à modérés.
  • En plus de ce qui précède, les réductions de voies sur le boulevard St-Laurent, entre la rue Lemieux et le chemin Tremblay, se poursuivront jusqu’à la fin d’août.

Des panneaux de signalisation informeront les navetteurs des changements apportés à la circulation et aux configurations routières. On rappelle aux automobilistes de respecter les limites de vitesse réduites et de conduire avec prudence dans les zones de construction. Nombre de ces travaux sont tributaires des conditions météorologiques et pourraient être effectués à d’autres dates que celles indiquées.

Ces travaux sont effectués dans le cadre du projet d’élargissement de l’autoroute417, qui a commencé en mai, et permettront d’ajouter une voie supplémentaire dans chaque direction entre la rue Nicholas et l’embranchement. Les voies supplémentaires serviront au transport rapide par autobus pendant la construction de la Ligne de la Confédération de 2015 à 2018. Durant tous ces travaux de construction, la Ville d’Ottawa invite les résidents à faire preuve de flexibilité pour calculer leurs temps de déplacement, à décaler leurs heures de travail ou à utiliser d’autres moyens de transport. On demande au public d’envisager d’autres moyens de se déplacer, comme la marche, le vélo ou le covoiturage.

La Ville d’Ottawa dispose d’outils sur ottawa.ca pour aider les automobilistes et les usagers du transport en commun à planifier leur trajet et à gérer leurs déplacements.

Planificateur de trajet à octranspo.com – permet aux usagers du transport en commun de préparer et de planifier leur itinéraire.

Rapport de circulation de la Ville d'Ottawa – donne une description des fermetures de route, des restrictions en matière de circulation et des déviations à l’échelle de la ville.

Carte de circulation interactive – montre les zones des travaux et la liste des caméras vidéo de circulation de la ville.

Liste des caméras vidéo de circulation du ministère des Transports de l'Ontario (MTO) le long de l’autoroute417.

Carte des pistes cyclables et renseignements connexes – détaille toutes les pistes et les voies cyclables dans la ville.

Le public sera informé des nouveaux travaux de construction avant leur début. Des renseignements plus précis sur ce projet et de l’information sur les autres travaux routiers de la Ville en cours d’exécution sont disponibles à ottawa.ca.

12 juillet 2013

Travaux de construction du TLR près de la rue Albert et de l’avenue Bronson

Les travaux préparatoires en vue du creusement de l’entrée ouest du tunnel de train léger de la nouvelle Ligne de la Confédération d’Ottawa ont débuté. Ces travaux constituent la première étape en préparation au creusement du tunnel qui s’étendra sous la rue Queen en direction est.

À partir de la semaine du 8 juillet, ces travaux comprendront l’aménagement d’un mur temporaire afin de soutenir le sol autour de l’entrée du tunnel en y enfonçant des pieux – de longs poteaux en acier – et des caissons en béton («fondations»), ce qui causera des bruits de martellement intermittents et répétitifs. Les travaux, qui seront réalisés conformément au Règlement de la Ville sur le bruit, auront lieu les jours de semaine avant 18 h et ne devraient pas prendre plus d’un mois ni empêcher le public de profiter du Bluesfest.

Le consortium qui réalisera les travaux, le Rideau Transit Group (RTG), s’efforcera de réduire les bruits au minimum, et la Ville veillera à ce qu’il se conforme aux règlements.

La Ligne de la Confédération est un projet de 2,13 milliards de dollars financé conjointement par le Gouvernement du Canada, la Province de l’Ontario et la Ville d’Ottawa. Elle représente la première phase du futur réseau ferroviaire de transport en commun de la Ville grâce à l’aménagement d’une ligne de train léger électrique de 12,5 km entre la station Blair à l’est et la station pré Tunney à l’ouest. Treize stations et un tunnel de 2,5 km, qui permettra d’atténuer les embouteillages dans le centre-ville, seront aménagés le long du tracé. Pour obtenir plus d'information à ce sujet, consultez lignedelaconfederation.ca.

8 juillet 2013

Répercussions sur la circulation le long de la promenade Alta Vista en juillet

À compter de la semaine prochaine, les équipes de la Ville commenceront l’enlèvement d’arbres et la modernisation des intersections le long de la promenade Alta Vista, ce qui pourrait causer des répercussions sur les déplacements des résidents à Ottawa.
Les travaux se dérouleront du 8 au 19 juillet, du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h, si les conditions météorologiques le permettent. Les équipes pourraient devoir travailler le samedi et certains soirs en semaine. Pendant les travaux, il y aura des réductions et des déplacements de voies consécutifs le long de la promenade Alta Vista. Les voies cyclables et les trottoirs seront fermés dans la section où se dérouleront les activités d’enlèvement d’arbres. Les services d’OC Transpo ne seront pas interrompus, mais l’emplacement des arrêts d’autobus le long de la promenade pourrait être modifié temporairement afin de permettre aux équipes d’effectuer leurs travaux. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’agrile du frêne ou sur la Stratégie de lutte contre l’agrile du frêne de la Ville, consultez ottawa.ca

17 mai 2013

Stratégie de gestion de la faune proposée

La Ville souhaite obtenir les commentaires de ses résidents à l’égard de la stratégie proposée pour la gestion de la faune avant de soumettre ses recommandations finales au Conseil. Le but de la stratégie est de prévenir et de résoudre les situations conflictuelles entre les humains et les animaux sauvages en adoptant une approche équilibrée de la gestion de la faune. Les recommandations prévoient la création d’un poste de biologiste spécialiste de la faune urbaine à la Ville, l’augmentation des informations offertes aux résidents sur les espèces animales les plus fréquentes, ainsi que l’évaluation et l’intervention proactives au signalement de coyotes accoutumés aux gens. Il est possible de consulter la version provisoire de la stratégie sur le site Web Ottawa.ca jusqu’au 24 mai 2013. Vous pouvez soumettre vos commentaires par courriel à Nicholas Stow (strategiedelafaune@ottawa.ca.).

 

22 mars 2013

Étude sur le fonctionnement et examen de la sécurité de l’avenue Bronson (de la voie Brewer à l’avenue Holmwood)

En novembre 2012, le Comité des transports de la Ville d’Ottawa a demandé à son personnel de mener une étude sur le fonctionnement et un examen de la sécurité de la portion de l’avenue Bronson allant de la voie Brewer à l’avenue Holmwood. L’objectif était d’évaluer la vitesse des véhicules, la sécurité des piétons et des cyclistes et les collisions. Les conclusions sur l’état actuel du tronçon et une liste des changements proposés à court et moyen termes par le personnel ont été révélées lors d’une séance portes ouvertes. Vous trouverez toute l’information en cliquant sur le lien ci-dessous.

http://ottawa.ca/fr/residents/transports-et-stationnement/securite-routiere

Les recommandations finales du personnel seront présentées dans un rapport à la réunion du 3 avril du Comité des transports. L’ordre du jour sera publié sur le site Web de la Ville (ottawa.ca) une semaine avant la rencontre. De nombreux automobilistes du sud d’Ottawa dépendent de l’avenue Bronson pour se rendre au centre-ville. Je vous invite à consulter les résultats de l’étude et à me faire part de vos commentaires par courriel, à diane.deans@ottawa.ca, ou par téléphone, au 613‑580‑2480.

21 mars 2013

Inscrivez-vous maintenant afin de célébrer les 20 ans du Grand ménage de la capitale 

La Ville d’Ottawa et Tim Hortons sont heureux d’annoncer le lancement de la Campagne annuelle du printemps du Grand Ménage de la capitale, qui se déroulera du 15 avril au 15 mai. Le Grand ménage du printemps de la capitale est un événement qui se tient à l’échelle de la ville et réunit les voisins, les communautés et les amis afin d’aider à garder Ottawa belle.

L’inscription hâtive est maintenant ouverte. Les bénévoles qui inscrivent leur projet de nettoyage durant cette période, soit entre le 15 mars et le 14 avril, courent la chance de remporter un des nombreux prix offerts par nos généreux commanditaires. Les inscriptions régulières se terminent le 15 mai.

Il est simple et rapide de s’inscrire. Tout d’abord, choisissez un endroit à nettoyer, comme un parc, un ravin, une berge, un arrêt d’autobus, un sentier ou tout autre espace public qui a besoin d’être nettoyé. Les projets peuvent inclure le ramassage de déchets ou le nettoyage de graffitis. Ensuite, rendez-vous à ottawa.ca pour inscrire votre projet de nettoyage. À la suite de l’activité, soumettez votre rapport de nettoyage en ligne d’ici le 31 mai afin d’être admissible à d’autres prix donnés par nos commanditaires.

Des trousses pour les projets de ramassage des déchets et de nettoyage des graffitis sont offertes sur demande à tous les bénévoles inscrits. Les trousses de ramassage de déchets contiennent des gants jetables en vinyle, des sacs à ordures ainsi que des sacs pour feuilles et résidus de jardinage. Les trousses de ramassage des graffitis contiennent des chiffons et des gants. Toutes les trousses incluent aussi des renseignements utiles sur le projet et la sécurité qui vous guideront dans votre projet de nettoyage.
Inscrivez-vous en ligne à l’adresse ottawa.ca/menage ou en composant le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401).

4 février 2013

Il est temps de s’inscrire à Artistes en herbe 2013

La Ville d’Ottawa invite les jeunes artistes ottaviens de 12 à 19 ans à participer à l’exposition-concours Artistes en herbe 2013, un événement à l’échelle municipale visant à présenter et célébrer le talent artistique de la jeunesse. Les œuvres sélectionnées pour Artistes en herbe 2013 seront exposées dans des galeries communautaires d’Ottawa, et les artistes se verront récompensés lors de remises de prix organisées dans les secteurs est, ouest et centre de la ville. Le thème principal de cette année est « Exploration », en l’honneur du 400e anniversaire de la première remontée de la rivière des Outaouais par Samuel de Champlain. Les artistes sont invités à proposer une œuvre qui aborde ce thème; le média est au choix du participant.

Les formulaires d’inscription, les lignes directrices, de même que d’autres renseignements sont accessibles en ligne à ottawa.ca/artistesenherbe. Les formulaires sont également offerts dans les centres communautaires et les succursales de la Bibliothèque publique d’Ottawa, ou par l’entremise de Mike Taylor, coordonnateur d’Artistes en herbe, qu’on peut joindre par téléphone au 613‑580‑2424, poste 29288, ou par courriel à l’adresse mike.taylor@ottawa.ca. La date limite pour envoyer une œuvre au concours est le vendredi 1er mars 2013 à 16 h.

8 janvier 2013

Ville d’Ottawa Programme d’emplois d’été 2013 pour les étudiants 

Ottawa – Les étudiants intéressés par un emploi d’été avec la Ville d’Ottawa peuvent poser leur candidature en ligne à partir du lundi le 7 janvier 2013.

Le Programme d’emplois d’été pour les étudiants est une merveilleuse occasion d’acquérir une expérience de travail appréciable et d’avoir un aperçu de la main-d’œuvre d’aujourd’hui, de découvrir un schéma de carrière, de mettre en évidence ses compétences et de rehausser ses objectifs scolaires.

Des postes sont disponibles dans les domaines suivants :

• Services administratifs et de soutien
• Entretien des bâtiments, des routes, des forêts et des parcs
• Règlements municipaux
• Génie et science
• Science environnementale
• Finances et comptabilité
• Technologie de l’information et géomatique
• Technicien de laboratoire/chimie
• Services de bibliothèque
• Services récréatifs et de loisirs
• Services de santé publique
• Services récréatifs, du patrimoine, communautaires et sociaux
• Circulation et Stationnement

Pour plus de renseignements sur les critères d’admissibilité et les autres exigences, consultez ottawa.ca. Les candidatures seront acceptées du lundi le 7 janvier au jeudi le 7 février 2013.

 

24 décembre 2012

Précautions par temps froid 

Ottawa – Alors que les températures chutent, Santé publique Ottawa et le Service paramédic souhaitent rappeler aux résidents de prendre des précautions contre le froid cet hiver. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour temps froid qui permettront aux résidents de passer l’hiver en sécurité et en santé.

S’habiller en conséquence

Pour rester au chaud, il faut porter plusieurs couches de vêtements et s’assurer que les couches extérieures offrent une protection contre le vent et l’humidité. Les moufles ou gants, les chapeaux et les écharpes sont aussi importants de protéger la peau exposée de la gelure.

Surveiller les prévisions météorologiques et les avertissements de tempête

Consultez les prévisions météo afin de vous préparer et de vous habiller en conséquence.

•À –15 oC, l’hypothermie devient un sujet d’inquiétude et une exposition excessive à des températures basses peut provoquer des blessures graves et même la mort.
•Lorsque l’indice de refroidissement éolien atteint –25 oC, le risque de gelures augmente grandement. Santé publique Ottawa lance alors un avertissement d’engelure aux organismes de la région au service des personnes qui sont particulièrement vulnérables au froid, comme les sans-abri et les petits enfants.
•À un indice de refroidissement éolien de –35 oC, un avertissement de gelure est transmis au public afin d’aviser la population de prendre des précautions supplémentaires contre le froid.

Attention aux chutes

Des chaussures offrant une bonne adhérence sont recommandées lorsque c’est glissant. Des crampons peuvent être posés sur la plupart des chaussures afin d’empêcher de glisser. Envisagez de vous munir d’une petite quantité de sable, de gravillons ou de litière pour chat non agglomérante que vous pourrez répandre sur les surfaces glissantes. La Ville a mis à la disposition des résidents des bacs de gravillon jaune vif dans plus de 40 endroits d’Ottawa, notamment près des pentes abruptes et dans des secteurs où passent de nombreux piétons ou résident des aînés. Les résidents sont invités à répandre les gravillons sur les parties glacées des trottoirs ou de toute autre surface présentant un danger.

Aide pour les sans-abri

Les sans-abri sont particulièrement menacés par le temps froid. Veuillez composer le 3-1-1 si vous apercevez un sans-abri dehors par froid extrême. Des services sont offerts aux sans-abri, notamment :

•des lits en cas d’urgence dans les refuges d’Ottawa;
•des services sur le terrain dont l’objet est d’encourager les sans-abri à se réfugier dans un endroit chaud;
•des services de transport et autres fournis par l’Armée du salut.
Si vous vous inquiétez de la situation d’un sans-abri, appelez le 3-1-1 ou la Ligne téléphonique d’aide aux sans-abri au 613-580-2626. Le Centre d’appels de la Ville d’Ottawa prendra les appels en priorité et acheminera les appels aux services concernés.

Soyez à l’affût de nos mises à jour sur la météo en direct sur Twitter @Ottawasante.

Consultez ottawa.ca/sante afin d’obtenir d’autres conseils sur la manière de s’habiller par temps froid et apprendre comment repérer les symptômes d’hypothermie et de gelure.

Pour plus de renseignements, visitez ottawa.ca/sante ou composez le 613-580-6744 (ATS : 613-580-9656). Vous pouvez également vous brancher à SPO sur Facebook et Twitter (@ottawasante) pour les dernières nouvelles de SPO.

 

21 décembre 2012

Ouverture des pentes de traîneau approuvées de la Ville 

Ottawa - La Ville d’Ottawa a ouvert ses 56 pentes de traîneau approuvées. Les passionnés de plein air sont invités à faire du toboggan pendant que les conditions météorologiques et les pentes le permettent sans oublier les règles de sécurité personnelle.

Vous trouverez des conseils de sécurité sur le site de la Ville d’Ottawa à ottawa.ca.

 

19 décembre 2012

Le Conseil municipal approuve la construction de la Ligne de la Confédération qui commencera au printemps 2013 

Ottawa – La Ligne de la Confédération, le plus important projet d’immobilisations de l’histoire de la Ville d’Ottawa, a été approuvée aujourd’hui par un vote unanime du Conseil municipal.

Le Conseil a appuyé la sélection du Groupe de transport Rideau, un consortium de grandes sociétés d’ingénierie mondiales, pour la construction de la Ligne de la Confédération à un prix fixe de 2,1 milliards de dollars. La Ligne de la Confédération est le projet de 12,5 kilomètres de train léger sur rail (TLR) qui est le pivot du nouveau réseau de transport en commun sur rail et de transport commun rapide par autobus, avec 13 stations.

« C’est un accomplissement majeur qui se concrétise aujourd’hui pour le Conseil et la Ville, a déclaré le maire Jim Watson. Ensemble, nous avons donné au personnel des directives claires précisant que ce projet devait être livré dans les délais établis et conformément au budget. Nous avons, en collaboration avec nos partenaires d’Infrastructure Ontario, élaboré un plan complet qui nous permettra d’atteindre notre objectif. Je félicite tous mes collègues du Conseil, ainsi que l’équipe dévouée et talentueuse qui nous a aidés à franchir cette étape importante. »

La Ville va conclure une entente officielle avec RTG portant sur la conception, la construction, le financement et l’entretien de la ligne de TLR qui joindra Pré Tunney à la station Blair. Une fois l’entente conclue, les travaux de construction devraient commencer à la fin février, alors que RTG procédera à l’élargissement de l’autoroute 417 entre la rue Nicholas et la séparation de la 417 et de la 174. Les deux voies supplémentaires qui seront ajoutées serviront de voie express pour les autobus pendant la fermeture du Transitway afin de procéder à la transformation au TLR.

« Avec l’appui du Conseil, Ottawa commencera la construction de son réseau de transport pour un prix garanti, a commenté le directeur municipal Kent Kirkpatrick. Ce projet est conçu afin d’agrandir notre réseau de transport en commun pour répondre à la demande municipale à long terme. Une fois terminé, le réseau sera rapide, efficace, confortable et prêt à servir les résidents d’Ottawa pour des générations à venir. »

Le financement de la Ligne de la Confédération est fourni conjointement par le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Ontario et la Ville d’Ottawa. Le gouvernement du Canada verse 600 millions de dollars par l’entremise du Fonds Chantiers Canada. La Ville allouera également au projet une somme allant jusqu’à 192 millions de dollars prélevée à même les transferts reçus au titre de la taxe fédérale sur l’essence. Le gouvernement de l’Ontario, quant à lui, versera une somme de 600 millions de dollars en subvention directe. En outre, la Ville allouera 287 millions de dollars provenant des fonds reçus au titre de la taxe provinciale sur l’essence au projet d’immobilisations. Le reste du financement pour le projet proviendra des droits d’aménagement perçus, ainsi que des réserves du système de transport en commun.

« Nous construisons l’avenir d’Ottawa, les pelles vont bientôt se mettre à creuser, a commenté Nancy Schepers, la directrice municipale adjointe, Urbanisme et Infrastructure. Il est essentiel de maintenir notre capacité de déplacement. Avec l’appui du Conseil et en collaboration avec nos nouveaux partenaires du Groupe de transport Rideau, nous avons une équipe solide et un plan solide, qui visent notamment à maximiser les choix de mobilité pendant la période de construction et après. »

Les résidents peuvent continuer à consulter les concepts détaillés de la Ligne de la Confédération en visitant confederationline.ca.

 

18 décembre 2012

Ottawa sera l’hôte des Championnats canadiens de patinage artistique 2014 présentés par Canadian Tire 

Ottawa – Patinage Canada a annoncé aujourd’hui que la Ville d’Ottawa accueillera des milliers de patineurs artistiques, de partisans et de touristes dans le cadre des Championnats canadiens de patinage artistique 2014 présentés par Canadian Tire.

L’événement marque le 100eanniversaire de la compétition, qui a débuté en 1914 au Minto Skating Club à Ottawa.

«Cet événement majeur s’ajoute aux nombreux tournois, événements et congrès de calibre mondial qui ont choisi la Ville d’Ottawa comme hôte, souligne le maire Jim Watson. Ce genre d’événements constitue l’occasion idéale de faire connaître notre ville magnifique et de générer d’importantes retombées pour l’économie locale.»

L’événement se déroulera du 9 au 15janvier2014 à la Place Banque Scotia et devrait générer des retombées économiques de près de 4M$ pour la Ville. Cette dernière s’est engagée à investir 50000$ dans l’événement.

Ce sera la 14e fois qu’Ottawa accueille cette compétition, la première depuis 2006.

Pour les athlètes canadiens, ce sera la dernière occasion de se qualifier pour les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie.

La promotion de la capitale nationale comme emplacement idéal pour la tenue d’importants événements et congrès nationaux et internationaux est l’une des grandes priorités du plan de développement économique de la Ville. Un bureau des grands événements, issu d’un partenariat entre la Ville et Tourisme Ottawa, contribue à attirer plusieurs événements majeurs à Ottawa.

La Ville a récemment réussi à attirer de grands événements sportifs, notamment le Championnat mondial de hockey féminin de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) et le Championnat du monde de duathlon de l’International Triathlon Union (ITU) en 2013. Elle sera également l’un des hôtes officiels de la Coupe du monde féminine de la FIFA en 2015.

«Notre stratégie est simple: offrir, obtenir et accueillir un plus grand nombre d’événements, explique le maire Watson. Cette stratégie donne des résultats: nous recevons davantage d’événements de calibre mondial, ce qui améliore notre réputation à l’échelle nationale et internationale et contribue à renforcer l’industrie locale du tourisme et de l’hébergement.»

 

17 décembre 2012

La salubrité alimentaire et votre menu des Fêtes 

Ottawa - En cette période animée et festive de l’année tous se préparent à se réunir à la maison ou dans l’un des nombreux restaurants d’Ottawa, alors Santé publique Ottawa (SPO) souhaite rappeler aux résidents l’importance de la salubrité alimentaire.

Les résidents peuvent prévenir les maladies d’origine alimentaire en adoptant des pratiques sécuritaires de manipulation, d’entreposage et de cuisson des aliments à la maison, ainsi qu’en choisissant des restaurants conformes aux normes de salubrité en vigueur.

Santé Canada estime qu’entre 11 et 13 millions de cas de maladies d’origine alimentaire surviennent chaque année au pays. Les maladies d’origine alimentaire, que l’on désigne parfois sous le nom d’« intoxications alimentaires », surviennent généralement après la consommation d’aliments ou d’eau contaminés par des bactéries nocives ou par les toxines que celles-ci produisent. Voici quelques conseils qui vous aideront à vous protéger aux Fêtes cette année, ainsi que vos êtres chers et vos invités.

Préparation, décongélation, entreposage et désinfection :

•Lavez-vous les mains à l’eau savonneuse pendant au moins 15 secondes, surtout après avoir éternué, fumé, toussé, été aux toilettes, touché un animal, changé une couche ou manipulé des viandes crues ou des œufs;
•Lavez tous vos légumes et vos fruits, y compris ceux que vous devez peler ou couper, comme les melons, les oranges et les concombres;
•Faites décongeler vos aliments au réfrigérateur. La dinde et le poulet ne doivent jamais être décongelés à température ambiante;
•Assurez-vous de couvrir et d’entreposer la viande crue ou les marinades sur la tablette inférieure du réfrigérateur, afin d’éviter tout déversement de liquides sur les aliments prêts à manger; et
•Lavez, rincez et désinfectez vos ustensiles, vos planches à découper et vos surfaces de préparation d’aliments, et utilisez différentes surfaces de travail afin d’éviter la contamination croisée entre les aliments crus et les aliments prêts à manger. N’oubliez pas que les mains peuvent également transporter les bactéries des aliments crus vers les aliments cuits.
Cuisson :

Faites cuire le bœuf haché, le porc et le poisson jusqu’à ce qu’une température interne de 71 °C/158 °F s’affiche pendant 15 secondes sur un thermomètre de cuisson.

Dinde et farce :

•Faites cuire la dinde et la farce séparément;
•Faites cuire la dinde jusqu’à ce qu’une température interne de 82°C/180°F s’affiche pendant 15 secondes sur un thermomètre de cuisson; et
•Réfrigérez les restes dans les deux heures suivant la cuisson.
Oeufs crus :

Préparez les aliments qui contiennent des œufs crus (lait de poule, sauce hollandaise et vinaigrette pour salade César) la journée même à partir d’œufs pasteurisés.

Charcuteries, fromages à pâte molle et hors-d’œuvre :

•Conservez les aliments froids comme les fromages et les charcuteries à une température de 4 ºC/40 ºF tout au plus. Astuce : déposez le plateau de service sur de la glace concassée; et
•Conservez les aliments chauds comme les hors-d’œuvre à une température d’au moins 60º C/140 ºF. Astuce : utilisez une plaque chauffante, une mijoteuse ou un chauffe-plats.
Au restaurant :

Saviez-vous que les inspections de restaurants de SPO étaient publiées en ligne? Nos inspecteurs visitent les établissements régulièrement et chaque fois qu’une plainte est formulée afin de vérifier que les problèmes sont rapidement résolus, et créent un rapport pour chaque visite. Ces rapports, publiés en ligne peu après l’inspection, décrivent tous les problèmes relevés lors de la visite de l’établissement.

Les symptômes de l’intoxication alimentaire, apparentés à ceux de la grippe, peuvent comprendre les crampes d’estomac, la nausée, les vomissements, la diarrhée et la fièvre. Si vous croyez être victime d’une intoxication alimentaire, appelez votre médecin de famille ou présentez-vous dans une clinique médicale sans rendez-vous.

Pour obtenir des conseils supplémentaires sur la salubrité alimentaire, rendez-vous à l’adresse ottawa.ca; pour signaler une maladie d’origine alimentaire potentielle, veuillez appeler la ligne d’information de Santé publique Ottawa au 613 580-6744 (ATS : 613 580-9656). Vous pouvez également communiquer avec SPO par l’entremise de notre blogue, sur Facebook et sur Twitter (@ottawasante).

 

15 décembre 2012

Les équipes d'entretien hivernal de la Ville déblaient la voie pour assurer la sécurité des résidents lors d’une tempête de neige 

Ottawa - l'entretien des routes, des trottoirs et des arrêts d'autobus est la principale priorité des équipes municipales de déneigement pendant et après une tempête de neige.

«Même dans des conditions hivernales difficiles, les résidents peuvent être sûrs que nos équipes de déneigement sont au travail pour déblayer le réseau de transport et s'assurer que la circulation roule dans la ville,» a dit le maire Jim Watson. «Déblayer les voies et permettre aux résidents d'atteindre en toute sécurité leur destination est une priorité élevée de la Ville durant une tempête de neige».

Pendant que les équipes municipales dégagent les routes durant et après une tempête de neige, les automobilistes doivent garder à l'esprit d'être patients et de demeurer à une distance prudente derrière les chasse-neige. Il est important de ne jamais doubler un chasse-neige à droite. Les chasse-neige sont plus larges que les autres véhicules; leurs larges larmes dépassent d'un mètre ou plus le côté du véhicule et empiètent sur la voie voisine. Doubler un chasse-neige à droite peut provoquer des collisions graves, même fatales.

«Pendant une tempête d'hiver, notre priorité est d'assurer la sécurité des automobilistes et des résidents qui se déplacent dans la ville. Les automobilistes ont aussi leur rôle à jouer pour garder nos routes sécuritaires en conduisant intelligemment lorsqu'ils sont à proximité d'un chasse-neige», a dit la conseillère Wilkinson. «Presser un chasse-neige, le doubler ou lui couper la voie met en danger le conducteur, mais également l'opérateur du chasse-neige».

Les équipes de déneigement de la Ville entretiennent un secteur de quelque 2 796km2 qui s'étend sur plus de 90 kilomètres d'est en ouest. Les équipes établissent les priorités de déneigement et de déglaçage et maximisent les procédures en fonction des normes de qualité de l'entretien approuvées par le Conseil. Ces normes ont été établies dans le but d'assurer la sécurité et l'accessibilité du réseau de transport. Grâce à elles, les résidents sont assurés de recevoir un niveau uniforme de service de déneigement.

Les résidents peuvent s'informer des conditions hivernales en s'inscrivant pour recevoir des alertes électroniques et des messages sur Twitter, en écoutant la radio locale ou en se rendant à ottawa.ca. Dans des conditions de tempête de neige normale, la Ville déploiera environ 550 opérateurs et équipements dans le réseau pour entretenir le réseau de transport.

Pour de plus amples renseignements sur les procédures de déneigement de la Ville et sur la façon dont la Ville établit les priorités pour le déneigement et le déglaçage, rendez-vous à ottawa.ca.

 

15 décembre 2012

Entente relative à l’installation commerciale de Plasco parachevée 

Ottawa – L’entente à long terme relative à l’installation commerciale de transformation des déchets de Plasco et les baux connexes ont été parachevés.

L’entente et les baux sont conformes aux conditions approuvées par le Conseil municipal en décembre 2011 et feront progresser les objectifs de la Ville qui sont de maximiser le réacheminement des déchets et de réserver le site d’enfouissement municipal aux déchets résidentiels.

«En négociant cette entente, la Ville a pris des mesures rigoureuses afin de protéger les intérêts des contribuables. Je me réjouis à l’idée que Plasco construise ces nouvelles installations», a déclaré la conseillère Maria McRae, présidente du Comité de l’environnement.

« La conclusion de l’entente commerciales représente une étape importante dans le partenariat entre la Ville d’Ottawa et Plasco Energy Group Inc.», dit le Directeur municipal, Kent Kirkpatrick.

En vertu de cette entente, la Ville fournira 109 500 tonnes de déchets municipaux par an, que Plasco traitera, et ce, pour une période minimale de 20 ans, plus quatre périodes de prorogation de cinq ans, si la Ville retient cette option. Tous les coûts de construction, d’exploitation et d’entretien sont à la charge de Plasco. Au total, Plasco traitera 130000 tonnes de déchets par an dans ses installations de transformation. La Ville peut exercer un droit de premier refus de fournir le volume total.

L’installation choisie pour le bail commercial n’est plus le 3704, promenade Moodie, mais le lot10, dans la concession 4 donnant sur la rivière Rideau (à l’angle de la promenade Moodie et du chemin Trail), dont le zonage est approprié et compatible avec le Plan officiel de la Ville. Un rapport sur le bail commercial sera présenté au Comité de l’environnement et au Conseil au début de l’année aux fins d’examen et d’approbation.

 

10 décembre 2012

Changements à l’horaire pour la période des Fêtes 

Ottawa – La Ville d’Ottawa rappelle à tous les résidents que des changements sont prévus à l’horaire de ses services le mardi 25 décembre (jour de Noël), le mercredi 26 décembre (lendemain de Noël) et le mardi 1er janvier (jour de l’An).

Services à la clientèle

•L’hôtel de ville d’Ottawa et l’ensemble des sept centres du service à la clientèle, y compris le centre de services gouvernementaux situé au 110, avenue Laurier Ouest, seront fermés le jour de Noël, le lendemain de Noël et le jour de l’An. Le Centre du service à la clientèle de Metcalfe sera ouvert le jeudi 27 décembre, de 8 h 30 à 16 h 30. Le Centre du service à la clientèle de North Gower sera ouvert le jeudi 27 décembre, de 8 h 30 à 16 h 30. Le Centre du service à la clientèle de West Carleton sera ouvert le jeudi 27 décembre, de 8 h 30 à 16 h 30. Les heures d’ouverture reprendront normalement à compter du mercredi 2 janvier.
•La Cour des infractions provinciales de la Ville, située au 100, croissant Constellation, sera également fermée le jour de Noël, le lendemain de Noël et le jour de l’An. Les heures d’ouverture reprendront normalement à compter du mercredi 2 janvier.
•Le Centre d’appels 3-1-1 de la Ville sera ouvert pour toute urgence nécessitant une intervention immédiate de la Ville. Téléphonez au 3-1-1 ou au 613-580-2400 pour parler à un représentant du service à la clientèle. Les personnes malentendantes peuvent téléphoner au 613-580-2401 (ATS).

Collecte des déchets et du recyclage

•Il n’y aura aucune collecte de déchets, de recyclage ni de bacs verts de conteneurs multirésidentiels ou en bordure de rue le jour de Noël. La collecte qui est habituellement prévu le mardi (jour de Noël) aura lieu le mercredi (lendemain de Noël) et celle prévue le mercredi (lendemain de Noël) aura lieu le jeudi 27 décembre. La collecte qui est prévue le jour de l’An aura lieu le mercredi 2 janvier. De plus, la collecte de déchets, de recyclage et de bacs verts sera décalée d’une journée au cours des semaines du 24 et du 31 décembre. Pour toute question concernant la collecte en bordure de rue, référez-vous au calendrier des collectes.
•La Décharge du chemin Trail sera fermée le jour de Noël et le jour de l’An.
•Les arbres de Noël seront ramassés le même jour que la collecte des bacs verts. N’oubliez pas d’enlever toutes les décorations.

Services du transport en commun

•OC Transpo offrira un service réduit du 23 décembre au 5 janvier. Le jour de Noël et le jour de l’An, le service sera offert conformément à l’horaire du dimanche. Le lendemain de Noël, le service sera offert conformément à l’horaire du samedi. Les 24, 27, 28 et 31 décembre, ainsi que les 2, 3 et 4 janvier, le service sera offert conformément à l’horaire réduit des jours de semaine. Les services scolaires spéciaux ne seront pas offerts entre le 24 décembre et le 4 janvier. Téléphonez au 613- 560-1000 ou envoyez un texto au 560560 plus les quatre chiffres de votre arrêt d’autobus pour obtenir de l’information automatisée sur l’horaire. Pour obtenir de plus amples renseignements, l’horaire du temps des Fêtes et la planification d’un trajet, téléphonez au 613-741-4390 ou consultez octranspo.com.
•Le Service des ventes et de l’information d’OC Transpo aux stations Lincoln Fields, St-Laurent et Place d’Orléans sera fermé le jour de Noël, le lendemain de Noël et le jour de l’An et fermera plus tôt la veille de Noël et la veille du jour de l’An. Toutefois, le Service des ventes et de l’information sera ouvert le samedi 29 décembre et le samedi 5 janvier, de 11 h à 17 h. Le Bureau des ventes du Centre Rideau sera fermé le jour de Noël et le jour de l’An et fermera plus tôt la veille de Noël et la veille du jour de l’An, à 17 h. Le Centre Rideau sera ouvert le lendemain de Noël de 10 h à 18 h.
•Le Centre d’information d’OC Transpo (613-741-4390) sera ouvert moins longtemps le jour de Noël et le jour de l’An, de 9 h à 17 h, ainsi que le lendemain de Noël, de 8 h à 21 h.
•L’unité des relations avec la clientèle d’OC Transpo (613-842-3600) sera fermé le jour de Noël, le lendemain de Noël et le jour de l’An, et sera ouverte moins longtemps, de 8 h à 16 h, les 24, 27, 28 et 31 décembre, et les 2, 3 et 4 janvier.

Santé publique Ottawa

•La Ligne d’info-santé publique d’Ottawa (LISPO) et la Ligne d’information sur le SIDA seront fermées le jour de Noël, le lendemain de Noël et le jour de l’An.
•La clinique de santé-sexualité sera fermée la veille de Noël (le 24 décembre), le jour de Noël, le lendemain de Noël, la veille du jour de l’An (le 31 décembre) et le jour de l’An.
•Le bureau du Programme Site sera ouvert de 8 h 30 à 13 h les 24 et 31 décembre
•L’horaire de la fourgonnette mobile du Programme Site est suivant :
Le lundi 24 décembre, de 10 h à 17 h
Le jour de Noël – fermée
Le mercredi 26 décembre – horaire régulier
Le lundi 31 décembre, de 10 h à 17 h
Le jour de l’An – horaire régulier
•Les cliniques dentaires seront fermées le jour de Noël, le lendemain de Noël et le jour de l’An.
•Les Carrefours Bébé express seront fermés le jour de Noël, le lendemain de Noël et le jour de l’An.

Services de loisirs

•Les installations récréatives seront ouvertes selon un horaire modifié pendant la saison des Fêtes, y compris les séances de baignade, de patinage et de conditionnement physique. La plupart des installations récréatives seront fermées et les séances de natation récréative, de patinage, d’aquaforme et de conditionnement physique sont annulées le jour de Noël et le jour de l’An. Veuillez consulter le site Web ottawa.ca ou celui de l’installation de votre choix pour obtenir des détails, puisque certaines exceptions peuvent s’appliquer.

•La plupart des programmes enregistrés dans les piscines publiques, les centres communautaires et les arénas seront interrompus pendant la période des Fêtes. Toutefois, les clients doivent vérifier ces renseignements auprès du centre où se déroule leur programme puisque certaines exceptions peuvent s’appliquer.
Services culturels

•La plupart des programmes dans les centres d’arts, les archives, les galeries d’arts, les musées et les théâtres ne seront pas offerts le jour de Noël, le lendemain de Noël et le jour de l’An. Cependant, les clients doivent consulter ottawa.ca ou leur centre afin de confirmer les heures d’ouverture puisque certaines exceptions peuvent s’appliquer.

Garderies municipales

•Toutes les garderies municipales gérées par la Ville seront fermées le jour de Noël, le lendemain de Noël et le jour de l’An. Toutefois, pendant la période des Fêtes, du 24 décembre au 1er janvier 2013, les exceptions suivantes s’appliquent :
•– fermé
•Farm – fermé
•Craven – fermé
•E. Couture – ouvert les 24, 27, 28 et 31 décembre
•Stapleford – fermé
•By – fermé
•Heights – fermé le 24 décembre, ouvert les 27, 28 et 31 décembre
•Farm – fermé
•– ouvert le 24, 27, 28 et 31 décembre
•– fermé
•Saisons – fermé
•Luke’s – ouvert le 24, 27, 28 et 31 décembre
•– fermé
•Court – ouvert le 24 décembre seulement
•– fermé
Bibliothèques

•Toutes les succursales et directions, ainsi que tous les services de la Bibliothèque publique d’Ottawa seront fermés le jour de Noël, le lendemain de Noël et le jour de l’An. Les succursales et services ouvriront comme d’habitude du 27 au 30 décembre. Les 24 et 31 décembre, toutes les succursales de la Bibliothèque, à l’exception de quelques unes en milieu rural, seront ouvertes comme d’habitude mais fermeront à 15 h. Vérifiez le site Web de la BPO pour obtenir de plus amples renseignements.

 

6 décembre 2012

Prévenir les incendies tout en restant au chaud cet hiver 

Ottawa - Le Service des incendies d’Ottawa souhaite rappeler aux résidents l’importance de la prévention des incendies et de la sécurité tout au long de la période de chauffage hivernale.

Il est important de s’assurer du bon fonctionnement de tous les avertisseurs de fumée et détecteurs de monoxyde de carbone de façon régulière pendant l’année. Il est également important d’élaborer un plan d’évacuation en cas d’incendie dans votre maison et de le mettre en pratique avec votre famille.

Prévention des incendies au cours des mois d’hiver :

•Les appareils de chauffage comme les radiateurs électriques portatifs ne doivent pas se trouver à proximité d’une matière ou d’un produit combustible, et un espace d’au moins un mètre (trois pieds) doit être maintenu autour de ces appareils. Vérifiez le cordon d’alimentation. S’il devient trop chaud, il y a risque d’incendie.
•Veillez à ce que les systèmes électriques et de chauffage soient régulièrement inspectés par un professionnel, plus particulièrement avant la saison hivernale, moment de l’année où l’utilisation de ces systèmes atteint son point le plus élevé.
•Tenez les jeunes enfants et les animaux à distance des radiateurs électriques portatifs et des foyers.

Autres conseils concernant les foyers :

•Ouvrez la trappe de fumée avant d’allumer un feu et gardez-la ouverte jusqu’à ce que les cendres soient froides au point de pouvoir être touchées.
•Assurez-vous que le feu est complètement éteint avant d’aller vous coucher ou de quitter la maison.
•N’entreposez pas de matières combustibles, comme du papier et du bois, trop près du foyer.
•Placez un écran devant l’ouverture du foyer pour protéger les enfants et pour éviter que des tisons s’échappent et enflamment le tapis, par exemple.
•Utilisez du bois sec et bien vieilli en petite quantité.
•Ne surchargez jamais un foyer.
•N’utilisez jamais de l’allume-feu liquide, de l’essence ou toute autre substance inflammable pour allumer un feu.
•Lors de l’utilisation de bûches artificielles, ne faites brûler qu’une seule bûche à la fois et suivez les directives sur l’emballage.
•Déposez toujours les cendres dans un contenant en métal et sortez-les à l’extérieur de la maison.
Rappel concernant le monoxyde de carbone :

Une alimentation adéquate en air est nécessaire pour assurer une combustion complète, à défaut de quoi une quantité excessive de monoxyde de carbone pourrait s’accumuler à l’intérieur de la maison. Assurez-vous que votre poêle à bois ou votre foyer n’est pas en situation de partage de l’air disponible durant de longues périodes avec la sécheuse, les ventilateurs de cuisine, de salle de bain et de grenier, l’aspirateur central et le barbecue d’intérieur, ces appareils évacuant l’air de la maison et privant d’oxygène le poêle à bois et le foyer.

Pour obtenir d’autres conseils concernant les foyers et la sécurité, consultez ottawa.ca.

 

5 décembre 2012

Le contrat du projet de train léger d’Ottawa : conforme à l’échéancier et au budget 

Ottawa - Le maire Watson, ainsi que le premier ministre McGuinty et M. Royal Galipeau, député d’Ottawa-Orléans, ont assisté ce matin à l’annonce, par le personnel municipal, de l’intention de recommander au Conseil l’octroi au consortium international connu sous le nom de Groupe de Transport Rideau (GTR) du contrat relatif à la conception, à la construction, au financement et à l’entretien du projet de train léger sur rail d’Ottawa (TLRO), lequel comprend la construction et le financement du projet d’élargissement de l’autoroute 417 de la route 174 d’Ottawa à la bretelle d’accès de la rue Nicholas.

« Ce projet franchit aujourd’hui une étape cruciale, a déclaré le premier ministre McGuinty. Il créera de l’emploi, sera bénéfique pour l’environnement en réduisant le nombre de voitures sur la route et aidera à améliorer la qualité de vie de la population d’Ottawa. »

« Notre gouvernement est heureux d’investir dans cet important projet qui créera des emplois et donnera naissance à un nouveau couloir de train léger, procurant aux résidents d’Ottawa des services de transport en commun plus rapides et plus efficaces », a déclaré le député Galipeau. « Ce projet fait foi de l’engagement du gouvernement canadien à travailler avec les échelons municipal et provincial afin d’appuyer les améliorations aux infrastructures et la création de solutions de transport en commun adaptées à notre époque. »

« Le Conseil s’est fixé un but bien précis dans le cadre de ce projet : mettre en place un excellent système de train léger en conformité avec l’échéancier et le budget. C’est avec fierté que j’affirme que nous y sommes parvenus », a déclaré le maire Watson. « Étant donné l’importance de ce projet dans la capitale nationale du Canada, ainsi que son lien étroit avec les célébrations du cent cinquantenaire du Canada qui se tiendront en 2017, j’ai également le plaisir de vous annoncer que la Ville nommera son système Ligne de la Confédération. »

La proposition relative à GTR comprend un échéancier de construction selon lequel le projet sera en grande partie terminé d’ici la fin de 2017, pour entrer en service d’ici 2018. De même, on a convenu pour GTR d’un contrat à prix fixe de 2,1 milliards de dollars, ce qui signifie que la Ville et les contribuables d’Ottawa n’assumeront aucune responsabilité financière quant aux dépassements de coûts liés à la construction.

Le financement de la Ligne de la Confédération est fourni conjointement par le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Ontario et la Ville d’Ottawa. Le gouvernement du Canada verse 600 millions de dollars par l’entremise du Fonds Chantiers Canada. La Ville allouera également au projet une somme allant jusqu’à 192 millions de dollars prélevée à même les transferts reçus au titre de la taxe fédérale sur l’essence. Le gouvernement de l’Ontario, quant à lui, versera une somme de 600 millions de dollars. En outre, la Ville allouera 287 millions de dollars provenant des fonds reçus au titre de la taxe provinciale sur l’essence au projet d’immobilisations. Le reste du financement pour le projet proviendra des droits d’aménagement perçus, ainsi que des réserves du système de transport en commun.

Le rapport et l’échéancier de conception et de construction de GTR sont disponibles sur le site Web du projet de TLRO, à l’adresse www.lignedelaconfederation.ca. De même, la Ville organisera une série de présentations destinées aux résidents d’Ottawa, pour qu’ils prennent connaissance directement des propositions relatives à la conception de la Ligne de la Confédération et qu’ils puissent poser leurs questions au personnel responsable du projet.

La recommandation du personnel sera étudiée par le Comité plénier le 12 décembre, puis par le Conseil le 19 décembre.

 

30 novembre 2012

La saison de patinage àla Patinoire des rêves a été lancée

Ottawa – Le maire Jim Watson et le conseiller Mark Taylor, le président du Comité des services communautaires et de protection, de même que Cyril Leeder, le président de Senators Sports and Entertainment, ont illuminé, ce soir, les bandes de la Patinoire des rêves, lançant ainsi la deuxième saison de patinage extérieur à la plus récente attraction du centre-ville d’Ottawa.

«La Patinoire des rêves a obtenu un énorme succès lors de la saison inaugurale, et nous nous préparons avec joie à accueillir un plus grand nombre encore de patineurs lors de la deuxième saison, a affirmé le maire Jim Watson. Grâce à ses merveilleuses attractions intérieures et extérieures pour toute la famille, l’hôtel de ville est maintenant un endroit encore plus accueillant pour la population.»

Après l’illumination des bandes, des enfants et des familles ont immédiatement pris part à la première séance de patinage officielle.

Si les conditions météorologiques le permettent, la Patinoire des rêves sera ouverte tous les jours de 6hà 23h, y compris pendant le temps des Fêtes, jusqu’à la fin de la présente saison de patinage, en mars 2013. Un vestiaire chauffé, situé à la place Marion-Dewar, est ouvert tous les jours de 8hà 23h. De plus amples informations peuvent être obtenues à ottawa.ca.

Lors de son discours, le maire a rappelé aux visiteurs de la Patinoire des rêves qu’ils pouvaient se réchauffer à l’intérieur de l’hôtel de ville d’Ottawa en visitant l’une des trois expositions qui y sont offertes gratuitement:

  • La Galerie Barbara-Ann-Scott
  • Le Temple de la renommée des sports d’Ottawa
  • La Galerie d’art de l’hôtel de ville

La Patinoire des rêves a été inaugurée le 25janvier 2012. Elle a été installée à la place Marion-Dewar grâce à un partenariat entre la Ville d’Ottawa et la Fondation des Sénateurs dans le cadre du programme d’investissements dans les installations récréatives dans les collectivités dans le besoin (RINC) de la Fondation. Le mardi 20 novembre 2012, la Ville d’Ottawa et la Fondation des Sénateurs se sont réunies au parc Jules-Morin pour inaugurer un deuxième projet dans le cadre de RINC.

 

28 novembre 2012

Approbation du Budget de 2013 : le plus faible remaniement des taxes foncières des six dernières années

Ottawa – Le Conseil municipal vient d’approuver un budget pour 2013 qui présente le plus faible remaniement des taxes foncières des six dernières années – 2,09 pour cent – tout en assurant un investissement continu dans l’infrastructure et les services municipaux qui importent le plus aux résidents.

« Ce budget répond aux besoins des résidents et des entreprises en investissant dans les domaines qui permettront d’améliorer les services existants de la Ville, tout en conservant une approche prudente quant à nos finances à long terme, explique le maire Jim Watson. De toute évidence, notre travail cette année était beaucoup plus difficile en raison des changements apportés par la Province en matière de financement des services sociaux. Je souhaite exprimer ma reconnaissance à tous les résidents qui ont participé au processus budgétaire et je félicite également mes collègues du Conseil qui ont rempli leur engagement en établissant un remaniement des taxes foncières dans les normes prévues. »

Dans le cadre du budget de 2013, on continue à faire des économies grâce au maintien du gel des budgets des bureaux du maire, des conseillers et des conseillères, ainsi qu’à la réduction des coûts de dotation de la Ville d’environ 3,5 M$. ServiceOttawa permettra également d’économiser 8,8 M$ supplémentaires au cours de la prochaine année en offrant aux résidents des façons plus efficaces d’accéder à de nombreux services municipaux, tels que les permis et les licences, en ligne, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Le gel des frais de loisirs de la Ville est maintenu jusqu’à l’année prochaine et en 2013, l’initiative Ottawa, on se déplace se poursuit. Cet important programme d’investissements stratégiques dans l’infrastructure, notamment les projets de réfection des routes, des trottoirs, des conduites d’eau, des voies cyclables et des égouts, permettra de bâtir une ville meilleure, de créer des emplois nécessaires et d’aider à préparer la ville pour le projet imminent du train léger sur rail. Ce programme aide à moderniser l’infrastructure vieillissante dans tous les secteurs de la ville.

« Grâce à ce budget, les ressources sont allouées de manière appropriée en vue d’assurer la progression des priorités du Conseil, ce qui permet d’offrir des services adéquats et efficaces aux résidents d’Ottawa, déclare le directeur municipal Kent Kirkpatrick. La Ville travaille à la réalisation du plan mesuré du Conseil pour financer les priorités d’aujourd’hui, tout en assurant une base solide pour les années à venir. »
Pour le propriétaire moyen ayant une résidence évaluée à 314 500 $, le budget de 2013 représente une augmentation des taxes foncières annuelles de 67 $ si la propriété est située dans un secteur urbain, ou de 50 $ si la propriété est située dans un secteur rural.

Voici quelques faits saillants du budget de 2013 :

•           14 M$ en financement continu de l’initiative de lutte contre la pauvreté et d’aide aux sans-abri;
•           4,6 M$ en financement réaffecté et réorienté pour contrebalancer les changements des priorités de la Province afin de préserver la plupart des avantages pour les résidents à faible revenu et plus vulnérables, y compris la création d’un fonds de transition d’urgence ponctuel;
•           5,5 M$ pour augmenter la contribution annuelle aux fonds d’immobilisations pour l’entretien et le renouvellement de l’infrastructure, comme le recommande le Plan financier à long terme récemment approuvé;
•           4,9 M$ pour améliorer la sécurité et la mobilité grâce à une nouvelle signalisation routière, à des mesures de contrôle aux intersections, aux feux piétonniers à décompte numérique, au Programme d’installations piétonnières et au Programme de signalisation sonore;
•           Un montant supplémentaire de 500 000 $ qui sera investi dans les initiatives du Plan relatif aux personnes âgées, résultant du Sommet sur les aînés de l’année dernière;
•           Investissement de 2 M$ dans des travaux de modernisation visant l’accessibilité des bâtiments et des parcs existants;
•           975 000 $ de fonds d’immobilisations et de fonctionnement pour améliorer le couvert forestier et combattre l’agrile du frêne, portant l’investissement total à 1,8 M$;
•           Création de nouveaux parcs et de nouvelles installations récréatives, et agrandissement de ceux déjà en place, un peu partout sur le territoire de la ville;
•           1 M$ pour l’examen du Plan officiel et du Plan directeur des transports;
•           1 M$ dans le Plan d’action pour les arts, le patrimoine et la culture, sous forme de fonds d’immobilisations et de fonctionnement mis en commun;
•           Augmentation de 2 p. 100 du financement des organismes de santé et de services sociaux, ainsi que des organismes culturels, communautaires et récréatifs;
•           2,5 M$ dans la continuation des mesures correctives des dommages causés à l'environnement et le virage écologique du parc de véhicules de la Ville;
•           2 M$ dans les travaux de conception de la passerelle piétonnière qui enjambe le canal Rideau, entre la rue Clegg et l’avenue Fifth.
•           Conseil a également approuvé une augmentation du fonds de transition, de 250 000 $ à 500 000 $, en vue de répondre aux besoins des personnes qui vivent une situation financière extrêmement difficile en raison des changements apportés par la Province dans la couverture des prestations discrétionnaires. Ces fonds proviennent d’un autre secteur d’activité du budget du Comité des services communautaires et de protection.

Le budget préliminaire des services d’eau et d’égout soutenu par les tarifs pour 2013 et 2014 sera déposé au cours d’une réunion extraordinaire du Comité de l’environnement en janvier 2013.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le budget, consultez ottawa.ca/2013budget.

 

27 novembre 2012

Santé publique Ottawa aide les aînés à prévenir les blessures causées par les chutes

Ottawa - Aujourd’hui, Santé publique Ottawa (SPO) a organisé un séminaire d’une demi journée sur la prévention des chutes, réunissant divers partenaires communautaires, notamment des physiothérapeutes, des infirmières et infirmiers, des ergothérapeutes et des professionnels de la santé publique de la région pour parler et échanger des idées. Le discours principal a été prononcé par une experte en prévention des chutes de réputation nationale, la Dre Vicky Scott, conseillère principale sur la prévention des chutes et des blessures à l’Unité de recherche et de prévention des blessures de la Colombie-Britannique et au ministère de la Santé.

« Un aîné sur quatre fait une chute chaque année, a déclaré la Dre Rosamund Lewis, médecin adjointe en santé publique. Nous comprenons bon nombre des facteurs qui mènent aux chutes, et de simples changements à la maison et dans la communauté peuvent faire toute la différence pour réduire les risques de chutes. C’est pourquoi il est essentiel de collaborer entre partenaires afin d’aborder cette question importante.»

« Souvent, les blessures résultant d’une chute entraînent la douleur chronique, l’invalidité, une baisse de qualité de vie et sont la raison principale de la perte d’autonomie chez les aînés, a expliqué la Dre Vicky Scott. Nous savons qu’il est possible de prévenir la plupart des chutes et des fractures, le défi consiste à mettre ces connaissances en pratique. »

SPO a lancé récemment une stratégie de prévention des chutes complète, axée sur la sensibilisation, l’éducation, les plans de santé personnelle et les cliniques de dépistage, où sont envoyés le cas échéant les aînés à risque de chute.

Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation, SPO recommande aux personnes âgées :

•           de passer tous les ans un examen médical, notamment un examen physique, la revue des médicaments et un examen de la vue;
•           de faire toutes les semaines 150 minutes (2,5 heures) d’activité aérobique;
•           de s’adonner au moins deux fois par semaine à des activités pour améliorer la force et l’équilibre, comme la musculation et le Tai Chi;
•           de prendre trois portions par jour d’aliments riches en calcium comme le lait, le yogourt et des boissons fortifiées;
•           de prendre un supplément quotidien de 400 UI de vitamine D, pour les personnes de plus de 50 ans;
•           de rendre leur maison sécuritaire en la gardant bien éclairée, en éliminant les dangers de chute, en installant des barres d’appui dans les salles de bains et des rampes solides des deux côtés de l’escalier.

Pour de plus amples renseignements sur la stratégie de prévention des chutes de SPO et la sécurité des aînés, veuillez appeler la ligne d’information de Santé publique Ottawa au 613 580-6744 (ATS : 613-580-9656). Vous pouvez également joindre SPO sur Facebook et Twitter Twitter (@ottawasante) pour connaître les informations publiques les plus récentes au sujet de la santé.

 

19 novembre 2012

La 12e Fête annuelle de Noël du maire célébrée à l’hôtel de ville d’Ottawa

Ottawa – Joignez-vous au maire Jim Watson à l’occasion de la 12e Fête annuelle de Noël du maire, laquelle sera célébrée le 8 décembre de 15 h à 19 h, à un nouvel emplacement: l’hôtel de ville d’Ottawa.

De nombreuses activités amusantes pour toute la famille y sont prévues, et ce, tant à l’intérieur de l’hôtel de ville qu’à l’extérieur, à la place Marion-Dewar; il faut donc se vêtir en conséquence.

À l’extérieur, venez vous adonner aux joies du patinage sur la Patinoire des rêves, boire un chocolat chaud, faire une promenade en voiture à cheval et faire griller des guimauves, à la place Marion-Dewar. À l’intérieur de l’hôtel de ville, venez rencontrer le Père et la Mère Noël, créer un projet d’artisanat dans l’atelier du Père Noël, vous faire maquiller le visage et assister à des spectacles. Et pour couronner le tout, vous pourrez déguster du chocolat Lindt.

De 14 h 30 à 19 h 30, OC Transpo offrira des passages gratuits sur tous les circuits, depuis et vers l’hôtel de ville, aux enfants de 11 ans et moins accompagnés d’un adulte qui paie son passage.

Histoire d’aider les personnes dans le besoin et de transmettre l’esprit des Fêtes, le prix d’entrée de cette activité commanditée est un don d'aliments non périssables à la Banque d'alimentation d'Ottawa.

La Fête annuelle de Noël du maire est rendue possible grâce à la générosité de nombreuses sociétés commanditaires. Pour plus d’information, veuillez consulter le site ottawa.ca.

 

9 novembre 2012

La réglementation sur le stationnement de nuit en hiver sera en vigueur du 15 novembre au 1er avril 

Ottawa – La Ville d’Ottawa souhaite informer les résidents que la réglementation sur le stationnement de nuit en hiver entrera en vigueur le 15 novembre. Cette réglementation permet aux équipes de déneigement de la Ville de garder les rues et les routes d’Ottawa dégagées et sécuritaires pour les piétons, les cyclistes, les véhicules de transport en commun et les automobilistes. Votre sécurité est une des priorités de la Ville d’Ottawa.

Du 15 novembre au 1er avril, le stationnement est interdit dans les rues d’Ottawa entre 1 h et 7 h du matin lorsqu’Environnement Canada prévoit une accumulation de neige de 7 cm ou plus, par exemple si l’on attend de 5 à 10 cm de neige. Les propriétaires des véhicules garés dans les rues alors que l’interdiction de stationner la nuit sera en vigueur recevront une contravention, même s’il ne neige pas. L’interdiction ne s’applique pas aux détenteurs d’un permis municipal de stationnement sur rue.

Tenez compte des flocons. Inscrivez-vous, à l’adresse ottawa.ca, pour recevoir les cyberavertissements sur les interdictions de stationner la nuit par courriel ou sur Twitter. Vous recevrez une alerte par courriel ou sur Twitter par @ottawaville chaque fois qu’une interdiction de stationner dans les rues la nuit sera en vigueur et lorsqu’elle sera levée. Ce service est gratuit et vous pouvez vous en désabonner en tout temps.

Vous pouvez également savoir si une interdiction de stationner la nuit est en vigueur en composant le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401) ou en écoutant les médias locaux.

Les résidents doivent aussi se rappeler qu’il peut y avoir des travaux de déneigement des rues même si aucune chute de neige n’est prévue. Lorsque des opérations de déneigement de jour ou de nuit sont prévues, des panneaux temporaires d’interdiction de stationner sont installés à l’avance. Les propriétaires de véhicule ne doivent pas se garer dans les rues où de telles enseignes ont été installées, autrement ils recevront une contravention et leur véhicule sera remorqué dans une autre rue du quartier. Une telle interdiction s’applique à tous les véhicules, y compris ceux dont le propriétaire possède un permis de stationner dans la rue.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les restrictions relatives au stationnement de nuit en hiver, visitez le site ottawa.ca ou composez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401).

 

5 novembre 2012

Les cliniques de vaccination contre la grippe de Santé publique Ottawa se poursuivent 

Ottawa – Santé publique Ottawa (SPO) aide les résidents à demeurer en santé cette saison en offrant des cliniques de vaccination contre la grippe sans frais. Le vaccin contre la grippe est également disponible dans les cabinets de médecin, les centres de santé communautaire, les cliniques sans rendez-vous et des pharmacies sélectionnées.

Voici la liste des cliniques de vaccination contre la grippe de SPO qui sont prévues cette semaine :

Le mardi 6 novembre
Complexe communautaire de West Carleton
5670, chemin Carp, Kinburn
De 15 h 30 à 20 h 30

Le mercredi 7 novembre
Centre récréatif Jim Durrell
1265, chemin Walkley, Ottawa
De 15 h 30 à 20 h 30

Le jeudi 8 novembre
Édifice administratif de la Ville d’Ottawa
100, promenade Constellation, Nepean
De 15 h 30 à 20 h 30
*Sur rendez-vous seulement

Le samedi 10 novembre
Ottawa Technical Secondary School
485, rue Donald, Ottawa
De 8 h 30 à 15 h 30

Le mardi 13 novembre
Aréna Fred Barrett
3280, chemin Leitrim, Ottawa
De 15 h 30 à 20 h 30

La grippe se transmet facilement d’une personne à l’autre lorsque nous toussons, nous éternuons ou nous touchons des objets contaminés. Même si vous n’avez pas de symptômes semblables à ceux de la grippe, vous pouvez transmettre le virus. Protégez-vous et évitez que vos êtres chers soient malades pendant la saison de la grippe cette année en vous faisant vacciner. C’est une méthode sûre et facile.

Le vaccin contre la grippe est recommandé à tous les résidents de plus de six mois.

Pour en savoir plus et obtenir la liste complète des cliniques, consultez le site ottawa.ca/grippe , surveillez nos mises à jour quotidiennes sur Twitter (@ottawasante) et Facebook ou appelez Info-santé publique Ottawa au 613-580-6744 (ATS : 613-580-9656).

 

2 novembre 2012

La Ville prend des mesures pour mettre fin au vandalisme sous forme de graffitis

Ottawa – Les boîtiers des circuits de commande des feux de circulation le long de la rue Bank à Ottawa (de la rue Queen Sud à l’avenue Riverdale) auront bientôt une nouvelle allure.

Ces boîtiers seront revêtus d’un enduit de vinyle coloré dans le cadre d’un projet pilote visant à réduire le vandalisme sous forme de graffitis et les coûts liés à l’enlèvement des graffitis sur les propriétés de la Ville.

Cet enduit sera recouvert d’un produit scellant résistant aux graffitis qui permet de les enlever plus rapidement et plus facilement.

«Les graffitis demeurent un problème coûteux pour les services d’entretien de la plupart des grandes villes, et Ottawa ne fait pas exception, a dit le maire Jim Watson. Quand nous trouvons de nouvelles façons de réduire les graffitis, nous en bénéficions tous, non seulement parce que notre ville est plus belle mais également parce que nous réduisons les coûts liés à l’enlèvement des graffitis sur les propriétés publiques.»

L’application d’un enduit résistant aux graffitis devrait diminuer les coûts liés à leur enlèvement. En 2011, l’enlèvement des graffitis sur les boîtiers des circuits de commande des feux de circulation dans le secteur de la rue Bank visé par le projet pilote a coûté 4460$ à la Ville. Les coûts d’entretien liés à l’enlèvement des graffitis sur ces boîtiers dans l’ensemble de la ville ont dépassé 35000$ pendant la même période.

«L’application d’un enduit de vinyle est un moyen utilisé par de nombreuses municipalités canadiennes pour réduire les graffitis et c’est très efficace, a mentionné la conseillère Marianne Wilkinson, présidente du Comité des transports. Je suis persuadée que le recours à ce moyen dans le cadre du programme de prévention des graffitis connaîtra le même succès à Ottawa.»

Dernièrement, Postes Canada a revêtu ses boîtes aux lettres d’un enduit de vinyle résistant aux graffitis, et les villes de Surrey et de Burnaby, en Colombie-Britannique, ont fait de même pour leurs boîtiers des circuits de commande des feux circulation dans le cadre de leur stratégie de gestion des graffitis.

Pour obtenir plus d’information sur les mesures que la ville d’Ottawa prend pour empêcher les graffitis et sur ce que le public peut faire pour aider la Ville à résoudre ce problème, visitez le site ottawa.ca.

 

2 novembre 2012

L’Édifice de l’horticulture entreprend son périple vers son nouvel emplacement à Lansdowne 

Ottawa - Dans le cadre du projet de revitalisation du parc Lansdowne, l’Édifice de l’horticulture a entamé aujourd’hui son voyage de 150 mètres à l’est vers son nouvel emplacement. L’édifice arrivera la semaine prochaine à son nouvel emplacement à l’extrémité est du Pavillon Aberdeen, semblable à son emplacement original.

« Le déménagement de l’Édifice de l’horticulture est une partie importante du projet de restauration de ce bijou architectural, qui en fera un point d’ancrage actif entre le patrimoine d’Ottawa et l’espace public dynamique du parc urbain, a expliqué le maire Jim Watson. Ensemble, l’Édifice de l’horticulture et le Pavillon Aberdeen vont former une véritable porte d’entrée, avec le Canal Rideau en arrière-plan, s’ouvrant sur le marché des producteurs agricoles, les festivals et les événements culturels et sportifs qui se dérouleront à Lansdowne. »

Au cours des 20 dernières années, l’Édifice de l’horticulture, comme plusieurs autres bâtiments au même endroit, s’est détérioré rapidement. Le réaménagement est aussi l’occasion de sauver cet édifice et de lui redonner sa grandeur initiale et son importance sur ce site. Le déménagement de l’édifice est le meilleur moyen pour veiller à la conservation de sa structure et qu’il ne disparaisse pas complètement sous les nouveaux immeubles polyvalents plus élevés.

En préparation au déménagement, 480 tonnes de poutres d’acier ont été installées à l’intérieur de l’Édifice pour le consolider et le soutenir. Le bâtiment a ensuite été soulevé à près de 90 cm du sol par 60 vérins hydrauliques. Ces vérins ont maintenant été enlevés et remplacés par 48 plateaux roulants qui permettront de faire rouler la structure jusqu’à son nouvel emplacement.

Le processus de déménagement a été planifié avec soin afin de protéger l’intégrité de l’immeuble. L’édifice se déplace à vitesse de marche et fait de fréquents arrêts afin de rajuster le calibrage des roues et de vérifier sa trajectoire exacte vers son emplacement final au-dessus du coin est du garage de stationnement.

La Ville d’Ottawa a embauché CDS Building Services pour ce déménagement. La société locale de Stittsville est l’une des rares entreprises à l’échelle mondiale qui possède les compétences nécessaires pour entreprendre ce genre de déménagement structurel, tout en préservant l’intégrité de cet immeuble d’importance historique.

L’Édifice de l’horticulture, construit en 1914 selon un concept de Francis Sullivan et de l’architecte Allan Keefer, est un rare spécimen de hall d’exposition et une excellente interprétation canadienne du style vernaculaire des Prairies. Francis Sullivan a été le seul étudiant canadien de Frank Lloyd Wright et a ramené le style vernaculaire des Prairies de Wright au Canada, lequel se caractérise par ses lignes horizontales nettes, les toits plats ou en pente douce et les vastes avant-toits en saillie, et les fenêtres regroupées sur une ligne horizontale, des éléments qui sont bien visibles dans l’Édifice de l’horticulture.

Les gradins du terrain de baseball ont été aménagés à l’est du chantier pour tous ceux qui veulent suivre la progression de l’édifice. Vous pouvez également regarder le déménagement de l’édifice via la caméra Web à ottawa.ca. On prévoit que le déplacement de l’immeuble se poursuivra samedi.

Pour de plus amples renseignements sur la revitalisation de Lansdowne, visitez ottawa.ca/nouveaulansdowne.

 

1 novembre 2012

Modifications des horaires à l’occasion du jour du Souvenir 

Ottawa - La Ville d’Ottawa attire l’attention des résidents sur les changements suivants apportés aux horaires à l’occasion du jour du Souvenir (le dimanche 11 novembre). Les drapeaux de tous les locaux de la Ville d'Ottawa seront en berne de l’aube au crépuscule le Jour du Souvenir, pour honorer la mémoire des canadiens et canadiennes qui ont servi leur pays en temps de guerre.

Service à la clientèle:

•Comme le jour du Souvenir (le 11 novembre) est un dimanche, l’hôtel de ville d’Ottawa et les sept centres du service à la clientèle, y compris le Centre de service du gouvernement situés au 110, avenue Laurier Ouest seront fermés le lundi 12 novembre. Les bureaux rouvriront le mardi 13 novembre.
•La Cour des infractions provinciales, située au 100, croissant Constellation, sera aussi fermée le lundi 12 novembre; les bureaux rouvriront le mardi 13 novembre.
•Le Centre d’appels 3-1-1 de la Ville sera ouvert afin de traiter toute situation urgente nécessitant une intervention de la Ville. Composez le 3-1-1 or le 613-580-2400 pour parler à un représentant. Pour les personnes souffrant d’un handicap auditif, veuillez composer le 613-580-2401 (ATS).

Déchets et recyclage:

•La collecte des déchets organiques, des articles de recyclage, des déchets et des résidus de jardinage en bordure de chemin est maintenue selon l'horaire habituel.
•La collecte des déchets et du recyclage des immeubles à logements multiples est maintenue selon l'horaire habituel.
•La décharge contrôlée du chemin Trail est ouverte le lundi 12 novembre.

Service de transport en commun :

•Le service d’OC Transpo sera assuré selon l’horaire du dimanche, le 11 novembre, et le service de semaine régulier, le lundi 12 novembre. Les anciens combattants qui portent leur uniforme ou leurs médailles pourront voyager gratuitement à bord des autobus d’OC Transpo, de Para Transpo et de la Société de transport de l’Outaouais (STO) durant la Semaine nationale des anciens combatants, du 5 au 11 novembre. Les chauffeurs se gareront au bord de la route (quand ils peuvent le faire sans danger) à 11 h pour observer deux minutes de silence. Le chant «The Last Post and Reveille» sera joué à la radio à bord des autobus d’OC Transpo. Les chauffeurs peuvent porter des vêtements rouges le 11 novembre en signe de soutien à l’armée canadienne. Composez le 613-560-1000 ou textez 560560 plus les quatre chiffres du numéro de votre arrêt d’autobus afin d’obtenir des renseignements automatisés sur les horaires. Pour obtenir plus d’information, pour connaître les horaires des jours fériés et pour planifier vos déplacements, téléphonez au 613-741-4390 ou consultez octranspo.com. Le service de la STO sera assuré selon l’horaire du dimanche le 11 novembre. Les usagers sont invités à consulter le Guide de l’usager, à utiliser le Plani-bus sur le site Web à www.sto.ca ou à composer le 819-770-3242 pour plus de détails. Le système INFOBUS procure également l’heure exacte de passage des deux autobus suivants à un arrêt précis; il suffit de composer le 819-778 plus le numéro de l’arrêt d’autobus.
•Le 11 novembre, une famille peut voyager toute la journée grâce au Passejour (7, 75 $). Une « famille » consiste en six personnes avec un maximum de deux âgées de 13 ans ou plus.
•Les Services des ventes et de l’information d’OC Transpo seront fermés le 11 novembre et le 12 novembre, à l’exception de celui du Centre Rideau qui ouvrira ses portes de 12 h 30 à 17 h, le dimanche 11 novembre, et de 8 h 30 à 21 h, le lundi 12 novembre.
•Le Centre d’information d’OC Transpo (613-741-4390) sera ouvert de 9 h à 17 h, le 11 novembre et de 7 h à 21 h, le 12 novembre.
•Le Service des relations avec la clientèle d’OC Transpo (613-842-3600) sera fermé le dimanche 11 et le lundi 12 novembre.

Santé publique Ottawa :

•Ligne info-santé publique Ottawa (LISPO) et ligne VIH – Fermées le lundi12 novembre
•Centre de santé-sexualité et cliniques seront fermés le lundi 12 novembre; toutefois, la fourgonnette mobile du programme Site assurera son service selon son horaire habituel, soit de 17 h à 23 h 30.
•Cliniques dentaires – Fermées le lundi12 novembre
•Carrefours Bébé express – Fermés le lundi12 novembre

Service des loisirs:

•Les piscines, les arénas et les centres de conditionnement physique seront ouverts pour les baignades, l’aquaforme et le patinage public ainsi que pour les cours de conditionnement physique. Les horaires habituels seront en vigueur à l’occasion du jour du Souvenir, soit le dimanche, 11 novembre et le lundi 12 novembre. Veuillez consulter ottawa.ca ou l’installation de votre choix pour plus de détails.
•Les programmes des piscines, des centres communautaires et des arénas requérant une inscription seront offerts le jour du Souvenir, soit le dimanche 11 novembre, et le lundi 12 novembre. Toutefois, les clients devraient vérifier auprès de leur installation puisqu’il pourrait y avoir quelques exceptions.

Services de la culture:

•La plupart des programmes des Archives de la Ville d’Ottawa, des centres et des galeries d’arts, des théâtres et des musées ne seront pas offerts le jour du Souvenir, soit le dimanche 11 et le lundi 12 novembre. Cependant, les clients doivent consulter ottawa.ca ou leur centre afin de confirmer les heures d’ouverture puisque certaines exceptions peuvent s’appliquer.

Service de garde pour enfants:

•Les centres de garde municipaux pour enfants seront fermés le 12 novembre.

Services des bibliothèques:

•Toutes les succursales et tous les services de la Bibliothèque publique d’Ottawa seront fermés le jour du Souvenir, le dimanche 11 novembre. Leurs horaires habituels reprendront le lundi 12 novembre.
La Ville d’Ottawa désire également informer les résidents de la tenue, à l’occasion du jour du Souvenir, de défilés et de cérémonies en plusieurs endroits, à Ottawa et dans les environs.

Défilés et cérémonies:

•Bells Corners – de 10 h 45 à midi, défilé de la Légion royale canadienne (filiale 593 de Bells Corners), promenade Centrepointe entre la promenade Constellation et la voie Chrysalis, puis en direction du lieu où se déroulera la cérémonie commémorative.
•Eastview/Vanier – de 13 h 45 à 14 h 45, défilé de la Légion royale canadienne (filiale 462 de Eastview), en direction nord sur l'avenue Cyr entre la Légion royale canadienne et le chemin Montréal, en direction est sur le chemin Montréal entre l'avenue Cyr et la rue Hannah, et en direction nord sur la rue Hannah entre le chemin Montréal et l'avenue Marier, puis en direction du cénotaphe de Vanier où se déroulera la cérémonie commémorative.
•Kanata – de 10 h 30 à midi, défilé de la Légion royale canadienne (filiale 638 de Kanata), en direction est sur la Parkway entre l’école secondaire Earl of March (4, Parkway) et le chemin Teron, en direction sud sur le chemin Teron entre la Parkway et la place Colchester, place Colchester, puis en direction du cénotaphe de Kanata où se déroulera la cérémonie commémorative.
•Manotick/South Carleton – de 10 h 30 à midi, défilé de la Légion royale canadienne (filiale 314 de South Carleton), en direction est sur le chemin Beaverwood entre la salle de la Légion et la rue Manotick Main, en direction nord sur la rue Manotick, du chemin Beaverwood à la rue Bridge, en direction est sur la rue Bridge, de la rue Manotick Main à la rue Dickinson, en direction sud sur la rue Dickinson à partir de la rue Bridge, puis en direction du cénotaphe de Manotick où se déroulera la cérémonie commémorative.
•Metcalfe – de 10 h 45 à midi, cérémonie commémorative au cénotaphe de Metcalfe, en face de l’ancien hôtel de ville.
•Monument commémoratif de guerre du Canada – de 7 h 30 à 13 h, Légion royale canadienne, Direction nationale.
•Navan – de 10 h 45 à 11 h 45, défilé sur le chemin Colonial entre les promenades Henn et Delson, puis en direction du cénotaphe de Navan où se déroulera la cérémonie commémorative.
•Orléans – de 10 h 30 à 11 h, défilé de la Légion royale canadienne (filiale 632)

 

31 octobre 2012

Début des changements à la collecte des déchets en bordure de rue cette semaine! 

Ottawa - Plusieurs changements importants à l’horaire de collecte des déchets solides de la Ville entrent en vigueur cette semaine. Vos déchets ménagers résiduels sont maintenant ramassés aux deux semaines. Votre bac vert sera vidé chaque semaine, comme avant.

La collecte des boîtes bleue et noire de recyclage se poursuit en alternance toutes les deux semaines, mais la journée de votre collecte pourrait avoir changée. Vérifiez votre calendrier de collecte ou consultez ottawa.ca pour confirmer les articles à mettre en bordure de rue cette semaine!

Dans le cadre de ces changements, 158 000 résidences d’Ottawa verront leurs déchets et leur recyclage ramassés une nouvelle journée. La Ville d’Ottawa a avisé ces résidents au moyen d’une lettre personnalisée. Vous pouvez valider votre journée de collecte en vérifiant votre calendrier de collecte en ligne sur ottawa.ca.

Les résidents peuvent également obtenir des rappels personnalisés les jours de collecte par courriel, par téléphone ou par Twitter en s’inscrivant sur ottawa.ca ou en téléphonant au 3-1-1 (613-580-2400).

L’une des meilleures façons de s’habituer à la collecte des déchets aux quinze jours est de réduire la quantité de déchets que produit votre ménage. Maximisez l’utilisation des programmes de recyclage de la Ville. Une liste de conseils a été publiée sur ottawa.ca pour vous aider à tirer le maximum de votre bac vert. Vous pouvez mettre une quantité illimitée de recyclage en bordure de rue chaque jour de collecte.

 

30 octobre 2012

Les programmes Snow-Go prêts à dégager la voie cet hiver 

Ottawa – Les aînés et les personnes handicapées peuvent dès maintenant s’inscrire aux programmes d’aide au déneigement de la Ville d’Ottawa.

Le Programme Snow-Go aide les aînés et les personnes handicapées à trouver des entrepreneurs ou des particuliers fiables pour déneiger leur allée ou leur entrée. Une fois qu’ils ont trouvé de l’aide, c’est aux résidents eux-mêmes que revient la responsabilité de payer le particulier ou l’entrepreneur retenu.

Les aînés et les personnes handicapées admissibles peuvent également soumettre une demande au Programme d’aide Snow-Go, qui offre une assistance financière pour payer une partie des frais de déneigement. Les personnes dont la demande est approuvée peuvent se voir rembourser jusqu’à 50 p. 100 du coût de chaque opération de déneigement, jusqu'à concurrence de 250 $ par hiver.

C’est la sixième année que la Ville d’Ottawa s’associe au Conseil des aînés et à des organismes locaux de soutien à domicile pour assurer la réalisation de ces deux programmes hivernaux.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le service de jumelage du Programme Snow-Go et du Programme d’aide Snow-Go, notamment sur les critères d’admissibilité et la façon de soumettre une demande, visitez le site ottawa.ca ou communiquez avec le Centre de services Guigues à mchikuru@scentresg.ca ou au 613-241-1266, poste 225.

 

25 octobre 2012

Tenue de consultations publiques sur le budget 2013 de la Ville d’Ottawa 

Ottawa – Le budget préliminaire de 2013 de la Ville d’Ottawa a été déposé le 24 octobre. La population aura l’occasion d’en savoir plus sur le budget proposé et de le commenter à l’occasion des quatre consultations régionales que la Ville organise. Communiquez avec le bureau de votre conseillère ou conseiller municipal afin de savoir à quelle réunion elle ou il assistera.

*Sud/Secteur rural Sud
Le lundi 29 octobre
de 19 h à 21 h
Sportsplex de Nepean, salle A
1701, avenue Woodroffe, Nepean

*Est/Secteur rural Est
Le mardi 30 octobre
de 19 h à 21 h
Centre des Arts Shenkman, Théâtre Richcraft
245, boulevard Centrum, Orléans
Diffusée sur TV Rogers, Câble 23
*Des services d’interprétation seront aussi offerts.

*Centre
Le jeudi 1er novembre
de 16 h à 18 h
Hôtel de ville, salle Andrew-S.-Haydon
110, avenue Laurier Ouest, Ottawa
Diffusée sur TV Rogers, Câble 22

*Les participants à la séance du 1ernovembre à l’hôtel de ville auront accès à des appareils fonctionnels pour personnes malentendantes et à l’interprétation simultanée. Veuillez communiquer avec la coordonnatrice de l’accessibilité à la Ville, au 613-580-2424, poste 16654, ou par courriel à accessibilityoffice@ottawa.ca si, pour participer à ces séances, vous avez besoin de services liés à l’accessibilité tels que l’interprétation en langage gestuel ASL ou la traduction en temps réel assistée par ordinateur (CART).

*Ouest/Secteur rural Ouest
Le mercredi 7 novembre
de 19 h à 21 h
Centre communautaire John-G.-Mlacak, salles C et D
2500, promenade Campeau, Kanata

Le Conseil examinera aux fins d’approbation les recommandations budgétaires formulées par les différents comités du Conseil, ainsi que par les commissions et les conseils pertinents, à sa réunion ordinaire du 28 novembre 2013.

Pour vous exprimer et faire part de vos commentaires sur le budget de 2013 :

•Assistez à l’une des séances de consultation
•Inscrivez-vous afin de participer comme délégation publique à une réunion d’un comité permanent où il sera question du budget
•Visitez le site ottawa.ca/budget2013 pour obtenir de plus amples renseignements ou utilisez le mot-clic de Twitter, #ottbudget
•Envoyez un courriel à l’adresse budget2013@ottawa.ca, utilisez le mot-clic de Twitter, #ottbudget, appelez le 3-1-1 (ATS : 613-580-2401), ou transmettez un message par télécopieur au numéro 613-560-2126

 

24 octobre 2012

Le progrès se poursuit dans le budget de 2013 qui promet de livrer la plus faible hausse en pourcentage en six ans 

Ottawa – Aujourd’hui, le Conseil municipal a déposé le budget 2013, axé sur le contrôle des coûts et la mise en œuvre de gains d’efficacité, qui décrit les importants investissements qui seront faits dans l’infrastructure et les services. Le budget 2013 propose une hausse de 2,09 p. cent des taxes foncières, soit la plus faible augmentation en six ans, qui est bien inférieure à la hausse maximale de 2,5 p. cent que le Conseil municipal s’est engagé à ne pas dépasser.

« Le budget 2013 tient compte des priorités des familles et des entreprises et commerces d’Ottawa : il investit dans les programmes dont tous ces gens ont besoin, et prend les mesures pour que la prestation de services se fasse de manière plus efficace, a commenté le maire Jim Watson. Dans son troisième budget, ce Conseil continue le bon travail accompli afin de stabiliser la situation financière de la Ville. »

Le budget préliminaire propose, pour une troisième année consécutive que le Conseil municipal maintienne le gel sur les frais d’accès aux services de loisirs de la Ville, ainsi que sur les budgets administratifs du bureau du maire et des conseillers. De nouveau cette année, la Ville réduira ses effectifs, soit pour cette année, 139 emplois équivalents temps plein. ServiceOttawa permettra de réaliser des économies supplémentaires de 8,8 millions de dollars, en offrant aux citoyens des moyens plus efficaces d’avoir accès aux services d’obtention de permis, de licences et autres, et ce, 24 h sur 24, 7 jours sur 7.

Le budget 2013 porte également sur le programme Ottawa, on se déplace, qui est à sa deuxième année, un programme d’investissements stratégiques dans l’infrastructure routière, les trottoirs, les pistes cyclables, les réseaux d’aqueduc et d’égout afin de bâtir une ville meilleure et de créer de l’emploi, tout en contribuant à préparer la ville pour le projet de train léger sur rail. Ce programme prévoit également un volet axé sur la rénovation des structures vieillissantes dans l’ensemble de la ville. Des fonds sont affectés à la conception du pont piétonnier de la rue Clegg/5e avenue et pour la continuation de la piste cyclable est-ouest de Vanier à Westboro.

« Ce budget maintient les priorités établies par le Conseil au cours des années précédentes et démontre l’engagement du personnel de la Ville envers une gestion financière responsable et respectueuse de l’argent des contribuables », a déclaré le directeur municipal Kent Kirkpatrick.

Le budget 2013 comprend un certain nombre d’initiatives qui sont lancées en réponse aux commentaires prébudgétaires des résidents, tout en consolidant les priorités établies par le Conseil.

Les faits saillants sont :

•Poursuite de l’investissement annuel de 14 millions de dollars approuvé par le Conseil, pour lutter contre la pauvreté et le sans-abrisme.
•Un montant de 4,4 millions qui sera réorganisé et réaffecté afin de compenser les changements de priorités du gouvernement ontarien et de préserver la plus grande partie des prestations accordées aux résidents à faibles revenus et aux plus vulnérables.
•Un montant de 5,5 millions de dollars pour accroître la contribution annuelle au fonds d’immobilisations pour l’entretien et la modernisation de l’infrastructure, conformément aux recommandations du Plan financier à long terme.
•Une somme de 4,9 millions de dollars pour améliorer la sécurité et la mobilité avec la mise en place de nouveaux feux de circulation, des mesures de réglementation de la circulation, des signaux piétonniers à décompte et du Programme des installations pour piétons et le Programme de signaux sonores.
•La somme de 500 000 dollars dans le Plan relatif aux personnes âgées, mis en œuvre à l’issue du Sommet sur les aînés de l’année dernière.
•Un investissement de 2 millions de dollars dans les travaux de rénovation des immobilisations visant à rendre accessibles les bâtiments et les parcs de la Ville.
•L’injection de 975 000 dollars aux fonds d’immobilisations et de fonctionnement destinés à l’augmentation du couvert forestier dans la ville et à la lutte menée contre la propagation de l’agrile du frêne pour un investissement total de 1,8 million de dollars.
•La création et l’agrandissement de parcs et d’installations récréatives dans l’ensemble de la ville.
•Une somme de 1 million de dollars pour l’examen du Plan officiel et du Plan directeur des transports.
•Un investissement de 1 million de dollars dans le fonctionnement et les immobilisations pour le Plan pour les arts, le patrimoine et la culture.
•Une hausse de 2 % du financement accordé aux agences spécialisées dans les services sociaux et la santé, les services culturels, les services communautaires et les loisirs.
•Un investissement de 2,5 millions de dollars pour les activités d’assainissement de l’environnement et l’écologisation de la flotte municipale.

Les documents du budget sont disponibles à ottawa.ca/budget2013.

Le budget préliminaire sera abordé aux réunions des Comités permanents du Conseil et à l’occasion de quatre séances de consultation publique qui auront lieu cet automne. Pour de plus amples renseignements sur le budget préliminaire ou des détails sur ces réunions et séances de consultation, et pour savoir comment y participer, les résidents n’ont qu’à visiter ottawa.ca/budget2013.

 

18 octobre 2012

La Ville lance le service de la Voie verte express pour le traitement des demandes d’aménagement 

Ottawa – La Ville d’Ottawa a annoncé aujourd’hui que d’importants progrès ont été réalisés afin de concrétiser l’engagement pris par le maire dans le budget 2012 en vue d’éliminer les obstacles dans le traitement des demandes d’aménagement. La nouvelle stratégie devrait profiter aux promoteurs, aux résidents et aux entreprises qui proposent l’utilisation de technologies ou de conceptions écologiques dans le cadre de leur projet d’aménagement.

« Je suis fier d’annoncer que la Ville d’Ottawa a investi dans son personnel et mis en place un programme pour aider les promoteurs qui s’efforcent de travailler en harmonie avec l’environnement. Nous veillerons à ce que ceux-ci ne soient pas retardés inutilement du fait qu’ils utilisent des techniques de construction, des conceptions architecturales ou des matériaux nouveaux », a déclaré le maire Jim Watson.

Pour veiller au traitement rapide des demandes de projet d’aménagement qui comportent des éléments écologiques, la Ville a offert une formation à 22 urbanistes et ingénieurs pour leur permettre d’obtenir leur certification PA LEED (professionnel accrédité en Leadership in Energy and Environmental Design). La désignation qui est décernée par l’organisme national de la construction écologique au Canada, le Conseil du bâtiment durable du Canada, reconnaît que ces professionnels ont une bonne connaissance des principes et des méthodes de construction écologique ainsi que du processus de certification LEED.

« La première chose qu’on nous a dite dans le secteur de l’aménagement lorsque nous avons consulté les divers acteurs c’est qu’on ne demandait pas un traitement particulier, on demandait plutôt que les demandes ne soient pas retardées indûment par les délais inévitables qui accompagnent toutes propositions novatrices. Comme pour la voie express offerte à certains voyageurs, nous avons attribué ces demandes à des professionnels qui s’y connaissent en matière de construction verte, sont en mesure de traiter ces demandes rapidement et de les mener à terme en évitant le plus possible les écueils, a déclaré le président du Comité de l’urbanisme, Peter Hume. On peut donc affirmer que ces employés formés constituent l’épine dorsale du programme. Ils seront affectés exclusivement aux demandes de projet d’aménagement écologique et devront défendre ces dossiers dans le processus d’examen du début jusqu’à l’approbation finale », a conclu le président Hume.

Certains résidents souhaiteront également entreprendre des projets écologiques de moindre envergure à leur maison et à leur entreprise, projets qui souvent ne requièrent que l’obtention d’un permis de construction. La Ville a élaboré à leur intention de nouveaux guides d’information pour les aider à obtenir les permis nécessaires pour l’installation d’un chauffe-eau solide domestique et de panneaux solaires photovoltaïques. « Notre objectif est de traiter les demandes de permis dans les plus courts délais possibles, a commenté Arlene Grégoire, chef du service du code de bâtiment. Nous espérons qu’en fournissant de l’information pratique aux demandeurs pour les aider dans leur demande de permis, nous leur faciliterons la tâche et leur permettrons d’obtenir leur permis en temps opportun au premier essai ».

Le service de la voie verte express pour les demandes de projet d’aménagement, combiné aux efforts de la Direction des services du code du bâtiment, fait partie du programme de renouvellement orienté sur le service d’Urbanisme et Gestion de la croissance, visant à fournir un meilleur service aux clients et à établir des relations solides avec les divers quartiers d’Ottawa.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les permis concernant des projets de construction écologique à l’adresse : http://ottawa.ca/fr/licence_permit/building_code/perm_reg/projects/ ou à buildingpermits@ottawa.ca

 

17 octobre 2012

La Ville accepte les demandes de participation au Programme d’amélioration des quartiers 

Ottawa – Les demandes de participation au Programme d’amélioration des quartiers sont acceptées à compter d’aujourd’hui.

Ce programme est proposé par le Bureau des relations avec les quartiers, qui a pour mission d’aider les résidents et les groupes communautaires à désigner, prioriser et mettre en place des projets de mise en valeur de leur quartier.

Grâce à ce programme, les groupes admissibles peuvent obtenir de l’aide pour mettre sur pied des projets organisés par des résidents pour résoudre les lacunes dans leur collectivité ou y améliorer la qualité de vie. Ce programme permet à la fois une évaluation des besoins et la mise sur pied de projets. Les quartiers sélectionnés et le personnel de la Ville travaillent de concert pour déterminer les possibilités d’amélioration, planifier et mettre en place les projets choisis par les résidents.

Les projets sont financés par la Ville jusqu’à concurrence de 30000$. Parmi les projets susceptibles d’être soutenus par ce programme, citons les travaux destinés à favoriser la marche le long des rues, la revitalisation des parcs ou les projets artistiques tels que la peinture de rue. Les projets nécessitant des niveaux élevés de financement peuvent être soumis au processus d’établissement des priorités budgétaires de la Ville d’Ottawa.

En plus de mettre en valeur nos quartiers, ces projets sont autant d’occasions de créer des liens entre les résidents, les groupes communautaires et la Ville d’Ottawa, renforçant ainsi l’esprit communautaire.

Trois ou quatre quartiers seront sélectionnés pour l’année 2013, et autant pour l’année 2014. Les représentants de quartiers ou de groupes communautaires intéressés peuvent soumettre leur candidature jusqu’au mardi 27 novembre 2012.

Les critères d’admissibilité peuvent être consultés sur le site Web de la Ville. Il faut notamment compter sur le soutien du conseiller municipal de son quartier et disposer de bénévoles aptes à prendre part au projet. La priorité sera accordée aux quartiers qui ne participent pas activement à d’autres projets municipaux d’urbanisme au cours du mandat 2010-2014 du Conseil.

Le Programme d’amélioration est essentiellement destiné aux quartiers urbains et suburbains

 

16 octobre 2012

La Ville met en place des initiatives promises lors du Sommet sur l’urbanisme du printemps 

Ottawa – Le maire Jim Watson et le conseiller Peter Hume, président du Comité de l’urbanisme, ont souligné aujourd’hui la mise en place réussie de différentes initiatives découlant du Sommet sur l’urbanisme organisé cette année, en avril – l’Initiative sur les échéanciers précis pour les demandes, l’Équipe chargée de l’uniformité du zonage et le Programme Meilleurs voisinages.

«Mobiliser les résidents, les leaders de la collectivité, les entreprises et les promoteurs et travailler avec eux est une pièce majeure pour faire d’Ottawa une ville dynamique, prospère et où il fait bon vivre, a déclaré le maire Jim Watson. Comme je l’ai annoncé l’année dernière, à l’occasion de mon discours sur le budget et du Sommet sur l’urbanisme, les efforts déployés par la Ville pour créer des liens avec le public doivent être appuyés par des procédures d’urbanisme efficaces et une culture du service renouvelée à l’échelle interne. Aujourd’hui, nous soulignons les mesures qui ont été prises pour apporter ces améliorations.»

À cet égard, la nouvelle Initiative sur les échéanciers précis pour les demandes de la Ville (IEPD) est un moyen efficace de mieux veiller à ce que les demandes soient traitées selon les échéanciers approuvés par le Conseil – si la demande n’est pas traitée à temps, la prochaine demande similaire sera traitée gratuitement. L’initiative IEPD vise cinq demandes, y compris la règlementation relative aux parties de lots de terrains et à la démolition, et le plan ordinaire des condominiums.

En plus de l’IEPD, l’Équipe chargée de l’uniformité du zonage a été mise sur pied et chargée d’entreprendre rapidement des examens de zonage ciblé de propriétés individuelles ou d’un groupe de propriétés en proximité immédiate sur demande écrite du conseiller de quartier. En pareil cas, l’équipe veillera à ce que le zonage soit conforme au Plan officiel et aux politiques d’urbanisme et recommandera au Conseil, au besoin, de modifier le zonage. Le Plan officiel étant examiné tous les cinq ans alors que certains quartiers connaissent une transition rapide, cette équipe viendra ajouter un esprit de certitude aux décisions liées à l’urbanisme.

«Tandis que nous apportons ces modifications au Service de l’urbanisme et de la gestion de la croissance afin d’améliorer les procédures en matière d’urbanisme, la Ville multiplie également ses efforts pour appuyer les résidents et les entreprises qui souhaitent entreprendre de petits projets au profit de leur voisinage,» a fait remarquer le conseiller Hume, président du Comité de l’urbanisme.

L’une de ces initiatives en faveur du public est le Programme Meilleurs voisinages, géré par le Bureau des relations avec les quartiers (BRQ), qui aide les résidents à participer à l’identification des priorités du voisinage et des possibilités d’amélioration, et leur apporte un soutien pour les projets axés sur le voisinage – comme la revitalisation d’un parc ou la remise en état des chaussées au profit des piétons et des cyclistes.

Les demandes de participation au Programme d’amélioration des quartiers devront être envoyées sur le site ottawa.ca/neighbourhoods le 27 novembre au plus tard. Pour 2013, le personnel de la Ville sélectionnera entre trois et quatre quartiers qui seront invités à collaborer afin de définir, d’établir la liste des priorités et de mettre en œuvre des projets à petite échelle. La Ville financera chaque projet jusqu’à concurrence de30000$.

Sur une plus grande échelle, la Ville a intégré les rétroactions formulées à l’occasion du Sommet sur l’urbanisme aux domaines d’intérêt particulier de l’examen du Plan officiel (PO), du Plan directeur des transports (PDT) et du Plan directeur de l’infrastructure (PDI). Elle publiera les changements politiques préliminaires recommandés visant les immeubles d’appartements de grande hauteur, les biens-fonds destinés à l’emploi, l’aménagement urbain et les aménagements axés sur le transport en commun en janvier2013.

Pour plus de renseignements sur ces initiatives liées à l’urbanisme entre autres, visiter ottawa.ca.

 

15 octobre 2012

La Ville fait bonne figure dans l’analyse comparative des services municipaux 

Ottawa– La Ville d’Ottawa soutient bien la comparaison parmi les 16municipalités observées dans le rapport de l’analyse comparative du rendement de 2011 de l’Initiative d’analyse comparative des services municipaux de l’Ontario (IACSM) publié aujourd’hui.

Le rapport, qui met en comparaison le rendement de 16municipalités participantes de l’Ontario, du Manitoba et de l’Alberta, dont Ottawa, présente les résultats de leur rendement pour 2009, 2010 et 2011 dans plusieurs secteurs clés du service public.

«Ce rapport indique que nous avons un rendement nettement supérieur à la médiane de l’IACSM de 2011 dans plusieurs importants secteurs de service», a dit le maire JimWatson. «C’est un rapport encourageant; il valide le travail de tout le personnel de la Ville, qui s’acharne à assurer un excellent service aux résidents, et il nous aide aussi à mettre l’accent sur d’autres secteurs à améliorer.»

Points saillants pour la Ville.

(Secteurs de service où Ottawa a eu un rendement nettement supérieur à la médiane de l’IACSM en 2011)

Dans le rapport de l’analyse comparative du rendement de l’IACSM de 2011, Ottawa:

•Vient au deuxième rang pour le nombre de nouveaux logements résidentiels réalisés pour 100000habitants (757,85).C’est 1% de plus que le résultat d’Ottawa pour 2010 (747,6).
•Est à égalité pour les plus faibles dépenses de fonctionnement (municipales) nettes par nuitée dans un refuge d’urgence (9$).
•Vient au deuxième rang pour les utilisations annuelles des bibliothèques par habitant (39,6) et au deuxième rang pour les utilisations des bibliothèques électroniques par habitant (19,2). La Ville occupe aussi le deuxième rang pour les plus faibles coûts de fonctionnement des bibliothèques par utilisation et au deuxième rang pour le nombre moyen de fois dans l’année où les articles en circulation sont empruntés.
•A eu le plus rapide temps de réponse de l’aide sociale pour l’admissibilité des clients (en jours) (4,9).
•Se classe au deuxième rang, au chapitre des sports et des loisirs, pour le nombre de visites de participants par habitant (programmes accrédités directement subventionnés) (2,36) et au premier rang pour le nombre annuel d’utilisateurs distincts pour les programmes accrédités directement subventionnés, en pourcentage de la population (15,5%).
•Est toujours au deuxième rang pour le nombre de déplacements en transport en commun par habitant dans la zone de service (123,9) et conserve le premier rang pour les déplacements de passagers par heure-véhicule en service (53,79).
•Est au deuxième rang pour le plus faible coût de fonctionnement de la collecte des déchets résidentiels par tonne (79,76$) et a eu les plus bas coûts en 2009 et 2010.
•Est au deuxième rang pour le plus bas coût de fonctionnement de l’épuration et de l’élimination des eaux usées par mégalitre traité (PMPSM) (178,37).

«Le rapport de l’IACSM nous donne des mesures précieuses pour nous aider à comprendre le nombre et les types de services qu’assure la Ville, les ressources qu’elle y consacre, et leurs résultats qualitatifs et quantitatifs pour les résidents», a déclaré le directeur municipal, KentKirkpatrick. «C’est un outil important pour le partage des pratiques exemplaires et pour nous obliger à rendre compte de l’effort continu que nous faisons pour assurer des services de qualité aux résidents d’Ottawa.»

L’IACSM est une collaboration entre 16municipalités de l’Ontario, de l’Alberta et du Manitoba et l’entité IACSM. Sous l’impulsion des directeurs généraux et des directeurs municipaux de chaque municipalité participante, l’IACSM favorise une culture d’excellence du service dans l’administration municipale. Elle le fait en créant de nouveaux moyens de mesurer, d’échanger et de comparer les statistiques sur le rendement, afin d’aider les conseils, le personnel et les citoyens à comprendre où leur administration réussit bien et où elle peut apporter des améliorations. L’IACSM permet aussi aux experts de chacune des municipalités participantes d’échanger des idées sur les pratiques opérationnelles pour trouver de nouveaux moyens d’améliorer leurs services.

 

13 octobre 2012

Réouverture du pont du chemin Heron 

Ottawa – Le pont du chemin Heron est rouvert, avant la date prévue et en respectant le budget établi. Les travaux avaient commencé en février2011 sur le pont du chemin Heron. Les travaux sur le pont Nord ont pris fin en décembre2011 et les travaux sur le pont Sud devaient se terminer vers la mi-novembre2012. Les travaux de construction se poursuit sur le chemin Heron dans les deux directions, l’est du pont..

La remise en état du pont du chemin Heron représentait un projet de construction de 15millions de dollars visant à réparer les appareils d’appui, les joints de dilatation et la chaussée du pont. Il comprenait également l’imperméabilisation du tablier, le remplacement des rambardes, l’élargissement des trottoirs, le réaménagement des approches et la relocalisation des services publics.

La construction du pont du chemin Heron est partiellement finance par Ottawa, on se déplace. Grâce à ce programme, des projets d’immobilisations totalisant 340millions de dollars seront achevés de 2012 à 2015. Le programme vise à faire avancer la collectivité et l’économie au moyen d’investissements stratégiques dans un certain nombre d’initiatives liées au transport, à l’eau et aux égouts afin d’améliorer la ville et de créer des emplois.

 

11 octobre 2012

Le maire Watson passe le ballon à l’OSEG pour la construction du nouveau Lansdowne 

Ottawa - Aujourd’hui, le maire Jim Watson et M. Roger Greenberg, partenaire de l’Ottawa Sport and Entertainment Group (OSEG), ont scellé le dernier maillon de la relation entre l’OSEG et la Ville d’Ottawa aboutissant au lancement des travaux de revitalisation de Lansdowne.

« C’est un grand jour pour Ottawa, car aujourd’hui commence la construction du nouveau Lansdowne, a déclaré le maire Watson. Nous en avons discuté longuement. Nous avons consulté la collectivité et des experts en conception et en ingénierie du Canada et d’ailleurs. Nous avons consacré d’innombrables heures à la planification. Maintenant, le moment est venu de passer à l’action. Je suis heureux d’assister à la revitalisation de ce site qui deviendra un pole d’attraction dont les résidents de notre ville pourront profiter fièrement pendant de nombreuses années. »

Le projet de revitalisation de Lansdowne prévoit la rénovation du stade Frank-Clair et l’installation de toutes nouvelles estrades du côté sud pour accueillir une équipe de la LCF et une équipe de soccer professionnel et la revitalisation du Centre municipal qui abritera l’équipe des 67 d’Ottawa et où se dérouleront d’autres activités. Le projet comprend également la construction d’un stationnement souterrain et la création d’un village urbain le long de la rue Bank, comprenant des boutiques, des restaurants et des aménagements résidentiels, et 18,5 acres d’espaces verts, de places et de lieux publics.

« Nous vivons un moment heureux et palpitant, a déclaré M. Greenberg; heureux parce que nous venons de conclure la création de notre partenariat avec la Ville et palpitant parce que nous pouvons entrevoir les travaux qui vont transformer ces lieux en un pôle d’attraction où l’on pourra se détendre, faire des achats, voir des spectacles et assister à des compétitions sportives et, pour certains, habiter. »

La construction du nouveau Lansdowne, qui commencera le 15 octobre, a été confiée à la société Pomerleau Inc.

En mai 2012, le Conseil a approuvé des activités de préparation à Lansdowne, y compris le retrait de sols contaminés, la démolition du Colisée et la stabilisation et le déménagement de l’édifice de l’horticulture. Les premiers travaux se déroulent conformément au calendrier établi et seront terminés d’ici la fin de l’année. Les travaux à l’édifice de l’horticulture avancent comme prévu et devraient se terminer en mars 2013.

Comme la construction va bon train, le projet respecte le calendrier et le stade devrait être prêt à temps pour la saison 2014 de la LCF, tandis que les autres travaux de revitalisation seront achevés avant l’été de 2015.

« J’ai hâte d’informer les résidants d’Ottawa du déroulement de ce projet dont nous célébrerons chacune des étapes », a conclu le maire Watson.

 

11 octobre 2012

Vaccin contre la grippe maintenant disponible à Ottawa 

Ottawa – Le vaccin contre la grippe saisonnière est maintenant disponible auprès des médecins et des fournisseurs de soins de santé participants d’un bout à l’autre de la ville. Santé publique Ottawa (SPO) s’affaire actuellement à distribuer 73 630 doses du vaccin contre la grippe à ces fournisseurs de vaccin de la région et à préparer le début de ses cliniques de vaccination annuelles, prévu le 27 octobre prochain.

« Rappelez-vous que chacun d’entre nous peut attraper la grippe. Pour se protéger du virus de la grippe, nous encourageons tous les résidents à se faire vacciner contre la grippe et à prendre toutes les précautions nécessaires, comme se laver les mains et rester à la maison s’ils sont malades, explique le Dr Isra Levy, médecin chef en santé publique. Le vaccin contre la grippe est sécuritaire et constitue le moyen le plus efficace de se protéger, et de protéger ceux et celles que l’on aime, contre la grippe. J’invite tous les résidents à discuter avec leur fournisseur de soins de santé à propos du vaccin ou à se rendre à l’une des cliniques de vaccination gratuites de SPO organisées entre le 27 octobre et le 15 décembre. »

Cette année, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a fourni des vaccins contenant trois souches, soit la souche de la grippe A(H1N1) de 2009, la souche de la grippe A (H3N2) et une souche de grippe B. SPO recevra suffisamment de vaccins pour tous les résidents et résidentes qui désirent être immunisés.

Les résidents d’Ottawa peuvent se faire vacciner facilement de plusieurs façons :

•chez leur médecin ou leur fournisseur de soins de santé local;
•à l’une des cliniques de vaccination de SPO aux quatre coins d’Ottawa. La liste complète des cliniques est affichée en ligne sur ottawa.ca/grippe;
•à une clinique de vaccination en milieu de travail.

En plus de recevoir le vaccin contre la grippe, voici d’importants conseils à suivre afin de protéger votre santé et celle de vos proches :

• lavez-vous fréquemment les mains à l’eau et au savon, ou utilisez du désinfectant pour les mains;

• toussez ou éternuez dans un mouchoir ou dans le creux de votre bras, et non dans vos mains;

• restez à la maison si vous êtes malade.

Les médecins et les fournisseurs de soins de santé locaux peuvent souscrire au Programme de gestion des vaccins contre la grippe en visitant le site ottawa.ca/grippe, en écrivant à vaccine@ottawa.ca ou en téléphonant à Santé publique Ottawa au 613-580-6744 (ATS : 613-580-9656).

Certaines pharmacies d’Ottawa offriront des vaccins contre la grippe durant cette saison de grippe – renseignez-vous auprès de votre pharmacie de quartier pour connaître les dates et les heures.

Vous trouverez, sur le site ottawa.ca/grippe, les renseignements les plus récents concernant le calendrier des cliniques. Vous pouvez également suivre SPO sur Facebook et Twitter (@ottawasante).

 

11 octobre 2012

Le Sommet des jeunes avec le maire aura lieu le 12 octobre à l’hôtel de ville 

Ottawa – Le Sommet des jeunes avec le maire aura lieu le vendredi 12 octobre, de 9 h à 15 h, à l’hôtel de ville d’Ottawa. Les participants, préalablement inscrits, de même que les jeunes qui assisteront à la webdiffusion de l’événement en direct auront l’occasion de faire part de leurs idées pour faire d’Ottawa une ville plus ouverte aux jeunes.

Voici l’ordre du jour de l’événement :

9 h Inauguration par le maire Jim Watson et le conseiller Mathieu Fleury, le président d’honneur du Sommet des jeunes avec le maire

9 h 25 Début des discours, dont celui de la très honorable Michaëlle Jean, coprésidente de la Fondation Michaëlle Jean, et de Hélène Campbell, une jeune d’Ottawa qui milite pour le don d’organes

9 h 45 Premier conférencier : David Hale, de Soshal Group

10 h 30 Table ronde et assemblée des jeunes avec divers conférenciers

12 h 55 Groupes de discussion (dans différentes salles de réunion de l’hôtel de ville)

14 h 45 Résumé des discussions et mot de la fin par le maire Watson

Les activités auront lieu à la place-Jean-Pigott et à la salle Andrew-S.-Haydon, à l’hôtel de ville, au 110, avenue Laurier Ouest.

Le personnel de la Ville et des représentants élus seront présents au Sommet des jeunes avec le maire pour participer à six groupes de discussion. Ces groupes aborderont l’un des sujets suivants : l’emploi, le bénévolat et l’engagement civique, la sécurité, la santé et l’entrepreneuriat chez les jeunes.

La période d’inscription pour le Sommet des jeunes avec le maire a débuté le 10 septembre, et les places ont toutes été attribuées rapidement. Les jeunes peuvent également assister au sommet, le 12 octobre, en ligne à l’adresse ottawa.ca/jeunes et en posant des questions et en faisant part de commentaires sur Twitter, le jour de l’événement, en utilisant le mot-clic #jeunesottawa.

 

10 octobre 2012

Le Conseil manifeste de l’intérêt pour un nouvel établissement de jeu 

Ottawa – La Ville d’Ottawa a indiqué, aujourd’hui, à la Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG) qu’elle appuyait, en principe, l’idée de devenir une ville hôte pour un centre de divertissement par le jeu.

OLG souhaite moderniser et accroître l’offre de services de jeu par le secteur privé réglementé en Ontario, et l’organisme considère Ottawa comme une possible ville hôte pour un nouvel établissement de jeu. La manifestation d’intérêt de la part du Conseil n’engage pas la Ville à propos d’un établissement de jeu ou d’un emplacement, mais permet à OLG de diffuser une demande de propositions (DP) pour recevoir des offres de la part de soumissionnaires.

Aucun emplacement n’a été proposé ni présélectionné par OLG pour un quelconque possible nouvel établissement de jeu. L’autorisation finale en ce qui a trait au zonage appartient au Conseil municipal, une discussion qui aura lieu en 2013, au terme du processus de DP.

En raison de la relation positive qu’elle entretient depuis longtemps avec l’hippodrome Rideau-Carleton et de l’importance de cet établissement pour l’économie locale, la Ville d’Ottawa encouragera OLG à mener un processus juste et concurrentiel qui accordera à tous les soumissionnaires, y compris à l’hippodrome Rideau-Carleton, l’occasion de se concurrencer sur un pied d’égalité et de préqualifier l’hippodrome Rideau-Carleton en tant que soumissionnaire final, étant donné le grand nombre de succès obtenus par cet établissement dans la région d’Ottawa.

Le personnel de la Ville produira une analyse des retombées économiques potentielles d’un nouvel établissement de jeu, et Santé publique Ottawa fournira des avis concernant les effets sur la santé et les conséquences sociales, avis qui comprendront un aperçu des mesures d’atténuation actuelles pour les personnes à risque aux problèmes de jeu compulsif. Ces informations seront examinées lorsqu’une proposition sera présentée.

Lorsque le processus de DP d’OLG sera terminé et qu’un soumissionnaire privilégié aura été sélectionné, il sera possible d’entendre d’autres délégations publiques lors d’une réunion de comité future. L’audience de ces délégations publiques devrait avoir lieu en 2013.

S’il est approuvé, un nouvel établissement de jeu pourrait générer d’importants revenus de plus pour la Ville d’Ottawa, revenus qui pourraient être utilisés pour financer des initiatives de renouvellement des infrastructures, de création d’emplois et de développement économique.

 

10 octobre 2012

Le Conseil municipal donne l’approbation finale au projet de revitalisation de Lansdowne 

Ottawa - Le Conseil municipal a approuvé aujourd’hui les rapports et les accords juridiques préalables à la conclusion d’un partenariat avec l’Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG) pour lancer la construction du nouveau Lansdowne.

« Je suis heureux que le Conseil ait décidé aujourd’hui d’entreprendre ces travaux qui referont de Lansdowne le pôle d’attraction qu’il a été pour les générations qui nous ont précédés, a déclaré le maire Jim Watson. Avec nos partenaires, nous allons aménager un nouvel centre urbain vivant et dynamique qui stimulera notre économie et formera un trait d’union entre les secteurs Glebe et Vieil Ottawa-Sud. Il comprendra de grands espaces verts publics et préservera le patrimoine historique local de Lansdowne pour la génération actuelle et celles qui nous suivront. »

L’approbation par le Conseil du budget et des accords juridiques finals, la Ville peut donner le feu vert aux travaux de construction du nouveau Lansdowne. La date d’officialisation juridique et de signature des rapports est le 12 octobre 2012.

« Maintenant que toutes les modalités juridiques ont été remplies, nous sommes heureux de pouvoir aller de l’avant avec la construction et la revitalisation de Lansdowne, a déclaré le directeur municipal Kent Kirkpatrick. Il a fallu travailler plusieurs années pour aboutir à une solide relation juridique entre la ville d’Ottawa et l’OSEG. Nous avons pris le temps d’écouter les commentaires du public et les recommandations des experts en planification et en architecture afin d’être certains de la très haute qualité de ce projet qui tient compte de l’importance de ce lieu pour notre collectivité. »

La Ville a aussi annoncé, dans le cadre du rapport, que le contrat d’exécution des travaux de construction avait été accordé à Pomerleau Inc., un chef de file du secteur de la construction d’édifices commerciaux, résidentiels et publics.

Les travaux confiés à Pomerleau Inc. comprennent la construction d’un nouveau stationnement souterrain, la rénovation du stade et la construction de nouvelles estrades du côté sud, l’installation des raccords aux services publics et la gestion générale du site. Le début des travaux est prévu pour la fin du mois.

En mai 2012, le Conseil a approuvé des activités de préparation à Lansdowne, y compris le retrait de sols contaminés, la démolition du Colisée et la stabilisation et le déménagement de l’édifice de l’horticulture. Les premiers travaux se déroulent conformément au calendrier établi et seront terminés d’ici la fin de l’année. Les travaux à l’édifice de l’horticulture avancent comme prévu et devraient se terminer en mars 2013.

Comme la construction va bon train, le projet respecte le calendrier et le stade devrait être prêt à temps pour la saison 2014 de la LCF, tandis que les autres travaux de revitalisation seront achevés d’ici l’été de 2015.

 

10 octobre 2012

La Ville envoie les lettres pour confirmer les nouvelles journées de collecte des déchets solides 

Ottawa – À partir du 9 octobre, une lettre à été envoyée à 158 000 résidences d’Ottawa les informant de changements au jour de la collecte de leurs déchets solides.

Plusieurs changements importants à la collecte des déchets solides entreront en vigueur la semaine du 29 octobre. Dans le cadre de ces changements, 158 000 résidences d’Ottawa verront leurs déchets et leur recyclage ramassés une nouvelle journée. La Ville d’Ottawa avise ces résidents par le biais d’une lettre personnalisée.

Les résidents peuvent également confirmer leur jour de collecte, consulter leur calendrier de la collecte ou le télécharger, ou encore s’inscrire pour recevoir un rappel personnalisé par courriel, par téléphone ou par Twitter en consultant ottawa.ca ou en composant le 3-1-1 (613-580-2400).

Á partir du 29 octobre, la Ville offrira un programme spécial de collecte afin de ramasser les couches et les produits pour incontinence les semaines où aucune collecte des déchets n’est prévue.

Á partir du 11 octobre, les résidents peuvent obtenir plus de détails sur le programme spécial de collecte ou s’y inscrire en téléphonant au 3-1-1 (613-580-2400) ou en consultant ottawa.ca.

 

1 octobre 2012

Les résidants d’Ottawa sont invités à vérifier l’installation de leurs sièges d’auto pour enfants 

Ottawa – Aujourd’hui, la conseillère et membre du Conseil de santé Katherine Hobbs, le médecin chef en santé publique, Dr Isra Levy, et la surintendante de la Police d’Ottawa Jill Skinner, ont annoncé la tenue prochaine de contrôles routiers dans le cadre du Programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa (PASRO) pour vérifier les sièges d’auto et sensibiliser par la même occasion les parents à l’importance de bien installer les sièges de leurs enfants. Du 1er au 6 octobre, des policiers d’Ottawa et des infirmiers de Santé publique Ottawa feront des vérifications.

« Malheureusement, nous savons par expérience que deux sièges d’enfant sur trois sont mal installés à Ottawa, explique le Dr Isra Levy. C’est pourquoi je suis heureux qu’on procède à ces contrôles routiers et j’en profite pour saluer nos nombreux partenaires, dont le PASRO qui nous aide à renforcer la sécurité dans notre ville. »

Le PASRO est le résultat d’un partenariat entre le Service des incendies d’Ottawa, le Service paramédic d’Ottawa, le Service de police d’Ottawa, Santé publique Ottawa et les Services des travaux publics. Avec d’autres partenaires de la communauté, toutes ces organisations se sont donné pour mission de prévenir et même d’éliminer les décès ou blessures graves causés par des accidents de la route parmi la population d’Ottawa. Ils comptent parvenir à leurs fins en encourageant un changement de culture, en incitant la communauté à participer et en créant une infrastructure routière durable et sécuritaire. Cette année, les contrôles routiers coïncideront avec la campagne annuelle du ministère des Transports de l’Ontario de vérification des ceintures de sécurité et marque le 30e anniversaire de la loi ontarienne sur le port de la ceinture de sécurité.

« Depuis des dizaines d’années, le port des ceintures de sécurité est devenu obligatoires aux yeux de la loi et sauvent des vies, rappelle la surintendante de la Direction des opérations d’urgence du Service de police d’Ottawa, Jill Skinner. La sécurité routière fait partie de nos priorités et les agents du Service de police continuent de travailler avec la communauté pour que les conducteurs respectent la loi. Un siège d’auto bien installé peut empêcher qu’une collision devienne un accident grave ou mortel. »

Santé publique Ottawa a récemment lancé sa campagne pour la sécurité des sièges d’auto pour enfants A1Secure qui enseigne aux parents et à toutes les personnes qui transportent des enfants trois étapes rapides pour accroître la sécurité des enfants passagers.

Suivez les consignes A1Secure chaque fois que vous prenez le volant :

Aisselles : l’attache à la poitrine se trouve à la hauteur des aisselles de l’enfant.

1 doigt d’espace seulement entre la courroie et la poitrine de l’enfant.

Sécurisez le siège d’auto dans le véhicule en suivant les instructions du manuel de l’utilisateur.

Pour plus d’information sur la campagne sur la sécurité des sièges d’auto pour enfants, visitez le site Sécurité des sièges d’auto pour enfants ou appelez le 613-580-6744 (ATS : 613-580-9656). Vous pouvez aussi vous connecter à SPO sur Facebook et Twitter (@ottawasante).

 

24 septembre 2012

La ville intensifie la lutte contre l’agrile du frêne 

Ottawa – La Ville d’Ottawa continue de mettre en œuvre sa stratégie de gestion de l’agrile du frêne approuvée par le Conseil, qui comprend un programme d’injection d’arbres, la plantation d’arbres, l’élimination sélective des arbres et le contrôle du mouvement des arbres infectés. La Ville cible les secteurs où les programmes d’injection des arbres et de plantation intercalaire seront mis en œuvre afin de réduire l’incidence de cette espèce invasive sur le couvert forestier.

« Il est essentiel pour notre qualité de vie de maintenir un bon couvert forestier et de conserver nos arbres, a déclaré le maire Jim Watson. En juillet de cette année, le Conseil a approuvé un investissement supplémentaire d’un million de dollars afin d’intensifier les efforts pour diminuer les ravages de l’agrile du frêne.

Ottawa est une de deux villes d’Ontario qui participent aux essais d’une nouvelle forme d’injection des arbres pour utilisation contre l’agrile du frêne. Utilisé précédemment aux États-Unis et approuvé par Santé Canada, Confidor est utilisé à Ottawa sur un petit nombre d’arbres dans le cadre d’un partenariat avec des chercheurs de l’industrie. La Ville continue également d’utiliser un insecticide biologique, pour la majorité des injections d'arbre.

» La Ville d’Ottawa démontre un grand dynamisme dans la lutte contre l’agrile du frêne, a déclaré la conseillère Maria McRae, présidente du Comité de l’environnement de la Ville. Ces fonds nous aideront à sauvegarder nos frênes grâce au programme d’injection et nous permettront de planter d’autres variétés pour aider à maintenir notre belle réserve d’arbres.»

La Ville a recours à des méthodes de plantation intercalaire pour traiter la perte des arbres causée par l’agrile du frêne, soit près de 4000 arbres qui seront plantés près des frênes infestés. La Ville plante de plus gros arbres, plus matures pour minimiser l’incidence de la perte des frênes sur l’aspect esthétique des quartiers et le couvert forestier général.

La Ville a également mis à jour le processus d’avertissement des résidents lorsqu’un arbre est planté à proximité d’un autre arbre dans l’emprise municipale. Un avis général sera envoyé à tous les résidents d’une rue où de nouveaux arbres seront plantés. Les résidents visés par la plantation d’un arbre recevront un deuxième avis avant la plantation.

Au cours de l’automne et de l’hiver, la Ville continuera de retirer les frênes très infestés. Les résidents touchés seront avisés à l’avance. Tous les produits du frêne seront alors envoyés au Ottawa Cedar Lumber, qui a remporté la demande de proposition pour le traitement et recyclage.

Les résidents ont également la possibilité de traiter les frênes qui sont sur leur propriété. Ils trouveront plus de renseignements à ce sujet en visitant ottawa.ca/agrile.

 

19 septembre 2012

Les demandes de financement d’événements civiques sont maintenant disponibles 

Ottawa – Les organismes sans but lucratif de la région, comme les associations récréatives ou communautaires composées de bénévoles, sont invités à présenter une demande de financement afin d’offrir des événements civiques d’un ou deux jours.

Les événements en cause doivent être offerts gratuitement, favoriser la fierté civique et renforcer la cohésion communautaire. Chaque événement doit souligner un congé civique ou férié en Ontario (jour de l’An, jour de la Famille, fête de la Reine, congé civique de l’Ontario, p. ex.), avoir lieu dans un secteur géographique précis d’Ottawa et proposer un large éventail d’activités et de formes de divertissement pour la famille.

Cette année, la date limite de présentation des demandes a été reportée au 1er novembre, afin de donner plus de temps aux organismes communautaires pour planifier des événements. Les formulaires de demande sont offerts dans les centres du service à la clientèle de la Ville d’Ottawa et sont également accessibles en ligne, à l’adresse ottawa.ca.

Allocation maximale: 3000 $

Pour de plus amples renseignements, appelez au 613-580-2424, poste 24322 ou 14133, ou envoyez un courriel à l’adresse rec-info@ottawa.ca.

 

14 septembre 2012

La Ville est à la recherche de bénévoles pour siéger à des comités consultatifs et à d’autres conseils 

Ottawa – La Ville d’Ottawa est à la recherche de bénévoles pour siéger à la Commission de services policiers d’Ottawa, aux comités consultatifs récemment restructurés, à savoir le Comité consultatif sur l’accessibilité, le Comité consultatif sur les arts, la culture, le patrimoine et les loisirs, le Comité consultatif sur les services communautaires; le Comité consultatif sur la gérance environnementale; le Comité consultatif sur les services en français; le Sous-comité du patrimoine bâti et le conseil de gestion du Musée de Cumberland pour le mandat se terminant le 30 novembre 2014.

Vous pouvez intégrer l’un de ces nouveaux comités, qui seront focalisés sur les priorités du mandat du Conseil municipal.

Faites la différence en devenant membre bénévole d’un comité consultatif. La Ville saura profiter grandement de votre expertise, de votre enthousiasme et de votre fierté communautaire. Quant à vous, vous apprendrez à mieux connaître le fonctionnement de la Ville.

Pour obtenir un complément d’information sur l’admissibilité, les rôles et les responsabilités ainsi que le processus de demande, veuillez vous rendre à ottawa.ca ou communiquer avec Diane Blais au 613-580-2424, poste 28091 (ATS : 613-580-2401) ou à l’adresse diane.blais@ottawa.ca.

 

14 septembre 2012

La Ville lance une nouvelle campagne sur la collecte des déchets solides 

Ottawa – La Ville d’Ottawa a annoncé des changements au calendrier municipal de collecte des déchets solides à partir du 29 octobre 2012.

•Les déchets ménagers des foyers seront ramassés toutes les deux semaines
•Le calendrier de la collecte des bacs bleus et noirs pourrait changer, mais la fréquence du ramassage sera la même
•Au total, 158 000 foyers bénéficieront d’un nouveau jour de collecte
•Le ramassage du bac vert continuera d’avoir lieu chaque semaine tout au long de l’année
La Ville a aussi dévoilé l’existence de nouveaux camions à benne double qui ramasseront en même temps les déchets organiques et les matières recyclables.

« Le passage à la collecte des déchets ménagers toutes les deux semaines permettra à la Ville d’économiser 10 millions de dollars par année par rapport au système actuel et de réduire le nombre de véhicules de collecte en circulation », a déclaré la conseillère Maria McRae, présidente du Comité de l’environnement. « La durée de vie du site d’enfouissement d’Ottawa va aussi s’en trouver prolongée », ajoute-t-elle.

En plus de donner l’accès en ligne à l’horaire de collecte, le nouvel outil Web de calendrier fournira aux résidents la possibilité de recevoir des rappels personnalisés les informant sur le type de collecte (matériaux).

« L’un des avantages de ce nouvel outil Web pilote est sa capacité d’envoyer des rappels hebdomadaires aux résidents, a expliqué le président du Sous-comité des TI, Tim Tierney. Plutôt que de regarder dehors pour voir quel bac les voisins ont sorti ce matin, vous pourrez aller dans notre site Web et vous inscrire aux rappels de collecte hebdomadaires envoyés par téléphone, Twitter ou courriel. Vous pouvez choisir de recevoir un avis le soir précédent ou le matin du jour de la collecte et ainsi de savoir instantanément quels matériaux sont ramassés ce jour-là. »

La mise au point de cet outil Web permettra à la Ville d’ajouter des données de collecte de déchets au catalogue Données ouvertes de la Ville afin de donner accès aux développeurs qui veulent en profiter pour créer des applications.


11 septembre 2012

Les experts du défi Villes plus intelligentes d’IBM sautent dans le train pour contribuer aux aménagements axés sur le transport en commun 

Ottawa – La Ville d’Ottawa a accueilli aujourd’hui une équipe d’experts d’IBM qui entament une mission bénévole de trois semaines pendant laquelle ils participeront à la planification de l’aménagement des quartiers longeant le couloir du train léger sur rail d’Ottawa (TLRO).

Ce projet, financé par une subvention du défi Villes plus intelligentes 2012 d’IBM évaluée à 400 000 $, sera dirigé par une équipe internationale d’employés en technologie d’IBM, qui travailleront en étroite collaboration avec les dirigeants municipaux et formuleront des recommandations au sujet du plan de TLR de la Ville.

« Nous sommes vraiment privilégiés de pouvoir bénéficier gratuitement des conseils de ces experts dans le cadre du défi Villes plus intelligentes 2012 d’IBM, a déclaré le maire Jim Watson. J’ai hâte de connaître leur avis sur la façon de mettre en œuvre nos plans d’aménagements axés sur le transport en commun en vue de construire de nouveaux quartiers attrayants à Ottawa. »

Autour des stations du train léger, la Ville prévoit aménager des quartiers denses composés de projets résidentiels et commerciaux mixtes en adoptant des plans d’aménagements axés sur le transport en commun qui seront soumis au Comité de l’urbanisme cet automne. Les trois premières étapes consisteront à revitaliser les environs des stations Cyrville et St-Laurent et de la gare Via Rail. L’équipe d’IBM consultera un vaste éventail d’intervenants et de sources de données. Cette information sera ensuite analysée en vue de formuler des recommandations à la Ville sur les meilleurs moyens de susciter l’intérêt du marché envers la croissance résidentielle et commerciale dans ces secteurs.

Ottawa est une des deux villes canadiennes et des 33 municipalités ailleurs dans le monde à avoir été sélectionnées parmi 150 candidates inscrites au défi Villes plus intelligentes 2012 d’IBM, un programme lancé par IBM en 2011 qui consiste à accorder des subventions par concours à une centaine de villes. Dans le cadre de cette initiative, la société envoie une équipe d’experts dans chacune des villes gagnantes pour étudier des projets qui ont une grande importance locale et formuler des recommandations. Jusqu’à maintenant, les équipes ont formulé des recommandations pour plus de 40 villes partout dans le monde, concernant des projets liés au transport, à l’aménagement urbain, à la viabilité, à la santé, aux finances, à la sécurité publique et à l’éducation.

« Nous avons énormément appris sur les défis que les villes d’aujourd’hui doivent relever. Désormais, nous en savons davantage sur ce qu’IBM peut faire, grâce à l’expertise de ses employés, pour aider les dirigeants municipaux à trouver des solutions, a commenté Normand Chatelier, directeur du programme de responsabilité civique pour IBM. Nous sommes ravis de pouvoir aider les dirigeants de la ville d’Ottawa à préparer le terrain pour des communautés prospères le long du couloir du TLRO. »

« Le plan à long terme pour la densification et le réaménagement de ces centres urbains permettra d’accroître le nombre d’utilisateurs des transports en commun, a ajouté le conseiller Peter Hume, président du Comité de l’urbanisme de la Ville. J’ai hâte de prendre connaissance des propositions d’IBM sur la façon de créer les conditions gagnantes pour donner envie aux résidents de vivre et de travailler à proximité de ces stations de transport en commun. Nous pourrons ainsi rentabiliser notre investissement dans le projet de train léger et contribuer à faire d’Ottawa une ville plus agréable et économiquement viable grâce aux possibilités de croissance offertes par l’aménagement de nouvelles infrastructures. »

Pour plus de renseignements sur le projet de TLRO, veuillez consulter www.trainlegerottawa.ca

 

10 septembre 2012

Projet de train léger sur rail d’Ottawa reçoit les soumissions des consortiums 

Ottawa – La Ville a reçu aujourd’hui les soumissions de trois proposants visant la conception, la construction, le financement et l’entretien du Projet de train léger sur rail d’Ottawa.

« Nous avons atteint un autre jalon important aujourd’hui dans notre effort de mise en œuvre d’un transport en commun sur rail à Ottawa, » a indiqué le maire Jim Watson. « Je sais que les résidents sont heureux de voir finalement progresser ce projet d’aménagement vital pour notre ville. Le Conseil municipal a hâte d’accorder le contrat en fin d’année et de commencer les travaux de construction en 2013. »

Des propositions ont été soumises par:

  • Ottawa Transit Partners (sous la direction de Vinci Concessions)
  • Rideau Transit Group (sous la direction d’ACS Infrastructure Canada)
  • Rideau Transit Partners (sous la direction de Bouygues Travaux Publics S.A.)

Chaque équipe s’était qualifiée pour soumettre des propositions après que la demande de qualification initiale a été achevée en octobre 2011. Ensemble, ces sociétés ont bâti des projets de train léger sur rail évalués à plus 100 milliards de dollars et creusé plus de 2 000 km de tunnels dans des villes du monde entier.

La Ville d’Ottawa et Infrastructure Ontario vont maintenant évaluer ces soumissions et recommanderont un soumissionnaire privilégié ainsi que leur conception, leurs coûts et leur calendrier au Conseil municipal aux fins d’approbation d’ici la fin de l’année. La construction du TLRO devrait commencer au début de 2013 et le système devrait être mis en service et prêt à générer des revenus au printemps 2018.

 

6 septembre 2012

Les attributs d’une ville d’Ottawa « favorable à la jeunesse » saisis sur pellicule 

Ottawa – Les jeunes de 16 à 25 ans sont invités à mettre en photo leur vision de leur ville, dans le cadre d’un projet de proposition de photos lancé officiellement aujourd’hui et qui sera mené dans le cadre du Sommet du maire pour les jeunes, prévu le 12 octobre 2012.

Le maire Jim Watson, le conseiller Mathieu Fleury, président honoraire du Sommet du maire pour les jeunes, et Mandi Duhamel, d’Ottawa : L'Amie de la Jeunesse (CAYFO), ont inauguré le projet de proposition de photos au cours d’un événement organisé au siège d’Opération rentrer au foyer, l’un des organismes communautaires qui s’est associé à la Ville pour organiser le Sommet du maire pour les jeunes.

« Nous voulons savoir comment les jeunes voient leur ville et il n’y a pas de meilleur moyen que de leur demander de saisir sur pellicule ce qui, selon eux, rend Ottawa favorable à la jeunesse, a déclaré le maire Watson. Ce projet est une occasion fascinante pour les jeunes de préparer le Sommet du maire pour les jeunes, un événement qui leur permettra de se faire entendre sur des enjeux qui leur tiennent à cœur. »

Les photographies proposées seront acceptées jusqu’au 28 septembre sur le site Web cayfo.ca. Elles seront ensuite exposées bien en évidence à l’hôtel de ville, toute la journée du Sommet du 12 octobre.

« Les jeunes ont un point de vue tout à fait unique sur ce qui rend leur ville particulière, et ce projet leur fournit l’occasion d’utiliser la photographie pour nous dire à quoi devrait ressembler une ville d’Ottawa favorable à la jeunesse, tout en démontrant leur talent artistique », a ajouté le conseiller Fleury.

Les inscriptions au Sommet du maire pour les jeunes débutent officiellement le 10 septembre. On peut accéder au formulaire d’inscription en ligne à l’adresse ottawa.ca/jeunes. Bien que les places à ce sommet soient limitées, les jeunes peuvent malgré tout assister en direct à l’événement par webdiffusion, à l’adresse ottawa.ca/jeunes, ou sur Twitter, à l’aide du mot-clic #ottyouth.

Le Sommet offre aux jeunes d’Ottawa la possibilité de discuter d’enjeux importants qui les concernent tout en leur permettant d’en savoir davantage sur les services municipaux et communautaires susceptibles de les aider à atteindre leurs objectifs. Les jeunes assistant au Sommet contribueront à façonner leur ville en participant à des discussions sur l’emploi, l’engagement civique, les arts et la culture, la sécurité et la santé.

 

4 septembre 2012

Proposez la candidature d’un résident exceptionnel pour l’Ordre d’Ottawa 

Ottawa – Proposez dès maintenant la candidature d’un résident exceptionnel en vue de la remise de l’Ordre d’Ottawa, une nouvelle distinction décernée par la Ville.

L’Ordre d’Ottawa rend hommage à des résidents exceptionnels ayant apporté une importante contribution dans le cadre de leur vie professionnelle dans les domaines suivants : les arts et la culture, les affaires, le service communautaire, l’éducation, le service public, le travail, les communications et les médias, les sciences, les sports et le divertissement ou tout autre domaine qui profite à la ville d’Ottawa.

Le formulaire de proposition de candidature pour l’Ordre d’Ottawa peut être rempli en ligne à ottawa.ca. Des bouchures concernant la proposition de candidature peuvent être obtenues dans les centres communautaires locaux, dans les succursales de la Bibliothèque publique d’Ottawa et dans les Centres du service à la clientèle. La date limite pour la proposition des candidatures est le mercredi 10 octobre 2012.

Créé cette année par le Conseil municipal pour souligner l’excellence au sein de la communauté, l’Ordre d’Ottawa sera remis chaque année à jusqu’à 15 personnes parmi les résidents les plus méritants d’Ottawa.

De plus amples informations concernant l’Ordre d’Ottawa peuvent être obtenues en ligne à ottawa.ca.

 

31 août 2012

La Ville d’Ottawa lance le Registre des lobbyistes 

Ottawa – La Ville d’Ottawa a lancé aujourd’hui son Registre des lobbyistes en ligne, un élément clé du cadre de responsabilisation. Il s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la Ville à rendre l’administration municipale plus transparente et plus responsable envers le public.

« Le Registre des lobbyistes fait partie d’une démarche globale équilibrée visant à protéger les intérêts privés des particuliers, des organismes et des entreprises tout en préservant le droit du public de savoir comment fonctionne son administration et comment sont prises les décisions, a déclaré le maire Jim Watson.

Le Registre des lobbyistes, que vous pouvez consulter à ottawa.ca/lobbyiste, est un outil bilingue en ligne qui assure l’imputabilité et la transparence des activités de lobbying en donnant l’accès public aux renseignements sur les personnes qui communiquent avec les membres du Conseil municipal et le personnel municipal.

« Le lobbying auprès des politiciens et des membres du personnel est une réalité, mais en tant que gardiens de l’intérêt public, nous devons faire preuve de transparence envers nos citoyens et avoir un comportement éthique, poursuit le maire Watson. Les politiques publiques ne sont pas conçues dans le secret, nous devons être responsables de nos actions et de nos décisions. »

Par lobbying s’entend toute forme de communication entre les membres du Conseil municipal ou les membres du personnel et une personne rémunérée pour ses actions ou encore qui représente une entreprise ou un intérêt financier et qui essaie, en dehors des procédures habituelles, d’influencer une action législative ou l’issue d’une décision.

Il ne sera pas nécessaire d’enregistrer la plupart des interactions, notamment lorsqu’une personne s’adresse officiellement au Conseil et à ses comités ou après une procédure approuvée par le Conseil. Toutefois, dans les cas où il y a effectivement des activités de lobbying, il faudra inscrire au Registre l’objet de l’activité, le nom du client, la ou les personnes visées par cette activité, le mode de communication utilisé ainsi que la date.

Le Registre portera sur des activités survenues le 1er septembre 2012, ou après. Conformément au Règlement sur le Registre des lobbyistes, les lobbyistes sont tenus de s’inscrire au Registre des lobbyistes et d’y divulguer leurs activités dans les 15 jours ouvrables qui suivent cette activité. Par exemple, toute activité de lobbying survenue le 1er septembre peut être inscrite en tout temps jusqu’au 24 septembre (compte tenu de la fête du Travail).

Le Commissaire à l’intégrité indépendant de la Ville, M. Robert Marleau, supervisera Registre des lobbyistes. Il commencera le 10 septembre 2012 à rencontrer les intervenants, à répondre aux questions et il tiendra également des séances de formation sur le sujet.

Les membres du public peuvent effectuer une recherche par sujet, mots clés, personnes faisant l’objet de l’activité de lobbying, lobbyistes, quartier visé et date.

 

28 août 2012

La sécurité routière : une priorité pendant la rentrée scolaire 

Ottawa – Comme c’est la rentrée scolaire, la Ville d’Ottawa, le Service de police d’Ottawa et Santé publique Ottawa rappellent aux automobilistes qu’ils doivent être vigilants, conduire prudemment et observer le code de la route, surtout près des zones d’écoles et des autobus scolaires.

« Cette période de l’année est stimulante et agréable pour les enfants et les membres de leur famille parce qu’ils retournent à l’école, de déclarer le maire Jim Watson. Il est important que les automobilistes soient conscients que les enfants devront peut-être emprunter ou traverser des rues pour se rendre à l’école et qu’ils doivent conduire prudemment dans ces zones. »

La Ville a posé cinq affiches portatives présentant divers messages à des intersections très achalandées afin de rappeler aux automobilistes que c’est le retour en classe et qu’ils doivent être vigilants lorsqu’ils conduisent près des écoles et des autobus scolaires. Les affiches demeureront à ces endroits clés au cours des deux prochaines semaines.

Par ailleurs, le Service de police d’Ottawa se concentrera sur la sensibilisation à la sécurité routière pendant la rentrée scolaire et sur l’application de la loi au cours des prochaines semaines.

« Pendant chaque année scolaire, le Service de police d’Ottawa déploie des efforts pour s’assurer que les conducteurs respectent les articles du code de la route liés aux zones d’école et aux autobus scolaires, affirme l’inspecteur intérimaire, Chris Rhéaume. Il est essentiel de prendre un moment pour nous rappeler que les enfants sont dans les rues et sur les trottoirs et que nous sommes tous tenus d’adopter une bonne conduite afin que la rentrée scolaire se fasse en sécurité pour tout le monde. »

En outre, si les routes sont plus sûres, des enfants plus actifs, en meilleure santé et qui se sentent en sécurité feront le trajet entre l’école et la maison à pied ou à vélo.

« Marcher ou pédaler pour se rendre à l’école est une excellente façon pour les élèves de faire de l’exercice et d’atteindre l’objectif minimal de 60 minutes d’activité physique par jour, de souligner le Dr. Isra Levy, médecin chef en santé publique. Parmi les efforts déployés pour créer une culture de transport actif dans la ville, Santé publique Ottawa encourage les élèves à se rendre à l’école à pied ou à vélo. Nous jouons tous et toutes un rôle important pour veiller à ce que nos routes soient plus sécuritaires afin que nos enfants puissent mener des vies plus actives. »

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du Programme d'amélioration de la sécurité des routes à Ottawa, partenariat de première importance entre le Service des incendies d’Ottawa, le Service paramédic d’Ottawa, le Service de police d’Ottawa, Santé publique Ottawa et Travaux publics, a pour but de prévenir ou d’éliminer les décès et les blessures graves sur les routes pour tous les résidents d’Ottawa, en modifiant la mentalité du public, en favorisant l’engagement communautaire et en encourageant l’établissement d’un environnement de transport sûr et durable.

 

15 août 2012

C'est le temps de s’inscrire au Grand ménage d’automne de la capitale 

Ottawa – La Ville d’Ottawa et Tim Hortons sont heureux de vous annoncer la tenue de la campagne annuelle du Grand ménage d’automne de la capitale, qui aura lieu du 15 septembre au 15 octobre. L’an dernier, plus de 86 000 résidents d’Ottawa ont fait une différence en participant au grand ménage.

Il est maintenant possible de s'inscrire de façon hâtive. Inscrivez votre projet entre le 15 août et le 14 septembre et vous courrez la chance de gagner l'un des nombreux PRIX hâtifs offerts par nos généreux commanditaires.

C’est facile et rapide de s'inscrire. Commencez par choisir un endroit à nettoyer. Cet endroit peut être un parc, un ravin, une rive, un arrêt d'autobus, un sentier ou toute autre aire publique qui a besoin de nettoyage. Votre projet peut comprendre le ramassage de déchets ou le nettoyage de graffitis. Vous pourrez vous inscrire jusqu'au 15 octobre.

Les bénévoles qui soumettront un rapport de nettoyage en ligne avant le 31 octobre courront aussi la chance de gagner l'un des nombreux prix offerts par nos généreux commanditaires.

Tous les bénévoles inscrits qui en feront la demande pourront recevoir une tousse de ramassage des déchets ou une trousse de nettoyage des graffitis. La trousse de ramassage des déchets comprend des gants en vinyle jetables, des sacs à ordures et des sacs pour feuilles et résidus de jardinage. La trousse de nettoyage des graffitis comprend des chiffons pour nettoyer les graffitis et des gants. Toutes les trousses comprennent aussi des renseignements utiles sur les projets et la sécurité afin de guider la réalisation de votre projet de nettoyage.

Le Grand ménage d’automne de la capitale est une formidable occasion pour les familles et les amis de travailler ensemble à des projets de nettoyage qui aident à faire d’Ottawa une ville propre, verte, sans graffiti ni déchets. Pour les élèves du secondaire, il s’agit d’une excellente façon d’accumuler des heures de travail communautaire.

Inscrivez-vous en ligne à ottawa.ca/menage ou en téléphonant au 3-1-1 (ATS: 613-580-2401).

 

16 juillet 2012

Le projet de train léger sur rail d’Ottawa reçoit l’approbation de l’évaluation environnementale du gouvernement fédéral 

Ottawa – La Ville d’Ottawa a annoncé aujourd’hui qu’elle avait reçu l’approbation de l’évaluation environnementale du gouvernement fédéral pour le projet du train léger sur rail d’Ottawa (TLRO).

Les travaux visant à obtenir l’approbation de l’évaluation environnementale du gouvernement fédéral ont commencé en mars 2010. Par cette annonce, le gouvernement fédéral se joint maintenant au gouvernement provincial qui a accordé son approbation de l’évaluation environnementale en août 2010.

« Ce projet constitue l’initiative d’infrastructure la plus vaste et la plus complexe de l’histoire de la Ville et aujourd’hui, nous venons de franchir une étape très importante, explique le maire Jim Watson. L’appui du gouvernement fédéral quant à notre approche est un pas en avant essentiel afin que nous puissions terminer la demande de proposition et sélectionner l’équipe qui bâtira ce projet. »

Le projet du TLRO en est présentement à l’étape de la Demande de proposition (DDP) dans le cadre du processus d’approvisionnement. Trois consortiums de classe mondiale ont été retenus en vue de la sélection finale de l’équipe qui obtiendra le contrat. Le Conseil devrait être en mesure de choisir le gagnant vers la fin de l’année 2012. Les travaux de construction du projet du TLRO devraient commencer vers le début de 2013.

Le projet du TLRO est le plus gros de l’histoire de la Ville. Il générera plus de 3,2 milliards de dollars en activités économiques et une création d’emplois correspondant à plus de 20 000 années-personnes pendant la durée des travaux de construction seulement. Une fois construit, le réseau pourra transporter plus de 10 000 personnes par heure par direction pendant l’heure de pointe du matin et réduira d’environ 15 minutes le temps de déplacement moyen des usagers du transport en commun chaque jour.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet du TLRO, consultez le site www.trainlegerottawa.ca

 

11 juillet 2012

Le Conseil approuve la mise à jour des plans orientant la croissance d’Ottawa 

Ottawa – Aujourd’hui, le Conseil municipal a donné le feu vert aux travaux consistant à mettre à jour les plans qui déterminent la manière dont Ottawa grandit.

Le Conseil a approuvé les énoncés de travail relatifs à la mise à jour du Plan officiel, du Plan directeur des transports et du Plan directeur de l’infrastructure. Ces plans sont les documents qui définissent comment et où la ville se développera au cours des années à venir, en particulier durant les 20 prochaines années.

Le travail de planification en matière de transport inclura des mises à jour du Plan de la circulation piétonnière et du Plan sur le cyclisme de la Ville, de même qu’une hiérarchisation des projets relatifs au transport en commun et aux routes.

La mise à jour du Plan officiel sera un réexamen du document plutôt qu’une révision complète. On cherchera principalement à faire ce qui suit: s’assurer que les projets futurs de densification, urbains et suburbains, auront un niveau plus élevé d’esthétique urbaine; encourager le réaménagement des propriétés qui vont de la station du pré Tunney à la station Blair, comme élément du projet de train léger sur rail de la Ville; donner la priorité aux projets de réfection des infrastructures relatifs aux secteurs de la ville qui connaissent une densification; réexaminer la réserve de biens-fonds destinés à l’emploi qui se trouvent à Ottawa pour s’assurer que cette réserve correspond aux buts de la politique Investir Ottawa; élaborer des stratégies de croissance uniques pour chacun des villages ruraux d’Ottawa.

Ce réexamen ne devrait pas exiger de changements aux limites du secteur urbain d’Ottawa, puisqu’une analyse préliminaire indique qu’il existe déjà une réserve adéquate de terrains destinés à l’aménagement résidentiel et commercial dans le secteur urbain. Ce fait sera confirmé à l’automne, lorsque le Conseil adoptera les projections relatives à la population future de la ville.

Plus tard cette année et jusqu’à l’an prochain, il y aura des consultations publiques sur la mise à jour de ces plans. On prévoit que les documents mis à jour seront présentés au Conseil pour étude d’ici la fin de 2013.


18 juin 2012

Le projet de réfection de la rue Rideau commence le 25 juin 

Ottawa - Les travaux de réfection de la rue Rideau commenceront le lundi 25 juin. Il s’agit de la première étape d’un projet de rénovation de l’infrastructure de 28,9 millions de dollars le long de la rue Rideau. Ce projet de construction améliorera une importante liaison de transport dans le centre-ville d’Ottawa. La chaussée sera refaite, des liaisons seront établies pour les piétons et les cyclistes, le tout devant stimuler le développement économique et rendre le secteur plus invitant aux touristes.

Dans le cadre du projet de réfection de la rue Rideau, on remplacera les conduites d’eau et d’égout vieillissantes, dont certaines sont en place depuis 140 ans. On compte aussi remplacer la conduite principale, améliorer les liaisons cyclistes, refaire la chaussée passablement endommagée et embellir la rue avec l’ajout d’arbres, de mobilier urbain, de trottoirs et d’œuvres d’art public.

À compter du 9 juillet, la circulation sur la rue Rideau ne sera ouverte que vers l’ouest, entre l’avenue King Edward jusqu’à la rue Dalhousie. Une déviation sera mise en œuvre pour la circulation vers l’est avant le début des travaux de construction. Pendant cette étape de la construction, la circulation vers l’est sera déviée sur la rue Besserer, via la rue Nicholas. La circulation générale vers l’est sur Besserer sera redirigée sur la rue Rideau, à l’avenue King Edward.

Pendant la phase un des travaux de construction, la circulation sera déviée sur les rues Besserer, Murray et George. Tous changements dans les déviations, notamment ceux imposés aux autobus d’OC Transpo et aux camions qui assurent le transport interprovincial, seront communiqués au public dans le site Web du projet, au moyen de bulletins électroniques et de messages d’intérêt public. Les usagers du transport en commun peuvent visiter www.octranspo.com pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les déplacements.

Pendant toute la période de construction, les entreprises demeureront ouvertes et accessibles sur la rue Rideau.

Le projet de réfection de la rue Rideau fait partie de l’initiative, Ottawa, on se déplace, qui permettra à la Ville d’aller de l’avant avec plusieurs projets d’aménagement de l’infrastructure devenus absolument nécessaires. Dans le cadre d’Ottawa, on se déplace, divers travaux de construction de routes et de ponts sont prévus, ainsi que des travaux de réfection de trottoirs, le remplacement d’égouts et de ponceaux et des investissements dans l’infrastructure cycliste, à l’échelle de la Ville. Ce plan permettra d’offrir aux résidents de multiples choix de transport, avant même que commence la construction du train léger et en préparation du 150e anniversaire de la Confédération du Canada en 2017. Le projet Ottawa, on se déplace, prévoit la réalisation de nombre de projets pour un total de 340 millions de dollars; de cette somme, un investissement record est prévu pour des projets cyclistes.

Vous obtiendrez de plus amples renseignements sur le projet de réfection de la rue Rideau en visitant ottawa.ca/renovationrideau, ou en appelant le 3-1-1, ou encore par courriel à rideaurenewal@ottawa.ca. Les résidents peuvent également s’abonner à un bulletin électronique sur le projet qui sera distribué au besoin.

 

8 juin 2012

Les travaux de construction commencent à Lansdowne 

Ottawa - Au cours de la semaine du 11 juin, la Ville lancera les travaux de construction préliminaires à Lansdowne.

Conformément à l’avis émis le 22 mai 2012, la Ville a attribué les deux premiers contrats de construction pour le projet de revitalisation du parc Lansdowne, qui ont été autorisés par le Conseil municipal le 9 mai 2012.

Le premier appel d’offres a été remporté par la firme EllisDon Corporation, le contrat octroyé comprend :

•la construction des fondations pour le déménagement de l’Édifice de l’horticulture;
•la démolition du Colisée;
•l’excavation et l’assainissement des terrains situés sous et autour de ces immeubles;
•les autres travaux connexes, notamment le réaménagement des services publics.
EllisDon est un important entrepreneur en construction et possède un bureau à Ottawa, sur la promenade Queensview. Entrepreneur préqualifié pour le projet Lansdowne, il a récemment mené à bien divers grands projets dont l’Algonquin Centre for Construction Excellence du Collège Algonquin, le tunnel de la station Baseline et le pont piétonnier de l’avenue Woodroffe

Voici une liste des activités que EllisDon Corporation entreprendra au cours des deux prochaines semaines :

Mobilisation et mise en place de la remorque de chantier;

•Installation d’une clôture à mailles losangées modulaire dans le secteur à l’est de l’Édifice de l’horticulture, jusqu’aux terrains de baseball;
•Coupure de l’alimentation électrique des lampadaires du parc de stationnement dans la zone visée par les travaux;
•Enlèvement des arbres le long de l’avenue Holmwood entre l’Édifice de l’horticulture et les terrains de baseball;
•Enlèvement des arbres autour de l’Édifice de l’horticulture;
•Excavation d’une tranchée de quatre pieds de profondeur et de 30 pieds de large autour de l’Édifice de l’horticulture pour l’installation de poutres d’acier;
•Déplacement des sols contaminés accumulés dans le talus de déblai;
•Déplacement du matériau de remblayage propre provenant des travaux d’excavation dans une zone d'entreposage temporaire à proximité.
Le contrat comprend la coupe d’arbres le long de l’avenue Holmwood. Environ 60 arbres devront être coupés dans le cadre de ce projet de construction afin d’assurer l’accès aux terrains contaminés en vue de leur remise en état et de commencer les travaux préliminaires pour le déménagement de l’Édifice de l’horticulture.

Le déboisement prévu est nécessaire pour l’exécution des travaux (et pour assurer la sécurité des opérations et l’accès) et se limitera à ces arbres.

Le projet de réaménagement de Lansdowne comporte un plan de plantation d’arbres détaillé tant pour l’avenue Holmwood que pour le projet au grand complet.

Le plan de plantation Holmwood comprend de l’information détaillée sur l’état des sols, le drainage, la pente du terrain ainsi que sur la taille, l’espacement et les espèces d’arbres afin que les conditions soient optimales pour une future plantation d’arbres à Lansdowne.

Les arbres actuels qui devront être coupés dans le cadre du projet de construction à Lansdowne seront remplacés conformément à la politique sur le remplacement des arbres de la Ville d’Ottawa et aux modalités établies dans le plan de plantation d’arbres à Lansdowne.

Le deuxième contrat a été octroyé à CDS Building Movers pour les services de gestion de projet liés au déménagement et aux travaux de construction qui conduiront à la nouvelle vocation de l’Édifice de l’horticulture.

CDS Building Movers est une entreprise spécialisée dans le déménagement de structures et une firme de consultation vouée à la conservation et au recyclage d’édifices et de structures à caractère historique.

CDS Building Movers entreprendra divers travaux au cours des deux prochaines semaines, notamment l’enlèvement de l’amiante dans l’Édifice de l’horticulture et l’enlèvement des portes et fenêtres de l’Édifice de l’horticulture.

On peut s’attendre à beaucoup d’activité autour de Lansdowne au cours de la prochaine année. La Ville s’est engagée à tenir les résidents informés des activités entreprises dans le cadre de ce projet. L’information sera diffusée dans le site Ottawa.ca tout au long des travaux.

Les travaux rattachés au premier contrat devraient commencer la semaine du 11 juin et se terminer en novembre 2012. Les travaux de structure visant à stabiliser l’Édifice de l’horticulture après son déménagement se poursuivront jusqu’en mars 2013.


6 juin 2012

Relance du projet du pont Strandherd-Armstrong 

Ottawa – La Ville d’Ottawa est aujourd’hui heureuse d’annoncer que sa société de cautionnement a finalisé le processus de sélection de l’entrepreneur principal qui sera chargé d’achever l’exécution du contrat de construction du pont Strandherd-Armstrong.

La société Horseshoe Hill Construction Inc. a formé une équipe qui a achève l’exécution du contrat, tandis que la Ville se chargera des aspects opérationnels et de la supervision du projet. La priorité pour l’entrepreneur consiste à établir un «calendrier d’achèvement» au cours des prochaines semaines.

«Il s’agit d’un projet d’infrastructure important dont la population attend la réalisation avec impatience», a déclaré le conseiller Steve Desroches. «Je suis convaincu que le projet ira de l’avant et que la bonne équipe a été mise en place pour assurer l’exécution complète du contrat.»

Le projet du pont Strandherd-Armstrong est un projet d’infrastructure de 48 millions de dollars qui a été interrompu au mois de mars dernier en raison d’une mise sous séquestre, alors qu’environ 60 pour cent des travaux avaient été réalisés. Le redémarrage du projet par la société Horseshoe Hill Construction Inc. permettra à la société de cautionnement de s’acquitter de sa responsabilité, qui était d’assurer l’achèvement du projet sans que la Ville ait à assumer de coûts supplémentaires.

Bottom spacer
OC Transpo